Livres
482 725
Membres
469 766

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Trouble dans les andains



Description ajoutée par Nicolas 2011-12-31T12:26:39+01:00

Résumé

Conçu durant l'hiver 1942-1943, révélé en 1966, Trouble dans les andains, premier roman de Boris Vian, n'est ni l'ébauche ni la version primitive de quelqu'une de ses autres œuvres. C'est un récit d'inspiration originale, pleinement achevé, conduit avec allégresses et que rien ne bride puisqu'il est mû tout entier par la dynamique des mots. Exemple le plus direct du langage-univers de Boris Vian, cette aventure où se mêlent la terreur (drolatique), l'enquête policière (cocasse) et l'espionnage-bouffe, ce sont les mots en effet qui la mènent et la tissent, l'embrouillent et la dénouent, y rebondissent et cabriolent, et nous font trembler à force de rire de leurs galipettes. Boris Vian s'y dédouble, s'y multiplie en dix personnages qui se poursuivent d'Auteuil à Bornéo, nagent dans des flots de sang de crapaud et s'entretuent, joyeusement en se disputant un mystérieux engin, le barbarin fourchu. Une histoire que Boris Vian s'était racontée à lui-même faute de pouvoir la lire dans le livre d'un autre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 24 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-04T14:19:45+02:00

Une détonation retentit et la balle lui coupa la parole au ras des lèvres. — Vite !… cria-t-il. La fenêtre… Une nuit opaque s’appesantissait sur toutes choses. Penchés à la fenêtre, ils virent vaguement une ombre disparaître, escalader le mur et se perdre dans la rue… — C’est le barbarin… termina Adelphin en se rasseyant tandis que le jour illuminait à nouveau la pièce. — Où était-il ? — Dans la poche de mon costume de tous les jours. — Ce que je n’arrive pas à comprendre, dit Sérafinio, c’est comment le voleur a eu le temps de te le prendre là-bas, et de revenir avant nous pour le mettre dans ta poche de tous les jours… — Moi non plus, dit Adelphin

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par mirabelle90 2018-10-16T15:34:12+02:00
Bronze

Après une petite pause dans la lecture, je me suis remise dedans avec celui-ci, ça été un plaisir à lire. Avec un style toujours bien à lui, Boris Vian nous faire voyager dans son oeuvre.

Je recommande, ce lis vite :

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Birginie 2013-04-26T11:43:35+02:00
Pas apprécié

Mouai,très peu emballée par ce premier livre de Boris Vian, même si le ton cru de l'auteur réveille par moment, je me suis énormément ennuyée et je n'ai pas réussi à accrocher à l'intrigue.

Afficher en entier

Date de sortie

Trouble dans les andains

  • France : 1994-10-01 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 24
Commentaires 2
Extraits 10
Evaluations 2
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode