Simetierre

Description ajoutée par anonyme 2012-12-19T16:40:24+01:00

Louis Creed a accepté un poste à l’université du Maine. Il emménage dans la petite ville de Ludlow avec sa femme et ses deux enfants, et c’est une nouvelle vie qui commence. Toute la famille va devoir s’habituer à cet environnement différent.

Devant leur nouvelle maison, une vieille demeure coloniale, il y a la grand-route. Où les camions passent si vite qu’un de ces jours, on ne comptera pas que des chiens à la ribrique « écrasés ».

Derrière le jardin, un sentier mène à travers la forêt jusqu’au cimetière des animaux. Les vieux racontent qu’il ne faut pas se perdre par là-bas.Car, disent-ils, la forêt garde un secret très ancien, le secret d’une ancienne tribu indienne.

Mais l’endroit est si beau, si attirant. Une sorte de cercle magique…

Extrait ajouté par x-Key 2013-02-22T22:45:39+01:00

Il y a des choses qui doivent rester secrètes. On dit que les femmes sont très fortes lorsqu’il s’agit de garder un secret, et je crois que c’est souvent vrai, mais une femme qui connaît un peu la vie vous dira toujours qu’elle n’est jamais vraiment arrivée à lire dans le cœur d’un homme. Un cœur d’homme a un sol plus rocailleux.

Wouah ! Terrifiant à souhait. Quand je l'ai lu, j'avais devant les yeux ces images de morts revenus au pays des vivants, les yeux pleins de terre et auréolés d'une odeur de pourriture. Excellent livre !!

Alors celui si la franchement j'ai vraiment eu la peur de ma vie je les lu seul le soir en hiver Gruh ...

Il ma hanté de longues nuits et pendant très longtemps j'etait toute jeune quand je les eu dans les mains ; un de mes préférés je le recommande vivement si vous n'avez pas peur...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T21:02:12+02:00

Commentaire ajouté par Azamoon 2021-08-22T19:37:58+02:00

Pour faire bref, j'ai adoré. Mais quand le résumé dit "un drame atroce va bientôt déchirer l'existence des creed", il faut quand même attendre 400/500 pages sur les 636... du coup c'est immersif mais au final il ne se passe pas grand-chose. J'en attendais plus, c'est pourquoi je ne le mets qu'en bronze.

Commentaire ajouté par Storm-KSP 2021-08-15T16:55:43+02:00

Woaw woaw woaw !!!

Commentaire ajouté par Manone22 2021-08-08T22:42:24+02:00

Alors je reste un peu mitigée, j'ai eu énormément de mal à me plonger dans ce livre à pars aux tout derniers chapitres où j'ai engloutie les pages.

Je trouve que l'histoire a comportée quelques petites longueurs au début mais elle sont très vite passée.

Pour la fin je ne m'y attendais pas du tout,, c'est juste fou et je sais pas, je dirais malsain aussi.

Je recommande quand même ce livre car je trouve qu'il vaut la peine d'être lu.

Commentaire ajouté par eleos 2021-08-05T11:35:34+02:00

Définitivement, j'ai du mal avec King. Je lui ai donné une autre chance avec ce qui est censé être un de ses meilleurs livres, mais ça ne passe pas.

ça m' a exaspéré plus qu'autre chose. En effet, pour l'horreur, on repassera, c'est au maximum un thriller psychologique fantastique basique un peu perturbant. C'est long, ennuyeux du fait des détails inutiles et des répétitions, le style ne m'a donc pas plu et les personnages sont un peu "crétins" et pas attachants. J'ai sauté plusieurs pages, pour voir si vers la fin il y a un rebondissement sympa, mais non.

Donc, décevant.

Commentaire ajouté par MoonSailor 2021-07-18T16:28:18+02:00

Je tenais à tout prix à lire ce livre avant de voir le film. Et j'ai adoré (sans grande surprise).

La thématique du retour à la vie est abordée d'une main de maître. Il traite de la douleur de perdre un proche et de la folie de vouloir le voir de nouveau en vie, et d'accepter qu'il ne soit plus lui-même. Mais jusqu'à quel prix ?

Un thème intéressant sous un angle terrifiant.

Commentaire ajouté par Bouboule 2021-07-12T20:25:09+02:00

Comme d’habitude, en ouvrant un livre de Stephen King je sais que je lis une valeur sure. L’écriture est vraiment un niveau au dessus, et évidemment il n’y a que SK pour sortir de son esprit des histoires comme celle-ci !

J’ai beaucoup aimé les personnages qui sont attachants et l’histoire en général. Le talent de l’auteur réside dans sa capacité à nous faire adhérer à des choses mystérieuses… un plaisir à lire, j’ai hâte de commencer le suivant.

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-06-12T11:38:35+02:00

L'un des plus horrifiques des romans de Stephen King.

Rien que le titre met dans l'ambiance, mais ajouter cimetière d'animaux, puis cimetière indien laisse déjà imaginer des événements fortement susceptibles de vous donner des cauchemars assez intenses pour un bon moment.

Et ce fut bien le cas. Un chien, un chat, un enfant... jusqu'où est-on capable d'aller pour les avoir toujours avec nous... et les faire revenir lorsqu'ils ne sont plus là ?

Même si ça ne semble déjà pas simple à faire le papier, un tel acte, s'il était possible, ne pourrait être que lourd de conséquences.

On anticipe, on tremble, on n'est plus tout à fait soi-même à la fin de cette lecture. Encore un chef-d'oeuvre du Maître.

Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2021-05-18T18:29:49+02:00

« Simetierre » est un roman de Stephen King publié dans les années 80 (en 1984 éxactement). « Simetierre » prend volontairement une mauvaise orthographe, histoire de marquer le caractère atypique du récit. Petit topo sur lhistoire : Louis Creed est un médecin récemment muté dans la petite ville de Ludlow (un petit coin perdu du Maine, ville où vivait dailleurs Stephen King dans les années 70), où il est exerce désormais à luniversité. Sa femme Rachel, son fils Gage et sa fille Ellie (sans oublier leur chat Church) emménagent avec lui dans une charmante petite maison situé tout proche dun ancien cimetière amérindien, une maison au sein de laquelle ils vont devoir tout recommencer , nouvelle école, nouvel environnement social, nouveaux amis. Malgré quelques petits points négatifs et une rentré difficile (notamment le décès violent dun élève), la famille réussie à trouver sa place parmi les habitants et se lie damitié avec leurs voisins Jud et Norma Crandall, un couple de retraités simples et accueillants qui vont leur conter les quelques ragots environnants. Mais au fur et à mesure détranges événements apparaissent, les secrets se dévoilent et les limites entre rêve et réalité se franchissent Jai découvert Stephen King grâce au roman « La Ligne Verte », un livre qui ma tout de suite emballée. Javais adoré le style de lauteur, sa façon damener ses personnages, la profondeur quil leur donnait. Ses romans se construisent quasiment toujours de la même façon avec une phase de découverte des personnages, de leur histoire et de leur état psychologique puis la phase où lhistoire prend doucement place, le suspens marquant son territoire dans notre esprit. Je me suis ensuite essayée à ses derniers romans, tels que « Mr Mercedes » ou encore « Carnets Noirs » mais lhistoire mavait un peu laissée sur ma faim. Avec « Simetierre », javoue avoir été un peu « déçue ». Bien sûr, on retrouve lécriture, le style et les capacités de narration indéniables de Stephen King. Les personnages sont sondés, les relations familiales détaillées afin que le lecteur puisse se fondre dans lhistoire et se sentir proche des personnages. Lhistoire en elle-même se fonde sur une légende Amérindienne, celle du Wendigo, cette créature démoniaque et malveillante qui prend refuge dans les lacs et forêts dAmérique et se nourrit du désespoir des Hommes. Après réflexion, je crois que ma déception vient de là. Je nai pas retrouvé suffisamment déléments de cette légende dans la narration, pas suffisamment de travail pour me faire frissonner comme lavait fait « Shining« . Certes, Louis Creed et sa famille sont attachants, certes jai eu la sensation de faire partie de leur famille mais il ma manqué ce petit plus dans la narration. Mêler croyance, notion de mort, légendes et démons devait être un pari risqué à lépoque et qui plus est dans un pays très croyants, alors est-ce pour ça que lauteur na pas approfondi son récit sur le Wendigo ? Jen doute. Pour le coup je pense que le suspens a été un peu trop long à arriver, le fond de lhistoire pas suffisamment creusé pour le faire entrer dans mon top 3 des romans de Stephen King des années 80.

En conclusion, un roman avec une plume fluide, agréable, un vocabulaire adapté et des personnages toujours aussi vivants et torturés. Les notions de morts et de deuil sont très présentes et étudiées de façon à donner un côté philosophique au récit : comment réagissons-nous face à la mort ? Sommes-nous prêt à tout ? Des notions qui font réfléchir et nous invitent à nous poser la question sur la subjectivité des sentiments. Un petit bémol néanmoins sur le fond de lhistoire qui manque à mes yeux dapprofondissements et de détails.

Commentaire ajouté par corinne18 2021-04-01T19:54:44+02:00

Aucun livre ne m'a jamais terrifiée, ni terriblement dérangée. Au mieux il me questionne, il m'émeut, il me booste, il m'emporte, il me fait dire à propos de l'auteur(e) : "Oh là ! quel style ! quelle trouvaille ! quelle histoire !" (rarement les trois à la fois....) j'ai lu très rapidement ce petit manuel pour les "âmes sensible s'abstenir" j'ai adoré cette histoire terrible et malsaine ou le coeur humain bascule dans quoi au juste ? la folie, le dernier espoir coûte que coûte, l'incompréhension de soi-même.... Stephen King sait y faire avec ses personnages, ses ambiances. Ce voyage à ce cimetière est comme un chemin de croix. le père va vers son cauchemar les yeux ouverts mais il y va parce qu'il ne peut faire autrement. On a envie de lui dire "ne fait pas ça ! regardes le chat est revenu...." J'ai aussi vu le film qui n'était pas si mal ficelé. Un des meilleurs Stephen King

Commentaire ajouté par Marjorie2251 2021-03-19T18:06:45+01:00

Un des meilleurs Stephen King que j'ai pu lire, avec du suspense, des personnages très bien développés, une histoire prenante et des animaux..tout ce qu'il faut pour une bonne histoire de l'auteur.

Même si j'ai légèrement eu du mal au début du roman, j'y suis retourner et je ne regrette absolument pas! Même si ce roman est un petit pavé de 636 pages, une fois dedans vous ne voulez plus en sortir! Suspense, terreur, drame..encore une pépite de notre cher Stephen King, maître en la matière!

Simetierre

• France : 2000-08-30 - Poche (Français)
  • Canada : 1986-04-01 (Français)
  • Canada : 1988-05-01 - Poche (Français)
  • USA : 1983-11-14 (English)

istery l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-12T21:55:22+02:00

• Pet Sematary - Anglais