Asynchrone

Description ajoutée par Cycytruchot 2017-05-24T21:59:30+02:00

Chora se réveille dans un lit d’hôpital. Orpheline. Ce n’est pas normal. C’est elle, qui aurait dû mourir en premier. Mais ses parents, scientifiques reconnus, sont morts dans l’explosion d’un accélérateur de particules capable de renverser le cours du temps. Sabotage ? Attentat ? C’est ce que pensent l’inquiétante Epone, responsable de la sécurité et Théo, jeune gendarme aux traits curieusement familiers. Dévastée, Chora décide de découvrir la vérité. Sauf que… Les heures lui sont comptées. Car si le drame l’a dotée du pouvoir de se déplacer dans le fil de sa propre histoire, chaque voyage détraque un peu plus le rythme fragile de son cœur en sursis. Féru de mythes, d’histoire et de jeux littéraires, Fabien Clavel est à l’aise dans tous les genres. Il a écrit une cinquantaine d’ouvrages pour les adultes et les adolescents, qui s’inscrivent aussi bien dans le récit contemporain que dans la fantasy, l’anticipation, l’horreur ou le fantastique (Feuillets de cuivre, ActuSF). Thriller haletant, Décollage immédiat (Rageot) a remporté le prix Incorruptibles 2015.

Extrait ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-20T18:37:48+02:00

Il n'y a pas de calme, seulement un manque, un vide venimeux, un trou que rien ne viendra combler. Comment puis-je mourir alors que mon coeur n'est plus là ?

Commentaire ajouté par bookalauma 2020-11-05T10:09:31+01:00

Le pouvoir du roman "Asynchrone" de Fabien Clavel, tient par le fait que, dès les premières lignes, l’attention du lecteur est capté dans une ambiance tendue, mais qui nous attire irrémédiablement.

Aux premiers abords, l’essence même de la science-fiction n’est pas encore présente, car notre lecture nous dirigerait plutôt vers le roman contemporain voire le thriller. Mais contre toute attente, au fil des chapitres (qui d’ailleurs sont tous symbolisés par des heures ou des portions de temps issus de la mythologie), l’intrigue même de l’histoire se dirige vers des aspects beaucoup plus cohérents avec la science-fiction, alliant suspense et une pointe d’alchimie entre les personnages.

Commentaire ajouté par Rosalys 2019-12-26T17:42:11+01:00

Lorsque j’ai débuté Asynchrone, j’attendais mon train à la gare. J’avais une heure devant moi (à cause de soucis de transport), donc j’en ai profité pour me plonger tête la première dans cette intrigue. Et quelle intrigue ! Je dois avouer qu’a priori, le scénario n’était pas clair à mes yeux, j’étais aussi perdue que l’héroïne du roman. Cependant, petit à petit, tout se délie, nous comprenons où l’auteur veut en venir, et c’est vraiment génial. Bien que triste – beaucoup même –, ce roman commence avec force et émotion. Même sans connaître Chora et ses parents, on rentre sans mal dans le fil de l’histoire. Mon cœur se serrait quand je lisais la détresse dans les mots que nous servait Fabien Clavel suite au terrible accident du début. Saupoudrée de rythme et de rebondissements, l’intrigue de ce livre accroche le regard, happe l’attention. Quand je devais l’arrêter, c’était très souvent par obligation, non par envie. C’est une histoire qui se dévore d’une traite. L’héroïne se retrouve lancée dans une incroyable quête, touchée mystérieusement par la science, et en apprend sur elle-même tout au long du récit. J’ai adoré cette façon d’aborder le voyage dans le temps, différente de ce que l’on voit habituellement. Qui plus est, elle se montre fort maîtrisée. L’auteur y exploite notamment les thématiques de l’introspection, de la découverte de soi et des autres, mais aussi de la puissance des non-dits et des sentiments que l’on peut éprouver pour nos proches. Tout est question d’interactions sociales, le tout nappé d’une crédibilité dans l’univers qui renforce la cohérence du récit. Un somptueux cocktail de genres et de thèmes où ressortent, entre autres, les dérives de l’humanité.

Ce roman se lit tout seul. Mais quand je dis tout seul, je ne plaisante pas. Les mots sont employés avec justesse, dans une narration en « je » très appréciable. Cet auteur me rappelle ce que j’aime le plus dans cette façon de narrer ! De plus, son style s’avère incroyablement addictif. Chaque mot suivait l’autre, et je finissais par dévorer 50 pages sans rien voir venir. Je comprenais que j’abusais de la lecture lorsque mes paupières s’alourdissaient et que je remarquais l’heure. Aussi, Chora fait souvent des allusions à des philosophes, et j’ai trouvé ça très bien amené. On sent qu’elle est intelligente, mais au niveau de la forme, ça apporte une touche en plus qui rend le texte symbolique. Fluide et léger, il se montre toutefois poignant lors de certaines scènes dures (comme lorsque Chora apprend la mort de ses parents, cf. le résumé). Je ne connaissais pas du tout Fabien Clavel, mais sa plume m’a vraiment conquise et m’a plongée dans la nostalgie des romans young adult que je lisais durant mon adolescence. D’ailleurs, au cas où vous vous poseriez la question : je considère ce roman comme un récit de science-fiction young adult. YA pour les intimes. C’est vraiment un genre dont je ne me lasse pas, malgré les années qui filent à la vitesse de la lumière (ou comment se sentir vieille en une phrase). Enfin… tout ça pour dire que la plume de Fabien Clavel m’a littéralement immergée dans son univers singulier.

Dans ce récit, il existe deux personnages importants, selon moi. Chora, la narratrice, et Théo. Je dois avouer que, si j’ai été absorbée par cette histoire originale et bien écrite, je n’ai pas ressenti d’attachement envers eux. Non pas qu’ils étaient mal construits, au contraire ! Mais ils ne m’ont pas plus touché que cela. J’ai apprécié les suivre, les retrouver, mais je referme le roman sans ressentir de manque spécifique à leur égard. Ceci dit, leurs interactions m’ont toujours paru spontanées, naturelles, et ça c’est un gros point fort ! Cependant, si vous voulez vous faire une idée d’eux malgré tout, au cas où vous ressentiriez l’envie de le lire, je peux vous en dire quelques mots. Chora est une jeune fille brillante, comme je le disais plus haut, mais pas que. Il s’agit d’un personnage extrêmement humain, préparé à sa mort précoce depuis son enfance (au vu de ses problèmes de cœur). Cela la rend très sensible à l’instant présent, aux autres, et elle attache beaucoup d’importance aux détails et à ses émotions. Théo, de son côté, est un homme très énigmatique, intrigant, et plus on en apprend sur lui, plus on souhaite en savoir plus. Généreux et serviable, il ne finit pas sur la route de Chora par hasard… Un duo assez mignon, l’air de rien, autour duquel tourne une partie du scénario.

Et puis arrive la fin. Une fin qui, selon moi, se situe entre le prévisible et l’inattendu. En même temps, avec un tel sujet, des thématiques aussi précises, l’auteur n’avait pas beaucoup de possibilités pour se sortir de la ligne conductrice qu’il avait construite et qui paraissait dessinée depuis le début. Néanmoins, il parvient sans mal à se décaler de ce que l’on attend de lui. Pour ma part, c’est une bonne fin. Elle boucle ce qui a été lancé, sans forcément tout résoudre par la facilité, le tout avec pertinence. Ceci dit, c’est le genre de final qui en frustrera plus d’un, surtout les amateurs de conclusions définitives ne laissant aucune porte entrouverte. Un récit atypique, une écriture captivante, une fin bouclée à la perfection.

Grosso modo, Asynchrone se veut accessible à tout public, notamment les jeunes adultes, mais m’a touché quand même du haut de mes vingt-et-un ans. Il s’agit d’un roman de science-fiction abordant plusieurs thématiques fortes, sur fond de voyages dans le temps. Le genre, exploité avec une originalité déconcertante, m’a plongé tout du long dans le récit, sans que je ne puisse en ressortir. Fabien Clavel, de sa plume fluide, nous happe dans son récit singulier. Malgré mon léger détachement (subjectif) envers les personnages, ceux-ci s’avéraient intéressants et développés. Une découverte sympathique que je ne peux que vous recommander… Et vous ? Que feriez-vous si vous pouviez remonter le fil de votre propre vie ?

Commentaire ajouté par MadameRatou 2019-11-14T21:01:32+01:00

Chora est une jeune fille au look plutôt gothique qui vit à Paris. Ses parents, de grands scientifiques, ont la possibilité de participer à un incroyable projet. Pour cela, ils doivent quitter la capitale et se rendre en Lozère. Refusant de laisser échapper une telle opportunité, ils vont passer un marché avec leur fille : ils travailleront là-bas en semaine et reviendront les week-ends, tandis que l’adolescente restera chez elle et continuera ses études, afin de garder la motivation nécessaire pour passer le baccalauréat un peu plus tard. Quand elle aura enfin l’occasion de rejoindre sa famille pour les vacances d’été pendant un mois, elle pourra voir une partie de leur travail et visiter le synchroton, un instrument électromagnétique destiné à l’accélération à haute énergie de particules élémentaires. Mais rien ne va se passer comme prévu et tout va exploser. Chora y survivra, tant bien que mal. Pas ses parents. Après l’accident, notre héroïne réalisera que d’étranges phénomènes se produisent autour d’elle. Que se passe-t-il ?

Chora est un personnage assez spécial qui ne m’a pas charmée plus que ça. Si, au début du roman, je l’ai trouvée détestable (qui penserait à flirter juste après avoir perdu ses deux parents en un coup ?) et fade, vers le milieu, ça a moins été le cas ; d’autant que l’auteur a tout fait pour que l’on ressente de l’empathie à son égard. Elle est devenue orpheline, c’est une enfant unique, et elle est atteinte d’une maladie grave. En effet, elle souffre d’une hypertrophie avec asynchronie ventriculaire. Ce qui veut dire qu’elle a un cœur trop gros, plus que la normale, et qu’elle peut mourir n’importe quand. Mais son caractère insupportable va évoluer et elle va gagner en maturité grâce à Théo Bonnière, un brigadier qui enquête sur ce mystérieux.. accident, attentat ? Nous ne savons pas. Ce jeune homme, d’ailleurs, va se dévoiler peu à peu et le lecteur va finir par s’y attacher. Car c’est lui le personnage le plus intéressant à suivre, et largement. La relation qui lie nos deux héros, loin d’être nécessaire à l’ouvrage, va évoluer au fil des pages. En fin de compte elle devient touchante, voire attendrissante. Concernant les autres protagonistes nous avons Madame Epone, que j’ai eu du mal à comprendre au cours de ses premières apparitions. Ses intentions ne sont pas claires. Après ça a changé et j’ai fini par l’apprécier (un peu). Il y a également le professeur Snevi, un collègue de travail des parents de Chora. Mystérieux, imprévisible, passionné, il s’enthousiasme beaucoup et veut aider.

Ce roman est une vraie course contre la montre. Chora se sait condamnée, elle ne perd donc pas de temps et sait, aussi bien pour elle que pour les autres, que chaque minute compte. Il y a du rythme et les chapitres du livre – quoique court – défilaient vite, c’était dynamique. La plume de l’auteur est légère, simple, entraînante, ce qui m’a donné envie de me renseigner sur ses autres œuvres. J’ai pris plaisir à découvrir les côtés surnaturel / science-fiction / fantastique et enquête du récit. Le fait que l’héroïne puisse voyager dans le temps était une excellente idée, et c’était bien amené. Concrètement, cette histoire qui mélange action et romance et qui amène à la réflexion était intrigante, mais manquait de développement (quoi de plus normal quand on a un bouquin de 240 pages). Les multiples allers-retours dans le passé étaient parfois difficiles à suivre mais à la fin, tout s’emboîte et on comprend enfin le pourquoi du comment. L’auteur a réussi son intrigue avec brio.

En conclusion, j’ai eu du mal avec cette histoire à cause de l’héroïne qui ne m’a pas plu, parce que ses problèmes de santé étaient placés en arrière-plan (je pensais qu’ils auraient une plus grande place dans le récit), et parce qu’il y a, de mon point de vue, un gros manque de détails. En dehors de tout ceci, ce fut une chouette découverte. Je remercie les éditions Lynks pour l’envoi de ce bel ouvrage, et pour leur confiance. ♥

Commentaire ajouté par Aryia 2019-10-27T15:35:19+01:00

Il y a certains mots qui dépatraquent complétement ma capacité à résister à l’attrait d’un livre … Le groupe nominal « voyage dans le temps » fait indiscutablement parti de cette catégorie. Lorsque ce tag a attiré mon attention sur Simplement.pro, j’ai immédiatement su que cela ne servait à rien de résister – d’autant plus que je suis également incapable de résister aux éditions Lynks. Cet intérêt pour les voyages temporels ne date pas d’hier : depuis que mon père – professeur de physique – a évoqué devant moi la question des trous de ver (supposés permettre de voyage dans l’espace, dans le temps, ou même dans les deux à la fois), je n’ai eu de cesse de me documenter sur ce sujet. Alors vous comprenez bien qu’à chaque fois qu’un roman aborde la question des voyages dans le temps, je ne peux pas faire autrement que me jeter dessus ! Et c’est ainsi que je me suis ruée sur Asynchrone, toute excitée que j’étais de voyager à travers le temps en compagnie de Chora …

Atteinte d’une grave maladie cardiaque, Chora s’était faite à l’idée de mourir d’un instant à l’autre. Rien ne l’avait donc préparé à être orpheline … C’est pourtant bien ce qu’elle est devenue suite à l’explosion de l’accélérateur de particules où travaillaient ses parents, scientifiques de renom. Et comme si cela ne suffisait pas, voici que la responsable de la sécurité du synchrotron l’accuse d’être l’éco-terroriste responsable de cet attentat ! Aidée par son jeune garde du corps, Théo, qui lui semble mystérieusement familier, Chora va tout mettre en œuvre pour prouver son innocence et découvrir la vérité … Tout, y compris ses toutes nouvelles facultés lui permettant de voyager à travers le temps, quand bien même chaque incursion dans son passé détraque un peu plus son cœur à bout de souffle. Parviendra-t-elle à inversion le cours du temps et à sauver ses parents, quitte à mourir en cours de route … ?

C’est un livre qui commence de façon plutôt classique … Un réveil à l’hôpital. Le collègue de travail des parents chargé de communiquer la terrible nouvelle. Le joli gendarme chargé de la protection de la jeune miraculée. On ne va pas se mentir, le début est loin d’être palpitant. Mais la suite … La suite, elle, l’est indéniablement. A partir du moment où les « pouvoirs » flambants neufs de Chora se réveillent, tout semble s’accélérer, à l’instar de son rythme cardiaque qui se fait le fil rouge de ces voyages temporels. Car l’auteur ne perd pas de temps pour nous dévoiler cet état de fait : c’est une véritable course contre la montre qui s’engage. Chora n’a pas de temps à perdre : si elle veut découvrir ce qui est réellement arrivé au moment de l’explosion, et plus encore si elle veut éviter cette catastrophe, elle doit agir, et vite. Car chaque minute qui passe est une épreuve supplémentaire pour son cœur en sursis. Son cœur qui, de plus, s’affole à chaque fois qu’elle croise le regard de Théo, qu’elle a l’impression de connaitre alors qu’elle ne se souvient pas l’avoir déjà rencontré …

Je dois l’avouer, au début, cette petite amourette m’a fait lever les yeux au ciel : bon sang, Chora, tu viens de perdre tes parents et tu te jettes dans les bras du premier garçon venu ?! C’est tellement vu et revu ce cliché du « on a l’impression de se connaitre sans s’être jamais rencontrés » ! Du moins, c’est ce que l’on pense au premier abord … Car on comprend progressivement que, d’une certaine façon, ils se sont déjà rencontrés. Même si Chora ne peut pas s’en souvenir : elle n’a pas encore vécu cette première rencontre ! Vous l’aurez compris, la magie des boucles temporelles entre en jeu. Fabien Clavel a fait un choix plutôt audacieux : tandis que dans la plupart des récits de voyages dans le temps, le voyageur quitte le présent pour naviguer dans le futur ou le passé, ici, Chora se dédouble, et se retrouve simultanément à plusieurs lieux et époques à la fois. Il y a quelque chose d’assez vertigineux dans ces nombreux voyages, qui finissent par s’entremêler et s’entrecouper, jusqu’au « grand final » qui donne la chair de poule. Je crois que mon cœur, l’espace d’un instant, a battu à l’unisson de celui de Chora, ce qui n’est pas peu dire !

Car sans m’en rendre compte, j’ai fini par m’attacher à Chora et à Théo, et j’avais de plus en plus envie de les voir réussir, et de plus en plus peur de les voir échouer, au fur et à mesure que les pièces de cet immense puzzle à l’échelle de l’espace-temps se dévoilait. On se fait parfois des nœuds au cerveau, car les théories scientifiques parsemées ci et là restent assez pointues, car c’est le propre des voyages temporels que de mettre la logique sens dessus-dessous, mais on se laisse irrémédiablement happé par l’histoire, au point qu’on en oublie parfois les incompréhensions que suscitent toujours ce type de péripéties. Ce livre, c’est tout simplement un véritable page-turner qui se dévore à une vitesse folle … Et c’est peut-être là le point le plus « négatif » : il se lit trop vite. Il y a ce petit arrière-gout de trop peu, cette sensation de rester sur sa fin : en veut en voir plus, en savoir plus. Je n’aurai pas dit non à un récit plus long, un peu moins « haletant » mais plus « saisissant » !

En bref, vous l’aurez bien compris, malgré quelques « réserves » initiales, j’ai plutôt bien aimé ce roman au rythme trépidant ! Ce n’est assurément pas mon coup de cœur de l’année, car l’intrigue est parfois un peu trop rapide et qu’il est parfois difficile de s’y retrouver, mais c’est une histoire fort sympathique qui m’a fait passer un très bon moment de lecture. J’ai pris plaisir à suivre Chora dans ses forts nombreux voyages à travers le temps et l’espace, j’ai eu peur pour elle lorsque son cœur hurlait « stop », j’ai été émue aux larmes lors de certains passages (mention spéciale à la page 173), j’ai eu envie de hurler contre le « vilain méchant » lorsque son véritable visage s’est dévoilé, et j’ai eu le cœur qui s’est mis à courir le marathon lors de la dernière scène (je veux y croire, je veux y croire !). Une ribambelle d’émotions, donc, pour ce roman à la narration affutée et à l’intrigue étourdissante. Un roman que je suis vraiment ravie d’avoir dans ma bibliothèque car il ne fait aucun doute que je relirai un jour ou l’autre !

Commentaire ajouté par CindySB 2019-07-18T18:45:29+02:00

J'ai bien apprécié cette lecture. Elle est courte et rapide à lire, et le récit n'est pas plein de détail de SF fastidieux à lire pour, au final, ne rien comprendre, ce qui est assez agréable. C'est une petite histoire sympa, avec un personnage pas trop compliqué, et une trame vraiment plaisante. J'ai passé un bon moment avec ce roman.

Commentaire ajouté par Belinda-5 2019-01-05T17:26:46+01:00

Le résumé de ce roman m’intriguait mais je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à ça.

Les parents de Chora travaillaient sur un accélérateur à particules mais celui-ci a malheureusement explosé et tué les parents de Chora par la même occasion.

L’intrigue est bien menée et le sujet est très intéressant, cependant j’ai un peu été déçue par les personnages, qui manquaient parfois un peu de caractère.

Je n’ai pas réussi à m’attacher à Chora et je l’ai trouvé pénible au début de l’histoire.

Bien évidemment, elle va gagner en maturité au fur et à mesure mais je n’ai pas été convaincue par Chora et Théo.

Le petit côté romantique de l’histoire ne m’a pas transporté non plus.

J’étais plus intéressée par le côté scientifique ou surnaturel du roman.

C’était intéressant de voir les pouvoirs de Chora se développer et de voir comment certaines scènes s’emboitent parfaitement dans l’histoire.

Je félicite l’auteur pour son audace et pour l’originalité de son roman même si je pense qu’il aurait pu développer certains aspects de son roman.

La plume de l’auteur est très fluide et agréable donc le livre se lit très vite.

Je trouve l’histoire très bonne dans sa globalité et certains passages m’ont beaucoup plu.

J’ai aimé l’aspect science-fiction du roman et ça m’a même un peu fait penser à la série « Flash ».

L’auteur a dû passer un certain temps à voir et revoir les scènes dans sa tête pour que tout s’emboite car au bout d’un moment, ça devient très compliqué.

Le don de Chora est intéressant et bien choisi mais l’auteur aurait pu aller plus loin encore.

Dans l’ensemble, j’ai plutôt passé un bon moment et c’était une bonne découverte.

Vous ne serez peut-être pas du même avis que moi.

Peut-être que ce roman sera l’un de vos coups de cœur, peut-être pas.

En tout cas si vous cherchez un roman original et à voyager, laissez-vous tenter.

Pour terminer, je remercie les éditions Lynks pour l’envoi et leur confiance en moi !

Commentaire ajouté par Azuriea 2018-10-28T17:46:21+01:00

Globalement, l'histoire est intéressante et amène à la réflexion de la conscience humaine et des recherches toujours plus pousser pour posséder davantage.

Néanmoins, j'ai eu du mal au début avec l’héroïne... a la fin je l'ai trouvé plus mature, mais au début, j'ai vraiment eu beaucoup de difficulté à accroché. je la trouvait immature.

J'ai aussi été un peu déçue par la fin, même si j'avoue qu'elle est surprenante.

Commentaire ajouté par EgideOfBooks 2018-09-09T13:25:32+02:00

Chronique complète sur le blog.

" En bref, j’ai apprécié cette histoire avec les voyages dans le temps et les réflexions sur les conséquences. On s’instruit, réfléchit tout en étant dans une histoire qui nous fait voyager. Je n’ai pas accroché à l’héroïne à cause de certaines choses, mais peut-être que vous, vous allez l’aimer ? Si vous pouviez changer quelque chose de votre passé, avez-vous pensé aux conséquences sur votre futur ?"

Commentaire ajouté par Blance 2018-02-13T16:54:44+01:00

Je l'ai dévorer en même pas un week-end il est génial jusqu'au bout !!!

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2017-10-29T11:51:08+01:00

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre en une seule fois (si, si, c'était en juillet la dernière fois). Ça sent bon, n'est-ce pas? J'ai déjà lu deux romans de Fabien Clavel : "feuillets de cuivre que j'ai adoré" et "le choix de Bérénice" que j'avais moyennement apprécié (je sais pourquoi. Rien à voir avec l'auteur). Du coup, au moment de commencer celui-ci, je ne savais pas du tout ce que j'en penserais.

Chose à savoir : j'ai complètement oublié le résumé du livre avant de le lire. Ce n'est pas plus mal. On rentre dans le vif du sujet. On rencontre Chora, une gothique qui sait ses jours comptés mais rien ne va se passer comme elle le pensait. Déjà, elle ne va pas mourir (voir le résumé si vous voulez savoir). De là, il va se passer plein de chose. Je ne dis rien parce qu'il est très facile de spoiler l'histoire. Sur le site de l'éditeur, il y a le résumé que je vous ai mis qui n'est autre que le début du roman mais il y en a un autre. Je ne l'ai pas aimé. Je pense que ça gâche le plaisir de lecture. Je préfère découvrir ce genre de roman en en sachant le moins possible. Du coup, je vais m'arrêter là.

Je rigole! Je vais quand même vous en dire une peu plus sur l'écriture et les personnages et surtout les thèmes abordés. L'écriture correspond à une jeune femme très cultivée. Cela reste tout à fait simple concernant la lecture. Et oui, on sent la grande lectrice au vu des nombreuses citations que l'on croise au fil de notre lecture (ou comment augmenter la wish list. Merci Fabien Clavel). Certes, il s'agit de classiques mais qui les a vraiment lu? Ses choix littéraires croisés à son look gotique (j'en ai rêvé de ce genre de look mais je n'ai jamais été jusque là) en font une romantique comme dans le tim burton "Dark Shadows". Ses aventures vont la faire évoluer, lui donner envie de se battre et de vivre alors qu'elle avait appris à vivre avec sa maladie.

Dans ce roman, on y croise également Théo que beaucoup vont adorer. Bien sûr, on pourrait reprocher le fait qu'étrangement il soit beau gosse et en plus gendarme (le fantasme de l'uniforme) donc un peu classique. Néanmoins, l'auteur est malin. Il a cassé les codes puisqu'on s'aperçoit qu'il est loin d'être le gendarme classique. Il est vachement ouvert d'esprit et surtout il est complètement accro au livre de SF. Ça le rend sympathique et surtout ça apporte une ironie à ce personnage. Snevi, je l'ai détesté dès le début. Enfin, madame Epone est épouvantable. J'aurais bien aimé la voir un peu humaine.

Dernière chose : les thèmes abordés. On y parle de la maladie par le biais du cœur de Chora. On y aborde des thèmes en rapport avec la science (je ne dirais pas par quoi). On y dénonce l'influence notable des sociétés scientifiques sur le monde et de l'argent que ça rapporte peu importe le danger qui y est relié. Les limites humaines de la science sont démontrées. On y parle des relations entre les parents et leurs enfants. On y parle de l'importance des choix et de leur conséquence sur l'avenir.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ce roman. Je serais curieuse de lire d'autres romans de cet auteur et de cette maison d'édition.

Asynchrone

• France : 2017-05-04 - Poche (Français)

Aryia l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-27T15:34:33+01:00