Simetierre

Description ajoutée par anonyme 2012-12-19T16:40:24+01:00

Louis Creed a accepté un poste à l’université du Maine. Il emménage dans la petite ville de Ludlow avec sa femme et ses deux enfants, et c’est une nouvelle vie qui commence. Toute la famille va devoir s’habituer à cet environnement différent.

Devant leur nouvelle maison, une vieille demeure coloniale, il y a la grand-route. Où les camions passent si vite qu’un de ces jours, on ne comptera pas que des chiens à la ribrique « écrasés ».

Derrière le jardin, un sentier mène à travers la forêt jusqu’au cimetière des animaux. Les vieux racontent qu’il ne faut pas se perdre par là-bas.Car, disent-ils, la forêt garde un secret très ancien, le secret d’une ancienne tribu indienne.

Mais l’endroit est si beau, si attirant. Une sorte de cercle magique…

Extrait ajouté par x-Key 2013-02-22T22:45:39+01:00

Il y a des choses qui doivent rester secrètes. On dit que les femmes sont très fortes lorsqu’il s’agit de garder un secret, et je crois que c’est souvent vrai, mais une femme qui connaît un peu la vie vous dira toujours qu’elle n’est jamais vraiment arrivée à lire dans le cœur d’un homme. Un cœur d’homme a un sol plus rocailleux.

Wouah ! Terrifiant à souhait. Quand je l'ai lu, j'avais devant les yeux ces images de morts revenus au pays des vivants, les yeux pleins de terre et auréolés d'une odeur de pourriture. Excellent livre !!

Alors celui si la franchement j'ai vraiment eu la peur de ma vie je les lu seul le soir en hiver Gruh ...

Il ma hanté de longues nuits et pendant très longtemps j'etait toute jeune quand je les eu dans les mains ; un de mes préférés je le recommande vivement si vous n'avez pas peur...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T21:02:12+02:00

Commentaire ajouté par corinne18 2021-04-01T19:54:44+02:00

Aucun livre ne m'a jamais terrifiée, ni terriblement dérangée. Au mieux il me questionne, il m'émeut, il me booste, il m'emporte, il me fait dire à propos de l'auteur(e) : "Oh là ! quel style ! quelle trouvaille ! quelle histoire !" (rarement les trois à la fois....) j'ai lu très rapidement ce petit manuel pour les "âmes sensible s'abstenir" j'ai adoré cette histoire terrible et malsaine ou le coeur humain bascule dans quoi au juste ? la folie, le dernier espoir coûte que coûte, l'incompréhension de soi-même.... Stephen King sait y faire avec ses personnages, ses ambiances. Ce voyage à ce cimetière est comme un chemin de croix. le père va vers son cauchemar les yeux ouverts mais il y va parce qu'il ne peut faire autrement. On a envie de lui dire "ne fait pas ça ! regardes le chat est revenu...." J'ai aussi vu le film qui n'était pas si mal ficelé. Un des meilleurs Stephen King

Commentaire ajouté par Marjorie2251 2021-03-19T18:06:45+01:00

Un des meilleurs Stephen King que j'ai pu lire, avec du suspense, des personnages très bien développés, une histoire prenante et des animaux..tout ce qu'il faut pour une bonne histoire de l'auteur.

Même si j'ai légèrement eu du mal au début du roman, j'y suis retourner et je ne regrette absolument pas! Même si ce roman est un petit pavé de 636 pages, une fois dedans vous ne voulez plus en sortir! Suspense, terreur, drame..encore une pépite de notre cher Stephen King, maître en la matière!

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T08:51:08+01:00

Indiscutablement, Simetierre est un des romans majeurs de Stephen King. Partant d'une histoire à priori rabâché, King livre un livre qui tient autant du drame que de l'horreur…

Un couple et leurs deux enfants arrive à Ludlow, dans le Maine suite à la mutation de Louis Creed comme médecin dans une nouvelle école. Rapidement, ils font la connaissance de Jud Crandall, vieil homme habitant juste en face de chez eux. Celui-ci leur compte nombre d'histoire et leur fait notamment découvrir le Simetierre où les enfants enterrent leurs animaux depuis des générations. Celui-ci renferme cependant un étrange secret…

Simetierre est un roman étrange en cela qu'il est écrit à la maniére des films d'horreurs de l'époque. C'est à dire qu'il pourra paraitre lent à beaucoup de jeunes lecteurs. En effet, 80% du livre est là pour justifier les vrais moments horrifique. Mais l'oeuvre a cela pour elle qu'elle se montre extrêmement juste dans sa vision des rapports humains rendant plus que vivant ce couple qui se dispute, mais qui, sans conteste, s'aime. On s'attache donc à eux et cela rend l'histoire d'autant plus efficace et effrayante. Plus de 700 pages qui se dévorent donc d'autant qu'elles sont trés bien écrite et ne lésinent pas sur les détails. On en attendait peut-être pas autant mais c'est un chef d'oeuvre que livre ici King…

Commentaire ajouté par melaivy 2021-02-05T17:30:30+01:00

Terrifiant... A la première lecture comme à la quatrième, il fait toujours autant d'effet.

Commentaire ajouté par MacNamara 2021-01-25T16:19:43+01:00

Pas un des meilleur Stephen King, mais pas un des pires non plus. L’un des classiques de l’auteur à lire pour les fans du genre comme je l’étais il y a une certaine époque. À noter que la plupart des adaptations cinématographiques de l’auteur ont été ratés, et celle-ci n’en fait malheureusement pas exception…

Commentaire ajouté par mgroun 2021-01-11T23:27:19+01:00

Je n’avais jamais lu de stephen king et je dois dire que je me suis ennuyée pendant les 500 premières pages ! Évidemment la fin vaut le coup et je suis satisfaite de ne pas voir abandonner cette lecture .

Commentaire ajouté par at_books 2020-12-02T19:06:43+01:00

Alors, alors...

Je n’avais jamais lu de King jusqu’à présent. J’ai entendu dire que Simetierre était très bien pour débuter dans son univers. Univers que je connaissais bien entendu de réputation.

Je savais parfaitement dans quel genre de lecture je me lançais. J’ai aussi beaucoup entendu parler des longueurs dans ses livres, de passages beaucoup trop détaillés.

Et bien... je confirme !

On se retrouve plongé au coeur d’une famille (Rachel et Louis pour les parents, et Cage et Ellie pour les enfants). Cette famille fait l’acquisition d’une belle demeure, changement de vie, changement d’habitation. Louis se lie très rapidement d’amitié avec son vieux voisin, Jud, et sa femme, Norma. Les deux couples deviennent rapidement très proches, et la bonne entente est très vite au rendez-vous.

Seulement voilà, derrière la maison de Louis, il y a un cimetière pour animaux, qui appartiendrait à une très ancienne tribu indienne. On raconte que ce lieu est habité...

Le scénario est plutôt pas mal ! Le contexte est assez classique, mais bon. C’est King, alors il va bien trouver le moyen de nous emmener avec lui dans cet univers plus que glauque !

Au fil de ma lecture, je suis passée par plusieurs phases : « je m’ennuie à mourir », « j’ai peur », « j’ai hâte de connaitre la suite ». Bon, j’avoue m’être ennuyée principalement. Des détails à n’en plus finir, qui enlèvent en mon sens tout le côté glauque de cette histoire ! J’ai eu beaucoup de frissons aussi, je ne vais pas mentir. Mais l’univers aurait pu être encore plus sombre s’il n’était pas encombré de détails insignifiants au déroulé de l’histoire.

En bref, j’ai découverts que les romans frissons ou d’horreurs n’étaient absolument pas fait pour moi. J’ai eu vraiment peur par moment, l’ambiance était oppressante. Mais les longueurs ont définitivement gâché ma lecture.

King n’est pas pour moi, je n’avais qu’une hâte : terminer pour laisser mon cerveau tranquille et voir le film, qui, au regard des critiques et de King lui-même est mieux que son livre !

Commentaire ajouté par Musiss 2020-11-20T20:30:31+01:00

Mon premier livre de Stephen King. Une lecture qui a marqué mon adolescence.

Commentaire ajouté par Arroue 2020-11-15T23:15:09+01:00

J'ai été tout de suite emportée par le flot de l'histoire. Comment survivre à un deuil, qu'est ce qu'on serait prêt à faire pour retrouver les gens qu'on aime et leur parler une fois encore ? Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai du mal à comprendre la réaction finale du père de famille. Sachant les conséquences d'un tel acte, pourquoi renouveler l'expérience ?

Commentaire ajouté par amandinexo 2020-11-11T19:50:57+01:00

Quand j'ai vu le film l'année dernière, je me suis dis qu'un jour je lirai le livre. Par le plus grand des hasards, une amie m'a donné un roman de Stephen King dont elle voulait se débarrasser et il s'agissait de Simetierre. Je l'ai intégré dans le Pumpkin Autunm Challenge car il correspondait parfaitement aux critères demandés. Alors, je me suis lancée dans cette lecture.

Nous suivons la famille Creed qui emménage dans cette nouvelle maison entourée d'une forêt au cœur du Maine. Très vite, le décor est planté. J'ai été aussitôt immergée dans cette atmosphère mystérieuse et sinistre.

Particulièrement, nous sommes dans le point de vue du père, Louis, que nous apprenons à connaître au fil des pages. Nous avons accès à ses plus profondes pensées. De cette manière, j'ai fini par m'y attacher le temps d'un instant. Cela a été d'une courte durée car après, une distance se crée. Plus Louis dérivait vers la folie, moins j'adhérais à sa personnalité. Je ne parvenais plus à le comprendre, ni avoir de l'empathie pour lui. Il en va de même pour Rachel, Jud, Ellie et Gage. De cette manière, cela montre que l'auteur exploite la psychologie profonde de ces personnages. Ca se ressent que ce détachement est l'effet recherché. Cela rend l'univers très complexe et fascinant.

Le Simetierre des animaux est, de ce fait, tout un univers atypique. J'ai adoré en savoir plus sur ce lieu qui détient un sombre passé et de nombreuses légendes. L'auteur creuse vraiment à fond son sujet. On sent le travail recherché. Sur ce point, j'ai été conquise. Les thématiques qui s'y dégagent sont vraiment très intéressantes. Nous avons toute une réflexion sur la mort qui fait réfléchir le lecteur.

Cependant, il est vrai que toutes ces explications rendent le texte très lent. Au début, j'appréciais cette lenteur mais au bout d'un moment, ça m'a frustrée. Je voulais arriver au moment fatidique car, connaissant l'histoire, j'avais hâte de suivre les péripéties du dénouement final.

Je me suis rendue compte finalement que le film n'est absolument pas fidèle au livre alors que j'avais adoré la chute de l'adaptation cinématographique. Du coup, j'ai été déçue de la fin du livre que j'ai trouvée moins sadique. De plus, l'action, dans le livre, arrive vraiment vers les derniers chapitres. Tout se fait donc très vite ce qui fait que je n'ai pas eu le temps d'apprécier pleinement l'aspect fantastique du livre. Je suis donc restée sur ma faim. Il m'a clairement manqué d'adrénaline. C'est dommage.

Un choix totalement voulu de l'auteur. Je pense que son objectif était vraiment concentré sur la description de son univers. En cela, la forme narrative m'a fait penser à celle de Shining. J'y ai trouvé en effet des similitudes.

En somme, une très bonne lecture mais qui ne m'a pas conquise totalement en raison de ses longueurs et de son dénouement trop abrupt. Pour le moment, mon œuvre préférée de l'auteur reste Ca.

Simetierre

• France : 2000-08-30 - Poche (Français)
  • Canada : 1986-04-01 (Français)
  • Canada : 1988-05-01 - Poche (Français)
  • USA : 1983-11-14 (English)

Riddhi l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-09T22:17:18+02:00
Brinaa l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-08T16:48:54+02:00
Paule-8 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-24T18:53:49+01:00
Aixela l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-23T00:49:24+01:00

• Pet Sematary - Anglais