Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 969
Membres
1 034 497

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Albert Camus

Auteur

13 936 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par uniore 2015-06-03T20:37:29+02:00

Biographie

Camus naît en 1913 à Alger. Il grandit sans avoir connu son père, mort durant la Première Guerre Mondiale. Après l'obtention de sa licence de philosophie, il devient journaliste engagé en 1938 à Alger-Républicain (journal). Mais la situation internationale se tend et le journal cesse sa parution. Camus part pour Paris et devient militant dans un mouvement de résistance en 1942. Il publie des articles dans un journal de libération par exemple puis, la même année, il publie "l'Etranger" et "Le Mythe de Sisyphe"; il accède alors à la notoriété. Durant cette période, il rencontre Sartre avec qui il développe la philosophie de l'existentialisme et de l'absurde. Il met également à son profit l'écriture pour diffuser ses idées et sa philosophie: le roman symbolique et les œuvres théâtrales y contribuent, notamment "La Peste" (publié en 1947). Il est prix Nobel de littérature en 1957.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 053 lecteurs
Or
3 625 lecteurs
Argent
3 305 lecteurs
Bronze
2 823 lecteurs
Lu aussi
6 513 lecteurs
Envies
2 964 lecteurs
En train de lire
352 lecteurs
Pas apprécié
1 078 lecteurs
PAL
3 013 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.05/10
Nombre d'évaluations : 3 725

23 Citations 1 613 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Albert Camus

Sortie Poche France/Français : 2024-03-21

Interview

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-23T20:14:23+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Morlivet 2024-04-04T12:28:00+02:00
La Peste

J'aurais aimé avoir lu ce livre pendant le confinement. Certaines des digressions "psychologiques" nous rappellent notre propre expérience en 2020. J'ai beaucoup apprécié ce roman, remarquablement écrit, et parsemé de réflexions de l'auteur et de passages qui restent en tête. L'histoire est assez prévisible, mais cela n'enlève rien au plaisir de la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hermione777776 2024-04-10T19:55:48+02:00
L'Étranger

Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi mais j’ai adoré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AgyzCH 2024-04-13T18:46:31+02:00
L'Étranger

Lu pour les études, avec l'analyse qui a été faite cela le rend plus intéressant, mais si je l'avais lu sans, je n'aurais probablement pas accroché ni compris tous les sous-entendus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Axanthic 2024-04-15T11:50:49+02:00
La Peste

Un classique de la littérature Francaise intéressant à découvrir. Les Personnages sont plutôt bien développé et Camus nous immerge bien dans la cité d'Oran. Cependant je n'ai pas complètement adhéré à la plume de l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jules-cesar 2024-04-17T20:15:03+02:00
La Chute

Je ne comprenais pas cet engouement général pour Camus, pour La Chute, et je dois avouer que je ne le comprends toujours pas.

J'ai apprécié la forme, le monologue, les beaux mots.

J'ai apprécié la réflexion.

De là à m'extasier, non.

Je le relirai sûrement, d'ici quelques années, pour être sûre d'avoir tout compris.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cynodon78 2024-04-18T12:27:47+02:00
L'Été

Un livre aux réflexions lumineuses et tellement empreintes de réalité ! On se croirait à notre époque sur l’état de l’homme. Et puis il y a de magnifiques descriptions qui ont marqué l’auteur qui nous permettent de rester dans l’optimisme de jouir de la beauté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabrielleArtigue 2024-04-22T08:55:14+02:00
L'Étranger

Très sombre, ce roman présente un héros bizarre, qui est mal dans sa peau et ses sentiments (s'il en a!) que l'on découvre tout au long de la première partie jusqu'au tournant de livre: l'assassinat.

Lors de toute la seconde partie, on vit le procès de ce meurtrier qui n'est pas vraiment jugé sur ses actes (le meurtre) mais sur sa vie... Sur le fait qu'il ait laissé sa mère à l'asile, qu'au lendemain de la mort de celle-ci il retrouvait à la piscine une ex-collègue avec qui il débute alors une aventure... Ce sont tout ces actes anodins qui le conduise alors à la peine de mort!

Un classique de le littérature française que je recommande!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2024-04-26T08:28:32+02:00
La Peste

C'est un roman intéressant qui a le mérite d'exister. L'auteur nous décrit très bien l'enfer de la maladie contagieuse à une époque plus moderne.

Pour mois, c'est un roman assez lent, peu d'actions et avec des longueurs qui peuvent paraître utile pour bien décrire la situation.

J'ai souhaité le lire après la crise du COVID. Je ne regrette pas d'avoir découvert ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shinies 2024-04-27T17:25:06+02:00
L'Étranger

Pas grand-chose à en dire. Je n’ai pas aimé le style et cependant ai trouvé la lecture intéressante dans le même temps. Pas mauvaise donc, mais loin d’être inoubliable. Le personnage principal a réussi à me parler malgré ses silences. Le monde glisse autour de lui, tout simplement, et la vie avance.

Afficher en entier
Noces, suivi de L'Été

Je ne m'attendais vraiment pas à apprécier ce livre car ce n'est pas du tout mon genre de lecture. Et pourtant, c'est la plume qui m'a fait accroché. J'ai aussi eu l'impression de suivre le fil de pensée de l'auteur comme si c'était le mien. J'ai parfois eu du mal à comprendre mais je n'étais jamais perdue. J'ai beaucoup apprécié ses descriptions de paysages et ces réflexions sur des sujets du quotidien. Il aborde énormément de thèmes avec une profondeur à la fois vagues et précise mais surtout concise. On ne passe jamais plus de 5 pages sur un sujet et la plupart du temps il y en a plusieurs confondus les uns dans les autres. En bref c'était une lecture paisible qui éveille les sens.

Afficher en entier

Dédicaces de Albert Camus
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 86 livres

Michel Lafon : 7 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Folio : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

Audiolib : 1 livre

Editions Gallimard : 1 livre

Éditions Le Manuscrit : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode