Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 617
Membres
1 022 319

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dormez, je le veux !



Description ajoutée par saltanis 2010-08-17T15:25:35+02:00

Résumé

Justin a le pouvoir d'hypnotiser son maître, Boriquet, qui lui obéit alors au doigt et à l'œil....

Le domestique lui laisse toutes les corvées, fume ses cigares et profite de son portefeuille. Mais Boriquet annonce qu'il va se marier. Pour Justin, c'est la catastrophe ! Comment se débarrasser de cette fiancée qui risque de réduire à néant sa belle organisation ? Georges Feydeau est surtout connu pour ses grands vaudevilles, dans lesquels courent en tous sens les maris volages. Mais il a aussi écrit de petites comédies tout à fait accessibles à un jeune public.

Dans cette courte pièce en un acte, les élèves découvriront la " mécanique impeccable " du célèbre auteur de boulevard. Ils profiteront également de son humour, tout en étudiant les caractéristiques du texte de théâtre, et pourront s'essayer avec plaisir à la mise en scène. L'appareil pédagogique est suivi d'une interview exclusive du petit-fils de Georges Feydeau.

Afficher en entier

Classement en biblio - 32 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Biquet 2011-11-03T12:34:12+01:00

Scène V

Boriquet, Justin.

JUSTIN. - Monsieur a des ordres à me donner ?

BORIQUET, se levant. - Oui ! j’ai ma soeur, Mademoiselle Francine, qui vient déjeuner avec moi.

JUSTIN, entre ses dents. - Ah ! la vieille fille !

BORIQUET, qui est allé à la table prendre un cigare dans une boîte qui se trouve sur le bureau et l’a introduit dans un fume-cigare. - Vous dites ?

JUSTIN. - Rien, Monsieur...

BORIQUET. - Il me semblait que vous aviez dit « la belle fille ».

JUSTIN. - Oh ! je ne me permettrais pas...

BORIQUET. - Je l’espère.

Il allume son cigare et s’assied.

JUSTIN, à part. - Surtout en parlant d’elle !

BORIQUET. - Vous mettrez donc deux couverts... (Justin remonte.) Ah ! et puis, avant, vous me nettoierez cette pièce à fond... Elle a été faite à la six quatre deux hier, et j’ai été très mécontent de votre ouvrage...

JUSTIN. - Je suis content que Monsieur me le dise, ça ne se renouvellera pas...

BORIQUET. - J’aime à le croire.

JUSTIN. - C’est tout ce que Monsieur a à me commander ?

Il remonte au fond.

BORIQUET. - C’est tout... Ah ! si ! à midi précis vous descendrez chez le concierge chercher mon courrier... puis à midi et demi vous descendrez à la cave et vous monterez un crochet de bois.

JUSTIN. - Bien Monsieur ! c’est bien tout ?

Il fait mine de remonter.

BORIQUET. - Tout !

Boriquet est assis dans le fauteuil, face au public et fume son cigare.

JUSTIN, à part. Il redescend derrière Boriquet. - Et maintenant, à nous deux. (Il fait des passes magnétiques dans le dos de Boriquet... Celui-ci en subit l’influence peu à peu... Quand Justin le voit endormi, il l’attire à lui en lui plaçant le doigt entre les deux yeux.) Avance à l’ordre, toi !

BORIQUET. - Quoi ?

JUSTIN. - D’abord on ne dit pas « quoi », on dit « Monsieur », tu peux bien me dire un peu Monsieur, à ton tour.

Un peu brusque.

BORIQUET. - Monsieur...

JUSTIN. - À la bonne heure ! (Lui apportant le balai.) Tiens, voilà le balai ! tu vas faire la pièce à fond... et puis, tu sais, tâche de te remuer... il paraît que tu as été très mécontent de l’ouvrage, hier, que tu as trouvé que ça n’était pas propre, et que tu avais fichu ça comme quatre sous...

Eh bien il ne faut pas que ça se renouvelle. Je n’ai pas envie que tu me fasses encore attraper par toi quand tu seras réveillé... C’est compris ?

BORIQUET. - Oui, Monsieur.

JUSTIN. - Allez va... et puis tu mettras le couvert pour deux personnes, parce que tu as ta soeur à déjeuner...

BORIQUET. - Ma soeur ?

JUSTIN. - Oui, ta soeur... ta vieille fille de soeur, qui n’a jamais pu trouver chaussure à son pied ! Comme si tu avais besoin d’inviter ce laissé-pour-compte !... Nous aurions déjeuné en tête à tête... (À Boriquet.) Allez, travaille ! (Voyant Boriquet qui porte son cigare à la bouche.) Ah ! et puis on ne fume pas quand on balaie... Allez, donne-moi ton cigare... Crains rien, je vais te l’entretenir. Là, va-z-y mon garçon ! (Justin, après avoir retiré le cigare du fume-cigare de Boriquet, s’installe bien à son aise à fumer sur la chaise de droite, pendant que Boriquet commence à balayer.) C’est ça ! Eh ! bien voilà comment je comprends le service, moi ! Excellent cigare !... (Voyant Boriquet qui balaie mollement.) Eh ! dis donc, là-bas... où donc que tu as appris à balayer ? C’est pas un pinceau que tu as dans les mains ! t’as l’air de faire des miniatures... allons, un peu de vigueur, mon vieux... plus fort que ça... (Boriquet balaie plus fort.) encore ! Allons, encore ! (Boriquet balaie vertigineusement. Au public.) C’est ça... Ah ! c’est que si je ne le secoue pas, je le connais, c’est un feignant ! Non mais croyez-vous que c’est commode ! je me fais les mains blanches pendant que c’est lui qui attrape des ampoules ! Il me fait mon ouvrage et je lui fume ses cigares !

Voilà du véritable libre-échange !... (Boriquet balaie sous son nez. Toussant.) Eh fais donc attention, tu me fiches de la poussière ! Allons, c’est bien ! t’as assez balayé comme ça... (Il lui reprend le balai qu’il va remettre dans le coin de la cheminée.) C’est assez propre pour toi ! si tu n’es pas satisfait, tu le diras !... L’ouvrage est fait, on va te réveiller... Seulement, à midi, je te suggère d’aller chez le concierge chercher le courrier ; tu l’apporteras sur cette table et correctement, tu sais ! là, comme je fais (Il remonte et descend en disant) : « le courrier de Monsieur », après quoi tu te réveilleras... de même, à midi et demi, tu descendras à la cave et tu monteras un crochet de bois ! C’est entendu ! C’est bien, assieds-toi là... (Il le fait asseoir sur la chaise de droite.) Ah attends !... (Il tire encore une ou deux bouffées du cigare qu’il fume, après quoi il le replace dans le fume-cigare de Boriquet qui se trouve par conséquent dans la position dans laquelle il s’est endormi.) Là, et maintenant...

Il lui souffle dans la figure pour le réveiller.

JUSTIN. - Là, Monsieur, l’ouvrage est terminé.

BORIQUET. - Déjà ? Ah ! çà mais où diable trouvez-vous le temps.

JUSTIN. - Oh ! Monsieur, je peux dire que je fais mon service sans m’en apercevoir.

BORIQUET. - C’est extraordinaire... Oh ! mais que j’ai chaud... C’est drôle, je n’ai pas bougé de place... et je suis en transpiration comme si j’avais fait une demi-heure d’exercice.

JUSTIN. - C’est le printemps, Monsieur, c’est le printemps.

BORIQUET. - Nous n’y sommes pas encore au printemps.

JUSTIN. - Mais il va venir, Monsieur, il va venir.

On sonne.

BORIQUET. - C’est bien, on a sonné ! allez ouvrir !

JUSTIN. - Oui, Monsieur...

Il sort.

BORIQUET. - Vraiment, il y a des phénomènes que je ne m’explique pas, il se passe en moi quelque chose d’anormal...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lilinou146 2014-03-10T16:11:15+01:00
Argent

Une pièce de théâtre très agréable et très drôle à jouer. J'adore Francine avec ses airs de "danseuse de catchucha"!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MeliandreStern 2013-02-20T00:51:28+01:00
Diamant

Une pièce agréable à jouer et très amusante, surtout lorsqu'on en est l'acteur. Je la conseille vivement aux gens qui souhaitent rire et aiment le théâtre !

Afficher en entier

Date de sortie

Dormez, je le veux !

  • France : 2012-09-06 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 32
Commentaires 2
extraits 4
Evaluations 5
Note globale 7.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode