Tu étais là tous les jours

Description ajoutée par Zamy 2020-05-05T17:56:23+02:00

Marie perd brutalement l’homme de sa vie. Carole pense avoir trouvé le sien après moult errances affectives. Quant à l’originale Coco, avec sa liberté d’esprit, ses hommes, sa force et son mystère, elle doit se débattre avec des événements très étranges dont la cause n’a de cesse de lui échapper.

Femmes libres, attachantes et gentiment déjantées, ces trois amies doivent se battre et avancer, chacune à l’aide de ses propres armes, au cours de deux années et demie particulièrement riches en émotions.

Avec humour et dérision comme facteurs de résilience, elles sont confrontées à nombre de questionnements : comment survivre après un deuil ? Comment dépasser ses blessures d'enfance ? Comment créer sa vie ? Et où sont nos morts, quand ils sont morts ?

Extrait ajouté par Zamy 2020-05-07T18:24:25+02:00

Carole, elle a un autre problème. Mais est-ce vraiment un problème ? Elle ne veut pas d’enfants. Ce n’est pas qu’elle ne les aime pas, au contraire, cependant l’idée d’être enceinte provoque chez elle une peur panique. Il lui arrive de rêver qu’elle est enceinte et c’est un vrai cauchemar, une situation inextricable, un problème insoluble. D’un côté l’idée d’avorter lui déplait profondément, non pour des raisons morales ou religieuses, mais quelque chose d’indéfinissable, ancré en elle, la féminine féministe jusqu’au bout des ongles vernis et des talons aiguilles, fait qu’elle ne saurait s’y résoudre. D’un autre côté il lui parait tout aussi inconcevable de garder l’enfant et de mener la grossesse à terme, car dans ce cas, fatalement, elle serait de plus en plus enceinte, elle serait de plus en plus difforme, elle deviendrait une grosse baleine, et surtout, il faudrait bien que la chose qui grossit à l’intérieur sorte d’elle d’une façon ou d’une autre. Non l’idée est vraiment trop terrifiante. Dieu merci, le cauchemar n’a jamais passé la frontière de la réalité et l’obligation de faire un choix impossible lui a été jusqu’à présent épargnée.

Vivien, lui au moins, il a deux avantages capitaux : il tient la route, et il ne parle pas de faire des enfants. Pourquoi faudrait-il que ce soit un passage obligé après tout ? Il y a plein de gens qui n’en ont pas et qui ne s’en portent pas plus mal. Qui s’en portent même très bien. Surtout les femmes, justement, qui peuvent mener leur vie personnelle et professionnelle comme elles l’entendent et ne se sentent pas obligées de se transformer en bonniches pour maisonnée d’êtres dépendants : des petits pleins de couches et un grand plein de poils.

Car il faut dire que Carole a eu l’occasion de constater un fait étrange dans les familles de son entourage, qui n’en finit pas de l’intriguer : quand l’enfant parait, l’homme de la maison subit souvent une transformation mystérieuse, et comme par mimétisme (ou jalousie ? ou nostalgie ?) se retrouve à grossir la troupe des affamés attendant la becquée. Bien sûr, la charge de la femme-mère s’en trouve démultipliée. Elle a beaucoup réfléchi aux tenants et aboutissants de ce phénomène, elle a beaucoup observé, et en est arrivée à la conclusion que les choses ne sont pas aussi simples qu’elles en ont l’air. À son sens, le jeu se joue avec la complicité des deux protagonistes. D’ailleurs n’est-ce pas le propre de tous les jeux ? La femme a donc sa part de responsabilités. Peut-être induit-elle elle-même ce phénomène ? Est-ce une façon pour elle de prendre le pouvoir en régentant tout son petit monde ? Est-ce la pression sociale qui lui impose de devenir une superwoman ? Carole n’a pas la réponse, mais il faut dire que ce qu’elle constate, ne la tente pas. Mais alors pas du tout.

Commentaire ajouté par Auria-1 2020-08-24T18:44:39+02:00

Un très beau roman, très émouvant et drôle à la fois. une écriture sensible qui exprime avec justesse toute la gamme des émotions humaines, des chagrins d'un deuil aux tourments amoureux , des amitiés sincères que rien ne vient ébranler. Une fois commencé , on ne le lâche plus