La Drôle de vie de Zelda Zonk

Description ajoutée par x-Key 2015-04-28T06:30:34+02:00

Foutu mardi, foutue pluie… Sur cette route d’Irlande qu’Hanna a prise tant de fois pour aller à son atelier, c’est l’accident. À l’hôpital, la jeune femme se lie avec Zelda, sa voisine de chambre de 85 ans, positive et joyeuse, experte en broderie. Mais Hanna sent un mystère chez la vieille dame, qui esquive toute question précise sur son passé. Que peut-elle avoir à cacher, à son âge ? Bientôt, Hanna découvre que Zelda Zonk était le nom d’emprunt de Marilyn Monroe quand elle voulait passer inaperçue. Hanna sait bien que c’est absurde, Marilyn est morte il y a presque cinquante ans, et pourtant… Tout en menant l’enquête, Hanna commence à réfléchir au sens de sa propre vie. Est-elle vraiment épanouie dans ce hameau perdu, dans ce mariage routinier ? Si vraiment Zelda est Marylin, si elle a réussi à passer de la lumière à l’anonymat, pourquoi elle-même ne pourrait-elle pas changer de vie ?

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-08-31T15:44:22+02:00

Vous savez, personne n'est obligé de laisser une trace. si on se débarrasse de cette ambition, peut être qu'on apprécie bien mieux la vie...

C’est une histoire de vie. Certes il y a une petite « intrigue » au fil des pages que je vous laisse découvrir mais globalement, c’est une histoire de vie tranquille qui met en lumière un quotidien que beaucoup peuvent avoir. Ce roman a une touche féminine très présente et à plusieurs moments j’ai trouvé que Laurence Peyrin interpellait le lecteur sur sa propre vie.

Les livres font souvent passer des messages. Dans celui-là, il y en a plusieurs qui font réfléchir sans pour autant donner des leçons.

Si je le conseille ? Oui, à beaucoup de monde ! C’est un livre « frais », qui se lit très bien et avec des mots sensibles et forts. L’auteure nous invite à prendre conscience que la vie est faite pour être vécue et non rêvée. C’est un roman beau, triste aussi, et on se sent très proche des personnages.

Commentaire ajouté par Helena2a 2023-09-28T19:06:03+02:00

J’ai beaucoup aimé ce roman, l’écriture est fluide et il se mit très facilement. L’histoire est originale, et j’ai aimé le tourment dans lequel se retrouve Hanna, entre passion et raison, le fait que ses choix ne soient pas manichéens m’a beaucoup plu

Commentaire ajouté par Girlbook 2022-08-20T23:20:06+02:00

Mignon, charmant, sympa, touchant. Un livre qui se laisse lire, une histoire intéressante et une fin toute aussi intéressante.

Commentaire ajouté par lila11 2022-01-03T15:13:07+01:00

J'ai bien aimé mais sans plus, ce qui m'a le plus dérangé, ce sont certains agissements de Michaël, dont je n'ai pas toujours bien compris le pourquoi de ses décisions.

Je ne lirai pas la suite

Une lecture gentillette et relaxante,dotée de beaucoup de charme, sans jamais trop tomber dans les clichés.

J'ai adoré tout cet aspect mystérieux autour de Zelda Zonk ! C'est ce qui m'a poussé à tourner les pages de ce livre. Seulement, j'ai été incapable de m'attacher à Hanna. Je l'ai trouvé insupportable. J'ai voulu la secouer pendant la moitié du roman. Au début, je pouvais comprendre pourquoi elle voulait changer de vie. Cet accident à remis son existence en question, elle veut vivre plus intensément pour ne rien regretter. Jusque là, tout va bien. Mais arrive un moment où elle est prête à mettre son couple à la poubelle pour une histoire de nouveauté. La fin m'a brisée le cœur pour son mari. (Pas de spoil ne vous inquiétez pas.) Comment peut-on continuer à vivre avec un tel secret? Les cachotteries d'Hanna ont pris le pas sur l'histoire de Zelda Zonk et j'ai trouvé ça dommage. Cela reste une bonne lecture.

Ça commençait plutôt bien pourtant, un accident de voiture, une remise en question et un mystère. J'ai beaucoup aimé la première partie du bouquin, la vieille dame est attendrissante, le récit est plein d'humour.

Puis ça dérape au milieu, le livre se change en Spoiler(cliquez pour révéler)romance du dimanche. Elle trompe son mari, pas grave au final puisque lui la trompe aussi.... mais ils restent ensemble à élever un enfant qui n'est pas celui du mari (qui n'est pas au courant), et à rêver de leurs prochaines infidélités. Et en plus on n'a pas la réponse au mystère

Vraiment pas ma came.

Des palpitations au cœur pendant, et après cette magnifique lecture. Mon cœur a vibré, mon esprit a volé et toute mon âme a voyagé. J’ai traversé émotionnellement cette histoire et j’en ai encore des frissons. Cette œuvre est un hurlement pour la liberté, l’amitié, l’amour, l’espoir et la passion. Entre questionnements, doutes, surprise, révélations, inconscient et prise de conscience ; ce roman est rythmé par des intrigues riches et des bouleversements profonds. J’ai suivi l’héroïne dans ces retranchements, dans son besoin de changement et de connaissance d’elle-même. « La drôle de vie de Zelda Zonk » mélange mystère, romance et développement personnel, jusqu’à nous emmener dans des ailleurs comme l’Irlande, Paris et le passé de Marilyn Monroe.

Dans la campagne de l’Irlande, la pluie est parfois rude. Hanna, prends la route pour se rendre à son atelier dans la ville de Cork. Un accident se produit et l’entraîne à l’hôpital où elle fait la rencontre d’une femme d’un certain âge. Hanna est une femme mariée et en charge de la fille de sa sœur, sa vie est très calme dans son petit hameau qu’est, Dearly-upon-Haven ; d’après son entourage, elle est casanière. Jusqu’au moment où un évènement de conséquence entraîne ses pensées vers des interrogations, une culpabilité et une colère silencieuse. Toutefois, sa personnalité est souvent contradictoire et durant le récit de son long chemin vers des changements ; elle ne sait pas vraiment ce qu’elle veut. Je me suis attachée à son besoin d’amour, de reconnaissance et elle a raison de vouloir évoluer et renouveler sa vie ; elle mérite tellement plus. C’est une protagoniste touchante, étonnante ; depuis des années, elle souhaite avoir un enfant, mais elle ne parvient pas à tomber enceinte. Pour moi, cette femme possède un bonheur bancal.

Zelda Zonk, cette dame de 85 ans est fortement plaisante. Bien évidemment, son âge, son vécu lui donne une sagesse profonde. Je me suis vraiment prise d’affection pour elle et ses mystères, difficile de cerner son passé et ses secrets. Pourtant, elle est douce et toujours de bon conseil, elle ouvre son cœur et offre de l’amour à une inconnue. Petite parenthèse aussi pour son fils, Michael est un homme très séduisant ; chaque scène avec ce héros m’a fait sautiller le cœur. Tous ses traits de caractère m’ont charmé, jusqu’à me rendre impatiente de le retrouver dans des passages du livre.

Ce n’est pas qu’un simple roman contemporain avec des émotions, le suspense s’installe au sujet de Zelda Zonk, la romance s’empare intensément ; celle-ci est passionnante, douloureuse. Cette œuvre livre des remises en cause sur notre propre bonheur et nos envies possibles, marchant dans les pas de l’héroïne vers une nouvelle vie incertaine ; en revanche plus libératrice et rayonnante. À ses côtés, Zelda Zonk ; une confidente et une inspiration ; dans un sens, elle lui transmet sa propre force pour s’épanouir en tant qu’elle-même, et peut-être à être un peu égoïste. Sentimentalement, le récit est poignant ; j’en ai encore les effets quelques heures plus tard, un chaos dans mon cœur difficile à exprimer. Je vous jure, « La drôle de vie de Zelda Zonk » est prenant, authentique dans ses émotions. Une richesse et une ivresse de cœur dans cette histoire magnifique, au-delà des messages existentiels ; c’est une ode à la liberté et à l’amour.

Je retiens aussi et surtout, une plume véritablement sincère. Laurence Peyrin démontre un talent de rédaction, de transmission et de sensibilité approfondies. Certes, c’est écrit à la troisième personne du singulier, mais cela n’enlève en rien tous les sentiments. De plus, cette auteure rythme l’histoire avec différents yeux ; ceux de Hanna, Jeffrey, Zelda et Marsha. Des mots d’esprit, des phrases fluides et des péripéties toujours là au bon moment.

Une lecture à la fois légère, émouvante et haute en couleur. Du plus profond de mes organes vitaux, je vais garder un souvenir impérissable d’Hanna, de Zelda ou de Michael. Cette synopsis m’a fait vivre tout un tas de sensation, jusqu’à être insoutenable ; une seule envie : la dévorer toute entière pour connaître le mot de la « fin » ; qui n’en est pas une en réalité. Ce n’est pas original à cent pour cent, le contemporain ; c’est connu et reconnu. En effet, les bases restent clairement les mêmes et pourtant… les lieux différents, les personnages uniques, les intrigues constantes et pleines de suspense ; enveloppent cette modernité d’une touche insaisissable et personnelle. Laurence Peyrin est une écrivaine que je découvre, et je ne risque pas de m’en remettre ; sa plume est pour moi faite de lumière où l’esprit n’est que le cœur et le corps. Un coup de cœur inattendu se mettant, en place lentement, au gré des pages se tournant et des messages.

Commentaire ajouté par cindyg 2020-05-26T15:35:44+02:00

Je ne m'attendais pas à ce genre de livre, très romanesque, avec de jolis personnages assez attachants, et une histoire digne des films de Nöel.

Finalement le titre nous emmène quelque part où l'auteure ne nous emmène pas.

Je ne dis pas que c'est un mauvais livre, il est très bien écris et on rentre très facilement dedans, mais ce n'est pas ce que j'avais envie de lire à ce moment là; j'aurai aimé découvrir la vie de Zelda ZONK et vivre une histoire rocambolesque, mais ça n'a pas du tout été le cas.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et pour moi la fin rend le personnage d'Hanna très déloyale (avoir l'enfant de Mickael en faisant croire toute sa vie à Jeffrey que c'est lui le père, et dire à Zelda qu'elle attendra Mickael toute sa vie... ça veut dire que le jour où il repointe le bout de son nez elle quitte son mari et s'en va avec Mickael et leur fille? Bizarre

Commentaire ajouté par CAmpelas 2020-03-01T10:41:35+01:00

Un très bel ouvrage ! Une histoire émouvante et pleine d'amour, juste sublime ! Je vous conseille ce livre ! La suite ("Hanna") est tout aussi belle ! Correct ! Une tranche de la vie d'une femme égocentrique et nombriliste. Le récit est échafaudé sur une trame parfois décousue et pas facile a suivre. Sans intérêt majeur, limite ennuyeux.

La Drôle de vie de Zelda Zonk

• France : 2015-05-11 (Français)
  • France : 2016-06-02 - Poche (Français)

sandri l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-17T14:52:00+01:00