Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Elles se rendent pas compte



Description ajoutée par Virgile 2009-08-21T13:16:57+02:00

Résumé

Que Gaya s'apprête à en épouser un autre, Francis, son ami d'enfance et amoureux d'occasion, aurait peut-être pu l'admettre à la rigueur.

Mais que le fiancé lui fournisse de la drogue, non ! Surtout qu'il appartient à une drôle de bande, ce fiancé. Et qu'en plus il n'aime pas les filles. Et là, ça devient carrément louche. Parce qu'elle est d'une famille très riche, la petite Gaya. Alors il fonce, Francis. Beaucoup de bagarres, pas mal de sexe, quelques morts. Il faut ce qu'il faut : sans ça, elles se rendent pas compte ! Un " Vernon Sullivan " percutant, qui classe sans conteste Boris Vian parmi les classiques du polar noir.

Afficher en entier

Classement en biblio - 86 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Caroline 2013-07-19T20:21:40+02:00

"Nous sommes dans sa chambre, décorée avec la folle simplicité chère à cette chère fille, c'est tout blanc et or et il y a un mètre de moquette par terre — un mètre d'épaisseur, vous me suivez".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-05-22T07:55:05+02:00
Lu aussi

En lisant ce roman, j'ai eu l'impression que Boris Vian livrait sa propre violence et son propre nihilisme à travers Vernon Sullivan, son double noir. Dans cette course-poursuite glauque, agressive et àquoiboniste, j'ai eu l'impression d'entendre le cri de révolte d'u homme qui savait depuis l'enfance qu'il ne ferait pas de vieux os. Beaucoup de scènes sont très crues, certaines phrases sont sexistes et homophobes, mais j'ai éprouvé une drôle d'attirance un peu malsaine face à la petite musique angoissante qui imprègne tout le récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par magaliL 2015-09-28T11:44:57+02:00
Lu aussi

Jeune j'adorais Sullivan/Vian...mais là j'ai été déçue même en lisant ce roman au 2nd degré. Ce roman aborde donc tous les sujets dérangeants de l’époque et encore de maintenant (sexe, drogue, violence).Un avis très mitigé sur ce roman car il est dérangeant et trop cru https://lecturesfamiliales.wordpress.com/2015/09/21/elles-se-rendent-pas-compte-de-vernon-sullivan/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clieuterpe 2015-02-07T19:22:32+01:00
Diamant

Un roman écoeurant, du début à la fin.

Bien sûr, puisqu'il est signé Boris Vian, on s'évertuera à vouloir absolument lui dénicher quelques qualités, qu'elles soient d'écriture ou d'audace...

Peine perdue : il faut parfois accepter de descendre de leur piédestal ceux qui y ont été hissés dans d'autres temps.

Et admettre que leurs oeuvres sont devenues révoltantes.

Tant pis pour la gloire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Abyssos 2014-10-16T19:21:25+02:00
Or

Roman incisif dans lequel le style de Vian s’impose comme incroyable. Les scènes d’action se succèdent, dans l’horreur, le rire, la poésie sans aucun temps mort ni répit. On appréciera cette écriture – aux relents presque théâtraux - directement adressée au lecteur ainsi que la profondeur (ou la superficialité voulue et assumée) des personnages.

L’auteur aborde des sujets comme la drogue, la violence et le sexe avec un style extrêmement décomplexé et le tout demeure au final aussi sophistiqué que léger. Vian joue avec les valeurs, les codes et les mœurs, il les retourne et les tort à sa guise, comme s’ils étaient physiquement malléables. Il embarque le lecteur dans un bain d’humour noir dans lequel il n’est pas difficile de se plonger. Et duquel on aimerait jamais ressortir, tant on se complaît dans cet univers si dramatiquement singulier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BibHLM 2011-09-20T21:29:52+02:00
Lu aussi

Mon premier Boris Vian : Un délice ! Un style plein d'humour et de sarcasme. Des dialogues cultes qui mêle argot et langage soutenu ou au moins courant admirablement bien. Des personnages attachant. En gros, que du plus.

Francis nous amène dans une aventure exotique pour protéger son amie (et plus) Gaya. Tout au long du livre on rit, on sourit et des fois on relit les passages en se disant "ah oui, j'avais bien compris..".

La manière dont il décrit tout ce qui lui arrive, tout comme le contexte dans lequel il évolue est merveilleusement agréable à lire.

Un bémol : Les souris s'en prennent plein la figure quand même.

Afficher en entier

Date de sortie

Elles se rendent pas compte

  • France : 1995-07-01 - Poche (Français)

Activité récente

nanier l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-23T18:21:18+02:00
Jipe1 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-31T09:41:22+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 86
Commentaires 5
extraits 17
Evaluations 13
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode