Charles Exbrayat
Auteur


Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.58/10Nombre d'évaluations : 351
0 Citations 196 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Un Américain décide de faire un tour d’Europe pour observer les méthodes policières européennes. Sûr de sa supériorité, il aborde le sujet avec condescendance jusqu’à ce qu’il soit confié aux bons soins du commissaire Tarchinini, Italien exubérant, qui va l’entraîner dans une enquête au cœur de Vérone.
Lu dans ma jeunesse, ce roman occupait une place particulière dans ma mémoire. Je suis contente de l’avoir retrouvé empli de bienveillance et de drôlerie, et de l’avoir aimé à l’époque. Écrit en 1960, il n’a pas vraiment vieilli. Il évoque un vieux film français un peu de guingois pour lequel on a beaucoup d’indulgence. C’est très sympa et ça fait du bien.
Afficher en entier
Quand le temps est triste, sombre et pluvieux, rien de tel que de lire un polar d'Exbrayat, qui avec sa plume et son humour, vous remonte le moral et vous fait sourire.
Et c'est particulièrement vrai avec la série des aventures d'Imogène.
Un polar léger et drôle, les personnages et leurs dialogues sont tellement vivants que j'ai toujours l'impression d'assister à leurs bagarres et à leurs joutes verbales.
L'enquête n'est pas le point principal de l'histoire, j'avais d'ailleurs deviné le coupable, mais le plus important c'est de passer un agréable moment.
Afficher en entier
C'est l'heure de la retraite pour Imogène. Elle doit quitter son poste à l'Amirauté et rentrer à Callander, mais se sent déprimée. Sitôt arrivée, sa nature fougueuse reprend le dessus et son entêtement la pousse à vouloir résoudre le meurtre d'un professeur de collège.
Imogène n'est pas une grande détective, loin de là, elle se trompe souvent mais son caractère orgueilleux et batailleur crée des situations cocasses. Les habitants de Callander ne jouent pas un très grand rôle dans cet opus, à l'exception de McClostaugh, l'ennemi juré d'Imogène, qui ne rêve que de la mettre enfin en prison, neanmoins, c'est un plaisir de tous les retrouver.
Afficher en entier
Un policier amusant comme sait si bien les écrire Exbrayat. L'enquête est un tantinet simpliste mais le personnage de McNamara rehausse l'histoire.
Afficher en entier
Relecture de ce livre dont j'avais oublié le rebondissement final. Histoire assez sombre où l'humour habituel de l'auteur est complètement absent.
Afficher en entier
La vie d'Honoré de la mort de Louis XV à la chute de Napoléon (1815).
Quel dommage !
Cette période de l'histoire est ma préférée et n'a pas été retranscrite avec brio dans ce livre.
Long, sans intérêt historique servi par un style lourd et pesant.
Afficher en entier
Encore un roman d'Exbrayat, qui à mon avis n'aurait pas démérité sur une scène de théâtre. Les dialogues des personnages, les non-dits et les malentendus rocambolesques auraient donné un bon vaudeville. L'enquête qui d'habitude passe un peu en arrière plan est cette fois-ci bien équilibrée par rapport au reste, avec des rebondissements tout au long de l'histoire. Elle finit par être élucidée, je m'étais trompée de coupable (c'était pourtant une relecture) mais je ne vais en vouloir à l'auteur pour autant. Ca se lit très vite le roman ne compte que 190 pages donc si vous cherchez une lecture facile, drôle et rapide, ce livre est pour vous !
Afficher en entier
Je poursuis ma relecture des œuvres de Charles EXBRAYAT, avec ce titre que dans l'ensemble j'ai moins apprécié que d'autres lus auparavant. Ici tout se base sur l'ambiance et l'humour si présent d'habitude est totalement absent. Ca reste une lecture facile et courte, mais l'intrigue autour de l'enquête se devine un peu trop facilement.
Afficher en entier
Jamais lu d'Exbrayat : une découverte intéressante.
Bon petit roman noir sur fond de mafia sicilienne au milieu de 20ème siècle. L'écriture date un peu, mais on ne s'ennuie pas.
Afficher en entier
Bon roman que j'ai lu avec plaisir. L'histoire est bien écrite. J'ai eu un bon moment de détente à le lire.
Le style est parfait.
Auteur à suivre
Afficher en entierOn parle de Charles Exbrayat ici :
2019-11-05T13:14:26+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Charles Exbrayat
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Librairie des Champs-Elysées : 116 livres
Éditions du Masque : 24 livres
LGF - Le Livre de Poche : 12 livres
Club des masques : 6 livres
Albin Michel : 3 livres
Editions de la Seine : 2 livres
rombaldi : 2 livres
Le masque : 1 livre
Biographie
Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Étienne , le 5 mai 1906
Mort(e) à : Saint-Étienne , le 8 mars 1989
Biographie :
Charles Exbrayat (Saint-Étienne, 5 mai 1906 - Saint-Étienne, 8 mars 1989) est un écrivain français, auteur de romans policiers. Il a publié plus de cent romans dont certains ont été adaptés au cinéma et à la télévision. Quelques titres seront également écrits avec l'écrivain Jacques Dubessy sous le nom de plume commun de Michael Loggan.