Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 969
Membres
1 014 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Simetierre



Description ajoutée par anonyme 2012-12-19T16:40:24+01:00

Résumé

Louis Creed a accepté un poste à l’université du Maine. Il emménage dans la petite ville de Ludlow avec sa femme et ses deux enfants, et c’est une nouvelle vie qui commence. Toute la famille va devoir s’habituer à cet environnement différent.

Devant leur nouvelle maison, une vieille demeure coloniale, il y a la grand-route. Où les camions passent si vite qu’un de ces jours, on ne comptera pas que des chiens à la ribrique « écrasés ».

Derrière le jardin, un sentier mène à travers la forêt jusqu’au cimetière des animaux. Les vieux racontent qu’il ne faut pas se perdre par là-bas.Car, disent-ils, la forêt garde un secret très ancien, le secret d’une ancienne tribu indienne.

Mais l’endroit est si beau, si attirant. Une sorte de cercle magique…

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 081 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2013-02-22T22:45:39+01:00

Il y a des choses qui doivent rester secrètes. On dit que les femmes sont très fortes lorsqu’il s’agit de garder un secret, et je crois que c’est souvent vrai, mais une femme qui connaît un peu la vie vous dira toujours qu’elle n’est jamais vraiment arrivée à lire dans le cœur d’un homme. Un cœur d’homme a un sol plus rocailleux.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Wouah ! Terrifiant à souhait. Quand je l'ai lu, j'avais devant les yeux ces images de morts revenus au pays des vivants, les yeux pleins de terre et auréolés d'une odeur de pourriture. Excellent livre !!

Afficher en entier
Or

Alors celui si la franchement j'ai vraiment eu la peur de ma vie je les lu seul le soir en hiver Gruh ...

Il ma hanté de longues nuits et pendant très longtemps j'etait toute jeune quand je les eu dans les mains ; un de mes préférés je le recommande vivement si vous n'avez pas peur...

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T21:02:12+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par EvaBloodz 2024-04-05T15:34:50+02:00
Or

Histoire sympathique, plume plaisante qui se lit assez vite. Encore un livre de Stephen King qui correspond à mes attentes. Les descriptions sont toujours aussi bien écrites, créant une ambiance glauque et sombre dès le début. Les personnages restent attachants à mon avis, notamment cette jolie petite famille qui déménage. Il y a une étrange "tradition" dans ce village inconnu : enterrer des animaux dans un cimetière assez spécial. Ils reviennent à la vie. Un drame va évidemment frapper notre mignonne petite famille, avec un plot twist néanmoins assez évident mais toujours fort sympathique à découvrir. J'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chikita84 2024-04-01T11:06:41+02:00
Pas apprécié

J’ai voulu lire ce livre car il me semblait très horrifique et angoissant. Le début correspond bien à ce que je pensais. L’angoisse est bien présente et c’est très mystique.

Malheureusement, à un moment donné du récit, il n’y a presque plus rien d’angoissant ni de fantastique d’ailleurs. Les faits racontés pourraient très bien arriver à n’importe quelle famille lambda, ils sont presque banal. Du coup, j’ai trouvé le récit long et ennuyeux. J’ai essayé de persévérer mais sans succès, j’ai abandonné ma lecture.

Je ne me suis pas attachée aux personnages, ils n’avaient rien de particulier. Je pense que de toute manière, dans ce genre de livre, c’est les actions et les faits qui nous tiennent en haleine. Les personnages sont secondaires.

Bref, je suis très déçue… Dommage…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HundredDreams 2024-02-02T06:08:24+01:00
Or

Stephen King est un auteur touche à touche, même si on le classe souvent dans le registre de l'horreur, à tort maintenant que je découvre la diversité de ses romans.

Pour aller à sa rencontre, j'ai choisi un genre qui me plaît, l'uchronie, et j'ai été séduite par les effets papillons de « 22/11/63 ». J'ai poursuivi avec « Joyland », plutôt classé dans le fantastique et le paranormal, et à nouveau, j'ai été conquise par le style simple et efficace de l'auteur, par ses personnages tendres et touchants, par cette tension qui s'installe progressivement, au fil des pages.

Ne dit-on pas : Jamais deux sans trois.

En sortant de ma zone de confort, j'attendais beaucoup de ce troisième roman, le registre de l'horreur ou du thriller surnaturel ne m'attirant pas plus que ça. Mais, à nouveau, Stephen King a su, par son talent naturel de conteur, m'embarquer dès les toutes premières pages.

*

Publié en 1983, « Simetierre » se déroule dans une petite ville du Maine, Ludlow.

Le docteur Louis Creed et sa famille emménagent dans une maison ancienne proche d'une route rendue dangereuse par le passage incessant de poids lourds.

La famille Creed fait la connaissance de leurs voisins, Jud Crandall et sa femme Norma. le vieil homme est avenant, sympathique, loquace et très vite, il leur montre un chemin derrière la maison qui s'enfonce dans la forêt et mène à une vieille nécropole pour animaux entretenue par les enfants des environs qui y ont enterré leurs animaux de compagnie. Cet endroit au nom mal orthographié jouxte l'ancien cimetière indien des Micmacs. Il se raconte beaucoup de choses sur cet endroit considéré comme un lieu magique pour certains, maléfique et maudit pour d'autres.

« … ce lieu prend possession de vous… vous vous inventez des raisons… qui paraissent solides… mais ce qui vous pousse vraiment à faire ça, c'est qu'une fois que vous avez été là-haut, vous vous appropriez l'endroit et vous devenez sa chose du même coup… vous vous trouvez les meilleures raisons du monde… »

Me voyez-vous venir entre cette route particulièrement dangereuse et ce cimetière obscur et dit-on malfaisant ?

Un jour, Louis retrouve leur chat Church, mort, percuté par un camion. Et pour ne pas faire de peine à sa fille, il va l'enterrer en douce dans le petit cimetière malgré les avertissements de Jud Crandall sur les conséquences de ramener les morts à la vie.

« En dépit de tout, elle était mortellement attirante, cette idée. Belle, noire, avec un beau lustre morbide. »

Et bien, à la grande surprise de Louis qui ne croit pas à toutes ces histoires de revenants, l'animal va ressusciter et revenir chez lui. Bien vivant, ou presque.

« D'une main douce, il fouilla dans le collier de fourrure épaisse qui entourait le cou de l'animal en se remémorant cette tête molle qui pendait lamentablement sur sa nuque brisée le soir précédent. À présent, ses doigts ne trouvaient plus à cet endroit que du muscle solide, du tendon bien dur. Il souleva l'animal et il examina son museau avec soin. Aussitôt, il laissa tomber Church sur le gazon, ferma les yeux et se plaqua une main dessus. Un vertige brutal faisait tourner, danser l'univers entier devant lui. »

En effet, Church n'est plus tout à fait le même : son odeur terreuse et nauséabonde, son regard insolent et malaisant, son instinct de chasseur exacerbé, tout chez Church dérange.

Est-ce l'intuition, l'instinct ? Toujours est-il que son attitude étrange est franchement inquiétante. le rejet de Louis est immédiat, violent, viscéral.

L'histoire ne s'arrête bien sûr pas là, ce n'est que le tout début…

« Dans la vie, c'est souvent comme ça, ... Si tu restes dans le droit chemin, tout ira bien. Mais si jamais tu t'en écartes, à moins d'avoir beaucoup de chance, tu t'égareras fatalement. »

*

Comme beaucoup des romans de Stephen King, « Simetierre » est un pavé de 600 pages environ.

Le format est idéal car l'auteur aime prendre son temps pour installer ses décors et ses personnages, implanter une petite tension et du mystère, ce que j'apprécie particulièrement chez cet auteur. J'y trouve en cela une forme de générosité.

Ainsi, l'histoire se construit par petites touches, lentement, dans une ambiance réaliste, intimiste et chaleureuse.

La famille Creed est très sympathique, l'auteur a l'art de nous attacher immédiatement à eux : Louis et Rachel, les parents ; Ellie et Gage les deux enfants. Il décrit avec précision et justesse leur personnalité à travers leurs pensées, leurs doutes, leurs inquiétudes, leurs sentiments.

*

La qualité de la narration est excellente, le ton est juste et mesuré, sensible et émouvant. L'auteur ne cherche pas à nous impressionner par des descriptions écoeurantes, sordides ou tapageuses. Bien au contraire, la violence est latente, elle est dans l'atmosphère qui s'assombrit de plus en plus, dans les mots très photogéniques qui inscrivent des images dans l'esprit du lecteur.

L'écriture est très visuelle, immersive. Je peux vous certifier que je vois dans ma tête la grande maison des Creed près de cette route passante et meurtrière qui paraît presque démoniaque, le sentier qui pénètre dans la forêt jusqu'au cimetière habité d'une présence évanescente, angoissante, malveillante.

J'ai aimé me retrouver comme un funambule, oscillant sur une corde au-dessus d'un abîme entre croyances magiques et légendes indiennes, désespoir et folie, magie et cauchemar. Et très honnêtement, je n'ai pas eu vraiment peur, ce qui m'allait très bien, je ne vous le cache pas.

*

Les thèmes abordés sont multiples, la famille et le couple, l'idée de la mort et la folie, le deuil et la perte, le refus d'accepter la mort.

Stephen King déploie une superbe palette d'émotions. Entre horreur et compassion, peur et fascination, chagrin et douleur, je n'ai eu qu'une seule envie, c'est de savoir comment Louis allait s'en sortir. En effet, on est souvent dans les pensées de Louis Creed et son regard de médecin plutôt posé et réfléchi va lentement évoluer.

Le dernier quart du roman est addictif, le suspense monte crescendo et m'a laissée pantoise tellement je m'attendais peu à cette fin.

Un dernier petit mot pour le narrateur de ce roman. En effet, j'ai lu ce roman en audio et j'ai trouvé Julien Chatelet excellent. Assez pour avoir envie de poursuivre en l'écoutant sur un autre roman de Stephen King, « Conte de fées ».

*

Encore une fois, je ne peux qu'admirer Stephen King pour son sens du détail et son incroyable talent de conteur. J'ai été captivée d'un bout à l'autre.

Beaucoup de lecteurs lui reprochent la longueur de ses romans. Pourtant, je trouve que cela lui permet d'offrir des personnages bien incarnés, de proposer un scénario parfaitement construit et efficace, d'introduire une ambiance mouvante, évolutive qui offre une belle gamme chromatique d'émotions sans pour autant avoir recours à l'hémoglobine et la surenchère.

A découvrir si vous voulez vous faire peur, mais pas trop.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TheReadingGhost 2023-12-27T14:11:05+01:00
Lu aussi

My God... Ce livre m'a foutu la frousse de ma vie ! Je me suis jamais autant senti mal à l'aise en lisant un livre... du coup j'ai du m'y reprendre à 3 fois avant de le finir 😖

Mais c'est réussi ! Certes les descriptions sont un peu longue je l'admet mais tout est fait pour vous mettre dedans et j'ai eu les chocottes plus d'une fois ! Le questionnement sur la mort ainsi que la peur est omniprésent et j'étais très mal pendant toute ma lecture mais c'est ce que je recherchais en commençant ce livre et je ne suis pas déçu ! Si vous êtes fragile abstenez vous 😰

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luc35 2023-12-10T18:57:26+01:00
Argent

Après Carrie c'est celui-ci.

Plutôt pas mal dans l'ensemble.

Le scénario est bon, les personnages sont correct.

Si c'est moi qui l'aurais écris, j'aurais mis une bonne dose d'humour noir.

Enfin, Stephen King à un talent et je le respect.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hiroka 2023-10-12T13:48:41+02:00
Bronze

C'est mon premier roman de Stephen King et j'ai beaucoup aimée l'univers ainsi que le suspense qu'y a. Je le relirai avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miyakism 2023-10-09T12:24:19+02:00
Or

Que se passe-t-il si vous pouviez ramener à la vie quelque chose de mort ? C'est ce qui arrivera à Louis et sa famille. Un roman dérangeant mais captivant jusque la dernière page.

Spoiler(cliquez pour révéler) La fin m'a donné une bonne claque parce que Louis n'a rien retenu du tout et en tant lecteur c'était frustrant et à la fois desespérant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par La_cath_a_strophes 2023-09-26T08:22:37+02:00
Or

Bienvenue à Ludlow, où Louis Creed, médecin, vient d’emménager avec sa femme Rachel et leurs deux enfants, Ellie et Gage.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et voici, Jud Crandall, le voisin d’en face, qui fait visiter le quartier ainsi que la curiosité locale, un petit cimetière où les enfants de la ville ont l’habitude d’y enterrer leurs animaux, il y a une petite pancarte indiquant « simetierre ». Charmant, n’est-ce-pas ?

Spoiler(cliquez pour révéler)Un jour, le chat de la famille Creed se fait écraser, alors tout naturellement, Lous décide de l’enterrer sans prévenir les enfants et c’est le voisin Jud qui l’accompagne ; en chemin, le vieil homme raconte une légende au sujet d’une terre sacrée ayant appartenue à des Indiens, qui se trouve près de ce cimetière.

Spoiler(cliquez pour révéler)Puis, le chat revient ! C’est le même, mais un peu différent tout de même… Charmant, hein ?

Spoiler(cliquez pour révéler)Ensuite, c’est le drame… Un coup terrible pour Louis et sa famille… Et le docteur va prendre une décision qui va s’avérer catastrophique… Et là, c’est de moins en moins charmant et c’est plutôt flippant...

Un livre assez effroyable, sans doute parce qu’il touche aussi un enfant… Et nous, si nous en avions la possibilité, aurions-nous fait le même choix que Louis ?

Et puis, c’est du Stephen King, alors on ne sait jamais si les gentils le sont vraiment et des faits assez troublants nous donnent la chair de poule…

Bref, un beau roman qui remue les tripes et qui risque de vous faire frissonner un peu…

À lire très loin d’un cimetière, installé(e) dans un fauteuil confortable en serrant une peluche, en écoutant une musique d’ambiance zen, et en vous empiffrant de petits biscuits (pour rajouter un peu de douceur dans la lecture) accompagnés d’un thé au jasmin… Et on ne tremble pas, bouh !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pouasson34 2023-08-22T21:00:56+02:00
Or

Je ne trouve pas les mots pour analyser cette histoire tant le suspense dans lequel elle m'a plongée était intense. C'était horrible et j'ai adoré.

Si vous décidez de la lire, préparez-vous à être secoué.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BecaLestrange 2023-08-16T10:49:55+02:00
Argent

Un King que j'adore malgré quelques longueurs, l'horreur et l'angoisse sont bien présents.

Afficher en entier

Dates de sortie

Simetierre

  • France : 2000-08-30 - Poche (Français)
  • Canada : 1986-04-01 (Français)
  • Canada : 1988-05-01 - Poche (Français)
  • USA : 1983-11-14 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Pet Sematary - Anglais
  • Cementerio de Animales - Espagnol

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 3081
Commentaires 344
extraits 96
Evaluations 672
Note globale 8.15 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode