Red Stone, Tome 1 : Red Stone

Description ajoutée par Gkone 2023-01-18T07:33:40+01:00

Le roman gagnant de notre premier concours francophone de Fantasy YA, marrainé par Margaret Rogerson !

Eivy survit dans les bas-fonds de Greybor depuis qu'elle est orpheline. Lorsqu'elle a l'occasion d'embarquer sur le Red Stone, le bateau d'un redoutable pirate connu pour sa dent de pierre rouge, elle saisit sa chance de partir et de se faire de nouveaux compagnons, dont le taciturne Kiam. Elle ignore alors que ce voyage va l'emmener bien au-delà des mers de son monde, et à la rencontre de son propre passé. Comment échappera-t-elle aux pouvoirs de Jouko, le pirate ennemi qui veut mettre la main sur une dangereuse carte ? Et qui se cache réellement derrière les traits parfaits d'Ako, le charmant jeune homme aux yeux vairons qui semble lié au démon qui les poursuit tous ?

Extrait ajouté par BooksAndLo 2023-09-21T22:04:08+02:00

Quand je te regarde, j'ai l'impression de voir le vent se transformer en tempête.

Avec une couverture comme celle-ci (qui d'ailleurs reflète complètement l'histoire), un résumé alléchant et de la piraterie dans l'air, j'ai eu envie d'en savoir plus sur Red Stone. Je pensais en commençant ma lecture qu'il s'agissait d'un one-shot, mais au vu de la fin et des informations sur le livre, il s'agit d'un premier tome.

Nous voilà plonger au cœur d'un univers de fantasy avec son lot de magie. Notre héroïne Eivy vit dans les bas-fonds jusqu'au jour où le très célèbre Dent rouge, pirate à la renommée impressionnante, fait escale. Eivy, poussée par un inconnu aux yeux vairons, décide de tenter sa chance pour monter à bord. Rapidement, le capitaine va lui confier la mission de retrouver une carte. Mais les embûches seront nombreuses et les ennemis, partout.

Le début de ma lecture m'a plutôt bien emballé. On est plongé dans un univers encore flou mais au fil des pages, on prend conscience de certaines choses et notamment de la présence de la magie et notamment celle de notre héroine. L'environnement des pirates, est déjà un bon point, j'aime beaucoup ce côté aventureux, quête et cette proximité forcée de nos personnages. Cela amène aussi son lot de suspense.

Toutefois, je ne vous cache pas que ce premier tome m'a paru assez lent en termes de rythme. Et paradoxalement, il se passe énormément de choses dans ce premier volet. Pour moi, beaucoup trop de choses d'ailleurs. Je comprends cette volonté de proposer des rebondissements pour rendre l'histoire plus entrainante, mais j'ai trouvé que cette accumulation venait en fait faire l'inverse. J'ai eu la sensation que finalement, chaque épreuve à affronter n'était qu'une étape de plus avant la suivante. On perd le côté enjeu de la quête. Une quête de la carte qui est d'ailleurs résolue assez vite pour partir sur autre chose encore. Je n'ai pas eu cette sensation de risque, d'urgence à laquelle je m'attendais.

Concernant les personnages, je suis là aussi un peu perplexe. Notre héroïne, Eivy est une jeune fille, orpheline qui va rapidement devoir faire confiance à d'autres. Elle a ce petit côté naïf assez présent et en même temps, elle est plutôt chanceuse dans son malheur puisqu'elle ne tombe pas sur des personnages qui profiterait d'elle à proprement parlé. Tout le monde est un peu trop gentil, y compris sur ce bateau pirate. Tout se déroule trop bien pour elle. Je l'avoue, j'ai buté sur des détails qui n'ont pas facilité ma lecture. Les prénoms de nos personnages : Eivy et Kiam notamment. C'est vraiment bête mais je me suis arrêtée dessus à chaque fois que je les croisais, ce qui, pour le coup, arrive fréquemment dans ma lecture. Niveau personnage masculin Kiam se démarque, tout comme Ako. Je ne sais pas encore vraiment quoi penser d'eux. Ils réservent pas mal de surprises dans ce tome et mieux vaut les découvrir soi-même.

Nombreux sont ceux qui m'ont demandé s'il y avait de la romance. Dans ce premier tome, on ne peut pas parler de romance. Comme l'indique le résumé, deux personnages masculins se démarquent, Kiam et Ako (les yeux vairons). Au début de ma lecture, j'aurais plus misé sur l'un des deux comme potentiel love-interest. Ensuite, on se dit que finalement, ça va être l'autre et finalement, sur la fin, la balance penche plus sur le premier. Résultat, c'est un flou artistique. Pas grand chose à ce niveau mais un peu sceptique sur ce que cela pourrait donner. Donc, non, dans ce premier volet, en dehors de quelques câlins et bisous, rien qui ne s'apparente réellement à de la romance.

Alors voilà. J'ai terminé ma lecture assez perplexe. Est-ce que j'ai aimé ? Pas aimé ? En toute honnêteté, je ne sais pas. L'univers est intriguant et avec pas mal de potentiel. Mais, le rythme y est assez étrange, lent, incontestablement et en même temps, trop d'événements prennent place dans ce premier tome. J'ai eu la sensation d'avoir un one-shot (pour ce côté rebondissements à fond) mais pas de fin (et donc une suite à prévoir). Est-ce que j'ai envie de poursuivre ? Pas sûre. Je n'ai pas réussi à bien m'attacher aux personnages et cela joue dans mon ressenti. Mais je ne doute pas qu'il plaira à d'autres.

On ne va pas se mentir, la première chose qui m’a plu avec ce livre, c’est sa couverture ! Il faut dire, j’adore le style graphique de Gabrielle Ragusi que je suis sur Instagram depuis un bout de temps. Du coup, je me suis jetée sur RedStone parce que, quand même, le résumé me donnait bien envie !

Eh bien… Quelle jolie surprise ! J’ai adoré le roman et l’écriture de Charlotte Aubrun est vraiment agréable. J’ai aimé l’univers qu’elle a su créer avec ses paysages, sa faune… et bien évidemment ses personnages que je trouve bien travaillés dans leur ensemble !

Nous suivons Eivy, une jeune femme intrépide dans sa quête de vérité. Notre héroïne qui a perdu ses deux parents aimerait connaitre ses origines et partir loin de Greybor. Pour cela, elle embarque sur le Red Stone commandé par un redoutable pirate qui va lui donner une mission bien périlleuse : retrouver une carte. Cela tombe bien, c’est ce qu’elle souhaite également.

Ce roman se découpe en deux parties distinctes : la recherche de cette fameuse carte convoitée également par un autre pirate aussi beau qu’il est cruel du nom de Slivengan.

Avec la première partie, nous découvrons les personnages, Eivy, bien évidemment, mais également un archer de talent, Kiam, et un autre plus mystérieux, Ako. L’intrigue toutefois se focalise sur cette fameuse carte qui se trouve, soi-disant, cachée sur une île.

La seconde partie nous envoie sur une autre aventure dans laquelle Eivy va découvrir enfin ses origines et tout faire pour partir rejoindre la terre de ses parents.

Sans trop vous en révéler, parce que parler de l’histoire, fatalement je risque de vous spoiler, ce que je peux vous dire, c’est qu’il y a une multitude de rebondissements et de révélations qui ont su m’accrocher et me tenir en haleine. Lors de cette lecture, j’ai même eu le sentiment de me retrouver, un peu, dans Pirates des Caraïbes. Malgré tout, le récit se passe en grande partie sur terre. Du moins pour la première partie. La seconde oscille entre les deux.

Concernant la romance, il y en a un peu et oui, il y a un triangle amoureux qui se dessine entre Eivy, Kiam et Ako. Même si notre héroïne penche plus pour l’un que pour l’autre. Je sais que cela dérange certain. e. s lecteur.rice. s, mais moi, absolument pas. Il faut dire, j’étais plus emballée par l’intrigue et ce que j’apprenais au fur et à mesure de ma lecture que par cet autre côté.

Dans l’ensemble, je ressors de cette lecture enthousiaste parce que oui, elle m’a beaucoup plu ! J’ai aimé les personnages, leur background, notamment celui d’Ako. Celui de Kiam reste encore un peu nébuleux, je trouve. Mon seul bémol, c’est la différence d’intrigue entre la première partie et la seconde comme si nous avions deux tomes distincts, ce qui n’est pas le cas.

Tout de même, ça a été pour moi une bonne découverte. Une lecture qui m’a bien accrochée et fait passer un excellent moment ! Je serai au rendez-vous avec la suite que j’attends avec une certaine impatience.

Plongez au cœur d'un récit fantasy piraterie, de magie et de romance, où un triangle amoureux se dessine en arrière-plan. Les rebondissements s'enchaînent à un rythme effréné, laissant peu de répit. Les descriptions précises et étoffées de l'autrice nous transportent à travers les océans et les îles, créant ainsi un sentiment de dépaysement. Chaque tempête déchaînée en haute mer, chaque île isolée révèle un nouveau tableau vibrant de détails qui catapultent le lecteur au cœur de l'action.

De plus, ces descriptions habiles s'intègrent parfaitement aux métaphores écologiques et environnementales qui jalonnent le périple du groupe, nous incitant à une réflexion plus profonde sur notre rapport à l'environnement.

Cependant, l'enchaînement des évènements peut sembler légèrement précipité, surtout entre la première et la deuxième partie du récit. La transition est assez brutale, tant la fin de la première partie ressemble à la fin d’un tome.

En ce qui concerne les personnages, Eivy, notre héroïne, se distingue par son authenticité et son réalisme. Une dureté se dégage des premières pages lorsqu’on apprend son histoire. Orpheline vivant dans la misère, son envie de quitter Greybor, une ville qu’elle considère comme sa prison, se fait pressante. Elle va saisir sa chance de rejoindre l’équipage du célèbre pirate Dent Rouge, en quête d’aventure, de liberté et d’informations à propos de ses origines.

Contrairement aux stéréotypes habituels des personnages féminins en fantasy, elle n'est pas une super-héroïne invincible. Elle trébuche, elle doute, elle se relève mais elle ne perd jamais de vue son objectif, dans un monde plein d'embûches.

Dans le cadre de l'univers des pirates, j'apprécie particulièrement le processus d'adaptation auquel notre héroïne doit se soumettre. Il lui faut du temps pour trouver sa voie, tisser des liens, et instaurer un climat de confiance au sein d'un équipage majoritairement masculin. La situation se complique encore plus du fait de son statut de femme au milieu de cette mer de testostérone. Durant une grande partie de l'histoire, elle se retrouve confrontée à une méfiance palpable, émanant de 70 à 80 % de ses compagnons d'aventure, mais elle va lutter, ne jamais rien lâcher, puisant dans sa tenace détermination.

Au fil du récit, nous avons le privilège d'explorer son évolution, la nature de ses mystérieux pouvoirs. Son voyage est intimement lié aux autres membres qui composent le très bon trope "found family", souvent utilisé dans les romans de piraterie. Dans ce groupe hétéroclite, il y a Edwin, l'herboriste (soigneur) au passé poignant (victime d’homophobie), le solide combattant Kiam (au passé inconnu) et Alex qui sera le rayon de soleil dans une aventure souvent éprouvante. Il est la dose de positivité qui remonte le moral à ses coéquipiers. J'ai aimé cet esprit de camaraderie qu’elle a insufflé à son livre.

En bref, une bonne surprise dans l'ensemble. Une lecture dont j'attends la suite !

Un roman YA qui mélange de l'aventure, du fantastique, de l'amitié et un soupçon de romance.

L'histoire nous absorbe et on ne s'ennuie pas. Le côté pirate est dépaysant, on visite des îles avec les personnages et j'ai adoré ça.

Eivy et ses amis sont attachants, j'ai aimé découvrir le passé de certains. Autre atout, le système de magie avec les pierres sort de l'ordinaire.

Bref un bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par MaYamaha 2024-01-08T14:46:26+01:00

J'ai bien aimé cette lecture même si ce n'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais. Il y a du potentiel et certains personnages sont intéressants, je verrais si je lis la suite ou pas.

Commentaire ajouté par Maelle27 2023-12-18T09:29:44+01:00

Une bonne lecture.

Le début du récit me faisait penser à un autre roman mais il a su se distinguer par la suite.

Eivy se lance dans la quête d'une carte qui pourrait lui permettre d'en apprendre davantage sur son passé. Nous la suivons, avec quelques membres de l'équipage du Red Stone, partir à l'aventure.

Edwin l'herboriste est le personnage qui m'a le plus touché, avec son histoire personnelle ainsi que sa générosité.

Une fin haute en couleur qui nous laisse sur notre faim...

Commentaire ajouté par Graany95 2023-12-16T11:54:11+01:00

Attirée par la couverture et le résumé, je me suis empressée de le commencer.

Mais je ne m'attendais pas à être aussi déçu.

L'histoire commençait bien, puis on se perd vite dans les rebondissements sans fin. Un chapitre = un méchant

Cela en devient vite agaçant.

Malgré cela, l'histoire n'avance pas du tout, et pourtant Spoiler(cliquez pour révéler)on parle d'un monde secret ... dont tout le monde vient ... Ou est le mystère ? ou est le plaisir de découvrir ce monde ? Bref, l'héroïne brille par son manque d'action. Elle ne prend aucune initiative et dépend des autres tout le temps. Les rencontres qu'elle fait sont toujours à son avantage, bienvenue au pays des bisounours et des monologues des petits méchants qui expliquent leurs agissement. Les personnages secondaires sont cheatés, ils savent tout, sont parfait dans leurs domaines et totalement creux. Aucun n'a attiré ma sympathie.

La pseudo romance va finir en triangle amoureux totalement dépourvu d'intérêt.

Pour le coup, je n'ai pas apprécié ce roman. Après une histoire comme Fable, on s'ennuie. La fin ne m'a pas donné envie de savoir la suite.

Cependant je comprend que certaines personnes apprécient, il en faut pour tous après tout ! J'encourage tout de même l'auteur à continuer !

Commentaire ajouté par MaximT 2023-12-04T06:46:22+01:00

Un livre qui se lit très facilement, avec un univers plein de potentiel et original.

Par contre l'écriture donne vraiment l'impression de survoler les événements : j'aurais du mal à donner un vrai moment « marquant » du livre, et c'est à son détriment.

Commentaire ajouté par aurastar 2023-10-12T09:17:50+02:00

J'ai vraiment bien aimé ce livre, j'ai mis un long moment à le finir, mais à chaque fois que je m'y plongeais, j'avais vraiment l'impression d'y être, aux cotés des personnages, sur le bateau, dans la jungle, sur les iles, dans les temples...

L'aesthetic de ce livre est juste surprenant et envoutant <3

Eivy est un personnage incroyable tout comme ses camarades, tous très bien construit, on apprend leurs histoires à chaque au fil des pages, aucun n'est laissé de côté.

Seul point négatif, je pense qu'ils y avait de quoi faire 2 tomes différents avec toutes les idées présentées à l'intérieure de ce livre ! Mais ca reste de chipotage, c'était excellent ^^

Commentaire ajouté par gaance 2023-10-03T10:17:26+02:00

J’ai beaucoup aimé la fantasy YA qu’est RedStone ! Je suis rentrée (étonnamment) facilement dans l’histoire malgré la complexité de l’univers. C’est un des points forts, l’auteure nous transporte très facilement, la lecture est très fluide, on ne s’emmêle pas les pinceaux dans les pays, mers, intrigues ect…

Malgré cela j’ai trouvé qu’on y trouvait beaucoup de rebondissements/retournements de situation et celui de la fin m’a paru « un peu » exagéré XD

Mais au final je le recommande parce que j’y retrouve tout ce que j’aime, c’est-à-dire : aventure, un soupçon de romance, des trahisons, et de magnifiques décors ( je verrais bien ce livre au cinéma !).

Après plusieurs désillusions livresques, j’avais besoin d’une lecture “facile” et qui me ferait potentiellement voyager. C’est pourquoi, j’ai sorti “Red Stone” de Charlotte Ambrun que j’ai reçu pour mon anniversaire.

Nous suivons Eivy qui est orpheline et qui survit comme elle peut dans la ville de Greybor. Son rêve : quitter cette ville infâme où elle ne trouve pas sa place. L’occasion se présente quand le pirate Dent Rouge fait halte à Greybor pour recruter des membres d’équipage. Eivy décide de tenter sa chance. Son but : partir à l’aventure et peut-être trouver un lieu où elle se sentira enfin chez elle.

Ce pitch de départ semble un peu bateau (pour une histoire de pirates ! ah ah je suis trop drôle ! Bref), mais ne vous y fiez pas. L’histoire est plus que surprenante ! J’imaginais une trame plus ou moins rectiligne mais je me suis complètement trompée ! J’ai été surprise de bout en bout, les rebondissements sont légion et l’histoire est super prenante (un conseil : ne vous attachez pas trop aux personnages) !

J’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice qui est très simple et claire. La magie dans cet univers est bien expliquée. Les phrases sont courtes et les dialogues sont nombreux. Les pages se tournent toutes seules.

Les personnages sont très bien construits. Ils sont assez complexes avec leurs failles et leurs forces. Ils sont très mystérieux et j’ai senti qu’ils ne s’étaient pas totalement dévoilés dans ce premier tome. J’ai hâte de les retrouver dans la suite afin de pouvoir connaître tous les secrets d’Ako notamment.

Le seul bémol à cette histoire est ce semblant de triangle amoureux qui m’a fait lever les yeux au ciel, mais c’est quand même assez léger, la romance étant vraiment accessoire dans ce roman.

Bref, vous aurez compris que j’ai beaucoup aimé ma lecture, d’autant plus que c’est mon fils Thomas qui me l’a offert ! Je vous conseille donc cette histoire ainsi qu’à vos grands ados qui devraient y trouver leur compte !

Mon premier roman sur le thème de la piraterie. J'ai passé une très bonne lecture !

L'auteur nous plonge directement dans l'intrigue avec une plume fluide qui se lit facilement. On a de l'action, de l'aventure et de la magie.

Le gros plus du roman c'est son univers qui est original, on voyage avec les personnages. J'avais peur du côté trop pirate mais rien à craindre les horizons sont variés, on découvre plusieurs îles.

Les personnages sont attachants et la plupart ont une part secrète révélée au fil du livre.

J'ai aussi aimé les rebondissements que je n'ai pas vu venir. La fin laisse un goût de suspens, hâte de savoir ce qui se passe ensuite.

Les gens aiment aussi

Red Stone, Tome 1 : Red Stone

• France : 2023-05-03 (Français)

Helga le place en liste or
2024-01-21T19:48:16+01:00