Livres
455 277
Membres
404 718

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Mythe de Cthulhu



Description ajoutée par Zaraboulba 2009-08-22T12:32:11+02:00

Résumé

Partout dans le monde renaissent des rituels hideux, typiques d'un culte blasphématoire que l'on croyait disparu à jamais : le culte de Cthulhu. Les peuplades primitives se révoltent pour adorer d'odieuses idoles à l'effigie de la monstrueuse créature céphalopode, endormie depuis des millions d'années dans sa demeure sous-marine de R'lyeh. Les temps seraient-ils venus ? À travers les États-Unis, quelques hommes courageux, comme le professeur Angell, de Providence, l'inspecteur Legrasse et le premier lieutenant Johansen, vont tenter de s'opposer au réveil de Cthulhu. Mais que peut le courage contre une abomination venue d'outre-espace, dont la simple vue suffit à vous faire perdre la raison ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 396 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par matou83 2012-03-03T15:50:25+01:00

Voici, en substance, ce que les sorciers esquimaux et les prêtres des marécages de la Louisiane avaient psalmodié à l'adresse de leur idoles (la division en mots ayant établie d'après les pauses traditionnelles observées par les récitants):

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn .

By my cousin

(fan de H.P Lovecraft)

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Perso, j'ai adoré. J'aime cette représentation de cauchemars. Lovecraft nous ramène à l'enfant appeuré que nous étions.

Qui plus est, ces nouvelles sont datés des années 20/ 30. Or si aujourd'hui nous avons l'habitude de l'horreur affichée par les médias, si nous voyons quotidiennement ou presque des monstres qui ne nous font plus peur; imaginez l'esprit du lecteur de l'époque, qui n'est pas noyé dans nos images. Alors on comprend l'horreur exprimée par Lovecraft, reçue par les lecteurs.

Je pense que pour saisir la portée terrifique du Mythe de Chtulhu, il faut simplement oublier que nous avons déjà vu plus de monstres que notre esprit puisse en créer, recevoir ce récit comme un lecteur des années 20.

Je l'ai fait, et franchement, je l'avoue j'ai eu peur de ces monstres, comme un enfant qui a peur du monstre sous son lit.

Afficher en entier
Argent

Lovecraft joue sur l'ambiance et le suggéré. La peur qu'il fait naître en nous n'est pas le suspense, le stress, la surprise. ça n'a rien d'un Stephen King.

Non, lui c'est l'angoisse, diffuse et répandue sur plusieurs chapitres. Un brouillard dans lequel on avance à tâtons, sans jamais vraiment rien savoir, en apercevant des bribes de choses plus ou moins rationnelles mais peu rassurantes. On en ressort sans certitudes, mais avec doutes et questionnements. On sait qu'il s'est passé quelque chose, mais notre imagination a toujours du mal à nous en donner une image claire et précise. Il n'y a que cette sensation de peur qui court autour de nous.

Ce livre est un receuil de nouvelles plus ou moins en rapport avec le Grand Ancien qu'est Cthulhu.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un classique. C'est mon tout premier Lovecraft, et je n'en suis pas ressortie indifférente! Son style d'écriture est assez vieux, mais ça me plaît. Complètement immergée dans son monde, j'ai presque l'impression que tout cela est réel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Daranc 2019-03-30T20:04:26+01:00
Or

L'univers de Lovecraft. La dimension folie ou cauchemar. Cthulhu c'est la quintessence de du mal, la peur, l’horreur et la folie...à lire, à découvrir, ou à relire ! on ne s'en lasse pas .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rwann 2019-02-21T21:23:44+01:00
Diamant

Grâce à Lovecraft, j’ai fait un bond dans le passé. Un bond progressif ; au début, j’ai trouvé le texte un peu fade, moins horrifique que ce à quoi je m’attendais. Puis, j’ai réalisé que je n’y étais pas du tout. Pour apprécier pleinement l’œuvre de Lovecraft, pour frémir à chaque ligne, sentir son souffle se couper, il faut penser comme quelqu’un vivant au tout début du XXe siècle. Cette époque n’était pas baignée d’images hideuses comme l’est la nôtre, pas à une telle intensité ; l’horreur n’était pas banale.

Une fois cet effort accompli, la plume de Lovecraft se révèle.

Mon imagination ne s’est que trop emballée au fil de ces pages. Par elles, j’ai vu R’lyeh et le Grand Cthulhu. J’ai vu tomber la couleur, bouger les arbres sans vent. J’ai vu la lande tomber en poussière et j’ai eu peur d’une margelle. J’ai craint les chuchotements dans les ténèbres et j’ai attribué mille démons aux montagnes reculées du Vermont.

Ce livre m’a laissé une curieuse impression. J’ai à la fois adoré et éprouvé un drôle de malaise tout du long. Il m’aura fasciné jusqu’à son dernier point.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EmyMakeba 2019-02-02T19:32:07+01:00
Bronze

Mon avis sur ce livre est assez partagé: j'ai beaucoup aimé l'ambiance sombre, pesante et angoissante. Cependant il y a aussi quelque chose qui m'a dérangé ou manqué, je n'ai pas trépigné d'impatience de continuer ma lecture. Pour résumer, un bon bouquin, mais pas le meilleur que j'ai lu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par julisa 2018-08-21T18:43:49+02:00
Lu aussi

Beaucoup de bons avis m'ont convaincue de commencer ce recueil de nouvelles, et j'ai vraiment bien fait de les écouter ! Je ne suis pas une adepte de l'horreur en règle générale mais j'ai tout de même beaucoup aimé ce livre, sûrement parce que cela met en scène des mythes qui m'intéressent énormément ! Je n'ai pu m'empêcher de frissonner à certains moments évidemment, mais ce fut une très bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eliune 2018-05-18T17:56:32+02:00
Diamant

J'ai mis longtemps, trop longtemps à mon goût pour lire ce livre en entier. Tout simplement à cause d'autres obligations de lectures (ehh oui le bac est important, pauvre moi) mais cela n'a rien enlevé à la passion que j'ai mis à lire ce livre. Certes Lovecraft n'était pas la personne la plus admirable du monde mais son oeuvre est extraordinaire. J'avais déjà entendu parler de ces créatures, Cthulhu notamment, mais découvrir les profondeurs abyssales de cet univers, des côtés les plus sombres, complexes et terrifiant de l'humanité est une expérience saisissante. Je ne sais moi même la manière dont j'aurai réagit face à la découverte de ces étrangetés humanoïdes, fongoïdes et autres...

Ce fut une expérience passionnante et troublante qui m'a laissée émerveillée, confuse et abasourdie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Benjy47 2018-05-10T22:15:25+02:00
Diamant

Tout bonnement génial il rentre dans mon top 10 voire 5 aisément.

C'est une perle rare, j'ai pris plaisir à découvrir Lovecraft suite à suggestion d'un contact littéraire il y a plus d'un an. Il est resté plus environ un an dans ma PAL et biblio perso à la maison... et sous l'effet de l'attente, après m'être renseigné sur le cosmique par d'autres biais (conférence quantique, vidéos YouTube de Bernard de Montréal - multi connecté à tout - ou encore Patrick Burensteinas - alchimiste - série documentaire sur Netflix etc) la lecture n'en a été que plus riche et magique.

Coup de coeur énorme donc et une 1ere pour moi en roman de cet acabit on peut dire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par John88 2018-05-07T14:11:26+02:00
Or

Un œuvre sensationnel. Bien que les deux premières histoires du livre ne m'ont pas vraiment accrochées, j'ai donné une chance à ce roman et j'ai continué à le lire. J'ai bien fait, car les histoires suivantes étaient totalement envoutantes. Je les ai lues d'une traite sans jamais me lasser. Les intrigues sont excellentes et tout ça dans un décors un peu glauque d'endroit abandonné ou hanté. Je conseil fortement de lire jusqu'au bout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lotus312 2018-04-28T22:44:26+02:00
Bronze

Ce livre qui regroupe plusieurs nouvelles qui sont agréable à lire, certaines sont plus intéressante que d'autres. Lovecraft reste le précurseur de la science fiction même si je n'ai été charmé cela reste un bon livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fan06 2018-04-16T08:18:29+02:00
Bronze

Avec HPL et ses descriptions nous sommes dans l'imaginaire, il reste le précurseur de la SF.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Mythe de Cthulhu

  • France : 2012-02-17 (Français)

Activité récente

qool l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-22T09:25:39+01:00

Les chiffres

Lecteurs 396
Commentaires 60
Extraits 9
Evaluations 99
Note globale 7.93 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Quizz terminés récemment

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode