Occupe-toi d'Amélie : pièce en trois actes et quatre tableaux

Description ajoutée par saltanis 2010-08-17T15:28:27+02:00

Tout avait pourtant bien commencé : grâce à une petite ruse, l'annonce mensongère de son futur mariage, Marcel Courbois -qui ne pouvait hériter de l'immense fortune de son père que s'il renonçait à son célibat- allait enfin pouvoir toucher au sommet du bonheur : à lui les millions, Paris et ses femmes, les folles soirées chez Maxim's, la haute noce, en somme, telle qu'on savait encore la faire à la Belle Epoque... Malheureusement, un beau matin, il avait découvert sous ses draps la belle Amélie que son ami Etienne lui avait prêtée pour qu'elle jouât la fiancée...

mais pas davantage... Quelques verres superflus lui avaient fait outrepasser le programme : il s'était vraiment trop occupé d'Amélie. Ce fut le commencement de ses ennuis.

Acte troisième Premier tableau

La salle des mariages à la mairie

En pas coupé gauche, deuxième et troisième plan, grande baie donnant sur un vaste atrium auquel on accède par deux marches. Au premier plan, perpendiculaire à la rampe, mur plein auquel est adossée une banquette occupant toute la largeur. Au fond, tout de suite après la baie, grande partie oblique. Au centre, une porte donnant sur les couloirs de la mairie. A droite, deuxième plan, porte donnant dans le cabinet du maire. Trois tables sont placées parallèlement au mur de droite. Celle du milieu, plus grande que les deux autres et sur estrade: c'est la table du maire; elle est recouverte du traditionnel tapis vert ou grenat, suivant la décoration de la mairie. Derrière la table, un fauteuil. Au-dessus, sur une console appliquée au mur, le buste de la République. Une chaise à chacune des deux autres tables. A l'avant-scène, parallèlement à la rampe et tout près de la table la plus près du public, une petite banquette sans dossier, pour deux personnes. Face à la table du maire, les deux fauteuils des mariés, encadrés de chaque côté par deux chaises; puis au fond, continuant la rangée mais formant angle droit avec elle, deux chaises face au public. (Ce premier rang doit être très en oblique, de façon à ce que chacun des artistes reste visible le plus possible des spectateurs. Placer donc les meubles de ce premier rang d'une ligne qui partirait du trou du souffleur pour aller rejoindre le fond du décor, à deux mètres environ de l'angle de droite.) Derrière ce premier rang, un second rang de cinq chaises (cette rangée un peu moins oblique que la première), puis, derrière, deux rangées de banquettes sans dossier; l'avant-dernière banquette doit être encore moins oblique que la rangée de chaises et la dernière banquette perpendiculaire à la scène. Sur la table du maire, un encrier, un petit code, différents papiers. Un registre sur chacune des tables qui encadrent la table du maire.

Scène première

Mouilletu, Valéry, Mouchemolle, Gaby, invités, invitées

Au lever du rideau, le monde est assis çà et là dans la salle, dans l'attente de la cérémonie qui se prépare. Gaby est entrée et s'engage dans la rangée de chaises.

Mouilletu, à Gaby, sur le ton d'un refrain habituel. - Sur les banquettes, messieurs dames! les chaises et fauteuils sont pour le cortège.

Gaby, s'introduisant dans le rang suivant formé par la banquette derrière les chaises. - Pardon, je ne savais pas! Pardon, monsieur. (Le monsieur se lève.) Pardon, madame.

La dame se lève.

Un monsieur, à son voisin. - C'est bien à trois heures, la cérémonie?

Le voisin. - Si les mariés ne sont pas en retard, c'est pour trois heures.

Sur ces entrefaites sont entrés, bras-dessus, bras-dessous, Valéry et Mouchemolle; ils longent le fond, tout en parlant à haute voix.

Valéry. - Oui, mon vieux! et tous les garçons sont alors tombés sur le pochard et on l'a sorti en cinq sec.

Mouchemolle. - Ah! la bonne histoire!

Valéry, à Mouilletu. - Ah! dites donc, garçon! le mariage Courbois?

Mouilletu. - C'est ici monsieur.

Gaby, qui est assise au bout de la banquette, côté public, de sa place faisant des signes à Valéry et Mouchemolle.- Eh!... psstt!

Mouchemolle, joyeusement. - Ah! Tiens! voilà Gaby!

Valéry, même jeu. - Ah! Gaby! (Valéry se glissant dans le rang de Gaby.) Ah! te voilà, toi!

Gaby. - Tu parles!

Mouilletu, voyant Mouchemolle qui s'engage dans le rang de chaises. - Pas sur les chaises! Sur les banquettes!

Mouchemolle, sur un ton blagueur. - Oui! Merci, mon ami.

Il sort du rang de chaises et s'engage dans le rang suivant, à la suite de Valéry.

Valéry, dérangeant les deux personnes qui occupent le commencement de la banquette. - Pardon, monsieur! Pardon, madame!

Mouchemolle, se glissant derrière lui, et passant devant les personnes. - Pardon!... pardon!

Valéry. - Bonjour, Gaby!

Mouchemolle. - Ca va bien?

Ne trouvant pas de place pour s'asseoir, il enjambe et s'assied sur la dernière banquette.

Gaby. - Bonjour, les gosses! Vous n'avez pas voulu rater le mariage; hein!

Valéry. - Tiens!

Mouchemolle. - Mais dis donc, tu en es une autre à ce que je vois!

Gaby. - Tu penses! C'est l'attraction du jour!

Valéry. - Non, mais tout de même, c'est incroyable, hein?

Gaby. - Quoi?

Valéry. - Mais ce mariage, donc!

Mouchemolle. - Marcel épouser Amélie!

Gaby. - Mais il paraît que c'est une blague.

Valéry. - Comment, une blague! C'est-à-dire qu'on l'a cru d'abord. Mais maintenant, il n'y a plus à douter, voyons! puisque le mariage a lieu.

Gaby. - Mais non, mais non! Marcel a passé la soirée hier à Tabarin et il nous a assuré que c'était un bateau qu'on montait à son parrain!... à propos d'une question d'héritage!

Valéry. - Oh! voyons! c'est à vous qu'il a monté le bateau! Comment veux-tu? A la mairie!...

Gaby. - Ah! je ne sais pas! je te dis ce qu'il nous a dit.

Ils continuent à causer.

J'ai apprécié ce livre mais malheureusement dans les 100 premières pages je me suis un peu "ennuyée" car l'élément perturbateur est que vers la 100ème page donc 100 pages de situation initiale bref sinon quand ça a commencé l'élément Spoiler(cliquez pour révéler)qui est qu'Amélie dort dans le même lit que Marcel, le meilleur ami d'Etienne (amant d'Amélie parti dans sa campagne militaire 28 jours) qui l'a laissé emprunté Amélie pour permettre à Marcel d'avoir son héritage

Après tout va très vite limite tout en une journée (bon bien sûr que non x) ). Sinon c'est très très marrant et additif x)

Je conseille de le lire car c'est très marrant c'est du Feydeau tout craché x) Après bien sûr c'est assez répétitif entre les quiproquos etc (du vaudeville quoi normal) donc certains le trouveront assez lassant pour les formes " techniques " sinon un très bon moment.

Ce fut mon premier contact livresque avec le théâtre dit "de Boulevard". J'ai assisté à quelques représentations de Vaudeville.

Je peux maintenant conclure que ce type de théâtre n'est définitivement pas ma tasse de thé. Les ingrédients sont systèmatiquement identiques : triangle amoureux, quiproquos, pataqués, etc...

Pour me dégourdir les zygomatiques je préfère favoriser les humoristes sur scène en one-man-show.

Occupe-toi d'Amélie : pièce en trois actes et quatre tableaux

• France : 2018-06-07 - Poche (Français)