Alice au pays des merveilles

Description ajoutée par Andjalie012 2015-10-11T12:33:20+02:00

À la poursuite d’un lapin blanc, la jeune Alice va s’égarer au Pays des Merveilles, là où plus rien n’est logique. Et elle n’est pas au bout de ses surprises ! Elle va tour à tour rapetisser, grandir, rencontrer un chat dont seul le sourire flotte dans les airs, assister à un thé des plus absurdes et se faire condamner à mort par la Reine de Cœur. Où se trouve la vérité ? Ici, les notions de bien ou de mal n’ont plus aucun sens. Complètement perdue, que va devenir Alice, explorant ce monde étrange rempli de mystères ?

Extrait ajouté par Lorenko87 2019-12-24T10:58:02+01:00

"Ma petite Alice ... Que deviendras-tu, une fois adulte? Garderas-tu ce coeur d'enfant qui t'a permis de visiter ce monde merveilleux? Quand tu seras grande, parviendras-tu à faire rêver les enfants à ton tour en leur racontant des histoires remplies de magie? Dis-moi, Alice ..."

Commentaire ajouté par Rebelle7 2021-07-14T12:34:48+02:00

J'ai adoré ce livre, depuis longtemps j'avais repéré ce livre, il y a longtemps et je ne suis pas déçus !

Ce livre et vraiment bien !

Commentaire ajouté par Rebelle7 2021-05-28T14:35:15+02:00

Je trouve que l'illustration et bien exécuter, le point négative et que nous ne retrouvons point les chose que nous pouvons apercevoir dans l'Alice au pays des merveille classique ! Sinon cette BD et sympa !

Mon Avis Détaillé :

La 1ère de couverture : 1,5/2 ~ Ce que j'ai aimé sur cette première de couverture est de mettre sur le devant les personnages les plus emblématiques de l'oeuvre de Lewis Carroll, tels que : La Reine de Coeur, le Chapelier fou, le Chat de Cheshire ou encore le fameux Lapin Blanc !

L'Histoire : 2,5/4 ~ En elle-même, elle est très sympathique à lire, même si certaines zones d'ombre restent comparées à l'oeuvre romanesque. Elle a été simplifiée en passant par les dialogues ou les personnages principaux. Ce que j'ai adoré c'est que raconté à ma fille de 5 ans, le manga est passé comme une lettre à la poste tandis que si j'avais dû lui expliquer le texte et les mots plus farfelus de Lewis Carroll cela aurait été une vraie lecture épique ! Et elle n'aurait pas compris le sens et le fond de l'histoire. Tout est affiné et cela permet une compréhension des enfants. Pour les adultes, cette lecture est un complément plaisir, pour les plus grands fans des classiques ou d'Alice, en particulier. Ce que j'ai aimé c'est de pouvoir regarder de jolis graphismes liés à ce classique que j'aime tant. Après l'avoir lu et relu, je pensais ne plus avoir rien à y découvrir. Je me suis trompée, l'illustration apporte du relief et nous emmène dans notre pays des merveilles !

Les Personnages : 0,5/2 ~ Je n'ai pas retrouvé tous les caractères identiques à ceux du livre original. J'ai même eu l'impression qu'il y avait des personnages qui étaient ajoutés. Cela m'a dérangé dans le sens où, Alice au pays des merveilles est l'un de mes classiques favoris. J'aurais aimé qu'on appuie plus sur les personnages forts de l'histoire comme le chapelier fou ou encore la chenille, que je ne trouve pas assez mis en avant !

Le Graphisme (dont trame) : 1/2 ~ Quand Alice se trouve dans "la réalité" la qualité du dessin est très belle et fine ainsi que dans les doubles pages avec une trame serrée. Par contre, j'ai moins aimé les détails que l'on a dans l'univers du pays des merveilles.

Les Dialogues : 1/2 ~ Il m'a manqué quelques répliques phares du livre original, encore une fois. Fervente du roman de Lewis Carroll, il m'a manqué des expressions même si nous avons toutes les clés qui nous ramènent à l'Histoire de base. Comme avec le lapin blanc, pressé et tout le temps "en retard" ou encore quand la Reine dit se coupler qui lui est bien singulier : "Qu'on lui coupe la tête !". Ces expressions en parallèle aux autres étaient trop présentes mais très bien pour exprimer le ressenti aux enfants. C'est pourquoi, je conseille cette lecture aux enfants ou aux parents qui souhaitent apprendre les classiques à leurs bambins sans toutes les fioritures qui se trouvent dans les romans.

Mon ressenti global : 4/8 ~ Je reste mitigé sur le fait que cette lecture apporte beaucoup aux adultes, mais je trouve en contrepartie qu'elle est essentielle pour donner envie aux enfants et adolescents de lire plus tard le roman de Lewis Carroll. Ce manga les emmène vers un début des idées loufoques de l'auteur et leur permet de visualiser l'histoire et la mise en scène de l'aventure, qu'Alice fait durant son rêve au pays des merveilles. Une belle approche de l'univers des classiques. Pour les adultes n'ayant jamais lu le roman, cela sera un amuse-bouche pour vous donner envie d'aller plus loin. J'en suis certaine. Les dessins sont dans l'ensemble d'une bonne qualité et j'ai aimé la trame qu'utilisait Junko Tamura.

Ma Note : 10,5/20

Commentaire ajouté par Sakookie 2020-12-11T08:57:27+01:00

L’histoire en elle-même est bien mais je n’est pas trop accrochée ce livre

Commentaire ajouté par Lorenko87 2019-12-24T11:04:31+01:00

Une excellente adaptation en manga d'Alice au pays des merveilles. J'ai beaucoup apprécié les dessins qui m'ont fait redécouvrir un classique de la littérature.

Nous connaissons tous l'histoire d'Alice au Pays des Merveilles pour en avoir lu l'originale, découvert un tas d'adaptations ou encore vu le dessin-animé de Walt Disney. Mais pour ceux qui vivent sur Mars (où ne savent pas lire, mais que feraient-ils ici ?) ... :

Alice poursuit un étrange lapin blanc et s'égare jusqu'au Pays des Merveilles, un pays où rien n'est comme d'habitude, où les chats parlent et disparaissent, où les soldats on un corps de cartes et où les reines exécutent ceux qui n'obéissent pas formellement à leurs désirs...

Candide, loufoque, fabuleux, ce récit est un incontournable de la littérature.

C'est avec peps et douceur, qu'on retrouve le monde déjanté du Pays des Merveilles. Magique et illustré avec virtuosité, je suis tombé complètement sous le charme. Je n'ai strictement lu aucun manga avant celui-ci, mais là, j'ai été conquise !

Il omet deux-trois passages de la version originale, mais rien de grave.

En somme : un régal, un coup de cœur pour tout âge afin de redécouvrir le chef d'oeuvre de Lewis Carroll.

Originale sur Babelio :

Commentaire ajouté par Zelina 2017-11-12T16:36:29+01:00

Ce manga respecte bien l'histoire de Lewis Carroll

Commentaire ajouté par harumina 2017-11-10T20:23:31+01:00

Une version proche du roman original, les dessins sont plus enfantin mais reste très joli. Alice n'hésite pas à donné sont avis quand quelque chose ne va pas et elle fait preuve d'ingéniosité. Elle fait des erreurs , teste les choses avant de se faire sont propre avis.

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2016-11-29T19:07:52+01:00

J'ai assez apprécié cette version d'Alice en manga mais comme je ne suis pas fan de kodomo (ou komodo), Alice fait un peu trop "bébé" et assez ignorante je trouve. Mais elle reste très curieuse ce qui va bouleverser sa vie. L'histoire est fidèle à l'oeuvre originale (comme en grande partie des Classiques en manga) et les personnages caractérisent plutôt leur personnalité (plus particulièrement la Reine rouge qui est toujours folle de rage et répétant sans "Qu'on lui coupe la tête" d'ailleurs où a eu cette idée de Lewis Carroll ???). Dans l'ensemble c'est bien mais je conseille plutôt aux filles surtout des filles écolières que les garçons.

Commentaire ajouté par tiphaine-93 2016-06-06T19:00:24+02:00

Un très bon manga, qui reste vraiment proche de l'histoire originale. J'ai trouvé les dessins très beaux, sauf pour certains personnages.

Alice au pays des merveilles

• France : 2015-10-29 (Français)