Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 854
Membres
1 049 905

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Palabre avec les arbres



Description ajoutée par Melichourse 2024-05-22T23:08:32+02:00

Résumé

On a planté des feuillus pour ombrager les beaux quartiers ; on les a arrachés pour le stationnement des voitures. On plante à présent des arbres au cœur des cités pour mieux y respirer.

Mais l'arbre est aussi un mât mémoriel irrigué par l'histoire et les mythes.

Associé à une figure historique, il contribue à élargir sa dimension légendaire ou à la rectifier. Il est fréquent de croiser sur son chemin allemand, le "chêne de Hölderlin" ou celui de Schiller. Et quand "l'arbre de Goethe" du camp de Buchenwald fut atteint par les bombes alliées, le proche démantèlement de l'enfer sembla confirmer la légende associée au chêne.

Si communiquer avec un arbre est affaire délicate, ce qu'il nous communique peut l'être aussi. Sous la connaissance pointent quelques racines de l'inconnu. Hugo confère aux arbres des savoirs mystérieux : "Arbres de la forêt, vous connaissez mon âme !" Les représentations de cet insu font merveille : Rimbaud reconnaît au wasserfall blond une déesse à la cime argentée des sapins ; Ponge voit le mimosa "comme un personnage de la comédie italienne" ; pour Ghérasim Luca, "les arbres sont des idées élancées et chaque feuille une pensée aux abois.".

C'est dans cet humus que croît mon modeste arboretum, ma communauté d'arbres singuliers. Le plus souvent ces rencontres résultent de périples.

Mais le déracinement n'a pas valeur de dogme : quelques arbres de l'enfance, d'une lenteur attachante, en disent long.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10