Mémoire espionne du coeur

Description ajoutée par bebi 2017-10-31T12:52:11+01:00

Nous avons tous rêvé de rencontrer un écrivain aimé, de lui parler ou de lui écrire, voire d’entrer dans sa confidence. Frédéric Ferney, lui, pousse l’audace un peu plus loin, en allant à la rencontre d’auteurs disparus. Mais un écrivain qu’on aime, disparaît-il jamais ?

Partant du principe que ces artistes – leur esprit, leur humour, leur univers – nous accompagnent en permanence, Ferney a conçu une série de rencontres imaginaires dans lesquelles il dialogue avec – ou fait dialoguer entre eux – de grandes figures des arts, des lettres et de l’histoire, de la Renaissance à nos jours.

Cela donne, sous sa plume tempétueuse et passablement insolente, une correspondance au vitriol entre Baudelaire et Sainte-Beuve, des lettres des plus provocatrices entre Marguerite Duras et Marguerite Yourcenar, mais aussi des échanges affectueux, inattendus ou cocasses, entre Debussy et Toulouse-Lautrec, Jean Cocteau et Edith Piaf, Andy Warhol et Françoise Sagan, Fabrice Luchini et Céline...

Dans un carnaval d’inventivité tour à tour corrosif, songeur et tendre, Frédéric Ferney rend hommage à quelques génies qui ont illuminé nos vies, et qui continuent à cheminer, toujours aussi vivants, à nos côtés.

Pour paraphraser Apollinaire : « Les jours s’en vont, ils demeurent. »

Frédéric a eu l'audace et la liberté de faire s'exprimer des voix connus d'histoire, d'art, de politique ou des lettres. On prend un réel plaisir à ces brèves rencontres ou discussions tout droit sorti de l'imagination de l'auteur.

Avec humour, tendresse, on visite les époques avec générosité et un peu d'impertinence aussi. La plume est agréable, virevoltante, elle nous donne à songer, à s'évader, à sourire, quelques instants autour de notre lecture. On peut le lire d'une traite, ou l'apprécier en le goûtant extrait par extrait. On s'y retrouve et on aime ses illustrations satiriques de Jean-Pierre CAGNAT.

On passe un savoureux moment à écouter ses personnages nous parler comme jamais ils ne l'auraient peut-être fait. Fantaisiste ? Ces pastiches ont le charme, la verve et le panache de la cocasserie. Il faut avoir l'esprit de détachement, un soupçon d'inconscience et peut-être du génie pour se libérer d'idées improbables sans doute, mais ô combien jouissives.

Cet auteur ne vous dit pas tout, mais vous suggère beaucoup...

Pour les curieux, les ouverts d'esprit, les amoureux de culture, ce livre vous attend !

Mémoire espionne du coeur

• France : 2017-10-19 - Poche (Français)