Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 608
Membres
1 026 827

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Monsieur Bonheur



Description ajoutée par macky-31 2012-04-08T21:18:15+02:00

Résumé

Raphaël a grandi. Cette année, ni mademoiselle Laurent ni madame Grivet ne sont là pour nourrir ses fantasmes et sa colère. Un homme étrange a pris leur place : monsieur Bonheur.

Il est zen, doux et à l'écoute des élèves qui lui sont confiés. «Trop parfait pour être honnête», songe Raphaël qui décide de mener son enquête. Celle-ci le conduira de surprise en surprise : d'une superbe blonde au nombril affolant à une dangereuse escapade en solitaire, d'émois amoureux à un douloureux accident.

Un roman sur les thèmes de la confiance en soi et du dialogue entre générations qui est lu dans les classes à partir de la 1ère secondaire. (6ème en France)

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par macky-31 2012-04-08T21:19:48+02:00

Je n'en reviens pas encore. Monsieur Bonheur est un mage et, sûr, il m'a jeté un sort pour que je craque aussi subitement devant lui. J'arrive à la maison complètement chamboulé. Sa question me tourne sans cesse dans la tête : «As-tu confiance en toi, Raphaël ? As-tu confiance en toi ?» Il faut que j'en parle à quelqu'un, mais, malheureusement, ma mère n'est pas là. Il n'y a qu'Anne-Laure, roulée en boule devant une émission débile à la télé. Je ne peux pas me retenir. Je lui demande :

-- Anne-Laure, as-tu confiance en toi ?

Elle tourne la tête, me regarde d'un drôle d'air et me répond :

-- Ben oui, pourquoi me demandes-tu ça ?

J'en suis abasourdi. À onze ans, c'est sans doute plus facile. On n'a pas encore été confronté aux dures réalités de l'adolescence et on ne s'est pas encore demandé pourquoi on est sur Terre.

-- Eh, Raph, je t'ai posé une question ! T'as fumé la carpette ou quoi ?

Il n'y a plus d'enfance ! Est-ce que j'aurais sorti une phrase pareille à onze ans, moi ? Je regarde ma soeur pendant un moment sans pouvoir prononcer une parole, je hausse les épaules et, pour me venger d'elle, je lance :

-- Regarde plutôt ton feuilleton débile ! Tu t'adresseras aux grands quand tu auras mûri.

-- Crétin ! me rétorque-t-elle au moment où je quitte la pièce en claquant la porte.

Je monte dans ma chambre. Décidément, rien ne fonctionne plus. Qu'est-ce qui m'a pris d'aller parler à monsieur Bonheur ? Dès qu'on commence à se poser des questions, on prend un aller simple pour les galères. Et si l'on ne s'en pose pas, on vit comme un con. Pour se calmer, le truc de ma mère, c'est de s'asseoir en lotus devant une bougie et de se laisser traverser «par les énergies régénératrices de l'univers», comme elle dit. Ouais. Les rares fois où j'ai essayé, je me suis endormi. Et si je tentais à nouveau le coup ? Un petit roupillon n'a jamais causé de tort à personne.

Monsieur Bonheur, pp. 54-55

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par CrazyWildUnicorn 2016-08-13T17:58:43+02:00
Argent

Franchement, ce livre est magnifique ! Je viens à peine de le terminer que j'aurais envie déjà de le relire, car il est court et se lit assez rapidement -comme à peu près tous les livres de cet auteur.

Raphaël est un personnage attachant et à travers lui, l'auteur a réussit à faire vivre d'autres personnages dont Monsieur Bonheur qui est le héro principal de ce récit en fin de compte. Même si je trouvais certains moments pas assez approfondis ou encore certains personnages pas asse travaillés, il en restait du moins que les répliques de Monsieur Bonheur apportait à réflexion sur soi et sur les autres. Et puis, je ne vais pas le cacher, j'adorerais avoir un professeur pareil !

Surtout que le livre dénonce bien cela, l'attitude que certains professeurs ont envers leurs élèves et vice-versa. Là, Monsieur Bonheur était un professeur qui parlait à ses élèves, dans tous les sens possibles et inimaginables du terme. Un professeur comme il en faudrait plus souvent, bien évidemment !

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Date de sortie

Monsieur Bonheur

  • France : 2012-03-29 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode