Le Mythe de Cthulhu

Description ajoutée par Zaraboulba 2009-08-22T12:32:11+02:00

Partout dans le monde renaissent des rituels hideux, typiques d'un culte blasphématoire que l'on croyait disparu à jamais : le culte de Cthulhu. Les peuplades primitives se révoltent pour adorer d'odieuses idoles à l'effigie de la monstrueuse créature céphalopode, endormie depuis des millions d'années dans sa demeure sous-marine de R'lyeh. Les temps seraient-ils venus ? À travers les États-Unis, quelques hommes courageux, comme le professeur Angell, de Providence, l'inspecteur Legrasse et le premier lieutenant Johansen, vont tenter de s'opposer au réveil de Cthulhu. Mais que peut le courage contre une abomination venue d'outre-espace, dont la simple vue suffit à vous faire perdre la raison ?

Extrait ajouté par matou83 2012-03-03T15:50:25+01:00

Voici, en substance, ce que les sorciers esquimaux et les prêtres des marécages de la Louisiane avaient psalmodié à l'adresse de leur idoles (la division en mots ayant établie d'après les pauses traditionnelles observées par les récitants):

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn .

By my cousin

(fan de H.P Lovecraft)

Perso, j'ai adoré. J'aime cette représentation de cauchemars. Lovecraft nous ramène à l'enfant appeuré que nous étions.

Qui plus est, ces nouvelles sont datés des années 20/ 30. Or si aujourd'hui nous avons l'habitude de l'horreur affichée par les médias, si nous voyons quotidiennement ou presque des monstres qui ne nous font plus peur; imaginez l'esprit du lecteur de l'époque, qui n'est pas noyé dans nos images. Alors on comprend l'horreur exprimée par Lovecraft, reçue par les lecteurs.

Je pense que pour saisir la portée terrifique du Mythe de Chtulhu, il faut simplement oublier que nous avons déjà vu plus de monstres que notre esprit puisse en créer, recevoir ce récit comme un lecteur des années 20.

Je l'ai fait, et franchement, je l'avoue j'ai eu peur de ces monstres, comme un enfant qui a peur du monstre sous son lit.

Lovecraft joue sur l'ambiance et le suggéré. La peur qu'il fait naître en nous n'est pas le suspense, le stress, la surprise. ça n'a rien d'un Stephen King.

Non, lui c'est l'angoisse, diffuse et répandue sur plusieurs chapitres. Un brouillard dans lequel on avance à tâtons, sans jamais vraiment rien savoir, en apercevant des bribes de choses plus ou moins rationnelles mais peu rassurantes. On en ressort sans certitudes, mais avec doutes et questionnements. On sait qu'il s'est passé quelque chose, mais notre imagination a toujours du mal à nous en donner une image claire et précise. Il n'y a que cette sensation de peur qui court autour de nous.

Ce livre est un receuil de nouvelles plus ou moins en rapport avec le Grand Ancien qu'est Cthulhu.

Commentaire ajouté par Elywenne 2020-06-16T22:53:15+02:00

Une étonnante, fantasmagorique, surréaliste et inquiétante lecture.

Je savais d'avance que j'en apprécierais le propos mais je redoutais le format (recueil de nouvelles). Que de considerations futiles et inutiles.

Bien évidemment j'ai préféré certaines nouvelles à d'autres (dans l'ordre, je retiens surtout L'appel de Cthulhu, La Couleur tombée du ciel et Celui qui chuchotait dans les Ténèbres) mais il n'empêche que j'ai passé un super moment de lecture.

Lovecraft est extraordinaire pour faire vivre et expérimenter ce sentiment de malaise et d'horreur indicible et innommable de façon croissante.

Je me procurerais très certainement un autre recueil de nouvelles portant sur les Grands Anciens de l'auteur, l'univers créé est fascinant et la plume délicieuse.

À lire pour se faire peur et pour se faire plaisir !

Ce livre m'as rendue curieuse sur tout le monde et le lore de Lovecraft. J'ai envie d'en savoir plus, cette lecture était très agréable !

Commentaire ajouté par camille80 2020-02-22T23:36:43+01:00

Chacun ses goûts !! J’ai voulu tenté mais visiblement ce genre de lecture n’est pas pour moi et je n’ai même pas pu finir le livre tellement je m’ennuyais ... je pense que pour apprécier cette lecture il faut pouvoir s’imaginer ce que ressent chaque personnage ce que je n’ai pas réussi à faire ...

Commentaire ajouté par CandyV 2019-09-03T16:08:29+02:00

Livre mythique par excellence !!! Howard Phillips Lovecraft, plus connu sous l’appellation H. P. Lovecraft, écrivain prolifique, auteur de nombreuses nouvelles est reconnu de nos jours comme le fondateur de la littérature fantastique moderne. Il n’eut pas beaucoup de chance de son vivant, malade, incapable de s’adapter à la vie réelle, n’arrivant pas à vivre de sa plume, il vécut dans une très grande pauvreté où son imagination fertile était son seul refuge.

Sa condition physique le poussait à s’assoupir fréquemment, et c’est dans ses rêves et ses terreurs nocturnes qu’il puisait l’inspiration pour ses nouvelles horrifiques. Le lecteur ne devra pas s’étonner de trouver curieusement familiers un grand nombre de ses écrits, le cinéma et les écrivains modernes ayant largement puisé leur inspiration du côté de Lovecraft. Sa vision sur le monde est cynique, noire et brutale. L’être humain arrogant s’y trouve confronté à l’horreur absolue, qu’elle provienne de l’espace, des mythes et légendes ou du monde des cauchemars et pousse la rationalité de ses héros jusqu’à la limite de la folie. Personnage controversé, Lovecraft était probablement xénophobe, avant d’avoir fait apparemment amende honorable plus tard dans sa vie, et que par moment son œuvre en porte la trace. Sinon incontournable !!!

Si vous ne connaissez pas Lovecraft, je vous conseille vivement d'essayer avec ce livre, ses contes vous feront voyager dans une imagination magnifique et à la fois désastreuse ! Lovecraft est une légende de la littérature, il faut lire au moins un de ses livres une fois. Celui-ci est sa symphonie... C'est parfois un peu ardu et compliqué à cerner avec des mini histoires et une trame quelquefois un peu décousue...Il est composé de 6 nouvelles. Concernant la qualité de l'écriture, c'est du Lovecraft, il n'y a rien à ajouter je crois. On sait qu'il était raciste et tout et tout... mais il a quand même été créateur du style horrifique qui lui est propre. Ça ne fait pas partie des lectures les plus simples que j'ai lu, Je vois par là le rythme de lecture, les tournures de phrases etc.. mais ça reste plaisant, envoûtant, et maléfique.

Commentaire ajouté par kira2000 2019-07-23T21:05:18+02:00

Pour apprécier ce genre de lecture, il faut ressentir les émotions que dégage le texte: la peur, l'horreur, l'oppression...Malheureusement, je n'ai rien ressenti durant ma lecture et je me suis donc ennuyée tout le long de ma lecture.

Commentaire ajouté par Virginy 2019-07-10T10:24:45+02:00

J’avais écouté il y a quelques temps L’Appel de Cthulhu (nouvelle qui m’a d’ailleurs fait adopter la lecture audio comme nouveau support de consommation de livres, mais c’est un autre sujet), et j’avais été agréablement surprise par la dimension terrifiante de ce récit, captivée par l’histoire, son atmosphère sombre.

Les autres nouvelles de ce recueil sont dans le même ton. Le fait que la menace qui pèse dans chacune d’elles ne soit pas identifiable par les protagonistes, qu’elle ne ressemble a rien de connu, la rend d’autant plus effrayante. De conception insaisissable, il est difficile de lutter contre quelque chose dont on ignore tout, l’imagination s’emballe, la folie approche…

Chacune de ses nouvelles immerge le lecteur grâce à une narration à la première personne. L’ambiance est flippante, on sent les personnages perdre peu à peu pied face à ce qu’ils ne comprennent pas. Des textes parfaits pour tout lecteur en recherche de frisson!

Un classique. C'est mon tout premier Lovecraft, et je n'en suis pas ressortie indifférente! Son style d'écriture est assez vieux, mais ça me plaît. Complètement immergée dans son monde, j'ai presque l'impression que tout cela est réel.

Commentaire ajouté par Rwann 2019-02-21T21:23:44+01:00

Grâce à Lovecraft, j’ai fait un bond dans le passé. Un bond progressif ; au début, j’ai trouvé le texte un peu fade, moins horrifique que ce à quoi je m’attendais. Puis, j’ai réalisé que je n’y étais pas du tout. Pour apprécier pleinement l’œuvre de Lovecraft, pour frémir à chaque ligne, sentir son souffle se couper, il faut penser comme quelqu’un vivant au tout début du XXe siècle. Cette époque n’était pas baignée d’images hideuses comme l’est la nôtre, pas à une telle intensité ; l’horreur n’était pas banale.

Une fois cet effort accompli, la plume de Lovecraft se révèle.

Mon imagination ne s’est que trop emballée au fil de ces pages. Par elles, j’ai vu R’lyeh et le Grand Cthulhu. J’ai vu tomber la couleur, bouger les arbres sans vent. J’ai vu la lande tomber en poussière et j’ai eu peur d’une margelle. J’ai craint les chuchotements dans les ténèbres et j’ai attribué mille démons aux montagnes reculées du Vermont.

Ce livre m’a laissé une curieuse impression. J’ai à la fois adoré et éprouvé un drôle de malaise tout du long. Il m’aura fasciné jusqu’à son dernier point.

Commentaire ajouté par EmyMakeba 2019-02-02T19:32:07+01:00

Mon avis sur ce livre est assez partagé: j'ai beaucoup aimé l'ambiance sombre, pesante et angoissante. Cependant il y a aussi quelque chose qui m'a dérangé ou manqué, je n'ai pas trépigné d'impatience de continuer ma lecture. Pour résumer, un bon bouquin, mais pas le meilleur que j'ai lu.

Le Mythe de Cthulhu

• France : 2012-02-17 (Français)

Druman l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-17T15:46:21+02:00
raphout l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-23T14:04:21+02:00

Quiz terminés récemment