Le Chant du monde

Description ajoutée par chrislaeti 2012-10-21T16:08:05+02:00

Le matin fleurissait comme un sureau. Antonio était frais et plus grand que nature, une nouvelle jeunesse le gonflait de feuillages.

-Voilà qu'il a passé l'époque de verdure, se dit-il.

Il entendait dans sa main la truite en train de mourir ; Sans bien savoir au juste, il sa voyait dans son île, debout,, dressant les bras, les poings illuminés de joies arrachées au monde, claquantes et dorées comme des truites prisonnières. Clara, assise à ses pieds, lui serrait les jambes dans ses bras tendres.

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-28T12:33:40+01:00

On dirait que tu as peur d'elle.Touche-la carrément.Qu'est ce que c'est que ces deux hommes en pâte à pain qui sont sortis de la nuit?

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2021-05-28T16:12:36+02:00

Le chant du monde est un de mes romans préférés parmi les oeuvres de Giono.

L'histoire est palpitante, et les anecdotes relatée par le protagoniste sont percutantes.

Commentaire ajouté par leslectures-desarah 2016-11-10T18:15:26+01:00

Une lecture avec des points positifs ET négatifs mais une lecture sympathique dans l'ensemble !

L'histoire en elle-même n'est pas une idée unique et originale , l'histoire d'une aventure à la recherche de quelqu'un c'est du vu revu et re-revu mais cela ne m'a pas dérangé et j'ai plutôt bien apprécié ma lecture ^^

Le suspens , soyons clair il n'est pas présent , mais l'histoire n'est pas trop faite pour un suspens insoutenable donc c'est correct :3

Les personnages , alors la , Antonio je l'ai adoré , il est généreux , en lien avec la nature , il est même en admiration devant elle donc c'est un personnage fort sympathique qui certes n'est ni amusant ni extravagant , il est simple et c'est assez cool . Matelot , lui , je n'ai pas du tout accroché , il m'a même énormément gonflé , trop de reflexions dirigées contre Antonio alors que celui-ci est deja gentil de partir avec lui à la recherche de son fils donc je trouve qu'il n'a rien a dire . Ce personnage fut vraiment agacant ! Le reste des personnages ne sont que secondaires donc je n'ai pas trop d'avis sur eux .

La lecture est ... un peu chiante . Je m'explique , certains passages sont super intéressants , addictifs et d'autres sont longs, barbants et tout simplement inintéressants ! L'écriture elle est assez complexe , certains passages sont longs , pleins de descriptions inutiles et beaucoup de mots et d'expression que l'on ne comprend pas toujours aux premiers abords (" Besson" ).

En conclusion , une lecture sympa mais pas trop , avec un personnage en particulier super et un autre relou x) une écriture pas tellement fluide et une histoire qui se lit mais qui est du vu revu re-revu ^^ Mais à lire pour sa connaissance personnelle ou scolaire .

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2016-01-30T18:22:25+01:00

Un beau livre, même si je n'ai pas réussi à rester captivité tout le long de l'histoire.

Les descriptions sont fortes et l'écriture de Giono est sublime.

Commentaire ajouté par emeraude21 2015-01-22T14:36:20+01:00

Ce livre touche par sa poésie, il est parfois complexe, mais au delà des mots, on retrouve des sensations qui peuvent toucher.

Commentaire ajouté par chrislaeti 2012-10-21T16:07:55+02:00

D'une poésie incontestable, l'écriture et les dialogues sont souvent obscurs. L'histoire est assez difficile à suivre. Lecture intéressante, mais fastidieuse en ce qui me concerne.

Commentaire ajouté par Joyce 2011-04-04T20:53:50+02:00

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un cour à la fac, j'ai complètement été emportée dans l'œuvre qui est d'une poésie incroyable. C'est un tourbillon de sensations venues d'un âge d'or trop tôt oublié. Amateurs de Virgile, des Georgiques ou des Bucoliques vous retrouverez certainement des contrées connues...

Cela va sans dire, je conseille!

Le Chant du monde

• France : 2000-02-18 - Poche (Français)

thivi l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-15T20:41:56+02:00
zelig l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-01T08:01:04+02:00
louille l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-14T16:12:01+02:00
Idee l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-28T14:16:42+01:00