Préjugés et orgueil

Description ajoutée par sariahlit 2017-10-07T15:11:38+02:00

Vous connaissez Darcy : riche, fière, désapprobatrice, froide. Bennet Bethle connaît lui aussi Darcy, ou, au moins, ce type de femme. En tant que collecteur de fonds pour la collection Longbourn, un musée reculé du Queens, il rencontre de nombreuses héritières qui passent leurs journées à s'ennuyer.

En regardant la belle mais hautaine jeune femme s'ennuyer dans un coin lors du gala du musée, Bennet se doute qu'il n'y aura aucune relation possible entre eux. Mais en dépit de son air d'indifférence, l'intérêt de Darcy a été piqué par l'irrévérencieux Bennet, qui la croise fréquemment en compagnie de son amie Charlotte “Bingley” Bingston. Charlotte qui souhaite organiser un bal à l'hôtel Netherfield au profit du musée. Enfin, organiser un bal ou draguer le frère de Bennet, on ne sait pas trop quelle est la raison principale. Cependant, une chose est claire : il n'aime pas Darcy...

Extrait ajouté par Angel89 2022-07-28T08:08:37+02:00

Grande, avec des boucles noir corbeau tombant sur des épaules d’une blancheur délicate, la femme serait d’une beauté stupéfiante si son visage n’était pas affublé d’un air de dédain permanent.

Commentaire ajouté par Stonefield 2022-02-06T14:22:24+01:00

A lire en écoutant la b.o du film de 2005 pour bien s’imprégner de l’univers !

Une austenerie toute mignonne les actions du livre original sont bien transportées au 21 ème siècle et je ne m’attendais pas à ce que l’histoire avec Spoiler(cliquez pour révéler)Wickham soit ici liée au fbi !

Commentaire ajouté par Faithblack 2018-02-04T17:42:58+01:00

Je n’ai pas du tout aimé. L’idée en elle-même me paraissait intéressante, mais maintenant que j’ai vu ce que ça donnait, j’en viens à vouloir me laver les yeux au savon. Je trouve après lecture que le scénario et les personnages auraient valu le coup et aurait été plus cohérent, si Darcy et Elizabeth aurait été homosexuel(le)s. Je pense qu’on aurait alors moins perdu dans le caractère des personnages....

Commentaire ajouté par bagheera 2018-01-03T12:01:12+01:00

Cette adaptation n’a pas su éveillée en moi les émotions que je ressens face à certains passages phares de l’original ou des adaptations plus réussies. Je l’ai trouvé sympathique parce qu’il y a toujours le plaisir d’avoir à faire à ce scénario, mais je suis restée plutôt impassible lors de la lecture. L’idée d’échanger le sexe de Darcy et Elizabeth était bonne mais malheureusement j’ai trouvé qu’on y perdait le caractère des personnages.

Commentaire ajouté par Evonya 2017-11-08T17:51:03+01:00

Cette variation du roman de Jane Austen est un petit bijou ! J’ai adoré les moindres aspects de ce roman. La distribution des rôles pour commencer : dans cette version, Darcy est une héritière richissime et très snob ; Bennet est un garçon, le deuxième d’une fratrie de cinq fils, employé au service mécénat du musée Longbourn ; Wickham est une femme pratiquant l’escroquerie dès qu’elle le peut ; Collin (le pasteur Collins dans la version d’origine) est le neveu de Lady Catherine de Bourgh et un homosexuel reconnu sauf de sa tante ; et enfin lady Catherine de Bourgh reste l’inénarrable Catherine de Bourgh. L’intrigue ensuite, qui s’est légèrement modifiée pour coller à la réalité du 21è siècle mais on en retrouve les actes principaux : le bal de Netherfield, les repas à Rosings en présence de Catherine de Bourgh qui assomme ses invités de ses réparties péremptoires (j’ai beaucoup ri lors de ce passage), la déclaration d’amour de Darcy, etc. Les dialogues que l’auteur s’est efforcé de conserver en les adaptant aux situations qui sont toujours aussi enlevés et drôles (à nouveau je pense à la scène à Rosings). Lynn Messina a rendu un très bel hommage à Jane Austen en composant un roman à la fois si proche et en même temps original et décalé de l’intrigue d’origine. A lire avec la version de « Orgueil et Préjugés » à côté de soi pour l’apprécier doublement.

Commentaire ajouté par Kesciana 2017-10-16T20:40:39+02:00

Je suis toujours très attirée par les adaptations et réécritures des romans de Jane Austen, un fait assez paradoxal puisque je n’ai jamais lu un seul des romans de cette écrivaine – honte à moi. Alors, quand j’ai entendu parler de cette parution, j’étais curieuse de découvrir de quelle façon l’auteur allait transposer le si célèbre Orgueil et préjugés en une romance moderne du vingt-et-unième siècle.

Bennet Bethle est collecteur de fonds pour un petit musée souvent oublié des grandes fortunes. Accompagné de son frère, John, ils sont tous les deux chargés de prendre contact auprès de ces riches personnes afin d’obtenir des subventions pour entretenir le musée et ses collections. Alors, quand leur directeur apprend l’arrivée de Charlotte Bingston, une richissime héritière, il envoie les deux frères lui porter une invitation à un gala organisé dans leur musée. A leur plus grande surprise, cette dernière accepte de venir avec plaisir, et vient même accompagnée de sa meilleure amie Darcy, une jeune femme hautaine, snobe et qui ne cache pas son ennui, au grand déplaisir de Bennet…

Il m’a fallu un certain temps pour être prise par l’histoire car le style de l’auteur avait du mal à me captiver. Et c’est de là que viendra mon principal reproche à ce roman. En effet, je m’attendais à une revisite moderne du roman. Et si on retrouve cette modernité dans l’époque du roman, le style en lui-même, trop lourd et trop pompeux, a eu du mal à me séduire. Il faut dire que, faire parler des gens du XXIème siècles comme des personnes de l’époque de Jane Austen, cela me paraissait complètement aberrant par moment. De même au niveau des comportements. Si cela peut passer dans une romance historique, dans une romance contemporaine cela apparait complètement décalé.

C’est ce décalage qui m’a pas mal gênée dans ma lecture. Je m’attendais à une vraie revisite, donc à une transposition moderne qui soit fluide et qui possède le romantisme de l’œuvre originale dont j’ai toujours entendu parler. Mais j’ai eu l’impression que l’auteur avait repris des pans de dialogues d’il y a deux siècles tout en les attribuant à des jeunes trentenaires de notre époque. Et même si Darcy appartient à la haute société, j’ai eu trop de mal à m’imaginer toute cette situation comme réelle.

L’histoire en elle-même reste mignonne, et je me suis amusée à faire le parallèle avec l’histoire originale – dont je connais tout de même les grandes lignes, merci l’édition manga du roman ! Sans nul doute, les amoureux de Jane Austen seront plus que conquis par cette révision de l’histoire. Pour ma part, je m’attendais surement à une réelle revisite moderne de cette romance, que je n’ai pas trouvée dans cette histoire. Dommage que Lynn Messina ne soit pas allée jusqu’au bout de son idée, le cadre contemporain du roman étant en parfaite discordance avec le style et la narration…

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-10-16T09:56:56+02:00

Je suis presque sûre que tout le monde connaît l’histoire d’Orgueil et Préjugés. Même sans avoir lu le livre, ni vu les adaptations, inspirations, émanations… Elizabeth et Darcy forment l’un des couples les plus connus, les plus romantiques de la littérature.

Je suis plutôt bon public : quand j’aime bien une histoire, cela ne me dérange pas de la relire ou de revoir mille fois le DVD. Et cela ne me dérange pas non plus de lire des histoires largement inspirées de celle-ci. Mais – oui, il y a quand même un mais – il faut qu’il y ait un intérêt. Avec un titre comme Préjugés et orgueil, pas de doute, l’auteure Lynn Messina ne cache pas qu’elle s’est inspirée de l’œuvre de Jane Austen.

L’originalité de Préjugés et orgueil est que les rôles sont inversés : Bennet est le garçon et Darcy la fille. Un sacré exercice pour le lecteur qui refermera le roman avec une possible migraine, d’autant plus que la plupart des personnages d’Austen sont présents, mais dans un autre rôle, une autre fonction.

Bennet est donc un garçon qui vit à New York et travaille à collecter des fonds pour un musée. Darcy est une femme riche et froide, à peine polie.

Si l’idée de cette version moderne de l’idylle entre Bennet et Darcy est assez sympa, je n’ai pas été entièrement convaincue. J’ai trouvé que ça ne fonctionnait pas très bien, finalement. Un peu trop tiré par les cheveux. Bennet est un chouette personnage, mais je n’ai pas vraiment accroché avec Darcy. Il y a toutefois des personnages plutôt bien réussis dans ce roman, alors cette lecture n’est pas désagréable. Mais on se croirait presque plus dans une sorte de Gossip Girl, avec cette histoire entre la belle fille riche et le prolétaire plein D’esprit que dans Orgueil et préjugés.

Si vous êtes fan de l’histoire d’amour entre Elizabeth et Fitzwilliam, vous pourriez trouver un intérêt à cette étonnante version, qui n’est pas désagréable.

Commentaire ajouté par sariahlit 2017-10-07T15:14:10+02:00

J’aime énormément les récits de Jane Austen et je suis toujours ravie d’en découvrir une adaptation, que ce soit un autre point de vue sur l’histoire, une suite concernant la vie de tel ou tel protagoniste ou que ce soit un récit plus moderne et revisité de l’intrigue. Lynn Messina, nous offre à travers ce récit, une réécriture du classique Orgueil et Préjugés qui se veut plus moderne, plus actuel en intervertissant les rôles des personnages : les hommes deviennent des femmes et inversement.

[...] Je ne peux pas dire que je n’ai pas apprécié cette lecture, mais je ne peux affirmer non plus son contraire. De bonnes choses ressortent de ce récit. Mais également des erreurs qui rendent la lecture délicate.

Préjugés et orgueil

• France : 2017-10-06 - Poche (Français)