Je suis une Viking

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2020-03-01T14:58:36+01:00

Zelda, 21 ans, n'est pas tout à fait comme les jeunes femmes de son âge, parce que sa mère buvait trop quand elle était enceinte. Qu'à cela ne tienne, elle mènera sa vie comme elle l'entend ! Zelda aime son grand frère Gert, son amoureux Marxy, son nouveau travail à la bibliothèque, faire des listes et, surtout, elle voue un culte immodéré aux vikings.

Mais, alors qu'elle rêve de combats à l'épée et de Valkyries, elle découvre que Gert s'est lié à de dangereux dealers pour payer les factures. Le moment est venu pour Zelda de montrer sa bravoure et de se lancer à sa rescousse !

Avec je suis une Viking, Andrew David MacDonald signe un premier roman tendre et universel et nous entraîne dans les aventures d'une héroïne étonnante qui entrera dans la légende.

Extrait ajouté par plumanna 2020-03-28T10:27:13+01:00

Tu les appelles pour dire que tu es malade ..

Tu n as jamais manqué un jour de travail important ?

Non jamais un viking ne brise jamais un pacte surtout quand il s agit d un travail important pour la tribu.

Le mot du jour est "différence".

Les différences ce sont toutes ces petites choses qui font que personne ne se ressemble.

De ce que j'en sais chacun en ai dotées.

Plus ou moins voyante et présente, mais bien là.

Alors pourquoi j'ai l'impression que mes différences à moi sont vus autrement ?

Qu'elles sont vus comme étrange ?

On me fixe dans la rue, on me m'appelle "mongole" et toutes les discussions se finissent par un "laisse tomber" après une de mes questions.

J'ai l'impression que nos différences rendent certaines choses possibles et d'autre non.

Qu'on m'interdis des choses, qu'on en interdis à tous.

Mais moi je veux être une héroine viking,

Est-ce que j'ai l'autorisation de le devenir ?

Qui est-ce qui peut me la donner ? Odin ? Le Docteur Laird ? Moi ? Vous ?

~

Hier le mot du jour c'était "avancer"

C'est comme quand un viking avance vers le champs de bataille pour devenir un héro.

Moi si je veux créer ma légende et la vivre.

Je dois avancer pour combattre les "Grendels" qui me font du mal et crient dans les murs.

Mais je ne suis pas seul.

J'ai ma tribu qui rame avec moi dans notre bateau.

Kalash, Gert, mon mie, mon sage conseiller.

Mais les "Grendels" sont rentrés dans la maison et ont transformés mon frère.

Mais ça je ne l'avais pas écrit dans ma liste qui régit tout.

Ce n'était pas prévu, Ce n'était pas prévu, Ce n'était pas prévu....

~

Ce roman est surprenant porteur de grandes vérités.

Zelda est ce genre de personnage qu'on place dans la société comme personne fragile et à assister. Elle porte un handicap (le syndrome de l'alcoolisation foetale) qui lui fait voir le monde différemment, d'une grande simplicité avec une ouverture d'esprit et un pragmatisme que j'admire.

Elle s'intéresse à plein de chose, et pose toujours les bonnes questions qui te font réfléchir sur des aspects de ton monde : sur la place de la femme dans la société, la violence des mots, le poids des différence, la dépendance à autrui ...

On ne se cantonne pas de parler seulement du handicap et de ses problématique, on vise une sphère plus large dans ce livre

~

Zelda a une force et un courage qu'on peut comparer à ceux d'un viking qui m'a impressionné et touchée car elle s'implique à 100% envers ceux qu'elle considère comme sa tribu. Elle veut défendre tous ceux qu'elle peut, qu'importe qui ils sont.

Son obsession pour les vikings est l'une des ses petites anomalies qui la rendent si authentique, apportant une atmosphère différente au livre.

C'est vraiment un personnage touchant et inspirant qu'on suit dans sa prise d'indépendance et dans son aventure en territoire ennemi là où personne ne pensait la trouver et la combattre.

~

Chaque personnage de ce roman a une vision différente de notre société à nous apporter, ses expériences avec celle-ci différent ce qui posent une réflexion sur celle-ci.

Gert est celui qui m'a le plus fait cogiter. C'est un personnage que je trouve très paradoxal. Il ne peut que m'exaspérer et me dégoûter sur certains points mais dans certains cas il a des agissements très nobles et s'est démené pour sa soeur. C'est le genre de personnage qui montre très clairement que personne n'est noir ou blanc, gentil ou méchant. Chacun a ses problèmes, des conséquences atténuantes qui influent sur ta personnalité et tes agissements.

~

Le premier roman de l'auteur que je ne peux que vous conseiller.

Il peut paraître simple car on suit seulement Zelda dans son quotidien qui se remplit de difficultés et de changement. Mais derrière chaque phrase et chaque agissement il y a matière à réflexion, à émouvoir. On se sent investi à chaque moment : on rigole aux éclats, on s'émouvoit face aux ombres de la vie de Zelda, on sourit face aux petites particularités de Zelda, on est surpris par son impulsivité. Elle ressent toutes les émotions bien plus fortement que nous.

Ça ne peut que vous séduire.

Commentaire ajouté par lulu2010 2020-07-22T16:35:07+02:00

A lire. Sans nul doute une histoire qui se démarque de beaucoup d'autres. Y a des histoires spéciales comme ça qui vous explose au visage. Cette jeune viking m'a bouleversée en laissant passer un message crucial sur les différences humaines. Chapeau à l'auteur et merci beaucoup pour ce beau livre riche en émotions.

Commentaire ajouté par Angie1976 2020-07-01T13:03:40+02:00

Ce roman traite d'un sujet difficile, très peu abordé : le syndrome d'alcoolisation fœtale, que je n'avais jamais lu auparavant.⁣

Zelda est donc née avec une déficience mentale et vit depuis le décès de sa mère avec son frère Gert qui n'a malheureusement pas choisi le bon chemin.⁣

Elle fera tout pour l'aider à la mode Viking qu'elle idolâtre.⁣

C'est un personnage très attachant, combatif et émouvant.⁣

Elle nous montre que malgré nos difficultés rien est impossible si l'on croit en soi.⁣

J' ai eu du mal à rentrer dedans mais j'ai tout de même aimé l'histoire, l'héroïne et la fin bouleversante.⁣

C'est un livre qui nous donne envie de nous secouer un peu car au final nous pouvons tous être une

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2020-05-30T11:21:05+02:00

Un coup de coeur que je n'attendais pas !

Une superbe histoire. L'auteur raconte la vie d'une jeune femme de 21 ans, atteinte du Syndrome d'Alcoolisation Foetale, en la transposant avec les us et coutumes des vikings. C'est bluffant, touchant, drôle...

"Je suis une Viking" est sorti 2020-03-12T02:44:41+01:00
background Layer 1 12 Mars

Je suis une Viking

• France : 2020-03-12 (Français)