Simetierre

Description ajoutée par ninanina 2009-09-16T22:59:48+02:00

Louis, Rachel, Eileen et Gage Creed emménagent à Ludlow, dans une belle maison. Louis, médecin, vient de trouver un travail à l'université voisine. Il fait la connaissance de Judd, son voisin octogénaire qui deviendra son meilleur ami, et fera découvrir à la famille un cimetière d'animaux.

Malgré sa joie devant le fait que tout se passe à la perfection, Louis ne peut s'empêcher d'avoir un mauvais pressentiment, notamment suite à la mort accidentelle d'un étudiant, lors de son tout premier jour de travail. Comme si une ombre maléfique planait sur sa famille... Puis leur chat Church se fait écraser par un camion, et c'est l'occasion pour Louis d'apprendre l'existence d'un autre cimetière, plus secret, qui a le pouvoir de resusciter...

Extrait ajouté par x-Key 2013-02-22T22:45:39+01:00

Il y a des choses qui doivent rester secrètes. On dit que les femmes sont très fortes lorsqu’il s’agit de garder un secret, et je crois que c’est souvent vrai, mais une femme qui connaît un peu la vie vous dira toujours qu’elle n’est jamais vraiment arrivée à lire dans le cœur d’un homme. Un cœur d’homme a un sol plus rocailleux.

Wouah ! Terrifiant à souhait. Quand je l'ai lu, j'avais devant les yeux ces images de morts revenus au pays des vivants, les yeux pleins de terre et auréolés d'une odeur de pourriture. Excellent livre !!

Alors celui si la franchement j'ai vraiment eu la peur de ma vie je les lu seul le soir en hiver Gruh ...

Il ma hanté de longues nuits et pendant très longtemps j'etait toute jeune quand je les eu dans les mains ; un de mes préférés je le recommande vivement si vous n'avez pas peur...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T21:02:12+02:00

Commentaire ajouté par Tsuneyo 2020-04-07T12:38:14+02:00

J'ai adoré ce livre qui est super émouvant. Il n'est pas vraiment horreur et ne fait pas vraiment peur mais il fait ressentir des émotions incroyables. La fin est stupéfiante. Lisez ce livre.

Commentaire ajouté par Mum_addict 2020-03-28T08:47:25+01:00

Après avoir vu le film au cinéma j’ai voulut me laissé tenter par le roman.. Je pense que c’était le geste de trop. Si au contraire le film est effrayant, le roman lui est ennuyeux. J’ai eu l’impression de passer mon temps à lire encore et encore les meme scène sans jamais en voir le bout. Je l’ai abandonnée au 5 eme chapitres.

Commentaire ajouté par neelhann 2020-03-10T13:09:08+01:00

Un bon roman, l'intrigue est au rendez vous. On retrouve avec plaisir l'univers de Stephen King.

Commentaire ajouté par Jeremy-61 2020-02-18T18:07:56+01:00

J'ai voulu me lancer dans la lecture de ce livre en tenant compte de la réputation de Stephen KING mais au vu du temps que j'ai mis à le lire les 300 premières pages étaient plus une souffrance que du plaisir mais j'avoue qu'à la fin (quand enfin il se passe quelque chose de concret) le livre à pris tout son sens et m'a fait l'apprécier globalement.

Commentaire ajouté par marggaux 2020-02-16T23:48:06+01:00

? Simetierre, Stephen KING

? Éditions Albin Michel

? 464 pages

? Thriller fantastique et/ou horreur ?

Quelle riche idée j’ai eu de terminer ce bouquin seule, en pleine nuit!! ?? J’avais vu le film lorsque j’étais jeune et déjà j’avais eu peur!!

? Dans ce roman, nous sommes avec la famille Creed : Louis & Rachel les parents, Ellie & Gage les enfants ainsi que Churchill, le chat. Ils emménagent à Ludlow dans le Maine, USA ?? . Une route très fréquentée par les poids lourds les sépare du voisin Jud Crandall, avec lequel va se créer rapidement une solide amitié.

Dès leur arrivée, des événements vont commencer à se produire...

Stephen King distille le suspens par petites touches. Il met en place son histoire, ses personnages avant d’amener subtilement les interrogations et intensifier l’angoisse.

Dès les toutes 1ères pages, on sent que quelque chose cloche : petites blessures des enfants... des sensations soudaines de peur chez le papa etc...

Survient la mort du chat que le père ira enterrer sur des terres indiennes... et tout ce que cela va entraîner.

Dans ce roman, la mort est omniprésente sous forme de peurs, de réminiscences, de revenants.

« La mort n’est pas seulement la fin de la vie mais aussi le lieu où la souffrance cesse et où les bons souvenirs prennent racine. »

? L’écriture est totalement immersive, lourde et anxiogène. Les thématiques traitées tournent autour de l’amour filial, mais surtout du chagrin et de la douleur des endeuillés.

Ce livre évoque également la fragilité psychologique des survivants qui seraient prêts à croire en n’importe quoi pour transfigurer la réalité. Ici le papa est médecin, donc scientifique et pourtant...

Je me suis beaucoup attachée au personnage d’Ellie, cette petite fille tellement mature.

J’ai apprécié aussi tout ce qui tourne autour de la symbolique et des références aux autres ouvrages de l’auteur.

L’avez-vous lu?

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2020-02-10T23:48:28+01:00

Terrible et terrifiant à souhait sont les mots qui me vienne à l’esprit mais également maître de l’horreur spectaculaire

Commentaire ajouté par Fantaslego 2020-02-07T16:05:49+01:00

Le début de ce livre est incroyable. L'ambiance est parfaite, intrigante et un brin glauque et on sent que les tragédies ne sont pas loin. Le Simetierre est un endroit fascinant qui ajoute une touche de surnaturel à ce décor vraiment réussi.

Néanmoins, j'ai eu l'impression de m'enliser un peu au deux tiers du livre. Tout devient très prévisible, et les descriptions m'ont paru alors très longues (notamment dans les passages où on sait pertinemment ce qui va se passer et où on a très envie d'en arriver aux moments clefs). J'ai eu l'impression que l'angoisse qui monte dans la première partie retombait d'un coup. D'autant que je n'ai eu aucune surprise ou rebondissements. Les événement s'enchainent avec logique et sans révélations supplémentaires... Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurais aimé par exemple, que le Simetierre ait un vrai rôle, ainsi que les enfants du coin qui l'entretenaient. Qu'on assiste à certains événements plutôt que tout nous soit raconté. Car finalement cet endroit fascinant n'a qu'un rôle très secondaire et tout ce qu'on en sait est raconté par le personnage de Jud.La fin m'a laissée un peu sur ma faim.

En revanche, la psychologie des personnages est vraiment approfondie et complexe tout au long du livre. Le thème du deuil est abordé dans le livre de multiples façons avec une justesse que je n'ai jamais lue auparavant. Les personnages, particulièrement celui de Louis, nous présentent le deuil de manière crue, glaçante et terriblement vraie. L'horreur de la perte d'un être cher, les pensées et émotions qui s'enchaînent et s'accumulent sans cohérence et poussent l'esprit humain dans ses retranchements les plus sombres... King ne donne pas de répit aux esprits de ses lecteurs ni de ses personnages et ne nous épargne rien. La noirceur de ce livre m'a vraiment touchée et retournée.

Pour résumer, je n'ai pas lâché ce roman qui reste addictif et noir, mais, si l'atmosphère, le cadre étaient idéaux et la psychologie des personnages parfaite, il m'a manqué du suspense dans la deuxième partie.

Commentaire ajouté par Nathou-3 2020-02-01T23:44:49+01:00

Début assez lent, mais j'ai l'habitude avec cet auteur, la plupart de ces livres commencent par un rythme indolent mais cela permet tout doucement de nous embarquer dans l'univers de la trame.

C'est ce qu'on appelle un véritable roman d'horreur, il n'y a pas comme beaucoup de personnes pourraient l'imaginer, des créatures monstrueuses, mais il parle du deuil, et c'est bien le sujet principal du roman.

Et comment on s'en sort ? Comment on arrive à vivre avec ?

Comme souvent avec cet auteur, il prend le sujet, ici la mort, et brode une histoire autour, encore là, ça marche vraiment bien.

Je peux le dire, sur 30 livres lues de cet auteur, c'est vraiment le premier qui m'a fait vraiment peur, il est vraiment effrayant.

Et surtout plus on avance dans le livre et plus il est addictif, et plus aussi on rentre dans la terreur, des moyens employées pour faire le deuil, comme on dit.

Le deuil et la mort est toujours un sujet sensible pour moi, mais encore plus que celui-là, on se sent réellement tellement embarquer dans cette histoire, que j'ai eu l'impression d'avoir le coeur broyé, très touchée par cette histoire.

Les publications de Stephen King sont généralement des opus que j'oublient pas, car une façon bien à lui d'interpréter les thèmes choisis, mais là c'était vraiment incroyable, fréquemment quand suis en cours de lecture, je n'ai pas envie que cela se finisse, pourtant pour celui-là, c'est tellement difficile et douloureux que je voulais le finir vite, mais cela était loin d'être le cas, bien que ce fût une lecture compliquée, je voulais savoir comment ça allait se terminer.

C'est vraiment un très beau livre, malgré la dureté de l'histoire, je ne regrette pas de l'avoir lu, après ce n'est probablement pas un livre que je relirais, cependant je le conseille fortement justement dans la période d'Halloween.

Commentaire ajouté par AlexannMOR 2020-01-12T17:22:45+01:00

Un des meilleurs de King, je le recommande fortement. L'histoire évolue magnifiquement et le suspense est de plus en plus grand au fil des pages.

Commentaire ajouté par Maddymoon 2019-12-21T22:48:26+01:00

La couverture est simple et nous rappelle l'ambiance sombre de l'histoire, avec l'ombre de ce très cher Winston Churchill (Church pour les intimes).

Tout le long du livre, il existe différent clin d'œil à d'autre livres de l'auteur.

La famille Creed est une famille qui a tout de tout banale. Jud est rapidement apprécié, dès le moment même où il se présente à la famille fatiguée par le long voyage (qui a jusqu'à aller faire penser Louis à se débarrasser de sa famille et de Church, pour aller travailler en Floride à Disney Word). Le terrain et la maison plaisent à la famille, tout pourrait être parfait s'il n'y avait pas deux zones d'ombres dans le paysage, le premier? La route où passent de gros camions citernes et le "simetierre" d'animaux au bout du terrain appartenant au Creed.

Au fur et à mesure de l'histoire on apprend plus sur la forêt derrière la maison, sur le passé des personnages, sur la mort, certaines maladies. Les événements s'enchaînent gentiment, la vie de famille, les visites chez Jud, tout va pour le mieux. Cependant, il suffit de se rendre une seule fois de l'autre côté du tas d'arbres mort pour que tout se casse la gueule.

Après avoir vu les films, je dois dire que je suis un peu déçue de la non-véritable méchanceté de Church, tous ce qu'il fait s'est de chasser des souris et un corbeau. Tandis que dans le film, après sa "visite" dans la forêt, il s'en prend carrément aux enfants, il met mal à l'aise tout le monde. Dans le livre, sans l'odeur qu'il dégage, les personnages comme Rachel (qui connait pas la vérité) mettent son changement de comportement sur la castration qu'il a subit. Et Louis passe un peu pour le méchant à le prendre à coup de balais.... Quoi, que je dois dire que c'est quand même un peu un abruti... C'est quand même le gars qui a des pressentiments, le type qu'on avertit qu'il faut pas qu'il fasse certaines choses mais qui le fait quand même.

Je trouve aussi un peu dommage que King ne nous laisse pas le suspens sur les morts. Il nous met en avant, le fait que deux des personnages vont mourir.

Simetierre

• France : 2000-08-30 - Poche (Français)
  • Canada : 1986-04-01 (Français)
  • Canada : 1988-05-01 - Poche (Français)
  • USA : 1983-11-14 (English)

• Pet Sematary - Anglais
  • Cementerio de Animales - Espagnol