Le Choix de Bérénice

Description ajoutée par Laure17 2015-04-02T21:23:09+02:00

Trio inséparable, les héros de Fabien Clavel hésitent entre réalisme social et raison du cœur, calcul et sincérité, en faisant voyager le lecteur des rives de Césarée l’israélienne à la Rome américaine.

Les amateurs du genre y liront en filigrane la tragédie de Racine, Bérénice.

Extrait ajouté par MilieP 2018-05-12T21:43:00+02:00

« Elle lui lança un regard presque timide et rougit.

— Je n’ai jamais osé l’avouer à personne mais j’ai envie d’écrire. Des romans. C’est idiot, non ?

— Non, dit Arslan, la gorge serrée.

Il était ému de la confiance qu’elle lui accordait en lui dévoilant ses rêves, même s’il était parfois plus facile de se livrer au premier venu qu’à des proches.

Il sentit que Theliel, qui ne s’était pas manifesté depuis un moment, l’invitait à répondre par une autre confidence.

— Je veux être architecte.

Il inspira longuement, étonné d’avoir énoncé ce rêve tout haut. Il y songeait depuis longtemps mais, pour la première fois, il osait enfin le formuler.

— C’est pour ça que tu passes ton temps ici, comprit Bérénice. Tu es un drôle de garçon. Je l’ai vu tout de suite à ta manière d’observer les ruines.

Elle eut un sourire en coin.

— Et à ta manière de jouer dans les vagues, bien sûr, ajouta-t-elle malicieusement.

Arslan devint cramoisi.

— Allez, ne te mets pas dans un état pareil. Tu vois bien que je te taquine ! »

Commentaire ajouté par MilieP 2018-05-12T21:38:09+02:00

Une petite romance « cute », avec des clichés qui nous dérangent pas plus que ça.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2016-08-03T19:22:36+02:00

Commençons par le négatif. Les personnages sont détestables. Je ne me suis reconnue dans aucun d'entre eux. Titus est le stéréotype de l'américain ambitieux profiteur. Bérénice est la jeune femme parfaite qui ne sait pas ce qu'elle veut et Arslan, même si j'adore son prénom, est trop amoureux et stupide. Heureusement, parmi ces personnages détestables, il y a Aydin. Un personnage touchant que j'ai apprécié tout de suite. Lui, au moins, à fait preuve d'intelligence et n'a rien sacrifié par amour.

Deuxième point négatif : l'histoire. J'ai trouvé la fin incohérente avec le reste. La réaction de Bérénice face à Titus me semble trop simple. D'autres choses m'ont dérangé mais ça ne me revient pas.

Malgré ces points négatifs, il réside un immense atout au sein de ce roman. C'est le style de l'auteur. J'ai enfin pu découvrir le style de l'auteur qui m'a happé dès les premières lignes. En commençant la lecture, je me suis dit que j'allais très vite lire un autre roman de Fabien Clavel. En effet, il possède un style suffisamment puissant pour que je termine la lecture d'un roman que j'aurai du détester. C'est un tour de force et je l'en remercie.

En bref, j'ai un avis très partagé sur ce roman qui m'a dérangé par les personnages et certaines incohérences mais dont j'ai apprécié l'extraordinaire style de l'auteur.

Commentaire ajouté par Filwela11 2016-03-23T14:57:53+01:00

Un livre assez court, une lecture rapide mais sympa. Cette adaptation de la pièce de Racine est très bien réussie. J'aime beaucoup les personnages, surtout celui d'Aydin! Même si ça évite de s'ennuyer, il y'a de très longues éclipse qui auraient peut-être mérités d'être exploitées... Mais je recommande cette histoire à l'eau de rose à ceux qui aime les lectures agréables et légères sans casse tête .

Commentaire ajouté par LaLucioleLit 2015-11-20T18:05:47+01:00

Un bon petit livre qui se lit facilement : on entre bien dans l'histoire de Bérénice, Titus et Arslan...

Une histoire d'amour un peu compliqué pour notre petit Arslan....

Peut-être que tout se passe un peu trop vite avec des éclipses plutôt longues...

Un bon petit livre quand même.

Le Choix de Bérénice

• France : 2015-03-18 - Poche (Français)