Le Pensionnat

Description ajoutée par ptitezila 2011-07-19T15:49:00+02:00

1939.

Dans une petite ville de la Sarthe, le collège va être dirigé par une jeune femme à la place de son mari parti se battre. La guerre ne lui laisse pas le choix, pas plus que l'académie de Paris qui lui envoie par le train dix petits garçons juifs, dix nouveaux pensionnaires. Ici, pas de héros ni de tirades politiques mais, merveilleusement mis en scène, les enfants, l'exode, l'arrivée des Allemands, les réquisitions, l'inquiétude, l'humour même, le quotidien d'une jeune femme qui n'a plus de repère, les lettres du front, puis de Londres.

Le recensement des juifs commence, des SS viennent habiter à l'intérieur de l'école... Le roman d'une femme qui traversa d'un pied léger une époque tragique où se mêlaient les pires violences, l'inconscience, le courage et la grâce. Une femme qui s'appelait Lucie. Lucie Garnier.

Commentaire ajouté par Florence-354 2023-12-28T20:21:16+01:00

très belle histoire régionale qui se passe dans la sarthe qui m'a beaucoup plu, l'histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale.... il faut beaucoup de courage pour affronter les nazis et ne pas se faire prendre lorsque on cache des jeunes juifs dans son pensionnat....

Commentaire ajouté par Phil_33 2019-02-04T21:54:51+01:00

1939. Dans une petite ville de la Sarthe, le collège va être dirigé par une jeune femme, Lucie, à la place de son mari mobilisé. L'académie de Paris lui impose dix nouveaux pensionnaires, dix enfants juifs qu'elle va devoir dissimuler alors que les allemands vont arriver et même, s'installer dans le collège réquisitionné.

Le roman d'une femme qui traversa d'un pied léger une époque tragique où se mêlaient les pires violences, l'inconscience et le courage. Un livre facile, sans héros ni tirade politique. Un livre qui rend hommage au courage des femmes obligées de faire face. Un livre qui se lit d'une traite, emporté par sa simplicité et son intérêt soutenu. Il plaira tout particulièrement à tous ceux et celles qui ont vécu cette période.

Commentaire ajouté par ally08 2018-06-13T16:38:40+02:00

Un beau roman sur la deuxième guerre avec une femme Lucie qui doit gérer un pensionnat après le départ de son mari le directeur, l'arrivée de garçons juifs qu'elle doit cacher a tout prix des allemands. J'ai eu du mal à comprendre lorsque c'était Lucie qui parlait ou bien Marie.( mère et fille) et la fin m'a sembler un peu longue.

Commentaire ajouté par LaProfLicorne 2013-08-25T11:14:22+02:00

C'est un excellent livre sur la seconde Guerre Mondiale. J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur, qui reste simple, légère et sans prise de tête. Mais ce que j'ai encore plus apprécié, c'est qu'elle ne dit pas que tout les français étaient parfait, tout comme tout les allemands n'étaient pas des pourris. Cependant beaucoup ont tendance à oublier que à cette époque tout était pareil dans les deux camps. Bref je vous le conseil si vous aimez tout ce qui se rapporte à la seconde Guerre Mondiale et surtout dans la région Sarthe.

Le Pensionnat

• France : 2004-09-08 - Poche (Français)