La Selkie, Tome 1 : Le Dernier Oracle

Description ajoutée par Avalone76 2020-08-27T15:51:16+02:00

Bree est une Selkie au service de la Brigade écossaise de Protection des Créatures Magiques. Sur la piste de contrebandiers responsables d’un trafic de créatures magiques, un échec cuisant lui vaut un changement radical de mission.

Son patron lui ordonne de devenir la garde du corps de Jace, un jeune humain qui n’a pas la moindre idée que le monde magique existe.

Mais Jace est un Oracle, le dernier Oracle, et le danger rode autour de lui. Son pouvoir convoité lui vaut d’être la cible des Elfes Noirs, de terribles mercenaires qui cherchent à l’enlever.

D’Édimbourg à l’énigmatique Loch Ness, leur voyage les mènera à travers des terres perdues, à la rencontre de créatures aussi merveilleuses que redoutables.

Mais Jace et Bree sont-ils seulement prêts à se supporter ?

– Alors, quelle est la prochaine étape ? lui demanda-t-il tandis qu’elle prenait le chemin de l’appartement.

Bree lui jeta un regard noir. Il avait l’air aussi excité qu’une puce et, sans qu’elle comprît très bien pourquoi, cela l’agaçait. Elle ne voulait pas qu’il s’implique dans son enquête, encore moins qu’il la suive partout. Les paroles d’Alisdair lui revinrent en mémoire :

"Je te mets d’ordinaire avec des nouvelles recrues, car j’espère qu’ils pourront apprendre de toi autant que tu pourras apprendre d’eux."

Heureusement pour elle, Jace n’était pas une nouvelle recrue, et elle doutait fortement avoir quelque chose à apprendre de lui.

Dans cet univers qui s’apparente à de l’urban fantasy, j’ai pu découvrir un duo de personnages surprenants et attachants. La selkie et l’oracle sont tour à tour touchants ou drôles. Leurs dissensions originelles et leur étrange complicité - nourrie nécessairement par les événements - les rendent captivants. En tant que lectrice, je n’ai pu que les suivre avec intérêt et affection. C’était super, déjà, sur ce point là !

Ensuite, l’intrigue est bien rythmée et soutenue par une narration efficace et plaisante. Un très bon point ! Essentiel je dirai même.

La façon dont l’enquête est menée est plutôt addictive et c'était difficile de devoir lâcher le livre.

Mention honorable pour la richesse du folklore employé pour nourrir l’univers du roman. Là aussi je trouve que l’auteur trouve le point d’équilibre magique entre inspiration et créativité.

J’ai donc en somme passé un chouette moment entre les pages de ce roman que j’ai eu la chance de découvrir !

Suite à une mission qui a mal tournée, Bree, Selkie (phoque devenu à peu près humaine) est chargée, par la Brigade de Protection des Créatures Magiques, de veiller sur Jace, le dernier Oracle qui ne sait pas qu'il est un oracle.

Et à leurs trousses, on a des Elfes Noirs, des Bonnets Rouges et un Djinn.

Il va leur falloir mener l'enquête pour trouver qui veut enlever Jace et trouver les contrebandiers responsables du trafic de créatures magiques.

J'avais découvert Megara Nohlan avec Love, sing, hope et j'avais hâte de la découvrir dans un autre genre.

Une nouvelle fois, la plume de l'auteure m'a conquise. Le récit est rythmé, à l'instar de Bree et Jace, je n'ai guère eu le temps de me reposer.

Le questionnement est permanent: qui? Où ? Pourquoi? Je suis partie sur des pistes pour revenir aussi vite au point de départ. Je ne suis pas un bon détective.

Et l'auteure n'a pas répondu à toutes mes questions. Je suis restée sur ma fin et surtout j'ai hâte de découvrir ce que va donner la coloc' Bree/Jace.

Ces deux là forment un duo qui se complète bien. Bree est plus réfléchie, Jace intrépide. Bree a abandonné sa quête et ne cherche plus qui a pris sa peau ni où elle est, alors que Jace a soif d'aventure et découvrir le monde des créatures magiques lui a ouvert d'autres perspectives d'avenir.

Une enquête sur fond de créatures magiques et légendaires bien sympathique.

Je vous la fais courte: j'ai adoré, c'est un coup de coeur ce livre. Il n'y a pas un faux pas, pas une incohérence, il n'y a rien que je n'ai pas aimé. Sauf l'autre Connasse là, la méchante de l'histoire mais même là, ce personnage est bien construit. La plume de l'auteure est fluide et addictive au possible, les intrigues bien menées, et des personnages intéressants.

Bref ! Lisez le.

Dès les premières pages j’ai été séduite par l’écriture douce, parfois emprunte de poésie de l’auteure ainsi que la fluidité qui émane de chacune de ses phrases. Elle donne l’impression de nous envelopper dans sa bulle pour mieux nous faire voyager dans son univers magique. Et quel univers ! On s’éloigne un petit peu de ce que l’on peut avoir l’habitude de voir en urban fantasy et on part à la rencontre du folklore écossais ! C’est un univers riche, nimbé de mystère & peuplé de créatures fantastiques originales. Cette plongée dans le bestiaire celtique m’a beaucoup plu, tout comme les petites notes explicatives sur chacun des êtres magiques en début de chapitre.

C’est par l’intermédiaire de Bree, une jeune Selkie travaillant pour la Brigade écossaise de Protection des Créatures Magiques que nous découvrons ce vaste univers. C’est une jeune femme -du moins en apparence- plutôt renfermée et parfois même un peu austère. Elle se retrouve assignée à une mission de la plus haute importance : protéger le dernier Oracle. Une tâche que notre agent, diablement douée et très investie dans son travail ne prend pas à la légère. Bien que rendue mélancolique par la vie, c’est aussi une femme déterminée et réfléchie qui se bat pour ce qui lui tient à coeur. Je l’ai trouvé très humaine et bienveillante. Ces facettes de sa personnalité font de Bree un personnage riche et intéressant, qui au contact de Jace va s’ouvrir et évoluer peu à peu.

L’Oracle, de nature plus extraverti, se montre toujours d’humeur enjouée. Malgré le fait qu’il soit propulsé dans un univers qu’il ne connaît pas, il va rapidement se résigner à la situation et adopter une attitude curieuse face à ce monde qu’il est en train de découvrir. C’est un duo qui m’a beaucoup plu de par sa complémentarité ! Ils ont chacun à leur manière une personnalité unique et attachante.

En même temps d’oeuvrer à la protection de l’Oracle, Bree continue à travailler en secret sur un trafic de créatures magiques. L’enquête nous emmène à la découverte de créatures de légendes, la plupart issues du folklore irlandais mais pas seulement ! Ce bref aperçu du vaste univers magique est de bon augure et laisse présager… pour la suite. En parlant de suite, cette dernière nous laisse avec quelques réponses mais surtout pas mal d’interrogations.

Ce roman est un vraie perle, ça faisait un petit moment qu'il me faisait de l’œil mais j'attendais de vider ma pal avant d'en refaire une autre, merci le père noël lol. J'ai adoré du début à la fin, dès le premier chapitre on est embarqué dans la vie de bree, la colérique Selkie, que j'ai bien évidemment adoré. En même temps, j'ai quasiment adoré tous les personnages, qu'ils soit principaux et secondaires. Au fil des pages, on apprend à découvrir la selkie au travers d'une enquête policière et on voit son comportement évolué aux cotés du dernier oracle. Je vous le conseille vivement, j'ai adoré le style de l'auteure et j'ai passé un super moment. Je vais me lancer dans la suite au plus vite.

Un univers génial qui rassemble pleins de créatures mythiques.

Bree est aussi très intéressante, on a envie de connaitre son histoire comprendre ce qui lui ait arrivé. les personnages secondaires sont aussi intéressants et attachants.

Hate de lire la suite

J'aime beaucoup l'idée d'exploiter tous les mythes et créatures fantastiques. Néanmoins, j'affectionne beaucoup moins les romans "d'enquête" ce qui fait que je n'apprécie probablement pas l'histoire à sa juste valeur.

J'ai adoré ce roman dès la première page, on rentre directement dans l'action et le rythme de ce roman est tellement à l'image du personnage principal que cela contribue à son originalité. Ainsi, l'écriture fluide, les intrigues, les personnages, autant principaux que secondaires, et l'univers de l'auteure sont vraiment parfait à mon sens. C'est une vraie pépite et une véritable coup de coeur.

Ma chronique : https://misslaliebook.skyrock.com/3343088836-La-chronique-de-La-Selkie-tome-1-de-Megara-Nolhan.html

Je tiens à remercier l’auteure de m’avoir offert la chance de découvrir le premier tome de cette saga d’Urban Fantasy : La Selkie .

Cela faisait très longtemps que je n’avais pas autant apprécié un roman d’urban fantasy, j’ai toujours eu des soucis avec les thèmes abordés, comme une romance trop présence, des vampires, loups-garous à foison, des démons, mais ce coup-ci, nous avons droit à une Selkie !

C’est extrêmement original et ça éveille forcément une certaine curiosité : surtout que le folklore écossais est aussi dense que merveilleux, alors je n’avais qu’une hâte, découvrir les aventures de Bree !

Son caractère est d’ailleurs un des autres points forts de ce roman : il est tout simplement génial ! Elle a un sale caractère, elle n’est pas très sociable et déteste la technologie. C’est un agent très doué de la Brigade écossaise de Protection des Créatures Magiques, mais voilà, son plus gros point faible actuel : ce sont les coéquipiers avec qui elle doit faire équipe. Ce n’est pas son truc, elle préfère travailler seule. Mais l’auteure va nous réserve de sacrées surprises à ce niveau, et j’ai adoré !

Bree cache aussi un incroyable et lugubre secret que j’ai pris plaisir à découvrir au cours de ce premier tome.

Devenu baby-sitter d’un jeune homme, le dernier Oracle, qu’il faut à tout prit protéger, car son pouvoir est, semble-t-il, crucial, Bree devra cohabiter avec Jace. Le garçon est aussi très intéressant, son caractère est plus jovial que la Selkie, curieux comme jamais, téméraire et têtu, il va en faire voir de toutes les couleurs à Bree !

Ce duo est d’ailleurs génialissime, car le contraste entre les deux protagonistes va donner lieu à des scènes atypiques et parfois très drôles !

La plume de l’auteure m’a rapidement séduite, j’ai apprécié sa façon de procéder entre moments d’actions et de réflexions, car nous allons suivre plusieurs enquêtes en même temps, ou presque. Que ce soit pour le bien de la Brigade écossaise de Protection des Créatures Magiques, pour protéger le jeune Oracle ou de façon personnelle pour Bree et son secret, le dosage est vraiment agréable.

Les rebondissements tiennent le lecteur en haleine, et la venue du folklore écossais dans le récit m’a aidé à prendre ma décision finale : ce roman d’urban fantasy est mon coup de cœur !

Je pense que Megära Nolhan est actuellement l’une des rares auteures à me faire aimer à nouveau ce genre de roman, et je l’en remercie sincèrement !

Bon roman UF avec du suspense, de l’action et des êtres surnaturels.

Nous sommes plongés dans le folklore celte.

Bien écrit. Les personnages, dont Bree la Selkie évolue au contact d’un jeune jeune oracle, dont elle a la charge.

J’aime les annotations sur les créatures mythologiques rencontrées ; les descriptions paysagers de l’Ecosse.

Je le place seulement en liste argent, parce qu’après avoir lu la série Chasseuse d’âmes, je le trouve moins approfondi, moins fouillé .

La Selkie, Tome 1 : Le Dernier Oracle

• France : 2020-09-03 (Français)