Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 257
Membres
1 020 771

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Trois fois septembre



Description ajoutée par ninanina 2010-06-06T20:37:00+02:00

Résumé

Une mère et sa fille, Renée et Solange, se retrouvent le temps d’un week-end pour un étrange voyage dans le temps. Au fil des mots, des pages, et journaux intimes laissés par Selena, une amie de Solange, elles plongent comme en apnée dans un passé dont les cicatrices sont encore bien visibles, parfois sensibles, souvent douloureuses.

Les deux femmes se sont données rendez vous. Ce week-end fera date, elles le traverseront comme une épreuve, un marathon, une course contre la montre. Car ces écrits doivent être lus, envers et contre tout, de la première jusqu’à la dernière page. Impression d’urgence, de nécessité absolue, comme si la vie même en dépendait.

Le lecteur assiste au déchiffrage de ces pages, toutes les pages, comme s’il les tenait entre ses mains (certaines sont écrites sur du papier vert, d’autres sur des cahiers, certaines sont des lettres déchirées puis recollées), Solange s’interrompt de temps à autres pour les commenter, Renée s’interroge, découvre, pense à son propre passé…

Nous sommes dans les années 70, Les Etats-Unis sont empêtrés dans cette guerre qui n’en finit pas, la guerre du Vietnam. Le fiancé de Selena est parti tout là-bas, c’est un juif polonais né après la guerre d’une famille exsangue mystérieusement réchappée de l’horreur.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ninanina 2010-06-06T20:37:58+02:00

« J’ai passé la nuit à rêver de cette loterie, la boule qui roule, le globe rempli de flocons de papier –oui, comme le puéril bibelot-souvenir du Montana que ma donné Maman à Noël, paysage de sapins dans une boule de verre qui se remplit de neige quand on la secoue -, j’étais à l’intérieur du globe, invisible sous la neige de papier, sur chaque flocon une date était écrite, et chaque fois qu’on faisait tourner la boule j’étais projetée contre le mur en courbe et me cognais violemment la tête, je devenais de plus en plus groggy mais il me fallait absolument demeurer lucide, la porte s’ouvrait et une main géante farfouillait dans le globe, je m’emparais alors d’un flocon de papier et lisais la date dessus – 16 août, 28 octobre, 19 janvier -, je fourrais ce flocon entre les doigts tâtonnants de la main géante, elle se retirait et une voix terrible retentissait : Premier septembre ! « NON ! NON ! NON ! » criais-je, si fort que ça me réveillait, et dès que je me rendormais la boule m’avait reprise. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Trois fois septembre

  • France : 2003-02-24 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 0
extraits 3
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode