Les Tuniques bleues, Tome 36 : Quantrill

Description ajoutée par camillel54 2010-07-13T18:58:11+02:00

Lawrence, Kansas, le 21 août 1863... La guérilla pro-sudiste commandée par William Clarke Quantrill s'apprête à donner l'assaut sur la ville.

Après une courte bataille qui n'a laissé aucune chance aux quelques soldats nordistes noirs qui gardaient la ville, la troupe de Quantrill commence à saccager la ville.

Alors qu'ils sont en train de tout piller, ils sont interrompus par l'arrivée de Stark et sa cavalerie. Quantrill ordonne à ses soldats de fuir au plus vite mais dans l'aventure, Frank James, un de ses bras droits, est capturé par Blutch...

Cette capture inopinée donne l'idée d'une mission au général Alexander : Enfermer Chesterfield avec James et organiser leur évasion, tout en esperant que ce dernier les conduisent à Quantrill... Avec la complicité de Blutch, naturellement...

Extrait ajouté par AnG_L 2022-10-30T09:05:01+01:00

- Un... un malaise ? ... Ca t'arrive souvent ?...

- ... chaque fois que mon cheval se met au galop. Le trot à la rigueur mais la vitesse, je ne supporte pas !...

- Mais... tout à l'heure !...

- ... En début de journée, ça va toujours. Après, ça se détraque... ma vue se brouille... Ce n'est pas de ma faute si ma mère m'a fait comme je suis ! (Pardon Maman !)

D'un moment d'histoire authentique, pas vraiment joyeux, les auteurs font une B.D. comique, c'est assez génial. Et la dynamique Blutch/Chesterfield est excellente.

Un tome intéressant, mais je n'ai pas forcément accroché. Pourquoi ? Peut-être que je ne l'ai pas lus dans les meilleures conditions.

L'intrigue est intéressante, sans pour autant être passionnante.

Cette mission, si vous l'acceptez, sera d'infiltrer les troupes de Quantrill, pilleur professionnel avec sa troupe de bandits portant des uniformes sudistes, sans pour autant être des soldats sudistes.

Mais soyez discret parce que Quantrill n'est pas le lapereau de l'année et ses deux lieutenants sont les frères James, dont un est le célèbre Jesse…

Décidément, le sergent Chesterfield restera un crétin toute sa vie, enfin, il sera un crétin durant toute la guerre de Sécession et il l'était déjà avant…

C'est un personnage qui n'évolue pas, qui n'évoluera pas et qui est prévisible comme ce n'est pas possible. Dans certaines aventures, ce gimmick est amusant.

Le fait qu'il soit têtu comme une mule, imbu de ses galons, imbu de sa personne, curieux, toujours prêt à se faire bien voir des officiers mais toujours prêt aussi à l'ouvrir quand il ne faut pas le met toujours dans des situations pas possibles.

À charge pour Blutch, le caporal qui n'en a rien à foutre de l'armée, de le sortir de là, prenant au passage la punition ou les emmerdes comme lui.

Dans cette aventure véridique – puisque Quantrill a existé – Chesterfield est aussi discret qu'un éléphant en tutu rose dans un magasin de porcelaine et Blutch est mieux camouflé que tous les James Bond réunis.

Malgré les situations horribles (les pillages et toutes les exécutions qui vont avec), ce tome possède de l'humour, des situations cocasses, une vérité historique et le tout est traité sérieusement mais avec une sérieuse dose de rire.

Une fois de plus, nos amis vont encore se trouver dans des situations pas possibles et se retrouveront punis parce que Chesterfield, voulant briller devant les galonnés, a été trop con pour voir le piège grossier qu'on lui tendait et parce que, une fois de plus, il n'a pas voulu écouter Blutch.

Un album nettement mieux que d'autres car au-delà du tome 27 (Bull Run), la série a perdu de son attrait, de son humour, elle est devenue poussive dans certains albums (En Avant l'Amnésique – Les Bleus en folie – Les Planqués – Requiem pour un Bleu – Puppet Blues – La Traque – Les quatre évangélistes – Carte blanche pour un bleu), d'autres, on tournait en rond comme le chien après sa queue en recyclant du vieux (La Traque).

Anybref, les exceptions ne seront pas la règle mais voilà un album qui a du bon et qui fait partie de ceux qui, après le tome 27, sont toujours un plaisir à relire (Grumbler et Fils – Émeutes à New York).

Profitons-en, ils sont peu nombreux ! Avant, nous en avions des très bons, mais ensuite…

Un autre que j'ai particulièrement aimé, car il met le Sergent dans une situation bien inconfortable !

Une mission d'infiltration extrêmement drôle, la façon dont Blutch surgit de nulle part à chaque nouvelles informations à communiquer est très amusante et tourne en ridicule le sergent.

Je ne connaissais pas et j'ai trouvé cette BD pas mal. Ce duo de compère est vraiment bien. Il est drôle et sans le vouloir s'entraide même s'il ne veule rien avoir l'un avec l'autre.

Un album qui vit trop des deux compères , pour moi un des moins bon , mais je suis toujours partant pour une aventure avec ces deux.

Toujours dans le pétrin, nos deux lurons nous font encore bien rires. Très appréciée comme album.

Un tome des Tuniques Bleues vraiment drôle et amusant , comme toujours !

Blutch sait vraiment très bien se camoufler dans ce tome

Les Tuniques bleues, Tome 36 : Quantrill

• France : 1994-06-08 (Français)

TheJ l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-27T20:31:57+01:00
Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-11T09:44:33+01:00
Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-06T08:53:59+02:00
Lagosse l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-08T12:48:40+01:00
Elgin l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-04T15:47:56+02:00