Livres
475 832
Membres
454 029

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Charles Exbrayat

326 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2012-11-18T19:20:37+01:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Saint-Étienne , le 5 mai 1906

Mort(e) à : Saint-Étienne , le 8 mars 1989

Biographie :

Charles Exbrayat (Saint-Étienne, 5 mai 1906 - Saint-Étienne, 8 mars 1989) est un écrivain français, auteur de romans policiers. Il a publié plus de cent romans dont certains ont été adaptés au cinéma et à la télévision. Quelques titres seront également écrits avec l'écrivain Jacques Dubessy sous le nom de plume commun de Michael Loggan.

Afficher en entier

Livres de Charles Exbrayat

Classement dans les bibliothèques

Diamant
143 lecteurs
Or
470 lecteurs
Argent
410 lecteurs
Bronze
268 lecteurs
Lu aussi
591 lecteurs
Envies
79 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
18 lecteurs
PAL
525 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.77/10
Nombre d'évaluations : 285

0 Citations 129 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Charles Exbrayat

Sortie Poche France/Français : 2017-04-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Paulinette11 2018-12-01T17:26:43+01:00
L'inspecteur mourra seul

Je ne suis pas déçu par ce livre j'ai juste eu du mal à accrocher avec les personnages.

Afficher en entier
La petite fille à la fenêtre

Un Exbrayat un peu atypique qui se passe à Albi, dans la veine des « Douceurs provinciales » ou du « Clan Morembert ». Écrit à la première personne, avec des passages assez touchants à propos de la ville. Le dénouement se laisse aisément deviner si on a été attentif au début du roman.

Afficher en entier
Les douceurs provinciales

Guillaume Norrey, agent des services secrets français, est convoqué par son patron, M. Dumolard, dans son appartement discret du quatorzième arrondissement de Paris. Dans son laboratoire de Poitiers, le professeur Montanay est en passe de découvrir une formule révolutionnaire de carburant pour fusées spatiales. Le problème c’est que des fuites se sont produites. Une puissance étrangère risque de s’emparer du fruit de recherches aussi secrètes que prometteuses. Mais qui trahit ? Quelqu’un de l’entourage ou de l’équipe du professeur, composée d’un Yougoslave bourru, d’un Anglais mutique et amateur de chats et de son futur beau-frère ? Tout va encore se compliquer quand Guillaume va découvrir que Madeleine, l’épouse du professeur n’est autre qu’une ancienne amante très regrettée puis que le concierge est retrouvé poignardé après s’être vanté dans un café d’avoir gagné beaucoup d’argent…

« Douceurs provinciales » est un roman policier et d’espionnage de facture tout à fait classique. C’est bien écrit, bien mené, bien bâti. En son temps, le prolifique et regretté Exbrayat fut un maître dans ce registre particulier. Le lecteur erre de fausses pistes en fausses pistes et ne découvrira le pot aux roses qu’en toute fin d’ouvrage, juste à l’avant-dernière page. Vite lu, vite oublié, cet ouvrage de simple divertissement, pour ne pas parler de « roman de gare », ne se classe pas dans les meilleurs du maître, car il lui manque la petite étincelle d’humour qui caractérisait souvent la narration, en particulier dans les « Imogène ».

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Patounet52 2019-02-11T21:31:17+01:00
Les blondes et papa

Beaucoup d'humour, vraiment un polar désopilant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Millina 2019-03-13T16:12:54+01:00
Amour et sparadrap

J’ai adoré ce policier. Il est tordant avec un petit de romance, pas cucu. Je vous l’assure. Policier et humour, voilà le cocktail que nous offre Charles Exbrayat!!! Un cocktail savouré, je vous l’assure.

Les personnages d’Exbrayat sont bien souvent des stéréotypes de leur pays d’origine. Les Irlandais, de grosses brutes, les Anglais, un peu tatillon… On peut dire qu’il aime grossir les traits, sans aller dans le lourd. Cela n’enlève rien à leur charme. Ils sont drôles et tellement attachant. En deux trois pages et j’en tombe amoureuse. ❤ Francis, le protagoniste est loyal, un peu maladroit, n’a pas beaucoup d’ambition… Par contre, c’est un romantique.

Pour la suite de la chronique, rendez vous sur ce lien : https://universparallelesdemillina1.wordpress.com/2018/06/03/amour-et-sparadrap-de-charles-exbrayat/

Afficher en entier
Le nez dans la luzerne

Un Exbrayat côté anglais, où on retrouve malgré tout des crapules, des flics, des amoureux et quelques Irlandais. Beaucoup d'humour, et une intrigue malgré tout très bien ficelée. Un excellent Exbrayat, donc.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PatB9 2019-06-24T00:19:14+02:00
Amour et sparadrap

Quel régal cette lecture avec un léger goût suranné, je découvre l'univers de Charles Exbrayat et j'y retourne. Lecture plaisante et cocasse, qui fait un bien fou dans notre tumulte actuel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PatB9 2019-07-14T21:41:53+02:00
La ballade de Jenny Plumpett

Un de mes préférés de Charles Exbrayat ! Mais heureusement il m'en reste à découvrir. J'aime ces situations décrites avec un humour décalé, cette fausse naïveté de Jenny, ces caricatures de roman d'espionnage. Très bon moment !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PatB9 2019-07-14T22:05:18+02:00
Plaies et bosses

C'est vrai je deviens une inconditionnelle de Charles Exbrayat ! Mamies et bosses n'est pas mon préféré à ce jour, mais l'humour, les situations comiques et les excès de ses irlandais m'ont offert un nouveau moment de lecture détente très agréable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PatB9 2019-07-14T22:15:43+02:00
En souvenir d'Alice

Toujours agréable cette lecture, celui ci est offre moins de situations cocasses que d'autres, mais reste plaisant.

Afficher en entier

On parle de Charles Exbrayat ici :

Dédicaces de Charles Exbrayat
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Librairie des Champs-Elysées : 91 livres

Éditions du Masque : 24 livres

LGF - Le Livre de Poche : 12 livres

Club des masques : 6 livres

Albin Michel : 4 livres

Editions de la Seine : 2 livres

rombaldi : 2 livres

Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array