Simetierre

Description ajoutée par manu74 2011-04-29T11:58:12+02:00

Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s'installer avec sa famille à Ludlow, petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Crandall, les emmène visiter le pittoresque " simetierre " où des générations d'enfants ont enterré leurs animaux familiers. Mais, au-delà de ce " simetierre ", tout au fond de la forêt, se trouvent les terres sacrées des Indiens, lieu interdit qui séduit pourtant par ses monstrueuses promesses. Un drame atroce va bientôt déchirer l'existence des Creed, et l'on se trouve happé dans un suspense cauchemardesque... Simetierre, classé au premier rang des best-sellers mondiaux, avant Ça ou Misery, a été adapté au cinéma par Stephen King lui-même et réalisé par Mary Lambert.

Extrait ajouté par x-Key 2013-02-22T22:45:39+01:00

Il y a des choses qui doivent rester secrètes. On dit que les femmes sont très fortes lorsqu’il s’agit de garder un secret, et je crois que c’est souvent vrai, mais une femme qui connaît un peu la vie vous dira toujours qu’elle n’est jamais vraiment arrivée à lire dans le cœur d’un homme. Un cœur d’homme a un sol plus rocailleux.

Wouah ! Terrifiant à souhait. Quand je l'ai lu, j'avais devant les yeux ces images de morts revenus au pays des vivants, les yeux pleins de terre et auréolés d'une odeur de pourriture. Excellent livre !!

Alors celui si la franchement j'ai vraiment eu la peur de ma vie je les lue seul le soir en hivers brouh!!!!! il ma hanté de longues nuits et pendant très longtemps j'etait toute jeune quand je les eu dans les mains ; un de mes préférer! je le recommande vivement si vous n'avez pas peur!!!!!!

marsuise66

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T21:02:12+02:00

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2019-05-21T04:50:13+02:00

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de Stephen King, et celui-ci me tentait particulièrement du fait de cette histoire de wendigo. La sortie de l'adaptation était pour moi l'occasion d'enfin découvrir ce roman de l'auteur.

On arrive ainsi dans les années 80 ou 90 dans la famille des Creed, famille américaine plutôt typique. Ils viennent tout juste de déménager dans leur nouvelle maison, à plusieurs centaines de kilomètres de tout ce qu'ils connaissaient jusqu'ici à Chicago. Seulement, à côté de leur maison s'étend le Simetierre des animaux, qui sera le signe du début des ennuis pour la petite famille.

Le début est assez lent en ce qui concerne le côté plus fantastique de Stephen King. On est plus sur la découverte du ce fameux "simetierre", de tout le chemin qui mènera le personnage de Louis à effectuer les choix qu'il fera vers la seconde moitié et fin du roman.

J'avoue que je ne m'étais pas tout à fait attendue à ça, partant sur le principe que l'histoire allait tourner autour du mythe du wendigo, alors que ce ne fut pas du tout le cas. Néanmoins, on retrouve bien le style de Stephen King dans ce roman, avec tout la travail sur l'humain.

Malgré tout, j'ai apprécié suivre cette histoire, suivre l'évolution de Louis mais aussi des autres personnages, le tout amenant à la conclusion à laquelle nous avons droit. L'intrigue pourrait paraître lente par moment à certains, du fait des passages plus sur la psychologie et la façon de penser du personnage de Louis, mais ce point est assez propre à l'auteur, tout du moins dans ses oeuvres plus anciennes (je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir les plus récentes).

À partir d'un certain moment, on va vite comprendre quel est l'événement qui va tout venir chambouler, nous faisant redouter le moment où cela arrivera. On se demande quelle sera la réaction des personnages face à celui-ci, comment ils y feront face.

Concernant les personnages, je ne pourrais pas dire que je m'y suis attachée. Comme tout les romans de l'auteur, je ne pense pas que celui-ci cherche forcément à ce qu'on s'y attache. Néanmoins, malgré ça, j'espérais que tout aille le mieux pour les personnages. Mais comme nous sommes dans un roman de Stephen King, on peut se douter que tout ne sera pas rose.

Le roman aborde plusieurs thèmes, dont celui du deuil. Ce dernier prend une place importante dans le livre, avec la mort présente à plusieurs reprises dans l'histoire. Sont traités ainsi la mort des animaux, des proches, les accidents, la vieillesse, mais aussi les différentes croyances sur l'après mort, sur les différentes manières de l'appréhender et les différents rapports à la mort.

Pour ce qui est de la fin, elle n'est pas étonnante venant de l'auteur, et correspond plutôt bien à son univers. Elle est assez sombre, comme beaucoup de choses dans ses œuvres.

Pour conclure, j'ai apprécié ma lecture bien que ce ne soit pas ce à quoi je m'étais attendue, et celle-ci correspond totalement à l'univers des œuvres plus anciennes de l'auteur. On trouve essentiellement le thème de la mort et du deuil dans le roman, et ce dernier peut de ce fait apporter une véritable réflexion autour de ce sujet, un favori de l'auteur.

Commentaire ajouté par Mayumi 2019-05-15T11:29:20+02:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/simetierre-de-stephen-king/

Un roman que j’aurais du lire il y a longtemps…

Dans ce récit, nous suivons la famille Creed qui s’installe dans un petit village isolé et qui va découvrir les nombreux secrets liés à un mystérieux cimetière d’animaux…

J’ai clairement lu ce roman grâce à la sortie du film qui me faisait très envie. Cependant, ce roman est sorti en version originale il y a plus de 30 ans et donc il est certain que j’avais déjà lu ou vu des histoires similaires.

En effet, je n’ai pas trouvé l’histoire véritablement angoissante ou effrayante avant la fin. On se retrouve néanmoins devant une grande réflexion sur la mort. Cela fait forcément écho à des situations de vie réelle et cela interroge notre propre vécu. C’est vraiment ce qui m’a le plus plu.

Quelle est notre vision de la mort ? Que serions-nous prêts à faire pour ne pas perdre nos proches ?

J’ai bien apprécié l’exploration de cette thématique, mais j’ai tout de même trouvé qu’il y avait de trop nombreuses longueurs descriptives et une introduction qui dure vraiment plus de 200 pages où il ne se passe strictement rien… Je pense du coup que j’apprécierai davantage le film !

Simetierre a été une lecture assez mitigée pour moi. J’ai bien aimé la réflexion sur la mort, mais je me suis un peu ennuyée dans ma lecture. Je l’aurais surement plus appréciée il y a une dizaine d’années. J’ai tout de même très envie de découvrir le film adapté de cette histoire !

Commentaire ajouté par Bardney 2019-05-15T09:20:26+02:00

Très bon livre, j'ai beaucoup aimé suivre tous les personnages.

L'écriture est excellente, j'aurais juste troqué certaines longueurs (de la 1ère partie) pour avoir une fin un peu moins expédié (elle fait environs 100 pages, alors que la 1ère partie fait 380pages vous voyez)

Commentaire ajouté par KumaNoKami 2019-05-12T21:06:54+02:00

Lecture mitigée. Je lui trouve des qualités au niveau de réflexions psychologiques et philosophiques. Concernant l'écriture, comme tous les King que j'ai lus, c'est très vif et accrocheur, vraiment bien distillé. Néanmoins, je regrette la sous-utilisation de certains éléments à mon goût (le chat, le simetierre des animaux...), la longueur du livre: j'ai eu l'impression que l'intrigue naissait seulement dans les 100 à 50 dernières pages.

Commentaire ajouté par MeguyC 2019-05-11T16:02:44+02:00

Bon que dire de se livre ? J'ai bien aimais l'histoire, les personnages et l'atmosphère qui se dégage de se bouquin.

Par contre je n'est pas était emporté dans le récit contrairement à beaucoup de monde. Je n'est pas eu la chaire de poule, je n'est pas eu peur, je n'est pas cauchemarder suite à la lecture de se livre.

J'aime toujours autant la plume de King, même si je trouve que Stephen king prend trop de temps pour nous enmene la ou il le veut. C'est peut-être pour ça que je n'est pas était transporté dans l'histoire, à cause des quelques longueurs du livres.

Néanmoins j'ai aimé se livre.

Commentaire ajouté par Gabcha 2019-05-10T20:58:38+02:00

roman palpitant et captivant, c'est un livre que l'on lit en retenant son souffle. Seul bémol pour moi, l'écriture est souvent trop lourde , beaucoup de détails ou d'anecdotes sans importances qui m'agace et que je passe sans état d'âme.

Commentaire ajouté par kisa 2019-05-08T19:02:31+02:00

Fidèle au dernier film sorti récemment, ce roman de Stephen King est un délice qui fait passer des frissons d'horreurs. J'ai aimé les personnages et l'écriture de l'auteur, qui est toujours originale et prenante. Un bon classique de l'auteur

Commentaire ajouté par Ann33 2019-05-02T12:20:48+02:00
Commentaire ajouté par Sandrine-161 2019-04-30T08:08:29+02:00

Stefen King fait le job, et nous frissonnons à souhait, entrainés dans cette histoire très originale. Des images fortes qui s'impriment dans notre mémoire : l'écriture du maître est très visuelle. De belles descriptions à l'appui qui rend l'atmosphère palpable. Tout se mêle, la mort, la vie, le rêve, pour notre plus grand plaisir. Je le recommande, bien sûr !

Commentaire ajouté par Moumik 2019-04-28T17:35:09+02:00

En voyant ce film à nouveau à l'affiche et l’ayant vu pendant mon adolescence, je me suis dit qu il serait temps à presque 40 ans de lire un Stephen King! Et bien, je n’ai pas été déçue! L’ambiance, les personnages, ... Il crée vraiment un univers unique!

Simetierre

• France : 2000-08-30 - Poche (Français)
  • Canada : 1986-04-01 (Français)
  • Canada : 1988-05-01 - Poche (Français)
  • USA : 1983-11-14 (English)

nerilou l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-20T01:17:55+02:00
lilou44 l'ajoute dans sa biblio or