Le Syndrome du spaghetti

Description ajoutée par PatateB4 2020-07-21T16:36:41+02:00

QUAND LA VIE PREND UN VIRAGE AUSSI TERRIBLE QU'INATTENDU, COMMENT SE RÉINVENTER ET GARDER ESPOIR DANS L'AVENIR ?

Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.

À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l’absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.

Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n’auraient jamais dû se revoir.

Pourtant, lorsque la vie de Léa s’écroule, Anthony est le seul à pouvoir l’aider à se relever.

Leurs destinées s’en trouvent à jamais bouleversées.

Extrait ajouté par M_gch 2020-10-12T12:09:45+02:00

— Je m’ennuie…

— C’est bientôt à nous, Chouquette.

— Arrête de m’appeler « Chouquette », je suis pas un caniche nain.

— Ok, Chouquette.

— On peut pas sécher ? J’en ai ras le bol de passer ma vie chez la gynéco !

— À ce point ?

Il lève la tête de son journal et me dévisage comme s’il avait été persuadé jusqu’ici qu’un rendez-vous chez la gynéco était l’équivalent d’un concert de Rihanna avec pass VIP. Je m’affale sur ma chaise, soupire à nouveau, mets mes écouteurs et sélectionne une playlist au hasard.

Commentaire ajouté par Nohann 2022-11-19T17:39:35+01:00

Léa a voué sa vie depuis le début au basket. C’est son père qui lui a tout appris et qui la motive chaque jour pour se démarquer afin d’entrer en WNBA.Spoiler(cliquez pour révéler)Mais malheureusement, une chose en entraînant une autre elle va perdre les deux choses auxquelles elle tient le plus dans sa vie : son père et le basket.

Son destin lui paraît compromis, elle pense que la vie n'a plus de sens sans ses deux piliers, elle va alors prendre de mauvaises décisions, jusqu’à ce que cela ait des conséquences que, cette fois-ci, elle ne pourra pas occulter.

Avec ce roman on voit la complexité des sentiments d'un humain, la difficulté de se détacher de soi et de ses sentiments, surtout dans des périodes aussi difficiles, pour se rendre compte de ce que vit aussi notre entourage.

Commentaire ajouté par Paatmol 2022-11-07T18:45:21+01:00

Petite perle de la littérature young adult, Le Syndrome du spaghetti est un tout. Marie Vareille aborde une multitude de sujets par le biais de personnages authentiques et les traite avec beaucoup de délicatesse et ce, malgré la difficulté de certains d'entre eux.

C'est à la fois sensible et addictif (sans oublier d'être drôle) au point de nous faire passer par toute une palette d'émotions ! À ne pas manquer.

Commentaire ajouté par BrumeCeleste 2022-11-02T12:35:58+01:00

Un roman plein d'espoir et de bons sentiments que j'ai vraiment dévoré. Sur fond d'histoire d'amour, j'ai adoré suivre le parcours de Léa et son combat pour surmonter le deuil et la maladie. Marie Vareille en profite également pour nous sensibiliser à une maladie trop peu connue.

J'ai dévoré et adoré ce livre (et je vais essayer de ne pas trop spoiler).

Je suis passé par pas mal d'emotions : j'ai ri-parce qu'il y a vraiment des répliques très drôles !-, j'ai pleuré, je me suis énervée-sur l'héroïne beaucoup...

Voilà micro spoil, ce livre parle du syndrome de Marfan, ce qui m'a particulièrement attiré étant donné que moi-même j'ai ce syndrome. Je trouve que l'autrice nous apprend beaucoup de choses sur ce syndrome sans que ce ne soit trop lourd ou trop "scolaire" (ça m'a d'ailleurs fait rire car j'ai souvent eu droit à ce genre "d'exercices").

J'ai trouvé l'héroïne, Léa, très égoïste, alors je sais très bien que ce qu'elle vit est difficile parce que j'ai vécu plus ou moins la même chose, mais clairement, j'avais envie de lui mettre des baffes ! Anthony est juste adorable ( #teamnobadboy ) ❤️ bien qu'il n'ait pas forcément une vie facile. Et leur histoire toute choute sera une force autant pour l'un que pour l'autre.

J'ai beaucoup aimé la meilleure amie de Léa, très bienveillante.

Je ne sais pas trop ce que je pourrais dire de plus sans risquer de trop en dévoiler...

L'écriture n'est pas exceptionnelle, mais elle est fluide et plutôt agréable à lire.

Bref, c'est vraiment un super livre-un coup de cœur- que je recommande vivement !

(par contre j'suis un peu jalouse que les gens l'encense autant parce que ça parle du syndrome de Marfan alors que j'ai publié un livre bien avant qui traite des mêmes sujets mais dont étrangement les gens n'ont pas autant relevé ce sujet... )

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-09-04T15:17:22+02:00

Léa a une vie d'apparence plutôt sympa.

Elle est fan de basket, son père entraîneur, lui a mis un ballon dans les mains dès son plus jeune âge.

Anthony a une vie plutôt contraire à celle de Léa. Il vit en cité, sa mère se tue au boulot, son frère deale et enchaîne les gardes à vue.

Un jour ils vont se rencontrer. Ils vont s'apporter quelque chose de plus dans leur vie mutuelle. Un soupçon de bonheur.

Quand la vie s'écroule, elle peut aussi mettre quelqu'un sur notre route pour empêcher notre noyade.

Punaise cette lecture les gars...

C'est totalement un livre YA qui m'a prise aux tripes, moi l'adulte qui à la trentaine.

L'histoire, la relation père-fille, puis le bouleversement qu'elle va vivre... Ça résonne totalement avec ma propre vie personnelle.

Et je dois dire que j'ai été émue plus d'une fois avec ce livre.

Puis Léa rencontre Anthony, et il va être un peu l'ancre à laquelle elle va se rattacher pour rester à la surface et ne pas sombrer.

Leur relation est mignonne, même un peu légère parfois, malgré leur vie respective. Ils vont être un vrai soutien l'un pour l'autre. Comme un phare dans la brume, pour avancer, pour se surpasser, pour (re)prendre leur vie en main.

Ils sont tous les deux d'un monde assez différent, pourtant rien ne les empêchera de se rapprocher.

Et c'était beau.

Les persos secondaires, amis de l'une et de l'autre vont aussi apporté beaucoup de bienveillance, d'amitié, de solidarité. Mais vont aussi bousculer Léa dans ses derniers retranchements pour l'aider.

J'ai aussi beaucoup aimé Mamoun, mamie de Léa, qui expliquera le fameux syndrome du spaghetti avec beaucoup de justesse et d'amour.

Il y a également les lettres, qui sont glissées entre les moments de la vie de Léa et qui apporte une vraie dose d'amour à chaque fois.

En fait ce livre c'est ça, un condensé de sentiments, il y a autant de sincérité que d'émotions, de rires que de larmes, de désespoir que d'espoir, de tristesse que de joie... C'est tout un mélange qui rend l'histoire très réelle et touchante par tout ces aspects.

Je pourrais encore vous en parlez longtemps mais je voudrais souligner le fait qu'on aborde plein de sujets tels que les filles de grandes tailles, et là encore je sais que ça peut être très difficile à vivre, les filles qui ne suivent pas forcément la dernière mode pour s'habiller et que ce n'est pas une "honte" de ne pas être dans l'air du temps... La vie en cité et ses joies comme ses difficultés, la délinquance, la drogue... Mais aussi le basket et ses bienfaits, la compétition... Le syndrome de Marfan également, que je n'avais jamais vu ailleurs. Et tous ces sujets sont importants, pour (s')accepter, pour prévenir, pour être encore une fois dans le réalisme de la vie...

J'ai lu "la vie rêvée des chaussettes orphelines" de Marie Vareille, que j'avais beaucoup aimé également, et ici je retrouve la sensibilité de sa plume, sa façon de nous prendre dans l'histoire, de la rendre accessible et addictive et de nous laisser refermer son livre avec le sourire aux lèvres et le cœur regonflé à bloc.

En bref c'est un livre à découvrir !

Commentaire ajouté par Andreab23 2022-08-31T21:13:33+02:00

J’ai adoré

Commentaire ajouté par Mounette555 2022-08-30T23:50:27+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Je pensais lire une histoire un peu légère d'adolescents, mais c'est plus profond que cela. C'est bien écrit et addictif.

Commentaire ajouté par Acklysa 2022-08-30T23:02:45+02:00

J’ai dévoré en une journée ce roman, je n’arrivais pas à lâcher ces personnages auxquelles je me suis attachée. Le plume de l’autrice très fluide aborde des thèmes importants que j’ai trouvé bien traités. J’ai pleuré tout en lisant de nombreuses pages émue par le caractère des personnages ainsi que leur évolution. Ça fait un moment que ce livre était dans ma pile à lire et je suis vraiment ravie d’avoir découvert ce récit.

Commentaire ajouté par josarag 2022-08-25T11:34:10+02:00

J'ai trouvé ce roman très touchant et je me suis laissée embarquer par tous ses personnages et leurs histoires. Je m'attendais à sujet beaucoup plus léger pour un roman classé pour adolescents, mais c'est au bout du compte avec beaucoup de sensibilité que Marie Vareille accompagne Léa sur le chemin de l'acceptation. Je recommande ce livre aux jeunes et moins jeunes lecteurs.

Commentaire ajouté par Anaisbs 2022-08-01T19:44:53+02:00

Partagée entre histoires familiales, amoureuses et problème de santé, cette jeune fille montre l'exemple type de la vie d'adolescente dans notre société. Les nombreux sentiments qui sont mélangés dans ce livre rajoute de l'additivité à une histoire passionnante.

Le Syndrome du spaghetti

• France : 2020-10-08 (Français)

ludmyla l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-28T16:46:50+02:00
Masao le place en liste or
2022-09-23T23:22:32+02:00