Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Partout dans le monde renaissent des rituels hideux, typiques d'un culte blasphématoire que l'on croyait disparu à jamais : le culte de Cthulhu. Les peuplades primitives se révoltent pour adorer d'odieuses idoles à l'effigie de la monstrueuse créature céphalopode, endormie depuis des millions d'années dans sa demeure sous-marine de R'lyeh. Les temps seraient-ils venus ? À travers les États-Unis, quelques hommes courageux, comme le professeur Angell, de Providence, l'inspecteur Legrasse et le premier lieutenant Johansen, vont tenter de s'opposer au réveil de Cthulhu. Mais que peut le courage contre une abomination venue d'outre-espace, dont la simple vue suffit à vous faire perdre la raison ?
"Ce qui est à mon sens pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages."
Perso, j'ai adoré. J'aime cette représentation de cauchemars. Lovecraft nous ramène à l'enfant appeuré que nous étions.
Qui plus est, ces nouvelles sont datés des années 20/ 30. Or si aujourd'hui nous avons l'habitude de l'horreur affichée par les médias, si nous voyons quotidiennement ou presque des monstres qui ne nous font plus peur; imaginez l'esprit du lecteur de l'époque, qui n'est pas noyé dans nos images. Alors on comprend l'horreur exprimée par Lovecraft, reçue par les lecteurs.
Je pense que pour saisir la portée terrifique du Mythe de Chtulhu, il faut simplement oublier que nous avons déjà vu plus de monstres que notre esprit puisse en créer, recevoir ce récit comme un lecteur des années 20.
Je l'ai fait, et franchement, je l'avoue j'ai eu peur de ces monstres, comme un enfant qui a peur du monstre sous son lit.
Lovecraft joue sur l'ambiance et le suggéré. La peur qu'il fait naître en nous n'est pas le suspense, le stress, la surprise. ça n'a rien d'un Stephen King.
Non, lui c'est l'angoisse, diffuse et répandue sur plusieurs chapitres. Un brouillard dans lequel on avance à tâtons, sans jamais vraiment rien savoir, en apercevant des bribes de choses plus ou moins rationnelles mais peu rassurantes. On en ressort sans certitudes, mais avec doutes et questionnements. On sait qu'il s'est passé quelque chose, mais notre imagination a toujours du mal à nous en donner une image claire et précise. Il n'y a que cette sensation de peur qui court autour de nous.
Ce livre est un receuil de nouvelles plus ou moins en rapport avec le Grand Ancien qu'est Cthulhu.
C'est un fait, il faut s'habituer au style de Lovecraft. Ce n'est pas évident de prime abord, il faut avoir bien entamé le livre pour s'y faire. D'ailleurs, c'est la première nouvelle qui m'a le moins touchée, dans ce recueil, ce qui est dommage puisque c'est celle qui parle le plus clairement de Cthulhu !
Malgré les récits en "je", j'ai eu du mal à m'identifier au narrateur, à chaque fois. C'est un style très descriptif, très "intellectuel", si j'ose dire. L'action est rare, ça aussi c'est un fait.
Question ambiance, par contre, là, on baigne dans le glauquissime du début à la fin... Le hic étant que ça fait un peu répétitif, tout de même, mais bon, c'est pardonnable.
Six nouvelles pour nous faire frissonner, nous faire retourner dans notre lit ou changer notre approche des sentiers idylliques de montagne.
À l'Appel de Chtulhu, succèdent des histoires dérangeantes, captivantes et souvent répugnantes dans leur dénouement.
Les protagonistes, des scientifiques ou des érudits, se retrouvent piégés ou témoins de faits qui dépassent l'entendement.
En ouvrant le champ des possibles, et des impossibles, Lovecraft nous plonge dans un univers sombre, angoissant, dont la noirceur trouve tout son ressort dans les paysages austères et anciens de la Nouvelle-Angleterre - une terre qui semble prendre vie tant elle est omniprésente dans la plupart des nouvelles.
Du rêve halluciné aux croyances impies en passant par les aliens informes, laissez-vous happer par ces récits où l'angoisse croît à mesure que la raison choit.
L'écriture est fluide et suffisamment profonde pour nous faire pénétrer un univers particulier mais sans jamais nous lasser.
L'intérêt des nouvelles : Je me suis sentie projetée dans le contexte, tenue en haleine et inquiétée par les situations rocambolesques et extraordinaires courues par les personnages.
H.P. Lovecraft a tout bonnement inventé tout ce qui fait la base des histoires fantastiques des auteurs et réalisateurs d'aujourd'hui. Ils n'ont rien inventé eux, ils ont repris et approfondi le leg de ce monument du fantastique sans jamais le doubler.
Je dois dire que l'on reste étonné par la précision scientifique ou l'invention de systèmes futuristes totalement crédibles avec notre recul technologique actuel, mais imaginés ou conçus par un cerveau, un esprit, du début du XXe siècle.
L'écriture quand à elle est fluide et suffisamment profonde pour nous faire pénétrer un univers particulier mais sans jamais nous lasser.
L'intérêt des nouvelles : Je me suis sentie projetée dans le contexte, tenu en haleine et inquiétée par les situations rocambolesques et extraordinaires courues par les personnages.
Lovecraft nous plonge dans un univers d'horreur cosmique, où l'insignifiance de l'humanité face aux forces obscures de l'univers est magistralement explorée. Les récits sont imprégnés d'une atmosphère inquiétante et mystérieuse, rendant chaque page intensément captivante. Ce recueil est une pièce maîtresse de la littérature fantastique, offrant une expérience de lecture inoubliable à tous ceux qui adorent l'œuvre de Lovecraft.
En faisant le tour de mon compte sur Booknode, j'ai réalisé qu'une bonne partie de mes commentaires les plus anciens avaient disparu... donc let's go en remettre.
L'un des romans les plus célèbres de l'auteur, ayant même jusqu'à inspiré la création de JDR, c'est pour dire ! Il sait manier sa plume et manipuler les angoisses de son lectorat, avec ses créatures hideuses et mystérieuses. La mythologie qu'il a créée est fascinante par l'horreur qu'elle procure.
Pour tous ceux que l'initiation aux oeuvres de Lovecraft tente, ce livre est un incontournable ! Ce recueil regroupant le mythe du Cthulhu et d'autres nouvelles est un chef d'oeuvre!
Attention unpopular opinion mais je n'ai pas vraiment apprécié ce livre, J'ai eu du mal à arriver jusqu'au bout (pourtant il ne fait que 200 pages)... J'ai eu beau essayer de me mettre dans le contexte de l'époque de l'auteur je n'ai surement pas réussi à apprécier ses nouvelles à leurs justes valeurs. J'ai trouvé que rien ne faisait spécialement très peur, le style que j'ai mis beaucoup de temps à apprivoiser mettait un peu trop de distance entre les événements et le récit. Beaucoup de vocabulaire, de descriptions floues utilisant des superlatifs des hyperboles des gradations bref tout ça pour à tout les coups ne pas vraiment décrire ce qu'il se passe ... J'ai beaucoup d'imagination d'habitude mais visiblement j'aurais eu besoin de plus d'aide sur ce coup là
Résumé
Partout dans le monde renaissent des rituels hideux, typiques d'un culte blasphématoire que l'on croyait disparu à jamais : le culte de Cthulhu. Les peuplades primitives se révoltent pour adorer d'odieuses idoles à l'effigie de la monstrueuse créature céphalopode, endormie depuis des millions d'années dans sa demeure sous-marine de R'lyeh. Les temps seraient-ils venus ? À travers les États-Unis, quelques hommes courageux, comme le professeur Angell, de Providence, l'inspecteur Legrasse et le premier lieutenant Johansen, vont tenter de s'opposer au réveil de Cthulhu. Mais que peut le courage contre une abomination venue d'outre-espace, dont la simple vue suffit à vous faire perdre la raison ?
Afficher en entier