La Décision

Description ajoutée par jta91 2014-08-17T21:35:29+02:00

Louise a 16 ans. Au milieu d'un cours de math, elle fait un malaise puis accouche dans les toilettes de son lycée d'un bébé dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu, encore moins désiré, elle qui n'a jamais eu de rapport sexuel. Pourtant, cet enfant est le sien, elle l'a mis au monde. Alors qui es le père? Comment accueillir ce bébé? Louise entre dans un chaos de pensées et d'actions, en essayant tant bien que mal, car elle n'a pas l'instinct maternel, de s'occuper de son fils.

Extrait ajouté par Lipette 2015-05-08T21:20:05+02:00

Mais celle qu'il a violée, c'est toi, qu'est-ce que toi tu peux faire avec ça ? Tu n'es pas elle, et pourtant elle, c'est toi. Tu es là, tu n'es pas là, il t'a coupée en deux... en trois... en mille morceaux. Tu n'es plus rien, il n'est plus rien, tu n'es pas là, c'est ça qu'il t'a donné, cette absence à toi-même.

Le sujet de ce livre est assez atypique : une toute jeune fille qui fait un déni de grossesse, auquel on rajoute des thématiques bien particulière et difficile, c'est sûr on lit pas ça tous les jours.

Ce livre, je ne suis ni pour ni contre. J'ai été assez d'accord dans le traitement du sujet principal, c'est-à-dire le déni. Le fait d'avoir le point de vue de Louise mais aussi de son entourage permet de prendre en considération le fait que, certes ce malheur lui arrive à elle, mais qu'il un impact considérable aussi sur les personnes qui l'entourent. Je l'ai personnellement lu comme un message me disant : "arrête de juger les gens, tu ne connais pas leur vie. Tu te bases sur des préjugés et des principes que tu considères comme "normaux" mais au final tu ne sais rien." J'ai trouvé ça juste, et en soit assez beau.

J'ai eu par contre du mal avec la narration et cette enchaînement de virgules. Cependant, j'ai bien ressenti le trouble, la douleur et la difficulté des personnages face à la situation.

Au final, on est tous humains, donc relativement égoiste avec des préjugés. On ne pas être parfait, mais on peut faire mieux.

PAR CONTRE, il y a raison pour laquelle ce livre ne figure pas dans ma liste de bronze. Spoiler(cliquez pour révéler)Cette raison, c'est la façon dont l'auteur a traité le sujet du viol. Il est vrai que 80% des femmes violés le sont par qqn de leur entourage. Et que la VICTIME a tendance à se sentir coupable. Est-ce que je l'ai provoqué ? Ai-je fais qqch de mal ? Et c'est exactement ça que vit Louise lorsqu'elle apprend la vérité. Oui et donc ? Vu qu'elle est tombé enceinte et a fait un déni, le viol est secondaire ? Il ne mérite pas autant d'attention ? Si c'est ça, alors il aurait pas fallu en parler. Parce que le viol, c'est grave. Et ça se traite pas en deux pages. NON. C'est quoi le message ? Ah bah, puisque vous le connaissez c'est moins grave, encore plus si vous tombez enceinte ! Parce que vous devez forcément être fautive quelque part. NON NON NON. Quand on se fait violer, et surtout quand s'est su comme pour Louise, cela aurait du aller plus loin. Beaucoup plus loin. L'enfant est important, le déni aussi. Mais le viol n'est pas censé être un "élément perturbateur". Non, il aurait du être traité de façon moins bâclé.

Cela m'a fait bondir, et j'avais envie de hurler tellement j'ai trouvé ça horripilant. On a pas tous la même vision des choses, c'est sûr. Mais je pense qu'il y a parfois des sujets avec lesquels on devrait faire attention et ne pas les sortir comme justification des avancées d'une histoire. Un livre intéressant, mais qui n'était pas abouti à mon sens.

Commentaire ajouté par Thimalda 2019-09-02T18:13:53+02:00

L'histoire était pas mal. Le genre de livre que l'on ne lit qu'une seule fois.

Commentaire ajouté par luludesblogs 2019-04-06T15:37:35+02:00

Quand j'ai acheter ce livre je ne m'attendais pas a une si belle et émouvante histoire !

Un livre très profond et intéressant qu'il faut lire et faire partager !

Bravo à l'autrice !

lulu

Commentaire ajouté par Aryia 2018-12-26T11:05:05+01:00

Je profite de ma réinscription à la bibliothèque municipale pour relire quelques romans lus au collège et au lycée, et que je souhaite redécouvrir avec un nouveau regard. Je me souviens avoir été très touchée par La décision lors de ma première lecture, en classe de première, mais je me souviens également m’être alors dit « Il faut absolument que je relise dans quelques années » … et j’ai drôlement bien fait ! Je pense avoir été plus touchée encore que la première fois, peut-être parce que je n’étais plus poussée par le besoin de connaitre le fin mot de l’histoire comme ce fut le cas lors de la première découverte : je me souvenais parfaitement de ce qui allait se passer, et j’ai donc pu me « concentrer » sur les émotions décrites, sur les pensées de Louise …. Il y a des livres qui nécessitent plusieurs lectures pour dévoiler toute leur substance, et celui-ci en fait clairement parti !

Louise est une brillante élève de terminale S, qui fait la fierté de ses parents et force l’admiration de ses camarades de classe qui ne peuvent s’empêcher d’être un peu jaloux d’elle … Le quotidien de la jeune fille bascule le jour où, en plein cours de maths, des vertiges et des maux de ventre atroces l’obligent à sortir de classe et à se précipiter aux toilettes. C’est alors qu’elle accouche seule d’un bébé. Elle est d’autant plus désemparée qu’elle ignorait être enceinte … et ne se souvient pas avoir jamais couché avec le moindre garçon. Louise est tiraillée entre deux émotions : d’un côté, elle en veut à ce petit garçon d’être venu bouleverser son existence alors qu’elle n’avait rien demandé, et de l’autre elle s’en veut d’être en colère contre cet innocent qui n’est coupable de rien … Petit à petit, Louise va apprendre à se faire à cette maternité imprévue, persuadée que son ancienne vie est définitivement derrière elle. Mais pendant ce temps, un de ses camarades tente désespérément de comprendre ce qui a bien pu lui arriver …

Pour tout avouer, c’est grâce à ce livre que j’ai appris l’existence des dénis de grossesse : je ne savais pas ce que c’était avant de lire ce roman, en première. Ce livre décrit avec puissance les émotions de Louise : refus, colère, peur, honte … Elle a accouchée, certes, mais ne parvient pas à se considérer comme la mère de cet enfant, cet inconnu qui a grandi silencieusement en elle, comme un voleur. Elle ne veut pas entendre parler de lui, elle ne veut plus voir le regard peiné et haineux de ses parents qui refusent de la croire quand elle affirme ne jamais avoir eu de relation avec un garçon, elle ne veut plus entendre les paroles hypocrites de ces psychologues et assistances sociales qui disent la comprendre mais qui ne font que la juger, elle ne veut plus parler à ses amis qui poursuivent leur petit vie tandis que son existence est brisée à jamais … C’est un roman dur, très dur, les pensées de Louise sont parfois violentes, choquantes … et les propos de son entourage aussi. Louise est seule avec ce désarroi et avec ce bébé : sa famille ne la soutient pas, pas réellement. C’est terrible de voir à quel point, elle qui était choyée par ses parents lorsqu’elle était encore leur petite fille « parfaite » et « sans problème », se retrouve désolée seule contre le monde entier …

Roman choral, ce livre nous plonge tantôt dans les pensées de Louise, tantôt dans celle de ses camarades de classe, dans celles du personnel soignant de l’hôpital ou des éducatrices du centre pour jeunes mamans adolescentes … Ces différents points de vue sont très intéressants, même si je trouve les chapitres consacrés à Louise bien plus émouvants : on est réellement pris dans l’enchainement de ses pensées, et la narration s’en ressent. C’est parfois décousu, la ponctuation disparait au profit d’une logorrhée sans début ni fin … Louise n’est plus qu’indécision, tiraillée entre cette petite flamme d’amour maternel qui tente vainement de briller et l’assurance qu’elle ne parviendra jamais à être une maman pour ce petit être qui ne demande rien de plus que de l’attention … Elle va devoir faire un choix, elle va changer d’avis plusieurs fois, ne sachant comment prendre la bonne décision … pour eux-deux. Elle ne sait pas si elle veut savoir qui est le père de cet enfant, elle ne sait pas si elle veut comprendre comment elle s’est retrouvée enceinte … L’auteur aborde ici une autre thématique, celle du viol, mais le fait avec beaucoup de pudeur, beaucoup de finesse. Elle aborde également la question du regard de l’autre, du jugement permanent, de l’hypocrisie … C’est un livre très riche !

En bref, vous l’aurez bien compris, c’est un très joli roman que nous offre Isabelle Pandazopoulos. Elle aborde un fait de société dont on entend peu parler, évoquant par la même occasion la question de la maternité (« Qu’est-ce qu’être maman ? »), de l’adoption, et tout cela avec une finesse incroyable, une justesse stupéfiante, et une délicatesse bienvenue. C’est un roman très court mais qui bouleverse le lecteur par toutes les émotions qu’il porte en lui. J’ai vraiment énormément apprécié relire cet ouvrage, très intéressant, mais surtout très touchant. Je le conseille sans restriction : aux filles comme aux garçons, aux adolescents comme aux adultes, aux grands dévoreurs comme aux petits grignoteurs … Il faut que ce livre circule, il évoque des thématiques très importantes et le fait très bien !

Commentaire ajouté par ally08 2018-10-11T17:33:11+02:00

un beau roman avec un thème qui est original, important et triste.

Commentaire ajouté par cinou13 2018-07-30T14:33:17+02:00

J'ai adoré ce roman , ce point de vue de chaque personnage.

Déçue un peu par la fin mais bon....

Commentaire ajouté par lectrice54 2018-07-21T12:34:58+02:00

Un tres bon livre qui regroupe plusieurs sujet qui sont encore assez tabou: le tabou, le déni. Un tres gros coup de coeur.

Commentaire ajouté par BiblioJAC 2018-07-19T14:59:48+02:00

Notre avis complet : https://bibliothequedejac.blogspot.com/2018/07/la-decision-isabelle-pandazopoulos.html

De prime abord, La Décision partait plutôt bien. En effet, nous trouvions le sujet principal de l'oeuvre assez atypique et méconnu. Nous étions donc attirées par l'originalité dont faisait preuve l'auteure. Malheureusement, ayant trouvé l'histoire mal agencé, nous n'avons pas accroché.

Pour commencer, parlons de l'histoire. Le sujet choisit -à savoir le déni de grossesse- est vraiment mal décrit, nous trouvons qu'il manque beaucoup trop d'informations et de sentiments vis-à-vis de cette grossesse qui évolue à l'insu de la femme. Selon Justine, c'est peut-être dû à la façon que l'auteure à de nous présenter ce thème. En effet, chaque chapitre à un point de vue différent et Jusitne trouve que l'on ne voit pas assez Louise -aka notre protagoniste principale-. C'est peut-être un choix de l'auteure de nous montrer d'abord ce que pense les personnages autour avant la principale concernée, mais dans ce cas cette démarche aurait dû être traitée à égalité avec le point de vue de Louise pour nous permettre ainsi de mieux cerner le personnage mais aussi l'impact du déni de grossesse. Concernant l'histoire du pourquoi du comment de la grossesse, nous avons trouvé que l'auteure manquait d'originalité puisque le sujet abordé dans ce roman se retrouve généralement dans les histoires où des adolescentes tombent enceintes. Nous trouvons donc que sur le coup, l'auteure a opté pour la facilité. De plus,nous aurions pu passer outre le fait que c'est un choix "bateau", si l'auteure avait mieux traité le sujet. En effet, étant donné la gravité du sujet, nous avions presque l'impression de voir le sujet être banalisé tant il est peu exploité. De même, on passe toute la majeure partie du livre à essayer de savoir si Louise va garder son enfant ou le faire adopter et malheureusement, nous n'avons pas vraiment vu les sentiments et les ressentis de Louise. Cela aurait pu être très intéressant, dommage.

[…]

Commentaire ajouté par Ali-02 2018-07-16T14:46:05+02:00

La Décision est un roman qui se lit très vite et ayant un thème principal plutôt original et important mais je n'ai pas réussi à réellement accrocher à l'histoire. Je trouve ça très bien que l'auteure ait choisi de parler du déni de grossesse mais je dois dire que j'ai été déçu dans la façon dont ce thème a été traité. Ça manquait peut-être d'un peu plus de profondeur et d'explications?

De plus, la plume de l'auteur m'a plus d'une fois dérangeait . En soi, l'écriture est plutôt simple mais j'ai trouvé que pour les parties de Louise elle devenait trop confuse. J'imagine que c'est pour montrer le trouble et le doute présent en Louise mais j'ai vraiment trouvé ces moments désagréables à lire.

Ensuite, je n'ai pas aimé l'histoire du comment de la grossesse, j'ai trouvé que c'était un choix beaucoup trop facile à prendre. De plus, ce choix aurait mérité d'être plus exploité parce que dans le livre, j'avais presque l'impression de voir ce sujet être banalisé.

Enfin, je n'ai pas eu d'attachamment particulier pour les personnages, ils ne sont pas mémorables mais ils ne sont pas non plus médiocres donc ça passe. Malgré le thème du livre, je n'ai pas réussi à trouver les personnages touchants, sauf pour le père de Louise au tout début du roman, c'est le seul moment où j'ai vraiment été touché par l'histoire.

La Décision est donc un livre que je ne recommanderais pas forcément sauf peut-être si vous cherchez un petit roman qui se lit rapidement ou que vous voulez lire une histoire sur le déni de grossesse, étant donné qu'il n'en existe que trop peu sur ce sujet.

Commentaire ajouté par didouminou 2018-07-05T11:48:22+02:00

Je suis déçue de ce roman...les sujets sont très intéressants et même très importants....mais je n'ai pas du tout adhéré au style de l'auteur et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Dommage car ce livre est poignant.

Commentaire ajouté par Ju-02 2018-06-22T19:08:15+02:00

Mon après-midi avec ce livre fut fort agréable. Cependant malgré ce bon moment, je dois dire que le livre ne m'a pas réellement convaincue. Pourtant, celui-ci partait plutôt bien, en effet ce sujet atypique dans la littérature et même tabou dans notre société me donnait envie de dévorer le bouquin. Malheureusement, j'ai rencontré quelques petits problèmes…

Pour commencer, je n'ai pas trouvé la plume de l'auteure extraordinaire, elle était simple mais peut-être trop pour un tel sujet. De plus, le sujet choisit -à savoir le déni de grossesse- est vraiment mal décrit, je trouve qu'il manque beaucoup d'information et de sentiment vis-à-vis de cette grosses qui évolue à l'insu de la femme. Mais cela est peut-être également dû à la façon que l'auteure à de nous le présenter, je m'explique, chaque chapitre à un point de vue différent et je trouve que l'on ne voit pas assez Louise -aka notre protagoniste principale-. C'est peut-être un choix de l'auteure de nous montrer d'abord ce que pense les personnages autour avant la principale concernée, mais dans ce cas cette démarche aurait dû être traitée avec égale du point de vue de Louise.

Ensuite, je dois dire que l'histoire en elle-même du pourquoi du comment de la grosse est un peu trop "facile" et dirons-nous "bateau". C'est un sujet grave et donc à ne pas prendre à la légère, cependant, c'est généralement ce qu'on retrouve dans les histoires où des adolescentes tombent enceinte… Cependant, si on l'avait beaucoup mieux traités Spoiler(cliquez pour révéler)parce qu'elle se fait quand même violé quoi !!! je pense que ça aurait pu être une partie vraiment intéressante. Donc bon, un petit manque d'originalité de ce côté là. De même, on passe toute la majeur partie du livre à essayer de savoir si Louise va garder son enfant ou le faire adopter et malheureusement, je n'ai pas vraiment vu les sentiments de Louise. Cela aurait pu être très intéressant, dommage.

Parlons maintenant des autres personnages, je dois dire que je n'ai pas grand chose à dire sur eux, ils sont tous assez normaux, ils n'ont aucune espèce d'originalité qui nous les feraient aimer plus que d'autres personnages. De même, Louise ne m'a pas convaincu, je ne sais pas si c'est son caractère qui ne me l'a rend point sympathique ou quelque chose d'autre, mais je n'ai pas réussi à m'attacher à elle et son histoire. Dommage.

Pour conclure, se fut une bonne découverte mais malheureusement je trouve que le sujet est vraiment mal traité avec une histoire et des personnages un peu bancales. Je vous le conseille tout de même car c'est une des rares histoires qui parlent de déni de grossesse et que à l'heure actuel trop de personne ne savent pas ce que c'est ou alors pense que cela n'existe pas.

La Décision

• France : 2013-01-31 (Français)

LiliDem l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-16T16:53:15+02:00