Ramsès III, le dernier des géants

Description ajoutée par MesPtitesLectures2414 2023-12-26T12:24:26+01:00

20 ans après, la suite de Ramsès vendu à plus de 13 millions d'exemplaires ! Il est le dernier des grands pharaons. Vingt ans après son illustre prédécesseur, et sans lien de sang avec ce dernier, Ramsès III (1186 - 1154) affronte des épreuves que seul un roi d'une envergure exceptionnelle peut surmonter. Se heurtant à deux tentatives d'invasion des Libyens, il est menacé par des Peuples de la mer décidés à s'emparer des richesses égyptiennes.

Ramsès III créé une marine de guerre et remporte la première bataille navale de l'Histoire ! Mais l'ennemi le plus redoutable surgit de l'intérieur : un dignitaire qui se fait appeler Ténèbre et s'entoure d'une poignée de félons. Pour réussir leur conspiration, les conjurés ont une arme secrète : la magie noire, la seule à pouvoir briser la protection d'Isis, la Grande Epouse royale. C'est oublier la vigilance du Vieux, chargé de la sécurité du roi, et de son assistant, l'âne Vent du Nord.

In extremis, les meneurs sont arrêtés et condamnés à mort. Le pharaon stratège peut alors faire planter des milliers d'arbres et assurer la paix à son peuple.

Très bon roman où l'on découvre le règne de Ramsès III, ouvrage très intéressant, facile à lire.

J'ai adoré cette biographie romancée de Ramsès III, un pharaon trop peu connu qui a pourtant eu un règne digne de ses plus illustres prédécesseurs. Moi même je ne connaissais pas les détails de l'existence de ce monarque et j'y ai beaucoup appris, notamment que c'était un personnage déterminé, avec l'amour du travail bien fait et le sens de la justice, grâce à sa perspicacité et à ses victoires sur les tentatives d'invasions Libyenne et celle des peuples de la mer coalisés, il redresse une Egypte au bord de l'effondrement et acquiert rapidement la popularité et l'amour de son peuple, mais le danger ne vient pas toujours de l'extérieur malheureusement.

Pour en revenir au livre en lui même, l'écriture de Christian Jacq nous transporte encore une fois et aisément en Egypte ancienne, tant elle est riche de détails qui aident à poser le décor, les chapitres sont courts et les pages défilent toutes seules sans que l'on s'en rende vraiment compte tellement on est pris dans l'histoire.

J'ai été agréablement surprise de retrouver le personnage du Vieux et de son âne Vent du Nord qui apportent une touche de légèreté au roman, même si il ne faut pas sous-estimer la vigilance du Vieux affecté à la garde personnelle du Roi.

C'est avec plaisir que je relirai un jour ce livre !

Ramsès III, le dernier des géants

• France : 2023-10-05 (Français)