Stormbringer

Description ajoutée par Skritt 2015-12-17T20:21:39+01:00

Cette boîte de base, première édition française, se propose de faire jouer dans l’univers des stormbringerJeunes Royaumes, tiré de la saga d’Elric, oeuvre littéraire inventée par Michaël Moorcock. Dans un monde en pleine mutation, les êtres humains ne sont que des pions ou des spectateurs impuissants dans un conflit entre les dieux de la Loi et ceux du Chaos. Et qui sait si eux-mêmes ne sont pas aussi les jouets de quelqu’un d’autre….

Le livre du joueur est divisé en 4 parties. La première présente le jeu de rôle, et décrit de manière synthétique les Jeunes Royaumes : structure, commerce, les différentes nations…. On passe ensuite à la partie consacrée à la création d’un personnage.

Ce dernier est défini par 7 caractéristiques principales (FORce, CONstitution, TAIlle, INTelligence, POUvoir, DEXtérité et CHArisme), plus les points de vie (santé physique) et la santé mentale (stabilité psychologique). Avec son origine tant géographique que sociale il sera possible de déterminer les compétences acquises, et leur bonus (en pourcentage).

Les 3ème et 4ème parties décrivent l’utilisation (et l’évolution) de ces compétences. En premier lieu c’est le combat qui est décrit : compétences d’attaque et de parade, dégâts infligés par les armes, description des armures, effets des blessures…. Les autres compétences viennent ensuite, décrites en listes, regroupées par famille.

Le livre de magie décrit l’invocation des créatures magiques, seules capables d’utiliser la magie. Elémentaires, démons, seigneurs des bêtes, de la Loi et du Chaos, et Vertus de la loi, sont donc passés en revue, et leur impact possible sur le monde. Ces invocations sont liées à la religion, très présente, aussi les différents cultes sont-ils décrits, et les avantages et inconvénients à être agent de l’une ou l’autre force.

Le livre du maître nous présente quelques conseils et ficelles, et la manière d’utiliser la santé mentale. On trouvera aussi une liste d’animaux et monstres, ainsi que la description des personnages principaux tirés des oeuvres littéraires. Un bref exemple de scénario est proposé (4 pages), et le tout est complété par une bibilographie.

Le livre de référence résume les principales tables de jeu, et présente (entre autres) 2 feuilles vierges de personnage. La carte des Jeunes Royaumes est tirée des romans ; bien lisible, on y trouve l’ensemble des lieux traversés par Elric et son compagnon Tristelune.

Commentaire ajouté par Skritt 2015-12-17T20:22:13+01:00

Le jeu de rôle Stormbringer est tiré de la saga d’Elric écrite par Michael Moorcock, il date des années 80. A cette époque les premiers jeux de rôles étaient vendus dans une boîte dans laquelle se trouvaient plusieurs livrets et une carte de l’univers. Il se situe donc dans les Jeunes Royaumes et les personnages vont partir dans des aventures mêlant magie et combat.

Le systéme de règle est celui qui débuta avec Runequest et qui devint un standard pour bien des jeux de rôles des années 80 et 90. Il a le mérite de ne pas cloisonner les personnages dans leur classe et de pouvoir les faire évoluer dans des compétences variées, s’ils survivent aux aventures proposées.

En plus des règles de jeu assez faciles à apprendre, vous y trouverez un rapide aperçu de l’univers, suffisant et un petit bestiaire, de quoi pouvoir créer quelques scénarios pour commencer.

L’un des atouts de ce jeu de rôle est lors de sa création, les caractéristiques typiques des différentes nationalités possibles et de la classe du personnage, permettant ainsi de pouvoir personnaliser tous les personnages que vous pourrez créer.

En revanche, le système de magie paraît un peu compliqué à mettre en place pendant une partie.

Cette boîte ne propose qu’un seul scénario, assez court, et aussi un peu dur pour des personnages débutants mais qui permettra de se faire une idée de l’univers violent de Stormbringer.

Une première approche de cet univers intéressante à confirmer avec les suppléments.

Glen l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-11T10:43:09+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-18T15:44:31+01:00