La Cafetière

Description ajoutée par RoseBlanche 2013-02-08T22:09:13+01:00

Théodore, un peintre, est invité à séjourner chez des amis en Normandie. Le soir, dans sa chambre, quand la pendule sonne onze heures, les bougies s'allument toutes seules, une cafetière se déplace soudainement en bas de la table où elle est posée... Tout un monde de bal se réveille, et parmi tous ses danseurs et danseuses apparaît Angéla, dont Théodore tombe éperdument amoureux...

Extrait ajouté par RoseBlanche 2013-02-08T22:22:50+01:00

Je vis quelque chose qui m'était échappé : une femme qui ne dansait pas. [...]

Jamais, même en rêve, rien d'aussi parfait ne s'était pas présenté à mes yeux ; une peau d'une blancheur éblouissante, des cheveux d'un blond cendré, de longs cils et des prunelles bleues si claires et si transparentes, que je voyais son âme à travers aussi distinctement qu'un caillou au fond d'un ruisseau.

Et je sentis que, si jamais il m'arrivait d'aimer quelqu'un, ce serait elle.

Commentaire ajouté par Daliana 2019-10-08T16:01:46+02:00

Un livre bien écrit mais pour lequel je n'ai eu aucune accroche.

Une littérature scolaire qui ne m'a pas spécialement plu.

Commentaire ajouté par Zelina 2019-02-08T18:59:41+01:00

Le narrateur, une nuit qu'il passe chez un hôte, est témoin d'un bal inhabituel. Les objets se mettent à bouger et à converser avant de se changer en convive pour danser. Lui-même danse avec une magnifique jeune fille... Spoiler(cliquez pour révéler)qui finit par se briser à ses pieds : il s'agit en fait d'une cafetière. Dans la journée, il dessine la cafetière-jeune fille et son hôte lui apprend que c'est sa soeur, morte il y a deux ans

Commentaire ajouté par mavie95 2018-06-24T10:59:07+02:00

Je découvre l'auteur par cette nouvelle que j'ai énormément aimé, ce qui me pousse à aller découvrir d'autres textes de Théophile Gautier. Ne vous attendez pas un suspens génialissime, vus devinerez la fin aisément : mais vous apprécierez pendant quelques minutes l'atmosphère fantastique de cette nouvelle délirante qui peut vous rappeler par certains détails "La Belle et la Bête". C'est un très bon texte pour découvrir le fantastique français, largement mis de côté, c'est pourtant dommage.

Petite perle à découvrir !

Commentaire ajouté par rubyXXX 2016-04-05T20:38:55+02:00

PAS MAL

J'ai apprécié ce livre bien que ca ne soit pas un chef d'oeuvre j'ai tout de même aimé. L'histoire est courte, donc on ne se lasse pas beaucoup car l'histoire en elle même n'est pas forcément très inventive mais le fait qu'elle soit courte rend les choses plus intéressante enfin bon livre sans plus.

XXX

Commentaire ajouté par MargotM 2015-07-19T12:50:18+02:00

Cette nouvelle laisse le lecteur en plein doute, emplit d'interrogations, on a qu'une envie c'est de la relire encore et encore pour mieux comprendre le mystère.

Commentaire ajouté par Eme93 2014-11-30T10:02:29+01:00

Bien que courte, la cafetière est une nouvelle plutôt plaisante.

Commentaire ajouté par Lily67 2014-06-20T12:07:14+02:00

Bien que je n'ai toujours pas compris en quoi la fille ressemble à une cafetière, j'ai beaucoup aimé cette courte nouvelle.

Commentaire ajouté par Lofloti 2014-04-02T10:26:08+02:00

Nouvelle pas mal qui se lit rapidement

Commentaire ajouté par Snake 2014-01-15T15:21:00+01:00

J'ai d'abord écouté et ensuite lu en classe cette nouvelle, et je la trouve pas mal.

Commentaire ajouté par Anyme 2014-01-14T11:47:15+01:00

Une petite nouvelle sympathique à lire, en moins de 15 minutes, vous l'avez déjà fini. En tout cas, j'ai plutôt bien aimé !

rone l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-17T13:20:42+01:00
Jamal-2 l'ajoute dans sa biblio or