Refus d'obéissance

Description ajoutée par zenpoete60 2019-07-27T06:52:12+02:00

«Je ne peux pas oublier la guerre. Je le voudrais. Je passe des fois deux jours ou trois sans y penser et brusquement, je la revois, je la sens, je l’entends, je la subis encore. Et j’ai peur. Ce soir est la fin d’un beau jour de juillet. La plaine sous moi est devenue toute rousse. On va couper les blés. L’air, le ciel, la terre sont immobiles et calmes. Vingt ans ont passé. Et depuis vingt ans, malgré la vie, les douleurs et les bonheurs, je ne me suis pas lavé de la guerre. L’horreur de ces quatre ans est toujours en moi. Je porte la marque. Tous les survivants portent la marque.»

Un texte bouleversant dans lequel Jean Giono livre, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, un véritable plaidoyer pour la paix.

Extrait ajouté par Belami77 2022-11-04T18:15:17+01:00

Je n'ai pas eu le courage de déserter. Je n'ai qu'une seule excuse : c'est que j'étais jeune. Je ne suis pas un lâche. J'ai été trompé par ma jeunesse et j'ai été également trompé par ceux qui savaient que j'étais jeune. Ils étaient très exactement renseignés. Ils savaient que j'avais vingt ans. C'était inscrit sur leurs registres. C'étaient des hommes, eux, vieillis, connaissant la vie et les roublardises, et sachant parfaitement bien ce qu'il faut dire aux jeunes hommes de vingt ans pour leur faire accepter la saignée. Il y avait là des professeurs, tous les professeurs que j'avais eus depuis la classe de 6e, des magistrats de la République, des ministres, le président qui signa les affiches, enfin tous ceux qui avaient un intérêt quelconque à se servir du sang des enfants de vingt ans. Il y avait aussi – je les oubliais mais ils sont très importants – les écrivains qui exaltaient l'héroïsme, l'égoïsme, la fierté, la dureté, l'honneur, le sport, l'orgueil. Des écrivains qui n'étaient pas tous vieux de corps, mais des jeunes aussi qui étaient devenus vieux par l'ambition et qui trahissaient la jeunesse par désir d'académie.

Commentaire ajouté par Aurora20 2023-02-22T19:13:57+01:00

J'ai voulu me lancer dans du Giono pour essayer. Je me suis dit que ça pouvait me plaire. Cependant, l'essai du début est assez intéressant mais j'ai trouvé l'écriture peu fluide et plus prise de tête qu'autre chose. Pour les nouveaux chapitre de son précédent ouvrage, je n'ai pas du tout accroché à la manière dont cela était écrit. J'ai trouvé que cela manquait de fluidité.

Commentaire ajouté par Belami77 2022-11-04T18:11:04+01:00

Un livre poignant où Jean Giono exprime sa souffrance à se remettre du traumatisme de la guerre et de son incapacité à oublier. Un livre où il tient à convaincre, à raison probablement, que la guerre est dictée par les intérêts du capitalisme et des classes possédantes.

Il est bien évident que ce cours ouvrage est à lire immédiatement après « Le Grand Troupeau » ne serait-ce qu’en raison de la présence de 4 chapitres inédits de ce roman. 4 chapitres où, par l’image, par des descriptions subjectives faisant appel à nos cinq sens, Jean Giono nous immerge dans l’horreur des conflits…

Commentaire ajouté par RedSugar 2020-02-02T16:13:32+01:00

Alors je l'ai lu. Et il y a quelques choses qui reflètent le monde d'aujourd'hui alors que l'auteur est mort bien avant. Il souffrait de la folie des hommes et c'est touchant de la manière dont c'est dit. Les 4 chapitres inédits du Grand troupeau, sont poignants, sont si réels. Pris sur le vif simplement. Alors oui j'aimerais lire le roman d'ou c'est tiré mais d'un autre coté je n'ose pas. La réalité est si horrible enfin de compte.Une lecture qui m'a marquée.

Commentaire ajouté par Laurien 2019-01-28T17:11:37+01:00

Jean Giono était pacifiste avant même de partir au combat. Au front, il n'attaquait pas, n'avait pas de balles. Au retour, comment oublier la guerre quand en voyant un champ de blé il pense à un ami mort ? Quand un enfant jouant dans l'herbe lui évoque un tir d'obus ? Comment oublier tous ces morts, tous ces blessés, toute ces victimes pendant que les capitalistes à l'arrière se se sont enrichis et les États ont renforcé leur pouvoir ?

Giono livre un texte court mais percutant et émouvant, car appuyé sur une expérience vécue de la guerre, mais aussi du retour et de ce qu'on appellerait aujourd'hui le syndrome post-traumatique mais qu'on ne savait pas identifier dans les années 20 ?

Refus d'obéissance

• France : 2018-11-01 - Poche (Français)