Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

La Selkie, Tome 1 : Le Dernier Oracle

Description ajoutée par Emeraudebouquine 2020-08-27T15:51:16+02:00

Bree est une Selkie au service de la Brigade écossaise de Protection des Créatures Magiques. Sur la piste de contrebandiers responsables d’un trafic de créatures magiques, un échec cuisant lui vaut un changement radical de mission.

Son patron lui ordonne de devenir la garde du corps de Jace, un jeune humain qui n’a pas la moindre idée que le monde magique existe.

Mais Jace est un Oracle, le dernier Oracle, et le danger rode autour de lui. Son pouvoir convoité lui vaut d’être la cible des Elfes Noirs, de terribles mercenaires qui cherchent à l’enlever.

D’Édimbourg à l’énigmatique Loch Ness, leur voyage les mènera à travers des terres perdues, à la rencontre de créatures aussi merveilleuses que redoutables.

Mais Jace et Bree sont-ils seulement prêts à se supporter ?

– Alors, quelle est la prochaine étape ? lui demanda-t-il tandis qu’elle prenait le chemin de l’appartement.

Bree lui jeta un regard noir. Il avait l’air aussi excité qu’une puce et, sans qu’elle comprît très bien pourquoi, cela l’agaçait. Elle ne voulait pas qu’il s’implique dans son enquête, encore moins qu’il la suive partout. Les paroles d’Alisdair lui revinrent en mémoire :

"Je te mets d’ordinaire avec des nouvelles recrues, car j’espère qu’ils pourront apprendre de toi autant que tu pourras apprendre d’eux."

Heureusement pour elle, Jace n’était pas une nouvelle recrue, et elle doutait fortement avoir quelque chose à apprendre de lui.

La Selkie, Intégrale, de Megära Nolhan en auto édition.

J'aime beaucoup lire des livres auto-édités, j'essaie d'en lire un maximum dans l'année, et j'avais choisi de découvrir la plume de Megära Nolhan. Je lui ai envoyé un message privé pour lui demander selon elle, quel était LE livre qu'il falais que je lise pour la découvrir, et c'est sans hésitation qu'elle m'a dit de me lancer dans l'aventure avec Bree et Jace.

Le premier tome est un début qui nous fait nous poser beaucoup de questions, on pense avoir des réponses, on pense avoir la solution à l'interrogation principale, mais on se trompe fortement.

Les personnages principaux sont attachants, ils ont leurs faiblesses, mais aussi leurs particularités de caractères, qui nous poussent à rire ou à pleurer avec eux.

Mon tome préféré est incontestablement le deuxième, qui nous propulse dans les rues de Londre sur les traces du très célèbre Jack L'éventreur. Encore une fois, Megära Nolhan nous donne des petites miettes pour résoudre les énigmes, mais elle ne nous facilite pas la tâche pour autant.

Enfin, le 3ème et dernier tome nous donne une fin explosive, à la hauteur de nous attentes.

Tout au long des récits, vous allez faire la rencontre d'une multitude de créatures magiques, tous aussi fascinants les uns que les autres. Entre chaque chapitre, vous trouverez des extraits d'un bestiaire détaillé afin de ne pas vous perdre parmi les nombreuses espèces qui peuplent l'histoire.

Une trilogie que je vous conseille si vous souhaitez vous perdre dans une urban fantasy qui vous fera voyager à travers l'Europe et les mythes et légendes d'autrefois.

Ce roman est une fantasy urbaine et même si ce n’est pas mon genre littéraire favori, dans l’ensemble j’ai apprécié ma lecture même si j’ai trouvé la fin un peu « facile ».

L’écriture est assez fluide et j’ai aimé la construction des chapitres avec systématiquement la définition d’une créature en début.

L’univers est riche en magie et originale de part ses personnages atypiques.

Malgré cela je n’ai pas réussi à m’attacher à qui que ce soit. Bree sait ce qu’elle veut et surtout ce qu’elle ne veut pas. Jace me fait plutôt l’effet d’avoir 15 ans. Et les autres ne sont là que partiellement.

L’intrigue est encrée mais pour autant l’histoire pourrait s’arrêtait là que ça ne serait pas dérangeant.

D’ailleurs je ne suis pas sure encore de lire la suite de cette trilogie.P

Vrai coup de cœur pour ce premier tome !!

J'ai terminé le tome 1 très rapidement. Laudio est très bien fait d'ailleurs !

Les personnages et leur personnalité mont ravie ! Tout comme les paysages décrits, ainsi que la définition en début de chapitre des créatures.

L'intrigue est vraiment bien ficelé je trouve et la relation entre les personnages se développent habillement.

Coup de cœur pour le personnage de Bree bien sûr :)

Honnêtement, je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. J’ai beaucoup aimé le scénario, mais je ne sais pas pourquoi, je n’arrivais pas à accrocher quand j’ai commencé ce livre. Je trouvais que Jace était un peu trop gamin. Je ne sais pas si cela vient de la plume ou que j’avais du mal à rentrer dans l’histoire, mais j’avais vraiment du mal à continuer ma lecture. J’ai quand même voulu poursuivre parce que le résumé me plaisait.

Vers un peu plus du milieu du livre, j’ai trouvé que les actions s’enchainaient et que les personnages avaient changé de manière d’agir, et j’ai bien aimé ! Les révélations m’ont beaucoup plu, je ne m’y attendais vraiment pas. Et j’ai beaucoup aimé Bree.

Pour conclure, malgré un début difficile, j’ai quand même apprécié ma lecture et j’ai envie de connaitre la suite !

Je ressors mitigée par cette lecture. Ce n'était pas mauvais mais plusieurs choses m'ont rendu perplexe comme l'immaturité des persos, l'intrigue en elle-même et certains dialogues. Le tout est assez inégale dans l'ensemble et ça manque d'immersion et de profondeur. Le bon point pour moi c'est le fait d'avoir mis en avant des créatures que l'on voit un peu moins souvent en Urban Fantasy.

Depuis le temps que je le voyais passer ce livre, je l'ai enfin dévoré et j'ai adoré :) une superbe Plume avec des personnages auquel on s'attache , avec leur complexité, leur atouts et défauts.

Je fonce sur le tome 2

Un livre avec une très belle couverture et une selkie à l'honneur, ça change et ça m'a convaincu de le lire!

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai trouvé ça sympa et original.

Bree est un personnage intéressant et qui change un peu.

Je n'ai par contre pas du tout réussi à accroché au personnage de Jace, que j'ai trouvé immature et sans réel profondeur. Ça m'a gâché l'attirance naissante entre les deux personnages dans ce livre, et du coup je passe totalement à côté du romantisme de l'histoire... Je suis un peu déçu par ça.

J'ai apprécié le fait qu'il y ait pleins de créatures différentes et certaines qu'on ne voit jamais ou rarement, ça se lit très bien, mais je ne pense pas lire la suite, ça ne m'a pas suffit personnellement.

Si vous cherchez à vous initié à la fantasy, ce romain est pour vous. Ce déroulant à Edimbourg à notre époque, il introduit la mythologie dans une histoire palpitante. Exit les royaumes trop compliqué à retenir, ici, on reste dans notre monde, tout en découvrant que la magie est parmi nous.

Ce roman s'est glissé tout en haut de mon top ! J'y ai découvert les Selkie, et parmi elle Breena, un personnage haut en couleur, qui est contre toute technologie dû à son âge avancé (qqs centaines d'année), elle est plutôt allergique à toute forme de sociabilité, mais la voir évolué est vraiment un plaisir.

Un très bon livre qui rentre dans l'imaginaire mais il manque cruellement d'humour, ce qui est dommage !

Vive Edinburgh !

Une proposition d'urban fantasy intéressante.

Bree, selkie sans peau, mélancolique, technophobe et agoraphobe a été condamné à rester sur Terre voilà environ 200/300 ans. Son poste d'agente de la BPCM est la seule chose l'ancrant à la réalité, ce qui fait d'elle leur meilleur élément et à la fois le pire. Se retrouvant, une fois encore, sans partenaire, on lui confie la protection de Jace, le dernier représentant de l'espèce supposément disparue et puissante des Oracles.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé le duo Bree-Jace. Loin d'être le plus drôle du genre, il a le mérite d'être crédible et équilibré.

L'expérience et la prudence de Bree parvient à canaliser la fougue de Jace et, en retour, son regard néophyte et son enthousiasme parviennent à mettre du baume sur ses années d'errance.

Du côté de l'univers, j'ai apprécié l'intégration des créatures magiques au monde des hommes telle qu'envisagée par l'auteure même si on n'en voit concrètement que très peu d'exemples ; la plupart de ces informations nous sont communiquées via le bestiaire entre chaque chapitre. Un moyen d'exposition peu organique mais - le récit étant très centré sur les personnages principaux - qui permet de donner corps à leur environnement.

Vis à vis de l'enquête, je suis mi-figue, mi-raisin.

J'aime l’opiniâtreté de Bree mais elle ne brille pas vraiment par sa réflexion : son pouvoir lui permettant de remonter dans le temps est un cheat code non négligeable, les suspects se confient sans aucune difficulté et il ne reste plus à notre agente qu'à suivre la piste des miettes de pain.

Et pourtant ! L'identité de l'antagoniste est gardée sous clé jusqu'à la toute fin, comme une carotte, un cliffhanger pour la suite de la trilogie. Un ressort à l'efficacité relative : dans mon idéal, plutôt que de se lancer à la chasse à la sorcière, on sortirait de la vision tunnel en se concentrant sur une enquête lambda. On en apprendrait ainsi plus sur l'agence, son fonctionnement et Jace aurait alors le temps de maîtriser ses pouvoirs.

À voir si je continue cette série ou pas...

La Selkie, Tome 1 : Le Dernier Oracle

• France : 2020-09-03 (Français)

EllaLua l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-08T18:57:26+02:00