Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Tuniques bleues, Tome 36 : Quantrill



Description ajoutée par camillel54 2010-07-13T18:58:11+02:00

Résumé

Lawrence, Kansas, le 21 août 1863... La guérilla pro-sudiste commandée par William Clarke Quantrill s'apprête à donner l'assaut sur la ville.

Après une courte bataille qui n'a laissé aucune chance aux quelques soldats nordistes noirs qui gardaient la ville, la troupe de Quantrill commence à saccager la ville.

Alors qu'ils sont en train de tout piller, ils sont interrompus par l'arrivée de Stark et sa cavalerie. Quantrill ordonne à ses soldats de fuir au plus vite mais dans l'aventure, Frank James, un de ses bras droits, est capturé par Blutch...

Cette capture inopinée donne l'idée d'une mission au général Alexander : Enfermer Chesterfield avec James et organiser leur évasion, tout en esperant que ce dernier les conduisent à Quantrill... Avec la complicité de Blutch, naturellement...

Afficher en entier

Classement en biblio - 327 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par AnG_L 2022-10-30T09:05:01+01:00

- Un... un malaise ? ... Ca t'arrive souvent ?...

- ... chaque fois que mon cheval se met au galop. Le trot à la rigueur mais la vitesse, je ne supporte pas !...

- Mais... tout à l'heure !...

- ... En début de journée, ça va toujours. Après, ça se détraque... ma vue se brouille... Ce n'est pas de ma faute si ma mère m'a fait comme je suis ! (Pardon Maman !)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

D'un moment d'histoire authentique, pas vraiment joyeux, les auteurs font une B.D. comique, c'est assez génial. Et la dynamique Blutch/Chesterfield est excellente.

Afficher en entier
Or

Un tome intéressant, mais je n'ai pas forcément accroché. Pourquoi ? Peut-être que je ne l'ai pas lus dans les meilleures conditions.

L'intrigue est intéressante, sans pour autant être passionnante.

Afficher en entier
Argent

Cette mission, si vous l'acceptez, sera d'infiltrer les troupes de Quantrill, pilleur professionnel avec sa troupe de bandits portant des uniformes sudistes, sans pour autant être des soldats sudistes.

Mais soyez discret parce que Quantrill n'est pas le lapereau de l'année et ses deux lieutenants sont les frères James, dont un est le célèbre Jesse…

Décidément, le sergent Chesterfield restera un crétin toute sa vie, enfin, il sera un crétin durant toute la guerre de Sécession et il l'était déjà avant…

C'est un personnage qui n'évolue pas, qui n'évoluera pas et qui est prévisible comme ce n'est pas possible. Dans certaines aventures, ce gimmick est amusant.

Le fait qu'il soit têtu comme une mule, imbu de ses galons, imbu de sa personne, curieux, toujours prêt à se faire bien voir des officiers mais toujours prêt aussi à l'ouvrir quand il ne faut pas le met toujours dans des situations pas possibles.

À charge pour Blutch, le caporal qui n'en a rien à foutre de l'armée, de le sortir de là, prenant au passage la punition ou les emmerdes comme lui.

Dans cette aventure véridique – puisque Quantrill a existé – Chesterfield est aussi discret qu'un éléphant en tutu rose dans un magasin de porcelaine et Blutch est mieux camouflé que tous les James Bond réunis.

Malgré les situations horribles (les pillages et toutes les exécutions qui vont avec), ce tome possède de l'humour, des situations cocasses, une vérité historique et le tout est traité sérieusement mais avec une sérieuse dose de rire.

Une fois de plus, nos amis vont encore se trouver dans des situations pas possibles et se retrouveront punis parce que Chesterfield, voulant briller devant les galonnés, a été trop con pour voir le piège grossier qu'on lui tendait et parce que, une fois de plus, il n'a pas voulu écouter Blutch.

Un album nettement mieux que d'autres car au-delà du tome 27 (Bull Run), la série a perdu de son attrait, de son humour, elle est devenue poussive dans certains albums (En Avant l'Amnésique – Les Bleus en folie – Les Planqués – Requiem pour un Bleu – Puppet Blues – La Traque – Les quatre évangélistes – Carte blanche pour un bleu), d'autres, on tournait en rond comme le chien après sa queue en recyclant du vieux (La Traque).

Anybref, les exceptions ne seront pas la règle mais voilà un album qui a du bon et qui fait partie de ceux qui, après le tome 27, sont toujours un plaisir à relire (Grumbler et Fils – Émeutes à New York).

Profitons-en, ils sont peu nombreux ! Avant, nous en avions des très bons, mais ensuite…

Afficher en entier
Bronze

Un autre que j'ai particulièrement aimé, car il met le Sergent dans une situation bien inconfortable !

Afficher en entier
Argent

Une mission d'infiltration extrêmement drôle, la façon dont Blutch surgit de nulle part à chaque nouvelles informations à communiquer est très amusante et tourne en ridicule le sergent.

Afficher en entier
Bronze

Je ne connaissais pas et j'ai trouvé cette BD pas mal. Ce duo de compère est vraiment bien. Il est drôle et sans le vouloir s'entraide même s'il ne veule rien avoir l'un avec l'autre.

Afficher en entier
Lu aussi

Un album qui vit trop des deux compères , pour moi un des moins bon , mais je suis toujours partant pour une aventure avec ces deux.

Afficher en entier
Argent

Toujours dans le pétrin, nos deux lurons nous font encore bien rires. Très appréciée comme album.

Afficher en entier
Bronze

Un tome des Tuniques Bleues vraiment drôle et amusant , comme toujours !

Afficher en entier
Argent

Blutch sait vraiment très bien se camoufler dans ce tome

Afficher en entier

Date de sortie

Les Tuniques bleues, Tome 36 : Quantrill

  • France : 1994-06-08 (Français)

Activité récente

TheJ l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-27T20:31:57+01:00
Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-11T09:44:33+01:00
Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-06T08:53:59+02:00
Lagosse l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-08T12:48:40+01:00
Elgin l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-04T15:47:56+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 327
Commentaires 14
extraits 3
Evaluations 64
Note globale 7.08 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode