Description ajoutée par Cycytruchot 2017-05-24T21:59:30+02:00

Chora se réveille dans un lit d’hôpital. Orpheline. Ce n’est pas normal. C’est elle, qui aurait dû mourir en premier. Mais ses parents, scientifiques reconnus, sont morts dans l’explosion d’un accélérateur de particules capable de renverser le cours du temps. Sabotage ? Attentat ? C’est ce que pensent l’inquiétante Epone, responsable de la sécurité et Théo, jeune gendarme aux traits curieusement familiers. Dévastée, Chora décide de découvrir la vérité. Sauf que… Les heures lui sont comptées. Car si le drame l’a dotée du pouvoir de se déplacer dans le fil de sa propre histoire, chaque voyage détraque un peu plus le rythme fragile de son cœur en sursis. Féru de mythes, d’histoire et de jeux littéraires, Fabien Clavel est à l’aise dans tous les genres. Il a écrit une cinquantaine d’ouvrages pour les adultes et les adolescents, qui s’inscrivent aussi bien dans le récit contemporain que dans la fantasy, l’anticipation, l’horreur ou le fantastique (Feuillets de cuivre, ActuSF). Thriller haletant, Décollage immédiat (Rageot) a remporté le prix Incorruptibles 2015.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2017-10-29T11:51:08+01:00

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre en une seule fois (si, si, c'était en juillet la dernière fois). Ça sent bon, n'est-ce pas? J'ai déjà lu deux romans de Fabien Clavel : "feuillets de cuivre que j'ai adoré" et "le choix de Bérénice" que j'avais moyennement apprécié (je sais pourquoi. Rien à voir avec l'auteur). Du coup, au moment de commencer celui-ci, je ne savais pas du tout ce que j'en penserais.

Chose à savoir : j'ai complètement oublié le résumé du livre avant de le lire. Ce n'est pas plus mal. On rentre dans le vif du sujet. On rencontre Chora, une gothique qui sait ses jours comptés mais rien ne va se passer comme elle le pensait. Déjà, elle ne va pas mourir (voir le résumé si vous voulez savoir). De là, il va se passer plein de chose. Je ne dis rien parce qu'il est très facile de spoiler l'histoire. Sur le site de l'éditeur, il y a le résumé que je vous ai mis qui n'est autre que le début du roman mais il y en a un autre. Je ne l'ai pas aimé. Je pense que ça gâche le plaisir de lecture. Je préfère découvrir ce genre de roman en en sachant le moins possible. Du coup, je vais m'arrêter là.

Je rigole! Je vais quand même vous en dire une peu plus sur l'écriture et les personnages et surtout les thèmes abordés. L'écriture correspond à une jeune femme très cultivée. Cela reste tout à fait simple concernant la lecture. Et oui, on sent la grande lectrice au vu des nombreuses citations que l'on croise au fil de notre lecture (ou comment augmenter la wish list. Merci Fabien Clavel). Certes, il s'agit de classiques mais qui les a vraiment lu? Ses choix littéraires croisés à son look gotique (j'en ai rêvé de ce genre de look mais je n'ai jamais été jusque là) en font une romantique comme dans le tim burton "Dark Shadows". Ses aventures vont la faire évoluer, lui donner envie de se battre et de vivre alors qu'elle avait appris à vivre avec sa maladie.

Dans ce roman, on y croise également Théo que beaucoup vont adorer. Bien sûr, on pourrait reprocher le fait qu'étrangement il soit beau gosse et en plus gendarme (le fantasme de l'uniforme) donc un peu classique. Néanmoins, l'auteur est malin. Il a cassé les codes puisqu'on s'aperçoit qu'il est loin d'être le gendarme classique. Il est vachement ouvert d'esprit et surtout il est complètement accro au livre de SF. Ça le rend sympathique et surtout ça apporte une ironie à ce personnage. Snevi, je l'ai détesté dès le début. Enfin, madame Epone est épouvantable. J'aurais bien aimé la voir un peu humaine.

Dernière chose : les thèmes abordés. On y parle de la maladie par le biais du cœur de Chora. On y aborde des thèmes en rapport avec la science (je ne dirais pas par quoi). On y dénonce l'influence notable des sociétés scientifiques sur le monde et de l'argent que ça rapporte peu importe le danger qui y est relié. Les limites humaines de la science sont démontrées. On y parle des relations entre les parents et leurs enfants. On y parle de l'importance des choix et de leur conséquence sur l'avenir.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec ce roman. Je serais curieuse de lire d'autres romans de cet auteur et de cette maison d'édition.

Commentaire ajouté par Bluenn 2017-10-06T14:53:43+02:00

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2017/10/06/asynchrone-fabien-clavel/

Un roman de science-fiction prenant, captivant, écrit par un auteur au talent extraordinaire et qui propose une histoire surprenante, inattendue. J'ai adoré et je recommande chaudement !

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2017-07-30T17:23:16+02:00

Asynchrone

Un roman d'anticipation vraiment bien écrits extra trop cour a mon gout lu d'une traite envoutant et percutant !

Si vraiment nous pouvions nous déplacé dans le futur ou l'avenir mais pas sans risque Chora le comprendras a ses dépend malgré elle ! ça fait frémir rien quand y pensant...

Gros coup de cœur 2017 dans cette catégorie a lire...

Asynchrone

• France : 2017-05-04 - Poche (Français)

Bluenn le place en liste or
2017-10-06T14:46:54+02:00