Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 031
Membres
1 014 803

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sa seule épouse



Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-08-20T17:47:45+02:00

Résumé

« Depuis que ma mère m'avait appris qu'on allait me marier à Eli, j'avais l'impression de porter nos deux familles en équilibre sur la tête comme une bassine pleine à ras bord. Il est difficile d'être la clé du bonheur des autres, de leur victoire, l'instrument de légitimation de leurs actes. »

Afi Tekple vit seule avec sa mère dans une petite ville du Ghana lorsqu'elle se voit offrir l'opportunité qui changera leurs vies : une demande en mariage de la riche famille d'Elikem Ganyo. Mais dès le début, tout s'avère compliqué, à commencer par la cérémonie à laquelle le marié n'assiste pas... sans doute à la demande de la femme qu'il aime – et que sa famille désapprouve. En essayant de faire fonctionner ce mariage, Afi va surtout se donner les moyens d'acquérir une indépendance qu'elle n'aurait jamais osé imaginer pour elle-même.

Traduit de l'anglais (Ghana) par Benoîte Dauvergne.

[Source : Éditions de L'Aube 2023]

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par BibliDeTraverse 2024-04-19T00:59:58+02:00
Argent

L’histoire se déroule au Ghana, au cœur d’une histoire familiale tourmenté, Afi se voit offrir l’opportunité d’une meilleure vie en épousant Eli, beau riche et … déjà amoureux d’une autre.

J’ai passé un bon moment en lisant ce livre, en revanche j’ai trouvé le début de la relation entre Afi et Eli très « conte de fée » . Il s’agit d’un mariage arrangée et tout paraît trop facile pour être vrai. En revanche, en avançant dans l'histoire la relation entre les personnages devient plus ancrée dans la réalité, entre rivalité familiale et injonction culturelle Afi va devoir s’imposer pour vivre comme elle l'entend.

En bref, ne vous y trompez pas c’est une lecture légère qui vous fera passez un doux moment de détente.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-08-22T08:53:54+02:00
Argent

Ghana, de nos jours. Pour éloigner son fils d'une femme que toute la famille désapprouve, "Tantine" va lui arranger un mariage avec la jolie et douce Afi, la fille d'une de ses employées. Afi, élevée seule par sa mère depuis le décès de son père, y voit là l'opportunité d'offrir à sa mère de meilleures conditions de vie, ainsi que de réaliser le projet qu'elle fomente secrètement dans sa tête depuis toute jeune, à savoir devenir styliste et avoir sa propre boutique. C'est que son potentiel futur mari et sa famille sont riches, très riches. Elle accepte donc la proposition de Tantine.

Mais rien ne se déroule comme elle l'avait imaginé. Le mariage, pour commencer, a lieu alors que le futur marié brille par son absence, il est représenté par son frère cadet. Son installation à Accra ne se fait pas dans la maison familiale, mais dans un des appartements appartenant à la riche famille. Et pour cause, dans cette maison, y vivent déjà la maîtresse détestée de son mari, ainsi que leur petite fille gravement malade... Afi ne rencontrera son mari que deux mois après son installation. Il s'en passera quelques autres avant qu'il ne tombe amoureux et s'installe avec elle...

Afi ne sait de Muna, la maîtresse d'Eli, que ce que sa belle-famille a bien voulu lui dire : elle est laide, fume comme un pompier et boit comme un trou, et pour couronner le tout elle ne respecte pas les traditions familiales. Comme incapable de s'occuper de leur fille malade et certainement parce qu'elle l'a ensorcelé, Eli se voit obliger de rester avec Muna pour la santé de la petite Ivy. Qu'Afi ne s'inquiète pas, d'après les dires de la famille Ganyo, Eli viendra vers elle naturellement tôt ou tard.

Et c'est ce qui se passe, Eli et Afi font connaissance, se rapprochent et tombent amoureux... Afi, consciente que son mari voit encore Muna de temps en temps, s'imagine qu'il le fait dans l'intérêt de la petite Ivy. Avec le temps, elle comprendra que son mari l'aime encore. Comment est-ce possible ? Muna est-elle vraiment celle qu'on lui a décrite ? Pourra-t-elle jamais accepter de partager son mari ?

Parallèlement, Afi apprend à s'émanciper, à s'exprimer, à s'opposer à la matriarche parfois également. Elle suit une formation pour devenir styliste, elle passe son permis, elle fait construire une maison à son nom pour sa mère... Elle découvre petit à petit ce qu'est l'indépendance (grandement facilitée quand on a les moyens !).

Non non non, nous ne sommes pas dans une romance avec le classique triangle amoureux. D'ailleurs, nous ne ferons jamais la connaissance de Muna et de sa fille, on ne les croisera qu'à la fin dans quelques lignes seulement. C'est l'évolution du personnage d'Afi que nous suivrons, de la jeune femme aux rêves de princesse du début du livre jusqu'à la femme indépendante qu'elle deviendra.

Plutôt que romance, nous sommes au cœur d'un roman iniatique, saupoudré d'une pincée de féminisme. Émancipation de la femme, relations familiales et conjugales, valeurs traditionnelles, tels sont les thèmes principaux.

J'ai eu quelques difficultés à m'attacher à Afi, qui a mis le temps pour comprendre la situation. Parce que si l'on suit son histoire toujours de son point de vue, avec pour seuls éléments que ce qu'on veut bien lui dire, nous, lecteurs, comprenons rapidement que Muna n'est pas la folle acariâtre pour laquelle on la fait passer. On comprend dès le départ qu'elle est juste une femme qui refuse d'obéir au doigt et à l'œil aux ordres de la matriarche et de se comporter tel qu'elle le voudrait. On comprend également qu'elle est le premier amour d'Eli et qu'il ne la quittera jamais. Et observer Afi se leurrer pendant autant de pages paraît parfois exaspérant. Mais petit à petit, on aime tout de même à découvrir la femme en devenir qui sommeille encore, ses ambitions et projets futurs, et qui au fur et à mesure s'impose et sait ce qu'elle veut ou ne veut pas.

Je regrette un peu qu'Eli n'ait pas voix au chapitre, qu'on ne sache jamais ce qu'il ressent ou la manière dont il vit la situation, partagé entre deux femmes qu'il aime, celle qu'il a choisie et celle qu'on lui a imposée, et constamment sous la pression familiale. C'est dommage, j'y aurais bien vu un roman à deux voix, plutôt que de ne tout suivre uniquement du point de vue d'Afi. Parce qu'en dehors d'Afi justement, les personnages manquent un peu de consistance, Eli compris.

"Sa seule épouse" est un roman contemporain dans lequel j'aurais aimé pouvoir m'attacher un peu plus aux personnages mais grâce à qui j'ai tout de même passé un agréable moment. Il est très bien écrit, et le contexte familial (matriarcat, vie aisée dans les beaux quartiers de la capitale du Ghana, traditions et attentes de la famille, etc) est quant à lui très bien dépeint. Et puis surtout, j'ai eu la fin que je voulais.

Reçu et lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je remercie Nathan de Babelio pour la sélection et les éditions de L'Aube pour l'envoi de cette ouvrage.

Afficher en entier

Date de sortie

Sa seule épouse

  • France : 2023-08-22 (Français)

Activité récente

isa93 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-30T18:51:56+02:00

Titres alternatifs

  • His Only Wife - Anglais

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode