Une adoration

Description ajoutée par x-Key 2011-03-09T18:48:02+01:00

Une victime et une quinzaine de témoins à la barre. La victime est morte assassinée. Cosmo était comédien célèbre, Berrichon né durant la Seconde Guerre mondiale, retrouvé trépassé à l'arme blanche. Les témoins sont presque autant de suspects : Fiona, Franck, Elke (maîtresse de Cosmo), Josette, Sandrine, un expert psychiatre... Des êtres ordinaires auxquels s'ajoutent même le personnage de Don Juan et la romancière qui n'hésite pas à intervenir, prendre parti... Tous vont révéler ce qu'ils savent de Cosmo. Nulle vérité mais des points de vue, qui se croisent, se contredisent ou se renforcent, dans un discours étendu sur 13 journées dans un petit village français. Les révélations en disent autant sur la victime que sur les personnages eux-mêmes. Pourtant, qui dit assassinat dit assassin. Il faudra bien trouver le coupable. Quitte à faire témoigner une glycine, un cèdre du Liban ou un couteau !

Les précédents romans de Nancy Huston s'articulaient autour des rapports amoureux. Celui-ci, plus fouillé, plus foisonnant, ne manque pas d'hymen, ni de jalousie, ni de passion, ni de haine ou de fascination. Roman à plusieurs voix, déroulé en petits monologues, avancé de bonds en ricochets, d'échos en résonances sur le thème du double, Une adoration est un jeu drôle et cinglant (on se croirait parfois au stand de tir) sur l'être et le paraître, le réel et l'imaginaire. À l'évidence, l'auteur a voulu jouer sur le fil de l'écriture, s'amuser de mises en abîme. "L'histoire est entièrement vraie, puisque je l'ai imaginée d'un bout à l'autre", disait Boris Vian de L'Écume des jours. Nancy Huston a suivi la voie. C'est jubilatoire.

Extrait ajouté par Caroline 2014-01-07T13:18:59+01:00

"Je sais très bien que ça se passait dans ma tête. Mais votre Honneur, vous en conviendrez j'espère, ce qui se passe dans la tête est réel aussi".

Commentaire ajouté par cixifani 2014-09-28T17:24:50+02:00

Beau roman, étrangement structuré mais justement plaisant à lire

Commentaire ajouté par bookemixer 2010-04-09T09:50:52+02:00

Superbe roman de Nancy Huston. On évolue doucement vers un rôle de juge et non plus de simple spectateur. Quel talent de narration !

Commentaire ajouté par bookemixer 2010-04-06T12:29:56+02:00

Cosmo a été assassiné. Dans le but d'éclaircir le mystère entourant le meurtre, pendant treize journées (13 chapitres), une série de témoins font leur déposition à la barre du tribunal.

Puis, on s'aperçoit que le juge n'est autre que nous même... Les personnages nous parlent !

La romancière prend parfois la parole, puis vient le tour d'un couteau, d'un pont, d'un arbre. L'habituelle écriture polyvocale de l'auteure, nous amène à percer le mystère...

L'écriture de Nancy Huston nous rappelle encore une fois, la complexité, la sensualité, mais aussi la perversion, l'opacité et la cruauté du monde. J'ai adoré, bien sûr !!!

Une adoration

• France : 2003-05-09 - Poche (Français)

alex361 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-31T05:00:05+02:00
CecileM l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-28T15:33:55+02:00
Igitur l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-13T19:34:15+02:00