Sépharade

Description ajoutée par Virgile 2009-08-20T23:21:55+02:00

« Nous avons tous des identités multiples. »

C’est le constat de l’héroïne, Esther Vidal, juive sépharade, française, alsacienne. Une identité multiple qui la conduit à une quête existentielle depuis l’enfance, entre tradition et rébellion.

Lorsqu’elle part en Israël pour épouser Charles Halévy, sépharade comme elle, mais très libre, Esther se retrouve immergée dans l’histoire familiale, dans l’histoire sépharade, d’abord insidieusement, puis de façon de plus en plus inexorable.

A côté de la profusion de couleurs, de chants, de cérémonies rituelles, se profile la face sombre des rumeurs, des luttes intestines, et l’implacable mauvais oeil. Le destin des deux familles se croise depuis longtemps et de multiples secrets vont être révélés. La transmission de la pierre philosophale qui devait marquer leur union suprême entraînera des tensions fatales. Esther se retrouvera à nouveau seule, sans repères, contrainte de n’être qu’elle-même.

Extrait ajouté par Caroline 2013-10-22T15:56:18+02:00

"Ton trésor, c'est ton identité. Tes identités, toutes tes identités. Ce sont tous les actes de ta vie, les moindres comme les plus importants, qui sont la matière de ton être, les symboles et les mythes qui te constituent. Et ton identité n'est pas autre chose que ces symboles et ces mythes. Sans eux nous ne sommes rien; rien que des morts vivants".

J'en attendais beaucoup, et j'ai été un peu déçue... L'écriture est pourtant très belle, l'épopée sépharade bien racontée, mais il y'a a mon gout trop de longueurs et le scénario m'a semblé n'etre qu'un prétexte sans trop de consistance...

Commentaire ajouté par Flaque2pluie 2024-02-17T18:19:29+01:00

J'ai trouvé l'écriture trop étalage de références en tout genre... Pompeux, dommage

Commentaire ajouté par Jenta3 2016-12-07T11:59:17+01:00

Un roman inspirant et questionnant ! Un voyage à travers l'histoire du judaïsme et de ses fidèles, de ses traditions. Une balade dans les méandres des secrets familiaux qui déterminent les vies des familles qui sont touchées par ses secrets. Une femme moderne qui ne veut pas lâcher les traditions dans lesquelles elle baigne depuis toujours mais qui veut vivre dans ce monde moderne qui délaisse de plus en plus ces dites traditions. Des questions existentielles tant religieuses que philosophiques qui sont traitées par une très jolie plume.

Ce que j'ai aimé : l'histoire d'Esther mêlée à l'Histoire du judaïsme.

Ce que j'ai moins aimé : le texte est parfois ardu et contient quelques longueurs car la religion juive est assez complexe, mais je n'ai pas trouvé cela trop rédhibitoire.

Commentaire ajouté par EMELOU 2013-04-01T02:01:53+02:00

Un livre passionnant, plein d'humanité et d'humour aussi, sur l'amour qu'éprouve Esther, déchirée par les traditions, les coutumes, les interdits de sa religion et de ses origines.

On découvre également un univers méconnu sur l'Histoire des pays nord africains et leurs us.

Je me suis délectée de ce livre et vous le conseille absolument.

Commentaire ajouté par guy-jacques 2012-06-16T19:38:19+02:00

Malgré l'écriture élégante d'E. Abécassis, sa grande culture et sa connaissance du sujet, je suis resté sur ma faim... trop de personnages ? Je ne me suis pas attaché à l'héroïne.

Je le relirai plus tard.

Commentaire ajouté par mounamakeda 2011-10-15T21:18:03+02:00

Sépharade

• France : 2011-05-11 - Poche (Français)

Ardawal l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-04T00:26:53+02:00
iroise1 l'ajoute dans sa biblio or