Le Vent de la haine

Description ajoutée par Lilou 2010-01-17T21:09:07+01:00

Début mai 1940, le rugissement des bombardiers allemands jette sur les routes les habitants d'un village du nord de la France. L'exode de Thérèse et de sa famille prend fin non loin de Lille. Bientôt, l'armistice annonce quatre années de restrictions et de terreur. Pour Thérèse, le vent de la haine s'est levé. Les tragédies de la barbarie hitlérienne se succèdent. Simone, son amie d'enfance, est juive. Prise lors d'une rafle, elle est déportée, tandis que les SS envahissent le village d'Ascq et se livrent à des massacres qui préfigurent Oradour. Mais le pire reste à venir. Il survient un matin de 1943 lorsque la Gestapo frappe à sa porte... Dans cette chronique romanesque des temps les plus troubles de notre histoire contemporaine, l'auteur de La courée peint un tableau sombre et humain de cette région qui lui tient tant à cœur.

Extrait ajouté par Caroline 2013-10-24T18:57:14+02:00

"Avant leur arrivée, j'étais heureuse. Mais ils avaient également anéanti mon bonheur. Et cela, je ne le leur pardonnerais jamais. Antoine et Julie n'ont cessé de me répéter qu'il fallait essayer d'oublier, qu'il n'était pas bon de vivre avec tant de haine dans le cœur. Mais comment le pourrais-je ? Ils avaient introduit l'horreur dans mon existence, une existence jusque-là faite de soleil et de joie. Ils l'avaient transformée en un cauchemar vivant, puis en un sombre désespoir, et enfin en une terne grisaille qui durerait toujours.

Race supérieure, ainsi se nommaient-ils. Supérieure en cruauté, oui, et maudite. Déjà, ceux de la génération précédente avaient tué mon père, en 1916, alors que je n'avais qu'un an."

Commentaire ajouté par galkimera 2017-11-29T13:10:55+01:00

Une très belle histoire sur deux générations, où l'on observe l'Avant, le Pendant, et l'Après. Avec toutes les conséquences que cela implique... Comment vont réagir aux actes des plus jeunes, ceux qui se sont battu?

Commentaire ajouté par punkYpunk 2014-06-17T13:32:02+02:00

Livre très émouvant, où l'on en apprend encore un peu plus sur cette sombre période de notre pays.

Commentaire ajouté par Nogitsune 2014-04-06T19:34:34+02:00

J'ai énormément apprécié ce livre que j'ai dévoré en une après-midi. L'histoire est très prenante et en même temps si émouvante. Et moi qui adore l'Histoire, je suis conquise. J'ai d'ailleurs forcé ma sœur à le lire et il s'avère que le verdict est le même que pour moi. Je crois que c'était l'une des premières fois que je pleurais devant un livre. Quoi qu'il en soit, je le recommande.

Commentaire ajouté par Lyanna 2012-12-18T19:59:59+01:00

Bien rythmé, un livre intéressant et émouvant.

Commentaire ajouté par valy 2012-01-06T11:40:08+01:00

un livre très bien écrit sur les réseaux de résistants dans le Nord de la France. Le sacrifice de certains au nom d'une cause qu'ils défendent avec une conviction forte et un acharnement aigu qui les conduits jusqu'au don de leur propre vie.

Marie Paul Armand nous fait une fois de plus partager l'amour de sa région sous sa plume précise et pleine d'acuité.

Commentaire ajouté par laurinemissdu59 2010-11-26T17:20:39+01:00

Une histoire rempli d'Histoire, comme d'habitude =)

Le Vent de la haine

• France : 2004-06-17 - Poche (Français)

mamivie l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-23T18:20:19+02:00