Sortir du trou

Description ajoutée par lapetiteplume28 2020-01-19T11:05:04+01:00

Mal en point, la sexualité contemporaine ? Désenchantée, tout au moins.

Perturbée par les questions soulevées par le mouvement MeToo, mais aussi par la baisse internationale de libido, les enjeux de pouvoir, les injonctions irréalistes. Avec pour résultat, une immense lassitude.

La faute à qui, à quoi ? À une sexualité pensée comme une affaire d’orifices, à un imaginaire qui réduit les femmes à un vide à combler, alors qu’elles possèdent un sexe, pulsant, puissant. La première partie de cet essai, Sortir du trou, analyse comment l’Histoire, la culture et la psychanalyse ont réduit nos pratiques à peaux de chagrin.

Mais parce qu'un pamphlet ne nous fera pas retrouver le chemin de la joie et du plaisir, la deuxième partie de ce livre, Lever la Tête, propose un ars erotica optimiste, pratique, ambitieux, centré sur la fantaisie et l’éthique. Au programme : une sexualité solaire, radieuse, à la portée de chacun.

Une autre sexualité est possible

Extrait ajouté par Ukko-Ukko 2020-04-10T13:28:23+02:00

Commençons par réaffirmer qu'un plaisir qui vient de soi n'est pas nécessairement égoïste. Dans le cas qui nous intéresse, il est même clairement altruiste. Un partenaire qui se masturbe devant moi démontre sa confiance, me donne des idées, me laisse du temps pour bouquiner.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2020-04-17T16:28:17+02:00

Un livre en deux parties bien distinct et d'un intérêt inégal. Je ne dénie pas l'intérêt du propos de "Sortir du trou", mais Maïa Mazaurette estime manifestement qu'elle s'adresse à un public réfractaire, si bien qu'elle assène son discours jusqu'à plus soif, et lorsqu'on est convaincu dès la première ligne, cela finit par être lassant.

"Lever la tête" est beaucoup plus intéressant. Même si certains éléments de "Sortir du trou" sont rappelés, cet essai-ci est beaucoup plus constructif, offrant plein de pistes dans la façon de développer des les relations entre hommes et femmes. Mazaurette a le sens de la formule efficace et son discours est construit avec cohérence, partant d'un propos général pour aller vers des exemples et des solutions pratiques. Un ouvrage qui ne plaira pas à tout le monde, mais c'est une contribution importante au développement des relations entre les deux genres et à une meilleure acceptation de nos différences.