Livres
681 970
Membres
867 687

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Simetierre



Description ajoutée par anonyme 2012-12-19T16:40:24+01:00

Résumé

Louis Creed a accepté un poste à l’université du Maine. Il emménage dans la petite ville de Ludlow avec sa femme et ses deux enfants, et c’est une nouvelle vie qui commence. Toute la famille va devoir s’habituer à cet environnement différent.

Devant leur nouvelle maison, une vieille demeure coloniale, il y a la grand-route. Où les camions passent si vite qu’un de ces jours, on ne comptera pas que des chiens à la ribrique « écrasés ».

Derrière le jardin, un sentier mène à travers la forêt jusqu’au cimetière des animaux. Les vieux racontent qu’il ne faut pas se perdre par là-bas.Car, disent-ils, la forêt garde un secret très ancien, le secret d’une ancienne tribu indienne.

Mais l’endroit est si beau, si attirant. Une sorte de cercle magique…

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 933 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2013-02-22T22:45:39+01:00

Il y a des choses qui doivent rester secrètes. On dit que les femmes sont très fortes lorsqu’il s’agit de garder un secret, et je crois que c’est souvent vrai, mais une femme qui connaît un peu la vie vous dira toujours qu’elle n’est jamais vraiment arrivée à lire dans le cœur d’un homme. Un cœur d’homme a un sol plus rocailleux.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Wouah ! Terrifiant à souhait. Quand je l'ai lu, j'avais devant les yeux ces images de morts revenus au pays des vivants, les yeux pleins de terre et auréolés d'une odeur de pourriture. Excellent livre !!

Afficher en entier
Diamant

Alors celui si la franchement j'ai vraiment eu la peur de ma vie je les lu seul le soir en hiver Gruh ...

Il ma hanté de longues nuits et pendant très longtemps j'etait toute jeune quand je les eu dans les mains ; un de mes préférés je le recommande vivement si vous n'avez pas peur...

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T21:02:12+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par La_cath_a_strophes 2023-09-26T08:22:37+02:00
Or

Bienvenue à Ludlow, où Louis Creed, médecin, vient d’emménager avec sa femme Rachel et leurs deux enfants, Ellie et Gage.

Et voici, Jud Crandall, le voisin d’en face, qui fait visiter le quartier ainsi que la curiosité locale, un petit cimetière où les enfants de la ville ont l’habitude d’y enterrer leurs animaux, il y a une petite pancarte indiquant « simetierre ». Charmant, n’est-ce-pas ?

Un jour, le chat de la famille Creed se fait écraser, alors tout naturellement, Lous décide de l’enterrer sans prévenir les enfants et c’est le voisin Jud qui l’accompagne ; en chemin, le vieil homme raconte une légende au sujet d’une terre sacrée ayant appartenue à des Indiens, qui se trouve près de ce cimetière.

Puis, le chat revient ! C’est le même, mais un peu différent tout de même… Charmant, hein ?

Ensuite, c’est le drame… Un coup terrible pour Louis et sa famille… Et le docteur va prendre une décision qui va s’avérer catastrophique… Et là, c’est de moins en moins charmant et c’est plutôt flippant...

Un livre assez effroyable, sans doute parce qu’il touche aussi un enfant… Et nous, si nous en avions la possibilité, aurions-nous fait le même choix que Louis ?

Et puis, c’est du Stephen King, alors on ne sait jamais si les gentils le sont vraiment et des faits assez troublants nous donnent la chair de poule…

Bref, un beau roman qui remue les tripes et qui risque de vous faire frissonner un peu…

À lire très loin d’un cimetière, installé(e) dans un fauteuil confortable en serrant une peluche, en écoutant une musique d’ambiance zen, et en vous empiffrant de petits biscuits (pour rajouter un peu de douceur dans la lecture) accompagnés d’un thé au jasmin… Et on ne tremble pas, bouh !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pouasson34 2023-08-22T21:00:56+02:00
Or

Je ne trouve pas les mots pour analyser cette histoire tant le suspense dans lequel elle m'a plongée était intense. C'était horrible et j'ai adoré.

Si vous décidez de la lire, préparez-vous à être secoué.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BecaLestrange 2023-08-16T10:49:55+02:00
Argent

Un King que j'adore malgré quelques longueurs, l'horreur et l'angoisse sont bien présents.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Inermem 2023-07-26T01:34:25+02:00
Lu aussi

Avis global :

Dans l'ensemble, c'est une bonne histoire. J'ai bien aimé l'intrigue, les personnages, le déroulement. Il faut tout de même avouer que ce n'est pas une lecture des plus simple. Stephen KING a tendance à faire trainer en longueur des descriptions et à détailler des scènes qui ne sont pas forcément nécessaire, ce qui peut facilement donner envie d'abandonner. Si je ne l'avais pas lu durant une lecture commune, je ne l'aurai probablement pas encore fini, voir abandonné. Pourtant je ne regrette pas, car l'histoire qui se cache derrière ces longueurs est toute de même très bien.

Avis détaillé :

Dès le début, Louis est un personnage attachant et on se fait très vite à sa petite famille loin d'être parfaite mais des plus communes. L'ensemble est réaliste. Il n'y a pas de superficialité dans l'ensemble des personnages. Tout semble réel, concret. Ça pourrait presque en être dérangeant.

Spoiler(cliquez pour révéler) Mon premier point négatif est apparu lors de la mort d'un personnage, Pascow. On ne connait rien de lui donc ce n'est pas vraiment touchant ou quoi, bien que sa mort est particulièrement gore et horrible. C'est plus la scène suivante qui me dérange : une scène sexuelle entre Rachelle et Louis bien détaillée qui m'a complètement sorti du truc. Pour en avoir discuté autours de moi, l'opinion des lecteurs est divisée. On peut penser que cette scène sert à montrer la complicité du couple, ou à expliquer pourquoi il reste. Personnellement je la trouve juste inutile et glauque.

Spoiler(cliquez pour révéler) En suite, l'histoire suit son court, dans une suite prévisible mais logique. Stephen King, au milieu de ses looooongues descriptions, glisse des indices ou vous balance clairement ce qui va se passer. C'est frustrant mais ça fait aussi parti de son style et ça reste intéressant. Je trouve tout de même que les deux premières parties sont bien longues.

Spoiler(cliquez pour révéler) Puis on arrive à la mort de Gage, et là tout s'accélère, potentiellement un peu trop vite pour moi. La fin arrive rapidement à partir de là et nous laisse pleins de questions en suspend. Que deviens Ellie ? A quel point Louis est devenu fou ? Et Rachelle, que devient-elle réellement ? Pourquoi autant de violence envers Jud précisément ?

Pour résumer, malgré de nombreux points négatifs selon moi, ça reste tout-de-même un livre à lire, et ça m'a même donné envie d'en attaquer d'autre de l'auteur et du même style.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yokohami 2023-07-22T00:29:38+02:00
Argent

Un bon livre qui donne des frissons, surtout vers la fin. Néanmoins, il y avait parfois trop de longueur à certains moments.

Malgré tout, j'ai apprécié la mise en place progressive de l'angoisse. On sent vraiment que la mise en scène de l'horreur est peaufinée dans les détails, sans oublier le bon dosage de mystères et de non-dits pour laisser au lecteur l'occasion d'imaginer une réalité encore pire que ce qui est sous-entendu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Choupi- 2023-07-09T10:49:50+02:00
Diamant

Le deuxième livre de Stephen King que j’ai lu jeune, il y a au moins 20 ans. J’ai pu enfin le redécouvrir en version audio récemment. C’est toujours un plaisir de reparcourir les scènes emblématiques de ce livre.

J’ai apprécié cette montée progressive dans l’horreur. Les thématiques de la mort et les différentes visions du deuil sont travaillées. Il est vrai qu’il y a pas mal de lenteur et, qu’à la différence la fin prend un peu trop le train mais, c’est peut-être la nostalgie qui parle, j’ai apprécié ces moments normaux dans la vie de cette famille qui tourne petit à petit vers l’enfer. On s’attache au couple, les enfants et les voisins avec qui ils vont créer une amitié.

Bref, c’est un livre que j’ai apprécié plus jeune et que j’aime toujours après l’avoir redécouvert. Un livre qui prend progressivement aux tripes vers son dénouement machiavélique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Randy_tout 2023-05-04T10:02:18+02:00
Pas apprécié

Note : ⭐️/5

Bon, je pense que c’est la pire note que j’ai pu mettre depuis que j’ai commencé à faire des chroniques, mais vraiment j’ai pas du tout aimé ma lecture…

Je suis sortie d’une pépite comme Charlie, j’me suis dit « allez c’est le moment d’enchaîner sur un autre Stephen King » et c’est un énorme flop de mon côté.

Je n’ai pas du tout accroché à l’histoire, et j’ai failli abandonner plus d’une fois ma lecture. L’intrigue était prévisible, les scènes supposées être gênantes/trash ne m’ont pas plus impacté que ça, même pas un soupçon de malaise pendant la lecture, juste de l’ennui. Il a fallu beaucoup trop de pages pour poser un décor, les dialogues sont entrecoupés par un loooong cheminement de pensées de Louis ce qui cassait le peu de rythme que le livre pouvait donner, beaucoup trop de détails et de dispersion pour pas grand chose au final…

Je suis contente quand même de ne pas avoir abandonné ma lecture car ça fait un livre de plus dans mon challenge de lecture (plus que 2!!) et au moins comme ça j’aurai au moins le mérite de l’avoir lu !

Bon par contre après cette déception je vais attendre un peu avant de relire un Stephen King car ça m’a un peu refroidi. Comme dirait Dewey « Je m’attendais à rien, et je suis quand même déçu » 😅

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clrbrtn 2023-04-12T19:51:33+02:00
Argent

J'ai lu ce livre bien après avoir vu le film de 2019

Produit par Kevin Kölsch et Dennis Widmyer. Dans cette oeuvre, Stephen king traite principalement de la mort, une peur qui me hantait enfant et qui revient me hanter aujourd'hui suite à cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par COMETE_LC 2023-04-12T13:03:10+02:00
Or

C'est le roman le plus philosophique que j'ai lu de Stephen King ( je n'en n'ai pas lu beaucoup pour l'instant), tout commence ici comme une belle histoire pas parfaite certes mais belle qu'à même, une famille aimante qui débarque suite à une mutation du mari dans une autre ville, puis progressivement se retrouve empoisonné par le venin du mal.

J'ai lu un roman qui m'a fait du bien ici l'auteur parle de viellesse, de mort , de vie , d'amour, de ce qui est important, du deuil etc..et quand l'horreur touche cette famille l'auteur nous pousse a nous questionner et nous met au défi de la contredireSpoiler(cliquez pour révéler)lors de ce dilemme horrible de Louis.

Simetiere est maintenant l'un de mes préférés de Stephen King car ce n'est pas seulement le côté fantastique ( surtout que j'ai adoré comment ça a été dosé tout le long) c'est son universalisme criant et la portée des messages que j'ai trouvé magnifique.

Dieu merci je n'ai pas de chat 🤣 parceque Church est vraiment terrifiant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mariska 2023-04-02T14:26:01+02:00
Argent

Quel roman glassant !

Une lourde atmosphère qui pèse tout le long de l’histoire.

Cependant, certains passages sont très longs et n’apportent pas grand chose à l’histoire, donc quelques longueurs.

Je sais que c’est censé faire augmenter le suspens mais pour ma part c’était plutôt frustrant.

Afficher en entier

Dates de sortie

Simetierre

  • France : 2000-08-30 - Poche (Français)
  • Canada : 1986-04-01 (Français)
  • Canada : 1988-05-01 - Poche (Français)
  • USA : 1983-11-14 (English)

Activité récente

gvit62 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-31T11:08:34+02:00

Titres alternatifs

  • Pet Sematary - Anglais
  • Cementerio de Animales - Espagnol

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 2933
Commentaires 351
extraits 94
Evaluations 653
Note globale 8.17 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode