Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 227
Membres
1 045 662

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les commentaires de Amutoz

Commentaire ajouté par Amutoz 2021-09-27T16:22:06+02:00
Pas apprécié

Enorme déception pour ce livre...

Effectivement le cadre est chouette, mais je crois que c'est la seule chose que j'ai apprécié sur ce roman.

Le rythme est trop inégal, j'attendais à chaque fois que tout se mette en marche, passé la moitié, j'étais sûre que ça n'arriverait jamais. Des actions prennent un temps énorme pour rien, d'autres qui mériteraient d'être développées passent en coup de vent.

Les personnages m'ont paru très vide. Juliette que j'appréciais un peu a fini par vite m'énerver et Roma est d'un mou... Les personnages secondaires n'en parlons pas, ils pourraient presque être inexistants. Il n'y a aucune alchimie entre Juliette et Roma, c'est vraiment dommage, j'aime beaucoup l'histoire de Roméo Juliette...

L'histoire en elle-même est d'un tordu sans nom. Même en ayant eu toutes les explications j'avoue ne pas comprendre les tenants et les aboutissants de l'intrigue.

Toute la partie concernant le monstre m'a beaucoup déplu, Spoiler(cliquez pour révéler)j'aurais préféré quelque chose qui se rattache à la mythologie chinoise.

L'aspect gang est très sous-exploité, à part quelques escarmouches, c'est tout ce qu'on voit. Les dirigeants de chaque gang étant aussi actifs que des escargots en hibernation (je n'ai jamais vu des chefs de gangs aussi inexistants !).

L'autrice expose également son point de vue sur beaucoup de sujets de société, et je suis d'accord avec elle, mais il n'y avait aucun subtilité dans son discours et tout était tellement rabâché encore et encore que j'ai cru en faire une indigestion.

Le principe du show don't tell n'était absolument pas respecté selon moi, ce qui a donné un récit très lourd à lire.

L'écriture en elle-même est également un peu brouillon : c'est un des pires livres que j'ai lu en VO, et rien à voir avec la difficulté de la langue qui est pour le coup assez simple.

Je ne comprends pas pourquoi faire une duologie d'ailleurs ? J'ai l'impression que c'est un peu faire une suite pour faire une suite. L'histoire aurait vraiment pu se finir là...

Désolée pour cet avis si négatif, mais c'est une de mes plus grandes déceptions de l'année...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amutoz 2021-08-01T17:47:49+02:00
Argent

D’un côté, le royaume des hommes, de l’autre le bois de Gwydden, puissante sorcière ayant façonné ses filles, les terribles sirènes, à partir d’arbres. Grâce à leur chant, elles sont capables d’attirer les hommes et d’arracher leur âme qu’elles donnent ensuite à l’Arbre Sans Coeur.

Nous suivons Owen Merrick, jeune garçon, fils d’un astronome travaillant pour le roi et vivant en lisière du bois, et Seren, une des filles de Gwydden. Nos deux protagonistes vont avoir un début compliqué, chacun étant très méfiant l’un de l’autre. J’ai beaucoup aimé la façon dont leur relation se construit, petit à petit, et la narration du côté de Seren représente très bien cette évolution.

Cette histoire donne de très grosses vibes de La Belle et la Bête, avec des genres inversés, où le monstre apprend à être humain, mais aussi de La Petite Sirène, avec lequel on retrouve beaucoup de similitudes. Le scénario est bien pensé, simple mais efficace. Et c’est un monde très féérique qui est dépeint. J’ai vraiment eu l’impression de suivre un magnifique et en même temps tragique conte de fée.

Il y a deux parties bien distinctes dans ce récit, et je les ai autant aimées. La première sur la construction de la relation entre Owen et Seren, la deuxième sur le conflit qui va opposer Gwydden aux hommes, chacun de nos deux protagonistes étant dans un camp différent…

C’est une excellente découverte que je recommande fortement si vous avez envie de voyager un peu dans le monde des contes de fées !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amutoz 2021-05-04T08:43:13+02:00
Diamant

[Lu en VO]

Une perle. Ce roman est une perle, un diamant brut qu'on nous offre sur un plateau d'argent.

Voilà ce qu'on m'en avait dit : "C'est l'histoire d'Addie, une jeune fille qui a la suite d'un pacte la rendant immortelle se voit oubliée de tous ceux qui croisent son chemin. Jusqu'à ce qu'un jour, elle rencontre quelqu'un qui se souvient."

Et c'est bien ça. Ce livre c'est l'histoire d'Addie, une collection de ses moments de vie.

On la retrouve dans le passé, au moment de son pacte, puis à différentes époques. Ces scènes sont entrecoupées par des instants se passant au présent. Le passé et le présent étant toujours très liés.

On découvre petit à petit cette femme, et on apprend à la comprendre et à l'aimer. On apprend à s'attacher à elle et à se souvenir d'elle.

C'est une histoire menée avec une plume légère et magnifique, tous les évènements s'enchaînant sans difficultés. Attention toutefois, ne partez pas avec des envies de roman d'action, ce n'en est pas un.

J'ai été happée dès les premières pages et j'ai sorti la tête de l'eau alors que je tournais la dernière page en me disant : "Putain, qu'est-ce que c'était bien"

Je vous encourage à tenter l'expérience, elle est saisissante.

Afficher en entier
Argent

Il faut souligner l'effort de design de ce livre, que j'ai trouvé absolument magnifique. Une très très belle édition reliée, avec des illustrations à chaque page, un soin particulier dans la mise en page et un papier très agréable.

Ensuite il ne faut pas attendre de ce tome une véritable histoire, il s'agit plutôt d'un recueil de petits contes sur la vie de Cardan avant/pendant et après la trilogie.

Tout est toujours très fluide, comme sait très bien le faire Holly Black, il ne faudra que quelques heures pour lire ce livre, mais quelques unes de plus pour se perdre dans les illustrations...

Afficher en entier
Bronze

J'en attendais énormément suite aux éloges que j'ai pu voir un peu partout et j'avoue avoir été déçue.

Peut-être avais-je des attentes trop hautes, mais le livre ne ressemble pas du tout à ce qu'on m'avais promis. Il n'est toute fois pas mauvais, ni extraordinaire. Pour moi c'est un tome très introductif, et donc l'action est très lente (tout commence à se mettre doucement en marche à partir de la page 300). Une fois le palier décisif atteint, on retrouve une lecture plus entraînante et plus facile.

Par contre, il faut noter le talent de l'auteure qui nous présente son monde de façon très fluide. Oui il y a des descriptions de lieux qui peuvent être longues, mais tous les éléments essentiels à la compréhension de l'histoire sont disséminé un peu partout, nous laissant ainsi le temps de tout bien comprendre.

L'histoire en elle-même me semble intéressante, elle ne commence qu'à la fin du tome, alors je suis ne pas encore convaincue à 100%. Je pense tout de même acheter le tome 2, car les dernières pages du tome 1 sont une belle promesse.

Afficher en entier
Argent

On sent qu'il s'agit d'un récit de transition. Mais il reste très agréable à lire, avec la clôture de la trilogie centrée sur Feyre et Rhysand.

Il n'y a pas vraiment de scénario, c'est plus une observation des évènements après la guerre contre Hybern. Cela reste tout de même très plaisant à lire, sans prise de tête. On a droit à de jolis scènes, drôles et réconfortantes.

J'ai hâte d'acheter le tome suivant pour suivre Nesta et Cassian !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amutoz 2021-04-21T10:08:14+02:00
Argent

Première chose : dépassez le premier quart/moitié. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, sûrement parce qu'il s'agit avant tout d'un roman jeunesse. Je trouvais les personnages un peu superficiels, l'histoire finalement, tracée d'avance : pas d'un très grand intérêt alors qu'on m'a vendu le livre comme étant excellent.

Spoiler : il ne l'est pas, mais ça ne veut pas dire que c'est un mauvais livre !

Une fois que les moments d'introduction et de mise en place de l'intrigue sont placés, on trouve un roman beaucoup plus dynamiques, abordant des sujets sérieux avec brio.

J'ai plusieurs fois été convaincue de connaître les rebondissements, et une fois les révélations arrivées, c'est un sentiment en demi-teinte qui m'a envahi. Effectivement, je n'étais pas loin de la vérité, mais cette petite différence change tout ! Et c'est ce que j'aime dans un livre, être convaincue de quelque chose et finalement me rendre compte que non, je me suis plantée !

L'auteure a instauré un univers bien particulier avec Caraval, très original et prenant. Qu'est-ce qui est réel, qu'est-ce qui ne l'est pas ? A qui faire confiance ? Qui au contraire se révèle être le plus gros dupe ?

Le livre se finit bien entendu sur une situation qui nous pousse à vouloir lire la suite, que j'ai hâte de découvrir. Si la suite est du même niveau que la deuxième moitié de ce premier tome, alors c'est prometteur ! Peut-être pas un chef-d'oeuvre pour moi, mais au moins un très bon moment de lecture et de découverte !

Si vous hésitez lancez-vous, c'est une très belle histoire.

Afficher en entier
Diamant

WOW. Alors par où commencer pour vous raconter comment ce livre est devenu un de mes préférés.

Tout d'abord : le world-building. Complexe à appréhender au début (je pense que c'est un effet secondaire de la lecture en VO), le monde dans lequel évoluent les personnage est très complet, proche du notre et éloigné en même temps. Le système politique est archaïque et moderne à la fois. Les différentes espèces que l'on croise tout à long de l'histoire renforce l'impression de forte animation présente à Crescent City. On reçoit énormément d'information sur le monde tel qu'il est dans la première partie du livre, ça peut faire beaucoup à ingérer, mais c'est nécessaire, et finalement le récit nous permet de mieux comprendre via des situations comment toute la société est organisée.

Ce monde, on le voit à travers les yeux des personnages, qui ont chacun leur caractère, leur histoire, leurs qualités mais aussi leurs défauts. Personne ici n'est tout blanc ou tout noir, on se retrouve face à de "vrais" personnes. L'histoire en est d'autant plus intéressante et palpitante. Bryce, l'héroïne, est exceptionnelle.

Vous avez aimé Feyre dans ACOTAR ? Bryce la dépasse sur tous les points. A travers son passé, ses expériences, ses relations, c'est un personnage qui a évolué, qui évolue, et qui évoluera encore. Elle a un potentiel extraordinaire.

On retrouve de tout dans ce livre, de la fantasy évidemment (et de la fantasy de qualité), de l'action, du suspense, un côté roman policier, des retournements de situations (que serait un livre sans bons retournements ?), de la romance (mamamia... ne vous attendez pas à un roman où les scènes torrides prennent toute la place, ici la romance sert l'histoire, vraiment, mais je vous laisse découvrir c'est un bonheur à lire), des personnages tous plus intéressantes les uns que les autres, une ambiance géniale.

J'ai pris le livre, j'ai lu normalement jusqu'au premier quart (mais le livre commence très fort, on sait qu'on ne peut plus le lâcher après 25 pages à peine), et j'ai avalé tout le reste. Incroyable.

J'en ressort avec une envie démentielle de connaître la suite, mais il faudra patienter.

Bonne lecture à tous ceux qui ne peuvent pas attendre la sortie en VF comme moi, mais aussi bonne lecture à ceux qui auront été patients. Vous allez tous passer un excellent moment, et j'espère que ce livre vous fera ressentir autant d'émotions comme il a pu le faire pour moi. C'est assez rare que je sois autant impliquée dans un récit.

En résumé : une excellente fantasy pour adulte où l'on ressent tout le travail et le talent de Sarah J. Maas

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amutoz 2021-04-15T14:04:00+02:00
Bronze

Le synopsis est original, l'écriture fluide. Il faut un peu pousser la lecture au début pour que l'histoire devienne intéressante.

Il s'agit finalement d'un roman policier remanié, avec une touche de fantastique, de la réalité crue, des personnages vrais.

J'ai ressenti l'influence de Stephen King dans ce roman, et ce n'était pas pour me déplaire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amutoz 2014-01-03T19:10:36+01:00
Or

Je viens juste de finir ce roman. Je n'ai jamais vu le film, mais je ne pense pas en avoir besoin. Je ne veux pas être déçue par ce que je vais voir : ce livre est tellement bien qu'aucune interprétation ou représentation ne pourrait lui rendre hommage. Dans un film, on est toujours obligé de remanier l'histoire, d'enlever des éléments et des évènements. Certaines fois, des personnages semblent vides, d'autres sont complètement dénaturés.

Shining est un roman d'horreur où la psychologie des personnages à une place majeure. Pour comprendre l'histoire, pour en faire partie, il faut comprendre pourquoi les personnages agissent de cette manière, pourquoi ils pensent comme cela, pourquoi ils sont devenus ces personnes là.

Stephen King nous brosse un portrait détaillé de chaque personnage tout au long du roman, ainsi, nous en découvrons un peu plus sur chacun d'eux mais ils ne nous sont pas présenté en bloc, dès leur première apparition. Ce procédé maintient un peu de suspense, de plus j'ai trouvé que chaque intervention sr l'histoire ou les pensées d'un personnage étaient faite au bon moment, sans trop ou pas assez nous en dévoilés, mais sans pour autant que ce soit inutile dans le récit.

On est donc en présence de Jack Torrance, un ancien alcoolique qui a perdu son travail et qui en pleine "repentance". Ce père souhaite à tout prix faire plaisir à sa famille, vivre heureux avec eux, et les entretenir comme il faut. C'est pour cela qu'il accepte un job de gardien à l'Overlook pour l'hiver. Mais l'hôtel et ses secrets font ressortir en lui toutes ses faiblesses et ses blessures, insinuent en lui un profond doute et un besoin de respect. Or il désire plus que tout protéger sa famille, et c'est sur cette opposition qu'est principalement basé le roman.

Le second personnage est Danny, un enfant qui possède une sorte de "sixième sens". Dès que l'enfant rentre en scène, on sait qu'il va être capital dans le récit. Il arrive à lire dans les pensées, décrypter les émotions, mais surtout il a Tony son ami imaginaire qui lui montre des choses, notamment sur l'Overlook... Mais ce petit garçon est freiné par son âge et il doit se débrouiller pour résister à l'hôtel. J'ai trouvé le personnage de Danny très bien conçu, car malgré son jeune âge on voit tout de suite qu'il est responsable, mais que le poids des choses qu'il sait sans pouvoir les dire est trop lourd pour lui.

Enfin, la mère de Danny et la femme de Jack est personnage qui est plutôt (je trouve) délaissée au début du roman. Mais petit à petit, son importance grandit. Tout comme Jack on apprend à la connaître, et on découvre ses blessures. Ainsi, ce personnage qui semble au départ faible, peut se révéler d'une grande importance...

Je pourrais parler des heures sur ce livre tellement il est riche, je n'ai fait qu'évoquer et survoler les personnages, mais ils sont bien plus complexes que ça.

De plus, ce roman peut arracher des frissons de peur, il est gênant, mais absolument addictif. Une fois commencé, on se retrouve pris dans le piège de l'Overlook et rien n'est plus important que le besoin de savoir comment la famille Torrance va réussir à vivre dans ce grand hôtel.

Afficher en entier

69 résultats