Simetierre

Description ajoutée par anonyme 2012-12-19T16:40:24+01:00

Louis Creed a accepté un poste à l’université du Maine. Il emménage dans la petite ville de Ludlow avec sa femme et ses deux enfants, et c’est une nouvelle vie qui commence. Toute la famille va devoir s’habituer à cet environnement différent.

Devant leur nouvelle maison, une vieille demeure coloniale, il y a la grand-route. Où les camions passent si vite qu’un de ces jours, on ne comptera pas que des chiens à la ribrique « écrasés ».

Derrière le jardin, un sentier mène à travers la forêt jusqu’au cimetière des animaux. Les vieux racontent qu’il ne faut pas se perdre par là-bas.Car, disent-ils, la forêt garde un secret très ancien, le secret d’une ancienne tribu indienne.

Mais l’endroit est si beau, si attirant. Une sorte de cercle magique…

Extrait ajouté par x-Key 2013-02-22T22:45:39+01:00

Il y a des choses qui doivent rester secrètes. On dit que les femmes sont très fortes lorsqu’il s’agit de garder un secret, et je crois que c’est souvent vrai, mais une femme qui connaît un peu la vie vous dira toujours qu’elle n’est jamais vraiment arrivée à lire dans le cœur d’un homme. Un cœur d’homme a un sol plus rocailleux.

Wouah ! Terrifiant à souhait. Quand je l'ai lu, j'avais devant les yeux ces images de morts revenus au pays des vivants, les yeux pleins de terre et auréolés d'une odeur de pourriture. Excellent livre !!

Alors celui si la franchement j'ai vraiment eu la peur de ma vie je les lu seul le soir en hiver Gruh ...

Il ma hanté de longues nuits et pendant très longtemps j'etait toute jeune quand je les eu dans les mains ; un de mes préférés je le recommande vivement si vous n'avez pas peur...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T21:02:12+02:00

Commentaire ajouté par ThamaraMorganne 2022-05-25T14:16:17+02:00

Rarement un livre m'a mise mal à l'aise au point d'arrêter de le lire un mois durant. "Simetierre" a réussi !

Commentaire ajouté par Angeni 2022-05-10T23:22:28+02:00

J'ai lu ce livre après avoir vu son adaptation au cinéma. Et bien il est aussi, voir plus effrayant que son film. Le scénario est excellent, macabre et terrifiant ! J'ai passé un bon moment à lire ses pages.

Commentaire ajouté par Macbet8 2022-05-08T23:07:00+02:00

Bon livre.. bien mieux que son adaptation en film.

Commentaire ajouté par Lyanaa 2022-05-08T12:24:29+02:00

Au départ, je voulais juste voir ce que donnait le style de Stephen King, histoire de me faire une idée. Pour ma culture personnelle. Et comme ce roman était le seul de la longue liste de ses œuvres qui me tentait, je me suis lancée, non sans quelques réserves je dois bien l'avouer.

Je savais que l'auteur avait un style bien particulier et était un adepte d'un genre un peu spécial, à l'ambiance malsaine et aux histoires sombres. Et ma lecture me l'a confirmé. Son style, quoi que travaillé et riche, m'a semblé lourd et complexe. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. De plus que Louis m'était antipathique au possible. Pour un jeune père de famille, je l'ai trouvé bien égoïste et froid. Et que dire des habitants du quartier dans lequel il s'installe. Même si le couple de retraités qu'ils ont pour voisin semble adorable au premier abord, j'ai le désagréable sentiment qu'ils sont légèrement louches dans toute cette histoire...

Je ne saurais dire si mes impressions se sont confirmées ou non, puisque je n'ai pas pu le terminer. En effet, ce livre m'a donné des frissons. Dès la première page, on sent une ambiance lourde et désagréable s'abattre sur nous. Le style de Stephen King. J'ai tenu jusqu'à la mort du chat de la famille. Pour dire, je ne suis pas allée bien loin. L'atmosphère du livre met tellement mal à l'aise qu'il est difficile de s'y plonger vraiment.

Le cimetière indien et ses mystères étranges ne m'ont pas rebutée. Au contraire. Je suis attirée comme un aimant par tout ce qui a un petit quelque chose de magique, de surnaturel. Ce qui m'a dissuadée de continuer, est seulement le fait de voir revenir les disparus. Ça m'a un peu refroidie, bien que je m'y attendais. Je n'aime pas que l'on touche aux morts. C'est chose à respecter pour moi. Et cette ambiance malsaine que dégage l'histoire m'a fait prendre la décision d'arrêter de la lire. C'est pourquoi, mon avis est quelque peu négatif au sujet de ce roman. J'espère que ça ne vous dissuadera pas de vous lancer si toutefois le livre vous dit.

Commentaire ajouté par memeJ 2022-03-31T23:44:24+02:00

Après avoir vu le film, je me devais de plonger aussi dans l'œuvre originale, bien que n'étant pas très grande fan d'horreur. Étonnamment, j'ai eu plus de mal à rentrer dans l'histoire ; peut-être était-ce dû à l'appréhension qui m'habitait sachant les catastrophes allant s'abattre sur la famille Creed. L'auteur manie si bien les mots, les émotions, les craintes du lecteur que chaque page tournée fait redouter une peu plus la suivante. Et paradoxalement, tout cet engrenage inexorable mis en branle aux dépens de Louis Creed et ses proches devient au fil des chapitres de plus en plus addictif…

Bref, voici une lecture que je ne suis pas prête d'oublier et qui saura pendant longtemps encore hanter mon esprit. À voir maintenant si je retenterai l'aventure avec un autre écrit de Stephen King !

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-03-12T19:26:15+01:00

Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu Stephen King et il m'aura fallu participer à un défi mensuel pour avoir l'occasion d'en ouvrir un. Ce mois-ci, c'est "lire un livre d'horreur", alors quoi de mieux qu'un King ?

Que du bonheur d'avoir retrouvé sa plume et son style bien à lui : cette façon qu'il a d'amener les choses tout doucement, de monter la pression d'un cran au fil de la lecture, cette façon également de nous laisser le temps d'apprivoiser ses personnages avant que l'intrigue ne s'en empare totalement.

Livre d'horreur oui, mais pas uniquement. Livre dramatique également. Certaines scènes sont graveleuses, d'autres apitoyantes ou déchirantes, mais toutes dépeintes de manière réaliste et méticuleuse, nous donnant l'illusion d'y être.

L'auteur aime à nous prévenir à l'avance de certains évènements forts, sans doute tente-t-il de nous y préparer. Et paradoxalement, j'appréhendais autant que je m'en délectais. Jusqu'à ce fameux drame qui fera basculer la vie de Louis et sa famille. Là j'avoue que, même en l'ayant vu venir avant que l'auteur nous en avertisse, ça a été un véritable coup de poing. Les scènes le suivant étaient pour moi bouleversantes, j'ai eu du mal à retenir mes larmes ... (oui j'ai la larme facile dès qu'on rentre dans les émotions, surtout quand l'auteur sait poser les mots qu'il faut...).

Mais comme dit plus haut, c'est quand même et avant tout un livre d'horreur, qui jongle ici entre le surnaturel et la réalité, tournant autour de la mort, de la vie après la mort et de ce dont on est capable de faire et jusqu'où on est prêt à aller pour retrouver nos êtres chers disparus à jamais. C'est donc morbide, immoral (et souvent pestilentiel et putride !), mais très bien amené et juste dosé.

L'épilogue fait sacrément froid dans le dos.

Je viens de passer un excellent moment de lecture et je tâcherai dorénavant de ne pas attendre deux ans pour lire à nouveau cet auteur !

[J'en profite pour remercier @NicolaK pour ses conseils avisés, qui m'ont aiguillée vers "Simetierre", choix que je ne regrette pas. J'ai bien fait de ne pas avoir choisi "Misery" finalement, bien que j'ai encore plus envie de le lire maintenant ;-) ]

Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2022-02-21T10:26:40+01:00

Un peu déçue par ce livre ci.

L'écriture n'est pas si mal et les personnages attachants, mais le côté "horreur" de ce récit ne m'a pas autant frappé qu'avec Misery. Le premier Stephen King que j'ai lu, celui-ci est le second. La première partie et la seconde sont très intéressantes, et on malgré certaines longueurs, la narration nous donne envie de connaître la suite et le sort réservé aux protagonistes.

Par contre la troisième partie m'a paru perdre son rythme, ou au moins mon interet pour l'action s'y déroulant. Les éléments censés faire peur ne m'ont pas atteint comme il aurait fallu. J'ai finis par complètement décroché aux dernières pages.

Cependant et même si je n'ai pas accroché à ce livre, ça reste un bon livre d'horreur, la narration sait décrire l'action sans nous perdre ou en nous perdant juste assez pour qu'on se rende compte du danger qui plane et de la situation des personnages.

Spoiler(cliquez pour révéler)Petite mention spéciale à la référence à Cujo dans le début du récit. C'est le prochain Stephen King à lire sur mon étagère. :)

Commentaire ajouté par Shizi 2022-01-31T14:39:16+01:00

Bon j'avoue avoir été malheureusement plutôt déçue de ce livre. Pour remettre dans le contexte, je n'avais jamais lu de Stephen King auparavant. J'avais donc un assez grand nombre d'attentes avant de lire ce livre d'un auteur si réputé.

Au départ, le scénario commençais plutôt bien. Bien que j'ai pu avoir un peu de mal à rentrer dans l'histoire, on sentait qu'il y avait vraiment un certain potentiel pour le développement du scénario. Le problème majeur dans ce livre est, pour faire court, le comportement des personnages et principalement du père Louis Creed. Je ne ferais pas de spoil mais à certains moments, je ne comprenais absolument pas certaines actions et décision de ce personnage. Il a beau savoir que ce n'est vraiment pas une bonne idée, Spoiler(cliquez pour révéler)il va quand même le faire. Ce comportement m'a tellement énervé et rendu sceptique que j'ai terminé ce livre en demi-teinte.

Mais bon, au moins je peux dire avoir lu du Stephen King et, qui sait, peut-être que je retenterai avec un autre livre du même auteur...

Commentaire ajouté par Pendergast 2022-01-18T17:29:23+01:00

Un excellent Stephen King, effrayant et glaçant, qui vous hante encore longtemps après ! Les personnages sont intéressants et complexes, l'histoire terrifiante, on voit le héros sombrer peu à peu et l'angoisse aller crescendo jusqu'au final....

Commentaire ajouté par Eastwood 2021-12-30T11:52:12+01:00

Un Stephen king du meilleur cru. Les fans de l'auteur vont adorer.

Simetierre

• France : 2000-08-30 - Poche (Français)
  • Canada : 1986-04-01 (Français)
  • Canada : 1988-05-01 - Poche (Français)
  • USA : 1983-11-14 (English)

Just12 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-25T12:13:35+02:00
EFNF l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-23T20:31:39+02:00

• Pet Sematary - Anglais