Marre du rose

Description ajoutée par Nath56 2012-01-05T21:22:13+01:00

« D’habitude, les filles, elles aiment le rose ; seulement moi, le rose, ça me sort par les yeux ! Et c’est pareil pour les princesses, les tralalas de princesses, les rubans et aussi les poupées. Mais quand en plus c’est rose, là, ça me sort par les trous de nez ! Maman dit que je suis un garçon manqué. »

Les propos vifs et vivifiants d’une petite fille qui refuse d’être enfermée dans des goûts qui ne sont pas les siens.

Affirmé, questionneur, drôle, le texte est égayé par des images qui font exploser les couleurs et qui donnent à l’héroïne une belle présence enfantine.

Extrait ajouté par Marinou-Morgounou 2016-09-11T10:04:05+02:00

Alors à la maison, j’ai demandé pourquoi les filles ne peuvent pas aimer les choses de garçons, et les garçons aimer les choses de filles. On m’a répondu c’est comme ça… Les réponses en l’air, c’est pas des réponses.

Commentaire ajouté par Sophie_Ravenclaw 2022-02-07T19:14:47+01:00

Un bon album pour évoquer les stéréotypes de genre, aussi bien féminins que masculins.

Commentaire ajouté par Jenna95 2020-09-21T13:41:29+02:00

Un album tout simple, sur la question du genre, et de ce qu'on peut faire ou non lorsqu'on est une fille, ou un garçon. Une histoire finalement bien amenée, et écrite de façon intelligente, avec une bonne dose d'humour et de jeux de mots.

Bon par contre, je suis pas fan des illustrations, elles manquent de douceur, tant du point de vue des couleurs que des traits.

Commentaire ajouté par dadotiste 2020-07-10T12:43:54+02:00

La petite fille de cet album n'aime pas le rose ni les princesses. Elle aime grimper aux arbres, les fossiles, les dinosaures et en plus, elle n'a même pas peur des insectes ! Son Papa dit que ce sont des choses de garçon et sa Maman qu'elle est un garçon manqué.

Son copain Auguste aime ma couture et après avoir joué avec lui, notre héroïne ne trouve pas qu'il est une fille manquée. C'est un vrai garçon quand même !

Et même si elle n'aime pas le rose, elle a une zézette et elle, elle trouve qu'elle est une fille réussie ! Et toc ! On n'est pas obligé de tout faire comme les autres !

Un album très réussi qui montre aux enfants qu'ils peuvent aimer ce qu'ils veulent !

Je ne suis pas contre pas fan du tout des illustrations que je trouve trop criardes.

Commentaire ajouté par Nath56 2012-01-05T21:26:52+01:00

Un album non seulement intelligent, mais joli et plein d'humour ! Oui, les filles ont le droit de ne pas aimer le rose...

Marre du rose

• France : 2014-05-28 (Français)