Le Syndrome du spaghetti

Description ajoutée par PatateB4 2020-07-21T16:36:41+02:00

QUAND LA VIE PREND UN VIRAGE AUSSI TERRIBLE QU'INATTENDU, COMMENT SE RÉINVENTER ET GARDER ESPOIR DANS L'AVENIR ?

Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.

À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l’absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.

Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n’auraient jamais dû se revoir.

Pourtant, lorsque la vie de Léa s’écroule, Anthony est le seul à pouvoir l’aider à se relever.

Leurs destinées s’en trouvent à jamais bouleversées.

Extrait ajouté par M_gch 2020-10-12T12:09:45+02:00

— Je m’ennuie…

— C’est bientôt à nous, Chouquette.

— Arrête de m’appeler « Chouquette », je suis pas un caniche nain.

— Ok, Chouquette.

— On peut pas sécher ? J’en ai ras le bol de passer ma vie chez la gynéco !

— À ce point ?

Il lève la tête de son journal et me dévisage comme s’il avait été persuadé jusqu’ici qu’un rendez-vous chez la gynéco était l’équivalent d’un concert de Rihanna avec pass VIP. Je m’affale sur ma chaise, soupire à nouveau, mets mes écouteurs et sélectionne une playlist au hasard.

Commentaire ajouté par Floriane 2021-12-03T16:28:32+01:00

Ce n'est pas vraiment mon genre de prédilection mais je suis quand même contente de l'avoir lu car ce livre donne une magnifique leçon de vie. Tout le monde devrait le lire.

Commentaire ajouté par Elsa2709 2021-11-29T23:25:04+01:00

Un livre émouvant, l'histoire est magnifique et tellement touchante. J'en ai eu les larmes aux yeux. Et connaître la dimension personnelle que ce livre a pour l'autrice m'a encore plus émue.

Une histoire belle, qui traite de sujets pas forcément facile. Mais c'est la raison pour laquelle c'est d'autant plus important de le lire.

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-11-28T11:00:11+01:00

Un roman pour ados intéressant qui parle d'une maladie qu'on ne connaît pas forcément. Un déroulement assez prévisible, qui reprend quand même pas mal les codes du roman pour ados, mais mine de rien, ça marche bien. Bien rythmé, addictif, et lorsque le sujet un peu dramatique est évoqué, il l'est bien fait. Les réactions des personnages, et notamment de l'héroïne, sont vraisemblables, même s'il faut bien le reconnaître ils sont tous un peu caricaturaux (entre la fille sportive, mais nulle en cours, (un peu) égocentrique sur les bords, le bad boy des banlieues, on est pas sur des personnages ultra élaborés ou complexes)

Mais n'empêche que le récit est bien tourné pour nous questionner. Comment une fille qui vit pour le basket peut-elle accepter que son état de santé l'empêche de vivre sa passion ? Le déni, la colère, la négociation. Les différentes étapes du deuil sont présentes. Et si la conclusion reste assez prévisible, elle reste adaptée.

Petit bémol pour moi : la romance qui prend un peu trop de place et qui n'apporte pas grand-chose en plus de ne pas tenir debout. Le fameux amour unilatéral envers son meilleur ami ("on est faits pour être ensemble, c'est juste qu'il le sait pas encore") pour qu'il soit tout de suite balayé par l'autre. LA rencontre qui va tout changer. Moui...bof, et la façon dont la relation se forme entre eux...je suis sceptique (d'autant que bon, comme je le disais, ça n'apporte pas forcément grand-chose)

Commentaire ajouté par Erineplc 2021-11-19T21:41:38+01:00

Un livre assez bien qui parle de la maladie. Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, je suis tellement dégoûtée qu’elle n’est pas pu devenir pro :(((

Commentaire ajouté par Nymphae 2021-11-19T20:10:09+01:00

Gros coup de coeur! Cette histoire m’a déprimée tout en me faisant du bien! Quelle magnifique histoire! Je l’ai dévorée: les personnages sont attachants, le thème est très interessant, l’histoire n’est pas trop prévisible,… Je n’avais vraiment pas envie que cette histoire se finisse! Premier livre que je lis de l’auteure mais surement pas le dernier!

Commentaire ajouté par cinhre 2021-11-14T16:20:24+01:00

Terriblement émouvant et criant de vérité

Commentaire ajouté par Steph_P 2021-11-10T11:53:22+01:00

Une jolie découverte que cette lecture. J'ai beaucoup aimé suivre Léa, 16 ans, fan de basket et stackanoviste de la discipline. Elle est entourée de ses deux meilleurs amis, Nico dont elle est secrètement amoureuse, et Amel, la surdouée. Et surtout, de son père, son coach, son mentor, qui lui inspire sa vie de sacrifices pour son sport.

Jusqu'au drame, qui la bouleverse, et chamboule toute sa vie. Mais peut-être que sa rencontre avec Tony pourrait lui permettre de continuer à vivre comme avant ?

Commentaire ajouté par Magalievalla 2021-11-06T12:01:53+01:00

Hey chère lectrice et cher lecteur,

J'ai fini, cette nuit, le dernier livre de Marie Vareille, Le syndrôme du spaghetti édité par Pocket Jeunesse. Je me suis installée tranquille dans mon lit assez tôt pour lire. J'ouvre ma liseuse sans savoir ce qui allait m'attendre. Je reprend la lecture du dernier de Marie Vareille, dont j'avais attaqué une trentaine de page et paf!! Une claque! Je lis sans réussir à m'arrêter. Le sommeil ne m'a pas atteint avant la toute fin du livre (dernier point de la page des remerciements).

Ce livre, en apparence, pour un jeune public, peut tous nous toucher. Nous y retrouvons la belle patte de Marie Vareille avec des personnages attachants et aux caractères bien définis.

Du début à la fin, j'ai été captivée, émue, éprise par cette histoire. Les sujets sont profonds, elle y aborde avec délicatesse, la sénilité, la mort, la rage, l'amour et le tout vécu à l'adolescence. Un mélange explosif pour une histoire haute en couleur.

Marie Vareille ne me déçoit jamais ! Une nouvelle fois elle m'a embarqué tout entière dans un torrent d'émotions.

Merci Marie Vareille pour cette douce histoire.

Commentaire ajouté par ein_Buch 2021-10-25T19:32:08+02:00

Il ne m'a pas fallu longtemps pour dévore ce livre. J'ai vraiment passé un bon moment, mais j'avais deviné 80% des évènements qui allaient rythmer l'histoire. Je ne dis pas que ce livre est cliché, je dis juste qu'à partir du moment déclencheur (auquel je ne m'attendais pas, pour le coup), le reste de l'histoire tombait sous le sens.

J'ai aimé voir les personnages évoluer et suivre le nouveau chemin que la vie a tracé pour eux. Ils étaient assez attachants.

Je vous conseille donc ce livre. Vous verserez peut-être une petite larme.

Commentaire ajouté par Helo3096 2021-10-17T18:46:02+02:00

J’ai trouvé l’histoire très touchante et très émouvante, de même pour les personnages. Je pense que c’est grâce à toutes les émotions que l’autrice a réussi à transmettre dans ce roman, c’est un coup de cœur pour moi !!!

Le Syndrome du spaghetti

• France : 2020-10-08 (Français)

Steph_P l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-10T11:52:35+01:00