Le Mythe de Cthulhu

Description ajoutée par Zaraboulba 2009-08-22T12:32:11+02:00

Partout dans le monde renaissent des rituels hideux, typiques d'un culte blasphématoire que l'on croyait disparu à jamais : le culte de Cthulhu. Les peuplades primitives se révoltent pour adorer d'odieuses idoles à l'effigie de la monstrueuse créature céphalopode, endormie depuis des millions d'années dans sa demeure sous-marine de R'lyeh. Les temps seraient-ils venus ? À travers les États-Unis, quelques hommes courageux, comme le professeur Angell, de Providence, l'inspecteur Legrasse et le premier lieutenant Johansen, vont tenter de s'opposer au réveil de Cthulhu. Mais que peut le courage contre une abomination venue d'outre-espace, dont la simple vue suffit à vous faire perdre la raison ?

Extrait ajouté par matou83 2012-03-03T15:50:25+01:00

Voici, en substance, ce que les sorciers esquimaux et les prêtres des marécages de la Louisiane avaient psalmodié à l'adresse de leur idoles (la division en mots ayant établie d'après les pauses traditionnelles observées par les récitants):

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn .

By my cousin

(fan de H.P Lovecraft)

Perso, j'ai adoré. J'aime cette représentation de cauchemars. Lovecraft nous ramène à l'enfant appeuré que nous étions.

Qui plus est, ces nouvelles sont datés des années 20/ 30. Or si aujourd'hui nous avons l'habitude de l'horreur affichée par les médias, si nous voyons quotidiennement ou presque des monstres qui ne nous font plus peur; imaginez l'esprit du lecteur de l'époque, qui n'est pas noyé dans nos images. Alors on comprend l'horreur exprimée par Lovecraft, reçue par les lecteurs.

Je pense que pour saisir la portée terrifique du Mythe de Chtulhu, il faut simplement oublier que nous avons déjà vu plus de monstres que notre esprit puisse en créer, recevoir ce récit comme un lecteur des années 20.

Je l'ai fait, et franchement, je l'avoue j'ai eu peur de ces monstres, comme un enfant qui a peur du monstre sous son lit.

Lovecraft joue sur l'ambiance et le suggéré. La peur qu'il fait naître en nous n'est pas le suspense, le stress, la surprise. ça n'a rien d'un Stephen King.

Non, lui c'est l'angoisse, diffuse et répandue sur plusieurs chapitres. Un brouillard dans lequel on avance à tâtons, sans jamais vraiment rien savoir, en apercevant des bribes de choses plus ou moins rationnelles mais peu rassurantes. On en ressort sans certitudes, mais avec doutes et questionnements. On sait qu'il s'est passé quelque chose, mais notre imagination a toujours du mal à nous en donner une image claire et précise. Il n'y a que cette sensation de peur qui court autour de nous.

Ce livre est un receuil de nouvelles plus ou moins en rapport avec le Grand Ancien qu'est Cthulhu.

Commentaire ajouté par Celola 2021-06-26T17:56:45+02:00

Première réelle prise de connaissance avec Lovecraft. J'en ai tellement entendu parler en long et en large avant que je n'ai pas tellement eu l'impression de découvrir quelque chose mais de bonnes ambiances (si on peut dire) qui rattrapent un plaisir de lecture un peu plus modéré. Si les thèmes sont chouettes, la lourdeur du texte rend cela un peu pénible sur la durée.

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T10:55:14+01:00

Rassembler des nouvelles, c'est bien. mais bizarrement, le mythe de Cthulhu est le seul recueil a être composé en grande partie d'oeuvres déjà édités...

Ainsi, on retrouve des nouvelles tel que La peur qui rôde, Par delà le mur du sommeil ou encore La couleur tombée du ciel, et il est plus que probable que les autres soient ici dispo dans d'autres recueils. Avant de vous lancer dans celui-ci, qui comme son nom l'indique, fait une grande part à Cthulhu et ce qui tourne autour, assurez vous donc de ne pas les posséder déjà. Si ce n'est pas le cas, ça peut-être un bon moyen de découvrir quelques incontournables de l'auteur. Si la structure est souvent identique (pour une raison ou une autre, un homme débarque dans une maison et des phénomènes étranges se produisent, à l'intérieur ou a l'extérieur), chaques nouvelles a ses particularités et on prend toujours plaisir à les lire. Attention donc à bien vérifier avant...

Commentaire ajouté par Acciari 2021-01-24T00:12:51+01:00

C'est du Lovecraft tout craché et l'un de ses best-seller, très bien écrit qui vous tiens en haleine su début à la fin.

Je le conseille pour les amateurs de lecture Thriller, horreur, épouvanteL'histoire est prennante et etrange , j'ais rarement vu un style d'ecriture dans ce genre . Je conseil ce livre ainsi que tout les autres de l'auteur lovecraft

Si je n'ai pas apprécié ce livre, ce n'est pas du tout à cause de sa qualité - bien au contraire. C'est simplement que je me suis attaquée à un genre qui ne me correspond pas du tout. Du Tout.

Mais les nouvelles en elles-mêmes sont flawless. H. P. Lovecraft nous créé un monde où nous ne sommes rien, rien d'autre que des grains de poussières voués à être détruits, et où nos efforts, quels qu'ils soient, seront vains.

L'écriture est fluide - ou quand elle est hachée, c'est volontaire. On sent la maîtrise que possède l'auteur sur son monde - un monde où, pourtant, les mots sont rarement suffisants pour raconter.

Les nouvelles sont diverses, avec ce point commun de parler d'être au-delà de l'humanité, au-delà même de ce que l'humanité peut imaginer. Des êtres dénués d'émotions, simples présences dans une temporalité cosmique sur laquelle nous n'avons aucune prise. Des monstres qui aspirent la vie des êtres humains, que nous ne comprenons pas - que nous ne pouvons comprendre... Et pourtant.

A travers des personnages qui comprennent aussi peu que nous ce qu'ils affrontent, des languages visqueux et inconnus et autres prophéties nébuleuses et pourtant irrémédiablement horrifiantes, on se retrouve happé dans le monde torturé de l'auteur.

Un monde dont je ne rêvais que de m'échapper.

Commentaire ajouté par Atzue 2020-10-20T16:58:20+02:00

J'adore ce livre qui m'a amenée à m'intéresser au Necronimicon !

Un super auteur qui continue à nous influencer et à nous faire rêver.

Commentaire ajouté par Elywenne 2020-06-16T22:53:15+02:00

Une étonnante, fantasmagorique, surréaliste et inquiétante lecture.

Je savais d'avance que j'en apprécierais le propos mais je redoutais le format (recueil de nouvelles). Que de considerations futiles et inutiles.

Bien évidemment j'ai préféré certaines nouvelles à d'autres (dans l'ordre, je retiens surtout L'appel de Cthulhu, La Couleur tombée du ciel et Celui qui chuchotait dans les Ténèbres) mais il n'empêche que j'ai passé un super moment de lecture.

Lovecraft est extraordinaire pour faire vivre et expérimenter ce sentiment de malaise et d'horreur indicible et innommable de façon croissante.

Je me procurerais très certainement un autre recueil de nouvelles portant sur les Grands Anciens de l'auteur, l'univers créé est fascinant et la plume délicieuse.

À lire pour se faire peur et pour se faire plaisir !

Ce livre m'as rendue curieuse sur tout le monde et le lore de Lovecraft. J'ai envie d'en savoir plus, cette lecture était très agréable !

Commentaire ajouté par camille80 2020-02-22T23:36:43+01:00

Chacun ses goûts !! J’ai voulu tenté mais visiblement ce genre de lecture n’est pas pour moi et je n’ai même pas pu finir le livre tellement je m’ennuyais ... je pense que pour apprécier cette lecture il faut pouvoir s’imaginer ce que ressent chaque personnage ce que je n’ai pas réussi à faire ...

Commentaire ajouté par CandyV 2019-09-03T16:08:29+02:00

Livre mythique par excellence !!! Howard Phillips Lovecraft, plus connu sous l’appellation H. P. Lovecraft, écrivain prolifique, auteur de nombreuses nouvelles est reconnu de nos jours comme le fondateur de la littérature fantastique moderne. Il n’eut pas beaucoup de chance de son vivant, malade, incapable de s’adapter à la vie réelle, n’arrivant pas à vivre de sa plume, il vécut dans une très grande pauvreté où son imagination fertile était son seul refuge.

Sa condition physique le poussait à s’assoupir fréquemment, et c’est dans ses rêves et ses terreurs nocturnes qu’il puisait l’inspiration pour ses nouvelles horrifiques. Le lecteur ne devra pas s’étonner de trouver curieusement familiers un grand nombre de ses écrits, le cinéma et les écrivains modernes ayant largement puisé leur inspiration du côté de Lovecraft. Sa vision sur le monde est cynique, noire et brutale. L’être humain arrogant s’y trouve confronté à l’horreur absolue, qu’elle provienne de l’espace, des mythes et légendes ou du monde des cauchemars et pousse la rationalité de ses héros jusqu’à la limite de la folie. Personnage controversé, Lovecraft était probablement xénophobe, avant d’avoir fait apparemment amende honorable plus tard dans sa vie, et que par moment son œuvre en porte la trace. Sinon incontournable !!!

Si vous ne connaissez pas Lovecraft, je vous conseille vivement d'essayer avec ce livre, ses contes vous feront voyager dans une imagination magnifique et à la fois désastreuse ! Lovecraft est une légende de la littérature, il faut lire au moins un de ses livres une fois. Celui-ci est sa symphonie... C'est parfois un peu ardu et compliqué à cerner avec des mini histoires et une trame quelquefois un peu décousue...Il est composé de 6 nouvelles. Concernant la qualité de l'écriture, c'est du Lovecraft, il n'y a rien à ajouter je crois. On sait qu'il était raciste et tout et tout... mais il a quand même été créateur du style horrifique qui lui est propre. Ça ne fait pas partie des lectures les plus simples que j'ai lu, Je vois par là le rythme de lecture, les tournures de phrases etc.. mais ça reste plaisant, envoûtant, et maléfique.

Le Mythe de Cthulhu

• France : 2012-02-17 (Français)

Luc8 le place en liste or
2021-02-04T15:49:08+01:00