Je croyais qu'il suffisait de t'aimer

Description ajoutée par camillel54 2010-07-22T16:16:01+02:00

Surprenantes de force et de beauté, magnifiées par l'écriture d'un fabuleux conteur, ces vingt-quatre histoires de Jacques Salomé sont l'oeuvre d'un observateur attentif aux errances des passions. Irrigués par des amours violentes, incertaines ou pathétiques, ces récits sont tissés à partir du présent amoureux de chacun des protagonistes, mais aussi à partir de leur passé. Jacques Salomé sait combien l'intimité d'une rencontre peut s'ouvrir sur une liberté inouïe lorsque tous les sens y participent. Ces nouvelles, criantes de vérité et de sensualité, nous fascinent, et nous touchent.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-05T18:22:07+01:00

J'aurais voulu découvrir avec toi que l'amour n'est pas une faiblesse.

Idem ce livre peut aider les couples en difficulté. Mais cela reste de la psycho clinique et ne peut en aucun cas remplacer un psy

Ce livre est composé d'un ensemble de nouvelles, toutes différentes, toutes évoquant un même sujet. Ou plutôt le même verbe: Aimer. Durant notre vie, nous recevons, donnons, apprenons des amours. Qu'ils soient liés à nous ou que nous les observons de l'extérieur. Compliqué, isn't it?

Et encore, vous n'avez pas idée de l'éventail des possibles (et de ce qui ne devrait pas être possible) narré par l'auteur! Le tout avec respect et bienveillance, ce qui permet de retenir quelque chose de la nouvelle que nous venons de lire, de nous faire des idées, des réflexions.

Et forcément si certaines nouvelles viennent nous toucher, du fait d'une affinité quelconque avec une histoire, ou au contraire une répulsion, cela nous permet dans tous les cas d'y réfléchir, de faire évoluer nos croyances sur ce que peut bien être ce verbe aimer...

A lire en prenant le temps de réfléchir après chaque nouvelle, parce que le discours n'a pas d'action instantanée. C'est quand le livre s'ouvre à la subjectivité du lecteur que le sens apparaît...

Un livre que j'ai acheté étant plus jeune, je penses à le relire car je n'ai pas tout suivis lors de ma première lecture.

Différentes histoires plutôt courtes... Certaines sont particulièrement belles et touchantes, d'autres un peu moins mais on passe un bon moment en compagnie de ce livre.

entre lourdeur et douceur, ce livre est à découvrir. mais il n'est pas à placer parmi les meilleurs livres

Je croyais qu'il suffisait de t'aimer

• France : 2008-01-30 - Poche (Français)