Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 018
Membres
1 050 253

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Moi, Amélie, dernière reine de Portugal



Description ajoutée par x-Key 2015-04-27T15:50:37+02:00

Résumé

Née en Angleterre en 1865, Marie-Amélie d’Orléans, princesse de France, épouse en 1886 l’héritier du trône portugais, dom Carlos de Bragance. À l’âge de quarante-trois ans, elle est foudroyée par le double assassinat de son mari et de son fils aîné. Impuissante à conjurer la révolution de 1910, elle est contrainte à l’exil, en Angleterre puis à Versailles, où elle s’éteindra en 1951 à quatre-vingt-six ans.

De l’exil de sa famille à l’échec de son mariage, de la mort de son mari et de ses deux fils aux chemins de l’errance, de la révolution et des guerres, cette femme aura connu toutes les vicissitudes d’une existence romanesque. À partir de la correspondance et du journal intime de la reine Amélie, documents inédits appartenant aux archives de la Maison de France, Stéphane Bern a imaginé ses Mémoires, reflet fidèle d’une figure méconnue de l’Histoire contemporaine. Il signe ainsi son premier roman à la croisée de deux passions, le Portugal et l’histoire des monarchies européennes, et nous fait partager l’exceptionnelle leçon de vie de La reine Amélie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

extrait

Le couronnement eut lieu le 28 décembre 1889.

Encore fatiguée par mon accouchement, toujours très éprouvée par la mort de mon beau-père, j'avais de surcroît été atteinte par l'influenza qui m'avait donné une légère fièvre.

(...)

Sans nous le dire, nous nous sentions trop jeunes pour porter le poids de la couronne de Portugal, et assumer les écrasantes responsabilités qui allaient peser sur nos épaules jusqu'à l'heure de notre mort. Mais il fallait faire face, et montrer à notre peuple que sa famille royale était forte, qu'elle portait sur son visage le sourire de l’espérance et, avec ses deux enfants, la plus belle et la plus vivante des promesses d'avenir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Comment rendre passionnante l'histoire de reines et de rois ? Seul Stephane Bern pourra vous répondre. Qu'ils aient été aimés ou détestés à leurs époques, je trouve toujours plaisant de m'intéresser à leurs histoires, et d'une manière générale, à l'Histoire.

Oui, je suis un aficionado de son émission secrets d'Histoire, le livre est construit un peu de la même façon, bref je l'ai dévoré durant ce week-end à 1000. Comme le titre l'indique, la dernière reine du Portugal est mise à l'honneur. Pour les plus assidus en cours et les passionnés, je ne pense pas que le livre puisse vous intéresser, en effet j'aime découvrir l'histoire à travers anecdotes, faits cocasses et autres potins mais je ne me penche pas plus que ça sur le passé. le livre est écrit à la façon de mémoires, ça le rend plus intime et touche plus facilement le lecteur que je suis. J'ai vraiment aimé, j'ai appris et surtout j'ai passé un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Argent

J'ai adoré ce roman! Je dois avouer que j'ai été très agréablement surprise par la belle écriture de Stéphane Bern. Il nous replonge avec un vrai bonheur dans le Paris du XIXème siècle puis dans Lisbonne de la même époque. J'ai d'ailleurs lu ce roman en voyage au Portugal et Stéphane Bern évoque parfaitement les beautés de cette ville. J'ai également adoré découvrir le destin tragique d'Amélie d'Orléans, que je ne connaissais pas. Et là Stéphane Bern fait preuve d'une véritable maîtrise de son sujet, tant et si bien que parfois, il nous perd parfois dans quelques détails (les généalogies des souverains européens, complexes, sont souvent évoquées et il faut bien s'accrocher). Mais c'est là une critique minime tant cette érudition est un plaisir et ne gâche en rien la trame du récit. A lire.

Afficher en entier
Or

Je pourrais vous parler pendant des heures de ce livre, vous écrire une chronique de 3 pages. Ce n'est pas un coup de cœur, mais il reste un très bon livre. Stéphane Bern, c'est effacé derrière son héroïne, pour nous offrir une lecture plus aisée. Cela dit, cet ouvrage demande également beaucoup de concentration, parfois les informations données sont presque trop abondantes d'un coup. Les enjeux politiques, la longue liste de cadeaux de mariage. Les dates, et intervenants, mais finalement, l'essentiel reste, et c'est le principal.

Amélie mérite d'être connue. Elle vous étonnera et vous bouleversera. Par son destin tragique, ses doutes, ses joies. Elle m'a parfois rappelé une autre princesse, plus médiatisée, et tout aussi altruiste.

voir mon avis complet : http://mickaelineetseslivres.blogspot.fr/2015/06/moi-amelie-derniere-reine-de-portugal.html

Afficher en entier

Date de sortie

Moi, Amélie, dernière reine de Portugal

  • France : 1997-05-14 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 3
extraits 7
Evaluations 6
Note globale 6.17 / 10