Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
692 605
Membres
905 171

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Mythe de Cthulhu



Description ajoutée par Zaraboulba 2009-08-22T12:32:11+02:00

Résumé

Partout dans le monde renaissent des rituels hideux, typiques d'un culte blasphématoire que l'on croyait disparu à jamais : le culte de Cthulhu. Les peuplades primitives se révoltent pour adorer d'odieuses idoles à l'effigie de la monstrueuse créature céphalopode, endormie depuis des millions d'années dans sa demeure sous-marine de R'lyeh. Les temps seraient-ils venus ? À travers les États-Unis, quelques hommes courageux, comme le professeur Angell, de Providence, l'inspecteur Legrasse et le premier lieutenant Johansen, vont tenter de s'opposer au réveil de Cthulhu. Mais que peut le courage contre une abomination venue d'outre-espace, dont la simple vue suffit à vous faire perdre la raison ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 623 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par SelPoivre479 2023-03-19T20:38:49+01:00

"Ce qui est à mon sens pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Perso, j'ai adoré. J'aime cette représentation de cauchemars. Lovecraft nous ramène à l'enfant appeuré que nous étions.

Qui plus est, ces nouvelles sont datés des années 20/ 30. Or si aujourd'hui nous avons l'habitude de l'horreur affichée par les médias, si nous voyons quotidiennement ou presque des monstres qui ne nous font plus peur; imaginez l'esprit du lecteur de l'époque, qui n'est pas noyé dans nos images. Alors on comprend l'horreur exprimée par Lovecraft, reçue par les lecteurs.

Je pense que pour saisir la portée terrifique du Mythe de Chtulhu, il faut simplement oublier que nous avons déjà vu plus de monstres que notre esprit puisse en créer, recevoir ce récit comme un lecteur des années 20.

Je l'ai fait, et franchement, je l'avoue j'ai eu peur de ces monstres, comme un enfant qui a peur du monstre sous son lit.

Afficher en entier
Argent

Lovecraft joue sur l'ambiance et le suggéré. La peur qu'il fait naître en nous n'est pas le suspense, le stress, la surprise. ça n'a rien d'un Stephen King.

Non, lui c'est l'angoisse, diffuse et répandue sur plusieurs chapitres. Un brouillard dans lequel on avance à tâtons, sans jamais vraiment rien savoir, en apercevant des bribes de choses plus ou moins rationnelles mais peu rassurantes. On en ressort sans certitudes, mais avec doutes et questionnements. On sait qu'il s'est passé quelque chose, mais notre imagination a toujours du mal à nous en donner une image claire et précise. Il n'y a que cette sensation de peur qui court autour de nous.

Ce livre est un receuil de nouvelles plus ou moins en rapport avec le Grand Ancien qu'est Cthulhu.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lulounne 2023-10-26T22:11:33+02:00
Lu aussi

Attention unpopular opinion mais je n'ai pas vraiment apprécié ce livre, J'ai eu du mal à arriver jusqu'au bout (pourtant il ne fait que 200 pages)... J'ai eu beau essayer de me mettre dans le contexte de l'époque de l'auteur je n'ai surement pas réussi à apprécier ses nouvelles à leurs justes valeurs. J'ai trouvé que rien ne faisait spécialement très peur, le style que j'ai mis beaucoup de temps à apprivoiser mettait un peu trop de distance entre les événements et le récit. Beaucoup de vocabulaire, de descriptions floues utilisant des superlatifs des hyperboles des gradations bref tout ça pour à tout les coups ne pas vraiment décrire ce qu'il se passe ... J'ai beaucoup d'imagination d'habitude mais visiblement j'aurais eu besoin de plus d'aide sur ce coup là

Afficher en entier
Bronze

Après avoir lu mon 1er livre de Lovecraft, je suis un peu mitigé. Je n'ai pas en faite pris grand plaisir à cette première lecture.

Certains passages mettent un peu une ambiance "fantastiques, mais dans l'ensemble, je reste sur ma faim...

Je tenterai certainement une autre œuvre de Lovecraft pour voir réellement si cet auteur peut me surprendre.

Afficher en entier
Argent

un univers effrayant, à l'image des écrits de cet étrange auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-12T18:07:30+01:00
Argent

Un livre à la Lovecraft.

On se plonge de suite dans son univers, un univers très sombre, très visqueux. Un monde où une créature mythique Cthulhu, pourrait nous détruire.

En découle bien des histoires étranges et obscur dont les personnages subissent les effets.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MymyyS 2023-01-31T20:12:46+01:00
Pas apprécié

Dans ma PAL depuis plus d’un an, il était temps que je le lise. J’avais entendu un tas d’éloges et de recommandations, que j’ai fini par craquer et l’acheter. Mais quelle déception ! 😞

Je n’ai pas à proprement parler de résumé de ce livre puisque c’est un recueil de six nouvelles. En tout, dans l’édition que je me suis procurée, il n’y a que 220 pages mais j’en ai ressenti plus de 600… C’était extrêmement long, ennuyeux. Près de dix jours pour lire six nouvelles, c’est dire à quel point je m’ennuyais. Mais alors, qu’est-ce qui ne t’a pas plu, Mymy ? 🤔

À vrai dire, presque tout 😅 Pour commencer, cette plume que j’ai trouvée tout sauf fluide, ni prenante ni captivante. Elle représente tout ce que je déteste des œuvres classiques. J’avais cette désagréable impression d’être engluée dans ma lecture. J’étais déjà fatiguée en la reprenant chaque soir mais si j’avais du mal à m’endormir, Lovecraft était là pour moi et remplaçait un bon somnifère 😴 J’ai été tentée d’abandonner. Mais vous me connaissez, j’en suis incapable. Alors, j’ai souffert jusqu’au bout, en espérant que mon impression changerait. Peine perdue 🥺

Les histoires proposées ne m’ont pas non plus emballée. Trop… science-fiction. Je suis pourtant assez ouverte à ce genre même si je n’en lis pas souvent. Et là, impossible d’accrocher. Je n’arrivais pas à y croire, ne serait-ce qu’un peu. Trop improbable, trop de détails selon moi inutiles. Certainement est-ce la façon dont c’est relaté, je ne saurais vraiment dire. Toutes les nouvelles sont écrites de la même manière : avec un point de vue interne censé rendre la lecture immersive. Mais finalement, le protagoniste n’a pas vécu les événements la plupart du temps et ne fait que récolter des informations, des témoignages. Bref, un journaliste du dimanche. La conséquence est que je n’ai réussi à m’attacher à aucun des protagonistes de chaque histoire et, de plus, n’ai frissonné à aucun instant 😣

La seule nouvelle que j’ai trouvée digne d’intérêt est la première du recueil (et la plus en phase avec le titre du livre) : L’appel de Cthulhu. L’angoisse est montée crescendo, le mystère aussi et, étrangement, la plume m’a paru plus fluide que les autres nouvelles. C’est elle qui fait remonter ma note finale.

En résumé, ni la plume ni le contenu n’ont su me séduire et, bien que j’aime à laisser des secondes chances, je ne pense pas lire d’autres œuvres de Lovecraft 😬

Afficher en entier
Diamant

Excellent univers, à lire une fois. Il vous hante à jamais...

Afficher en entier
Lu aussi

Avant toute chose, il faut se rappeler que Lovecraft vient d'une autre époque. Alors oui, son écriture peut choquer et être vexante. Eh oui l'horreur qu'il décrit n'est pas celle de Stephen King ou des autres auteurs réputés pour leur style horrifique. Toutefois, son écriture est pleine d'angoisse et peut facilement donner des frissons.

À la base, je ne savais que l'Appel de Chtulu était une nouvelle. Je croyais qu'il s'agissait d'un roman et j'en aurai d'Ailleurs pris beaucoup plus puisque c'est une histoire qui m'a toujours à la fois intriguée et fascinée. C'est d'ailleurs la nouvelle qui m'a le plus intéressée. Cette nouvelle m'a toutefois permis d'en apprendre plus sur la plume de Lovecraft et ses autres récits tous intéressants, pas trop longs ni trop courts et une angoisse bien présente qui croître de plus en plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par duncan8 2021-12-18T17:28:26+01:00
Diamant

quel style!!!!!!!!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gaet74 2021-07-30T22:20:54+02:00
Bronze

Aïe aïe aïe... Ce livre c'était vraiment quelque chose! L'auteur, bien qu'un peu torturé, a une imagination immense! A chaque nouvelle de sa part, on est tenu en haleine du début jusqu'aux deux dernières lignes, où la vérité éclate et rend toute l'histoire encore plus glauque (et horrible) qu'elle ne l'était déjà!

J'ai adoré cet auteur qui développe son récit de manière très réaliste. Les réflexions et les actions des personnages principaux sont vraiment cohérentes. On s'identifie facilement à tout cet environnement.

D'ailleurs j'ai parfois regretté d'avoir lu juste avant de dormir à cause de ses histoires qui donnent des frissons... A lire (mais pas le soir)!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nyllia 2021-07-26T12:28:12+02:00
Or

Un récit de Lovecraft qui nous fait nous sentir tout petits faces aux horreurs que peuvent contenir le monde.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Mythe de Cthulhu

  • France : 2012-02-17 (Français)

Activité récente

pjal l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-12T01:03:45+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 623
Commentaires 76
extraits 11
Evaluations 151
Note globale 7.66 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode