Pacific Rim

Description ajoutée par Gkone 2015-03-14T16:33:46+01:00

Pour combattre des êtres monstrueux provenant de l'océan, des robots géants, les Jaegers, contrôlés par deux pilotes, sont créés mais s'avèrent impuissants pour lutter contre l'invasion. Un ancien pilote, une nouvelle recrue et leur Jaeger sont les derniers à pouvoir sauver l'humanité.

Description VO :

The official novelization of the upcoming sci-fi blockbuster Pacific Rim from visionary director Guillermo del Toro!

When legions of monstrous creatures, known as Kaiju, started rising from the sea, a war began that would take millions of lives and consume humanity's resources for years on end. To combat the giant Kaiju, a special type of weapon was devised: massive robots, called Jaegers, which are controlled simultaneously by two pilots whose minds are locked in a neural bridge. But even the Jaegers are proving nearly defenseless in the face of the relentless Kaiju.

On the verge of defeat, the forces defending mankind have no choice but to turn to two unlikely heroes-a washed up former pilot (Charlie Hunnam) and an untested trainee (Rinko Kikuchi)-who are teamed to drive a legendary but seemingly obsolete Jaeger from the past. Together, they stand as mankind's last hope against the mounting apocalypse.

"I wanted to make not a war movie, but an adventure movie, with a huge, romantic sense of adventure, a sense of grandeur, and operatic battles..." - Guillermo Del Toro

Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-23T19:56:27+01:00

Les chiffres ne mentent pas. La politique et la poésie, les promesses... sont des mensonges. Les chiffres sont aussi proches que l'on puisse l'être de l'écriture de Dieu.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-11T13:06:07+01:00

Vous avez aimé le film Pacific Rim de Guillermo del Toro sorti en 2013 en France ? Vous aimerez ce livre, novélisation officielle selon la couverture.

Dans un avenir proche, des Kaijus (bêtes mystérieuses en Japonais légèrement piquées aux hormones et donc à dimension gratte-cielesque) sortent d'une brêche "spatio-temporelle" de la fosse des Mariannes et font des millions de victimes. La parade "provisoire" ? Les Jaegers, des robots géants pilotés par deux rangers. Mais le projet, pourtant mondial, trop cher à financer et l'adaptation des Kaijus de plus en plus puissants forcent l'humanité à abandonner et se replier derrière des murs qui ne seront d'aucune utilité. le combat final approche et le programme moribond des Jaegers semble être le dernier espoir de l'humanité. Qui ? Que sont ces Kaijus ?

Un ultra basique. Une atmosphère sombre, assez propice au style plus ou moins post-apocalyptique. Un ou deux héros, qui se prêtent mieux au cinéma qu'à la littérature qui a d'habitude une capacité nettement plus poussée à développer des background, à nuancer des personnages, à développer une certaine crédibilité scientifique. Ici que nenni. On colle au film avec juste quelques notes de situation et rapports techniques de la Pan-Pacific Défense Corps pour donner du corps, mais dans les films on a les images. Adrénaline et testostérone font ici assez défaut et le livre manque un peu de Punch, ce qui est un comble pour des Robots combattants sur-dimensionnés. Sans compter les quelques incohérences qui nous sautent à la face plus visible dans un livre qu'au cinéma d'action technologique où cette même cohérence et crédibilité ne sont pas forcément la raison première d'être.

Mais qu'on ne se méprenne pas. C'est du basique, mais au final ça fait le Job. C'est une novélisation, pas un roman adapté et encore moins un roman duquel est issu le film. A lire donc uniquement après avoir vu le film histoire d'avoir les images en support.

Pacific Rim

• France : 2015-08-28 - Poche (Français)

• Pacific Rim: The Official Movie Novelization - Anglais