Juge Amerotké, Tome 1 : Sous le masque de Rê

Description ajoutée par Khiad 2019-09-24T10:06:01+02:00

Touthmôsis II est mort ! Une piqûre de vipère aurait-elle suffi à faire trépasser le grand pharaon ? La reine Hatchepsout semble en douter... Et quand des viols de sépultures sont perpétrés, elle somme le juge suprême Amerotkê d'élucider l'affaire au plus vite. Car la lutte pour l'accession au trône est lancée et Thèbes menace de lier sous une ombre funèbre.

Amerotkê s’accouda sur son siège.

— Une telle morsure est-elle fatale ?

— Absolument. La vipère aux écailles en dents de scie est l’une des plus venimeuses. Il n’y avait rien à faire.

— Si Pharaon a été mordu au moment où il quittait la barque royale, comment se fait-il qu’il n’ait pas réagi au moment de la morsure ?

— Ah ! fit Peay en se balançant d’avant en arrière d’un air docte.

On devinait qu’il aurait aimé admonester le juge.

— Seigneur, vous devez vous souvenir de deux choses : premièrement, le divin Pharaon se préparait à faire son entrée triomphante dans la ville et c’était un soldat rapportant une victoire éclatante sur ses ennemis. S’il avait ressenti une légère gêne, il l’aurait dissimulée.

— Je comprends, admit Amerotkê.

— Deuxièmement, poursuivit Peay, il peut arriver que la morsure elle-même ne soit pas extrêmement douloureuse. J’ai vu des hommes poursuivre quelque temps leurs affaires après une morsure, avant que le venin n’atteigne le cœur.

— Combien de temps peut s’écouler alors ?

Peay eut l’air embarrassé.

— J’accepte ta première déclaration, expliqua Amerotkê. Mais Pharaon aurait certainement dû s’écrouler bien plus tôt.

— Cela dépend, marmonna Peay.

— De quoi ?

— Les choses peuvent être très différentes d’une personne à l’autre.

Il essuya la sueur qui perlait à son front.

Sans plus, mais je penser que une personne fan de Égypte anciennes et des livres policiers peut que kiff cette saga. Mais pour moi sa s arrêté la.

Un petit roman policier où l'on plonge avec plaisir dans l'Egypte ancienne au cœur du pouvoir dans le palais du pharaon qui vient de mourir, meurtre ou mort naturel ? Entre meurtres, complot, chantage, l'intrigue plonge le lecteur au cœur du pouvoir politique de l'époque. Un bon livre avec une ambiance bien développé et un style fluide

Un bon roman policier historique qui se lit très vite, l'histoire est captivante et prenante.L'aspect historique est un plus, c'est bien documenté tout en s'intégrant bien au récit. Ou comment s'instruire tout en se détendant!

Enquête policière au temps des pharaons.

Premier roman de la série, découvert un peu par hasard...

A la manière de Christian Jacq, plutôt agréable à lire.

Une lecture agréable sans plus. Le style est fluide et les personnages ne sont pas inintéressants mais au final il ne se passe pas grand chose. Le côté historique est respecté.

une enquête policière dans le monde historique des pharaons, voilà qui était prometteur ! Au terme de ce livre, une impression de copier-coller avec les livres de christian jacq, référence dans ce domaine pour moi, mais un ton en-dessous sans réellement pouvoir trouver ce qui m'a gênée

Egypte ancienne, meurtres, mystères et enquête policière. Que rêver de mieux!

Néanmoins je mets un bémol sur l'histoire qui se passe sur une longue période alors que parfois on en a pas l'impression sauf parce que l'auteur le dit. Cela ne m'a pas trop plu.

Le pharaon venant de mourir, Hatchepsout charge le juge Amerotkê de découvrir ce qui a causé sa mort. Parallèlement à cela, il faut trouver un remplaçant sur le trone ce qui pourrait engendrer de nombreuses convoitises. Qui sera le prochain pharaon? Son fils, le très jeune Toutmosis III? Le grand vizir Rahimere? Ou Hatchepsout elle-même?

Bien que j'ai appris quelques éléments de l'histoire de ce peuple et leurs coutumes (surtout celles relatives à l'adoration des Dieux), je n'ai vraiment pas accroché à cette lecture. Beaucoup d'évènements sans rapport avec l'enquête elle-même se succèdent et compliquent l'histoire. la suite sur mon blog :

Juge Amerotké, Tome 1 : Sous le masque de Rê

• France : 2006-03-20 - Poche (Français)

• The Mask of Ra - Anglais