Merci

Description ajoutée par ninlielo 2015-05-22T21:03:59+02:00

Bredenne, dans la Marne. 9974 habitants et presque autant d’âmes. On parie combien que vous ne connaissez pas? Faut dire aussi: entre Disneyland Paris et Bredenne, le choix est vite fait. Un peu trop vite peut-être… Merci Zylberajch, bientôt 16 ans et gothique jusqu’au bout des ongles, a commis des actes répréhensibles, comme on dit. Elle n’était pas seule, mais elle a décidé de porter le chapeau. Ses actes n’en méritent pas moins une sanction, d’autant qu’elle n’en est pas à son coup d’essai. Encore faut-il décider quelle sanction!

C’est pour cela que l’État français paie Sébastien Pirlot, juge des enfants. Un juge un peu… olé olé, si vous voulez mon avis. Pirlot ignore encore qu’en condamnant Merci à une peine de substitution, il va offrir à de nombreuses personnes… une joie de substitution

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-22T09:24:27+02:00

[Dans le bureau du juge]

- Ce con n’avait qu’à pas me forcer à me démaquiller devant toute la classe !

- Il n’avait qu’à pas…

Tu sais, Merci, c’est comme ça que nous, les membres de la magistrature, nous surnommons les jeunes « justiciers » de ton espèce : les « Navékapa » !

Navékapa commencer ! Navékapa reluquer ma meuf ! Navékapa m’interdire l’accès à la discothèque !

Commentaire ajouté par ophjus 2024-01-26T20:57:51+01:00

J'ai lu cette bande-dessinée pour Zidrou mais ce n'est pas ma préférée. La bd reste sympathique mais pas aussi percutante que d'autres de ses oeuvres.

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2022-04-14T09:45:55+02:00

Ce n'est pas vraiment mon style de bande dessinée, mais l'histoire fait quand même passé un bon message.

Commentaire ajouté par BellatrixThaliaFoster 2019-05-16T18:18:32+02:00

Moui... l'ai lu au CDI et ce n'est pas du tout mon style...Le genre << ados rebelles qui s'amendent >> très peu pour moi !

Commentaire ajouté par nf23 2018-08-21T18:42:35+02:00

Une jolie bande-dessinée avec des dessins très colorés, qui nous présente l'histoire de Merci, une adolescente révoltée en voie de "redressement". Pour son projet de développement durable, elle a choisi la poésie. Une belle leçon de réussite...

Commentaire ajouté par koaleo 2017-12-16T09:15:05+01:00

Histoire sympathique qui fait réfléchir sur l'adolescence et les différentes sanctions intéressantes que l'on peut appliquer sur les gens qui ont fait des erreurs.

Commentaire ajouté par BibHLM 2016-06-03T23:13:34+02:00

Quand les conséquences d'une mauvaise décision transforme la vie de toutes les personnes concernées et impliquées. C'était charmant, avec un supplément d'humour et de tendresse.

Commentaire ajouté par Sahlielle 2016-04-20T20:09:47+02:00

Merci est une ado rebelle, qui brûle des poubelles et taguent des murs avec ses copines. Pour payer ses écarts, elle doit travailler pour la mairie de son village et monter un projet durable pour les jeunes. Elle ne s'y connaît pas en politique, mais ses remarques font mouches chez les vieux de la vieille. Peu à peu, elle prend essor et ce en partie grâce à la poésie. C'est un bel album sur le passage à l'âge adulte. J'ai beaucoup aimé les répliques bien senties de Merci et du grand-père !

Commentaire ajouté par livraline 2016-03-30T10:00:43+02:00

Voici une BD que j'ai choisi au hasard dans ma médiathèque. La couleur de la couverture m'a attiré l'oeil et je ne le regrette absolument pas. Un super moment de détente avec cette BD pleine d'humour avec de très jolis dessins.

C'est sous une forme bien original que l'auteur traite l'adolescence. Je me suis régalée du début à la fin.

Commentaire ajouté par dacotine 2015-11-21T18:12:54+01:00

Jolie BD aux dessins colorés qui cherche à réconcilier les ados avec la politique .

Commentaire ajouté par ninlielo 2015-05-28T18:02:27+02:00

cette BD est vraiment bien

Merci

• France : 2014-10-29 (Français)