La Cité des ténèbres, Tome 2 : La Cité des cendres

Description ajoutée par anonyme 2012-08-11T18:11:04+02:00

Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon. Du côté des Chasseurs d'Ombres, Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.

Pris dans la tourmente des événements, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Un combat qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...

résumé de l'auteur

- C'est ta faute ! lança-t-elle soudain, la rage au coeur. Tu n'aurais pas dû m'embrasser comme ça.

Jace, qui s'était appuyé au chambranle de la porte, se redressa :

- Et comment voulais-tu que je t'embrasse ? Tu as des préférences ?

TROP TROP BIEN

Ce tome 2 est encore mieux que le premier, des révélations vous vont sauter au plafond. Vous vous dites; Mais non ce n'est pas possible, que va t-il leur arriver?" La relation Clary/Jace est surprenante. Vous lisez, vous lisez, et tout d'un coup vous avez fini le livre. Et là, vous vous dites; "heureusement que j'ai le tome 3 sous la main"

Hé bien voilà! Clary et Jace doivent se faire une raison. Laquelle je ne vous le dis pas, de peur que vous n'ayez pas lu le tome 1 encore. Pourtant ce n'est pas facile ni pour l'un ni pour l'autre. Simon, l'ami de Clary connaitra lui aussi à son tour des mésaventures. Les personnages secondaires sont toujours aussi présents et attachants. Ce deuxième volet est cruel et Jace est encore plus sarcastique. Les forces s'amplifient. Qui dit vrai! Et si Valentin avais tout éventé et que Jace et Clary n'était pas ce qu'ils sont??? Pourquoi Simon n'est pas comme les autres vampires? Il reste des questions mystérieuses sans réponse..Vivement le troisième tome au mois de mai! Un livre meilleur que le premier, avec encore plus d'action!

Un second tome dans la lignée du premier. Une intrigue très prenante et des personnages très intéressants.

[Lecture VO]

J'ai trouvé ce tome mieux que le précédent. J'ai reproché notamment au premier tome d'être plat et sans émotions, ce qui n'est plus le cas ici. On a également plus d'alternance de POV, ce qui est un gros plus.

Cependant, je trouve qu'il manque de développement sur les personnages, surtout Alec et Isabelle.

A mon avis, Isabelle n'était pas assez présente dans ce livre.

En ce qui concerne Alec, j'aurai adoré voir l'évolution de sa relation avec Magnus. J'espère que ce sera le cas dans les prochains tomes. Alec et Magnus font partis de mes personnages préférés.

Jace, en revanche, est absolument insupportable dans ce tome. Son attitude et son comportement m'ont vraiment agacée et je l'ai trouvé trop antipathique.

Clary a également ses moments où elle est insupportable, notamment sur ses réflexions envers les autres filles ! Je veux bien que ce soit une adolescente mais là c'est trop poussé dans la "haine" vicieuse des jolies filles car elle se sent inférieure. De même, la façon dont elle traite Simon ne m'a pas plu du tout. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle sait qu'elle n'a pas les mêmes sentiments que lui et, pire, qu'elle en a pour Jace et elle se lance quand même dans une relation amoureuse avec lui.

Simon est un personnage que j'apprécie, même s'il est parfois agaçant quand il est en présence de Clary.

Luke est un des personnages que j'adore, j'espère qu'on aura un bon développement au fil du livre.

Un tome rempli d'action j'adore!

J'aime toujours autant l'histoire des Chasseurs d'Ombre dans ce tome 2, même si je retrouve toujours le même défaut que j'avais relevé pour le tome 1 qui est lié au style d'écriture.

Ce tome est composé de beaucoup de rebondissements et de scènes d'action. Certaines scènes m'ont tout particulièrement marquées. Spoiler(cliquez pour révéler)La transformation de Simon en vampire, lorsque Valentin tente de le tuer sur le bateau, l'attaque contre Luke et Maia, la capacité de Clary à créer des runes, et je dirais également toutes les scènes de Jace qui m'ont toutes estomaquée. Mention spéciale pour la scène où Jace donne son sang à Simon. Par ailleurs, je trouve que ce tome 2 a toujours un petit côté introductif en ajoutant de nouvelles notions pour le lore Spoiler(cliquez pour révéler): l'épée de vérité, l'inquisitrice, les Herondale, de nouveaux démons, etc.

Mais je dois avouer qu'il y a une chose qui me chiffonne dans le style d'écriture, et je ne sais pas si c'est dû au style de l'autrice elle-même ou si cela est dû à la traduction. J'ai l'impression que la narration a parfois un côté expéditif. Le pire, c'est lors des dialogues, un personnage nous parle d'une chose très précise, et quelques pages plus loin au final le narrateur nous explique que l'autre personnage parlait de toute autre chose, voire qu'il expliquait l'inverse de ce que j'ai pu lire. Spoiler(cliquez pour révéler)Ici, je pense à la scène où Jace dit clairement qu'il sait qu'Alec et Magnus entretiennent une relation, et Alec dément. On a un petit passage entre Jace et Magnus qui me semble sans queue ni tête. Et quelques pages plus loin Clary nous donne son interprétation de cet échange, sauf que pour moi il y a 0 lien. J'ai presque l'impression qu'une partie des dialogues a été coupée ...

Concernant les personnages et leurs développements, là encore il y a du bon, voire du très bon, et du moins bon malheureusement. Commençons tout de suite avec le très bon, j'ai adoré retrouver les personnages de Luke, Alec et Magnus. Je conserve mon immense coup de coeur pour Luke et Magnus que j'ai eu dans le tome 1, je refuse qu'un de ces personnages meurt, je les adore beaucoup trop pour qu'il leur arrive le moindre mal. Concernant Alec, j'ai appris à l'apprécier de plus en plus dans ce tome 2, avec sa fragilité et son courage lorsqu'il faut sauver ses amis. Mais il y a une chose qui me déçoit : pourquoi n'a-t-on pas plus de scènes sous le point de vue d'Alec ?! On a seulement une toute petite scène qui arrive à la toute fin de l'oeuvre. Sauf que cela ne me va pas, je veux en savoir plus sur ce personnage. Spoiler(cliquez pour révéler)Et surtout je veux le voir dans sa relation avec Magnus. A chaque fois (excepté la fameuse scène à la fin du livre), on voit toujours ces deux personnages ensemble mais sous le point de vue d'un autre personnage. Ce couple qui m'a fait couiner un nombre incalculable de fois durant ma lecture mérite tellement d'être davantage développé. Je ne sais pas si dans les Chroniques de Bane on a accès à des scènes supplémentaires qui se déroulent en même temps que les événements des tomes 1 et 2, mais je meurs d'envie de connaitre les pensées d'Alec et de Magnus par rapport aux différents événements qui se sont déroulés durant ces tomes. J'espère de tout coeur que dans le tome 3 on aura beaucoup plus de scènes sous le point de vue d'Alec. En outre, j'ai trouvé que leur relation n'était pas vraiment approfondi dans ce tome, au point même où lorsque Jace dit qu'il a découvert leur relation j'ai été extrêmement surprise. Comment l'a-t-il appris ? (Magnus mumurre le nom d'Alec dans son sommeil ? Alec aurait-il oublié ses affaires personnelles chez Magnus ?).

Concernant les autres personnages, je trouve que Valentin est un méchant avec beaucoup de charisme, comme je les aime. A plusieurs reprises, je me le suis imaginé sous les traits de Grindelwald incarné par Johnny Depp (dans les Animaux Fantastiques 2). La même prestance, le même charisme, et ce petit côté manipulateur, on sent que ces deux personnages arrivent à vous retourner le cerveau en 2 minutes ; et puis surtout, physiquement cela colle totalement.

Pour Clary, Jace et Simon, je suis un peu dubitative. Concernant Clary, elle a parfois tendance à m'insupporter. Elle se compare trop souvent aux autres filles physiquement, au point même où elle devient désagréablle, voire toxique. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle dit qu'elle regrette que Maia ne soit pas grosse et laide, et se rend compte juste après que vu son comportement c'est normal qu'elle n'ait pas beaucoup d'amies. Pas étonnant en réalité, mais je trouve cette scène tellement violente. Ce personnage est beaucoup trop bouffée par ses complexes physiques que cela en devient soulant à force. Ensuite, concernant Simon, je suis mitigée. Lorsqu'il est avec Clary, je ne l'aime pas, je les trouve trop néfaste l'un pour l'autre, et plusieurs fois j'ai eu du mal à comprendre leur relation (un peu comme Clary d'ailleurs). Mais lorsqu'il est avec d'autres personnages, il est beaucoup plus agréable. Enfin, pour Jace, je l'ai trouvé trop effronté parfois (un peu comme ces petits caniches qui tentent de mordre dès qu'on les insupporte), alors même que ce n'était pas dans son intérêt de l'être. Un personnage parfois trop dans la démesure, pas assez dans la retenue, à ce titre je trouve qu'il manque de jugeotte. Certes, être tête brulée est le propre de ce personnage, mais j'avais l'impression dans le tome 1 qu'il était beaucoup plus réfléchi. J'espère que j'arriverai à davantage apprécier ces personnages dans le tome 3.

Pour Isabelle, elle montre totalement l'absence de développement et de profondeur pour certains personnages. Elle fait partie des personnages principaux, mais pourtant elle a un développement de personnage secondaire. J'espère qu'on pourra la découvrir un peu plus dans la suite.

Même si j'ai plusieurs reproches à faire à ce tome en raison de l'écriture et des personnages, il n'en demeure pas moins que l'autrice arrive totalement à me faire adhérer à cet univers, à me faire vibrer lors des scènes d'action, et me pousse à en savoir encore plus sur les Chasseurs d'Ombre. Donc je vais m'empresser de lire le tome 3.

un second tome nettement meilleur que le premier!

J’ai énormément aimé le premier tome, donc j’avais très hâte de commencer le deuxième. Mais je pense que j’ai trop attendu entre ces deux lectures, car j’ai eu beaucoup de mal à le lire.

Tout d’abord, j’ai eu beaucoup de difficultés à rentrer dans l’histoire. Je sais pas pourquoi, mais c’est seulement vers la page 250 que j’ai vraiment accroché. Ensuite, j’ai trouvé que c’était très lent et long (les chapitres font près de 50 pages!), qu’il manquait de l’action pour dynamiser l’histoire.

Mais j’ai quand même beaucoup aimé retrouver l’univers des Chasseurs d’Ombres, et bien sur les personnages ! Clary a beaucoup évolué, mais Jace m’a beaucoup énervée... dans le premier tome, j’ai aimé son côté sombre et mystérieux, mais là il est trop impassible, ne montre aucune émotion qui permettrait à Clary de savoir ce qu’il pense ! Ça m’a beaucoup frustrée. Sinon j’aime beaucoup les personnages secondaires : Isabelle, Alec, Magnus, Luke...

Bref, j’ai été assez déçue par ce tome mais j’espère que la suite sera mieux !

Aussi bien que le tome 1, l'humour des personnages est toujours au top (surtout Jace il m'a plusieurs fois fait rire x).

Comme le tome 1, j'avais déjà regarder la saison 2 mais le scénario n'est pas vraiment le même, même si sait la fin on est quand même avide de savoir la suite. L'écriture est très fluide ! Parfois un peu trop enfantine mais c'est peut-être un problème de traduction. Pareil, j'ai trouver deux grosses erreurs d'orthographes (d'habitude j'en vois jamais...). Un peu déçu de voir que la relation Alec/Magnus est largement en second plan, on n'a pas de passage où ils sont seulement tous les deux, le début de leur relation. Peut-être que par la suite ce détail va changer.

Hâte d'attaquer le tome 3!

Mettant récemment remise à la lecture, j'avais en tête de finir mes séries en cours. Et me voilà à relire le tome 1, pour enchainer avec le tome 2... Et que dire...

Je pense sincèrement avoir muri depuis : j'ai eu énormément de mal à m'attacher aux personnages, que je trouve vraiment très immatures. J'espère qu'ils vont prendre rapidement plus de caractère dans la suite de la série. Et que Clary aura un rôle un peu plus "combattif" parce que là, à part demander -voire exiger- l'aide des autres, compter sur la force de Jace, ou de laisser Simon se sacrifier pour elle... J'en attendais un peu plus d'elle, et je me retourne un peu déçus.

Sinon en ce qui concerne le tome : je suis toujours aussi fan de l'univers de Cassandra Clare : enrichi, palpitant, bien construit et bien écrit. Elle nous met vraiment beaucoup de rebondissements dans ce tome-ci, et je suis sur que la suite sera d'autant plus passionnant ! Mais franchement je n'attend plus qu'une chose : plus de moments sur Magnus et Alec !

C'était un peu long mais dès que l'on s'est plus intéresser à Simon j'ai beaucoup aimé. C'est dommage je n'arrive toujours pas à m'attacher à Clary alors que tous les autres personnages se sont améliorer à mes yeux, j'espère que la suite la fera plus mûrir.

Comme le premier tome le deux est encord mieux que le premier suiver l aventure de clary et jace au file de votre lecture merci pourrer vous me dire si mon commentaire donne envie de lire le livre svp merci beaucoup

La Cité des ténèbres, Tome 2 : La Cité des cendres

• France : 2012-03-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-09-21 (Français)
  • USA : 2008-03-25 (English)

• La cité des ténèbres, Tome 2 : L'épée mortelle - Français
  • The Mortal Instruments : City of Ashes - Anglais