Un jour il m'arrivera un truc extraordinaire

Description ajoutée par LiliEhlm 2016-07-03T11:06:29+02:00

Petit, mince et palot, Elias a 13 ans mais en paraît 10. Il passe son temps à s’inventer des histoires, des aventures extraordinaires qu’il griffonne ensuite dans un cahier : il a déjà traversé la Manche à la nage, a été disque de Platine, participe à des compétitions nationales de judo… Ses parents sont séparés et il vit la plupart du temps avec sa mère et son nouveau compagnon, un certain Franck qu’il n’apprécie pas beaucoup.

Mais depuis quelque temps, la vie d’Elias change. Non seulement il rêve qu’il vole, littéralement, comme un oiseau, mais en plus tout doucement son corps se transforme en celui d’un corbeau. Les pieds d’abord, la voix, le visage, sans oublier sa peur soudaine et irrationnelle des chats. Mais Elias ne veut pas que sa mère et ses meilleurs amis, Mathilde et Milo, s’en aperçoivent…

Alors, hallucination ou réelle transformation ? La fin, totalement inattendue, révélera une vérité tragique…

"Un cauchemar dont je n'ai personne à qui parler. Ce n'est pas, comme Milo a pu me le faire soupçonner tout à l'heure, mon inconscient qui joue avec mes nerfs. Non, je suis sûr de ce qui m'arrive. Je commence une métamorphose. Je deviens un oiseau ! Et ça me terrorise. Parce que si je me trompe, c'est que je suis fou. Quelle que soit la réalité, je perds à tous les coups."

Un court roman, mais dont le sujet grave est traité de manière surprenante. Une vraie surprise !

Une histoire courte mais bien ficelée et écrite avec une belle plume. Je croit avoir conscience que se roman ne m'est peu être pas directement destinée (en terme de tranche d'age). Pour autant il a fait son petit effet, et surtout le sujet bien que dure est traité, je pense de manière intelligente et accessible même au plus jeunes. Un livre a conseiller pour tous ou presque.

Un jour il m'arrivera un truc extraordinaire est un très bon roman jeunesse. L'histoire est courte mais l'auteur sait pertinemment où il va et veut aller. Le tout accompagné d'une belle métaphore. Ce que je reproche à ce livre, c'est la prévisibilité même si le but n'est pas vraiment de cacher la fin, il est facile de la prévoir, j'aurai aimé être un peu plus surprise…

Très beau roman, j'ai passé l'âge de lire les romans ado mais j'ai lu ce roman, car il fait parti d'un prix mis en place dans ma bibliothèque. Je ne l'ai pas quitté jusqu'au dénouement. J'aimerai beaucoup lire l'avis d'ados sur le thème abordé par ce roman.

Un jour il m'arrivera un truc extraordinaire

• France : 2016-01-22 - Poche (Français)

Pi-Rate l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-10T21:00:16+01:00
Achlyss l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-05T12:23:52+02:00