Penser autrement

Description ajoutée par alapage 2019-04-04T19:33:07+02:00

La philosophie nous apprend à nous poser les bonnes questions et à réfléchir efficacement. Elle ne prétend pas détenir toutes les réponses, mais elle ouvre l’esprit. Un bon début, non?

À la lumière des enseignements des plus grands philosophes, Penser autrement nous amène à approfondir ou à revisiter notre façon de penser pour mieux comprendre notre monde, nos habitudes de consommation, nos comportements, nos relations aux autres, nos conceptions éthiques, nos désirs… et même nos divertissements.

Guide inestimable, cet ouvrage vulgarise avec intelligence les concepts philosophiques les plus riches et montre comment les intégrer à notre quotidien à l’aide d’outils pratiques, de pistes de réflexion fascinantes et de leçons dynamiques. Tout simplement brillant!

Extrait ajouté par alapage 2019-04-13T03:06:09+02:00

Il me semble qu'un livre de philosophie ne devrait pas finir sur une conclusion. Parce qu'il est toujours possible d'ajouter une autre question ou une autre confusion à n'importe quel problème, questionnement ou paradoxe. Comme nous l'avons dit au début, le but de la philosophie n'est pas d'obtenir des réponses. C'est de s'interroger en réfléchissant plus intensément et différemment.

Commentaire ajouté par alapage 2019-04-13T03:05:21+02:00

Ne sous-estimez pas ce petit livre... il pourrait vraiment vous surprendre. C'est d'ailleurs ce qui vient tout juste de m'arriver!

Très sincèrement, je ne m'attendais pas à devoir prendre des temps d'arrêt au cours de ma lecture. Effectivement, ce fut le cas, car l'auteur nous amène à devoir prendre du recul sur certains éléments de la vie de notre quotidien. Et c'est tant mieux, car c'est exactement le but de ce livre et cela correspondait à mes attentes.

Avant toute chose, je tiens à préciser que j'ai particulièrement apprécié la mise en page et la façon dont l'auteur amène les sujets. Les leçons en elles-mêmes sont déjà très pertinentes et peuvent nous secouer un peu donc le fait d'avoir aérer le texte en y intégrant des graphiques et dessins tout en couleur, cela ajoute non seulement un plus à la mise en page, mais cela permet également au lecteur de ne pas se sentir trop envahi par le texte. L'auteur n'a pas besoin de noircir toutes les pages de ce livre pour réussir à nous atteindre! Il sait nous poser les bonnes questions qui par la suite, nous amènerons à nous faire notre propre opinion et à vouloir pousser encore plus loin notre réflexion.

En ce qui concerne la présentation, les leçons sont regroupées en cinq chapitres en fonction des sujets qui y seront abordés. J'ai bien aimé qu'à la fin de chaque chapitre, l'auteur nous revienne avec une synthèse très courte, ce qu'il appelle le coffre à outils. Chaque leçon y est résumée et nous laisse sur une piste de réflexion. De plus, nous avons la chance de pouvoir pousser notre réflexion plus loin puisqu'il nous laisse sur plusieurs références à lire ou voir... ou même à écouter!

C'est le premier petit livre de cette collection que je lis et je suis littéralement tombée sous le charme. Je ne lirais pas que ce type de livre tous les jours, mais à l'occasion j'aime bien remettre en question les décisions et façons de voir de mon quotidien bref de ma vie en général. Lorsque les auteurs, tels que Adam Ferner, m'obligent à prendre du recul et à me repositionner, cela ne peut que m'ouvrir à de nouvelles façons de voir et à me permettre de prendre de meilleures décisions.