Le Syndrome du spaghetti

Description ajoutée par PatateB4 2020-07-21T16:36:41+02:00

QUAND LA VIE PREND UN VIRAGE AUSSI TERRIBLE QU'INATTENDU, COMMENT SE RÉINVENTER ET GARDER ESPOIR DANS L'AVENIR ?

Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.

À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l’absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.

Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n’auraient jamais dû se revoir.

Pourtant, lorsque la vie de Léa s’écroule, Anthony est le seul à pouvoir l’aider à se relever.

Leurs destinées s’en trouvent à jamais bouleversées.

Extrait ajouté par M_gch 2020-10-12T12:09:45+02:00

— Je m’ennuie…

— C’est bientôt à nous, Chouquette.

— Arrête de m’appeler « Chouquette », je suis pas un caniche nain.

— Ok, Chouquette.

— On peut pas sécher ? J’en ai ras le bol de passer ma vie chez la gynéco !

— À ce point ?

Il lève la tête de son journal et me dévisage comme s’il avait été persuadé jusqu’ici qu’un rendez-vous chez la gynéco était l’équivalent d’un concert de Rihanna avec pass VIP. Je m’affale sur ma chaise, soupire à nouveau, mets mes écouteurs et sélectionne une playlist au hasard.

Commentaire ajouté par just2iine 2020-10-21T17:44:11+02:00

"En résumé, un roman touchant de la vie. Le sujet abordé m'était totalement inconnu et comme le dit Marie Vareille, elle-même ne le connaissait pas avant d'en apprendre l'existence, tant il est rare. J'ai passé un excellent moment, j'ai appris beaucoup de choses, autant sur le basket que sur le thème abordé, et je ressors très touchée de cette histoire. Bref, à lire, à découvrir et à faire découvrir."

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2020-10-20T06:55:33+02:00

Ce nouveau roman signé Marie Vareille est un très beau message d’espoir, de reconstruction et de combativité. Avec sa plume douce, sensible et positive, elle nous embarque dans l’histoire de Léa en quelques pages seulement. Une histoire qui prend aux tripes et qui m’a profondément touchée. J’ai pleuré à de nombreuses reprises, j’ai parfois ri, j’ai souvent eu le cœur serré et les mains tremblantes.

Comme à l’accoutumée, les personnages créés par l’autrice sont touchants et vrais. Léa est une adolescente avec des rêves pleins la tête. Comme beaucoup de jeunes de son âge, elle peut s’avérer têtue, trop confiante en elle et naïve. Si elle a su m’émouvoir à de nombreuses reprises, elle a aussi eu parfois tendance à m’agacer. Au cours de ma lecture, j’ai autant eu envie de la consoler que de la secouer par moments. Parfois égoïste et maladroite, elle va heureusement ouvrir progressivement les yeux et prendre conscience qu’elle n’est pas seule, que son attitude peut faire souffrir ceux autour d’elle, qu’ils ne sont pas là pour briser ses rêves mais au contraire pour l’aider dans les épreuves qu’elle traverse. On a envie de la prendre sous notre aile et de lui dire que tout va bien se passer, on s’attache à elle malgré ses défauts. On souffre avec elle, on retrouve espoir en même temps aussi.

Face à elle, on fait la connaissance d’Anthony. Lui a grandi dans la cité du Val Fleuri avec un père absent, une mère qui enchaine les heures de travail pour s’en sortir, un grand frère tombé dans la délinquance. Pourtant Anthony n’est pas à l’image qu’on peut se faire d’un jeune de sa condition. C’est un jeune homme doux, posé, plein de bienveillance et qui a en lui une certaine sagesse malgré son âge. Là où les épreuves qu’il a traversées depuis sa plus tendre enfance auraient pu l’entraîner dans un tourbillon destructeur, elles lui ont au contraire donné la force de vouloir s’en sortir. A l’instar de Léa, on s’attache profondément à lui.

Avant de finir, s’il y a une phrase que je retiendrai de ce roman et qui je pense va en marquer plus d’un c’est « Tu peux en faire ton excuse ou tu peux en faire ton histoire ». Une phrase pleine de sagesse qui résume assez bien ce roman et qui pourrait devenir mon nouveau leitmotiv.

En bref, une histoire extrêmement touchante que j’ai dévorée en quelques heures et qui, même si elle a réveillé l’une de mes angoisses les plus sourdes, restera à coup sûr l’une de mes lectures les plus marquantes de cet automne.

Commentaire ajouté par Ladykami 2020-10-18T02:37:16+02:00

Il y a longtemps que je n’ai pas autant pleurer pour un livre.

Tout simplement un coup de cœur, l’histoire, l’écriture, les personnages tout est magnifique, tout est réel, replis d’émotions.

Je suis une fille et une je suis une mère,

Je suis cette fille qui a perdu son père et qui a eu l’impression que le monde c’est arrêter.

Je suis cette mère qui donnerai le monde pour son enfant.

Je suis bouleversé des émotions que le livre nous donne, cette émotion forte de l’amour, du rêve, du combat, de l’amitié, de la résistance !

Je ne connais rien au basketball, mais je me suis sentie dans ce roman comme chez moi !

Commentaire ajouté par M_gch 2020-10-13T13:16:19+02:00

WAOUH ! Je viens de finir la dernière page de ce livre et j’en ressors toute chamboulée. J’avais déjà entendu parler de l’autrice Marie Vareille, mais je ne m’étais pas encore décidé à lire un de ses livres. Et franchement, je me demande ce que j’attendais !

ATTENTION mon commentaire contient des SPOILERS !

On suit Léa, lycéenne au lycée Charlemagne à tarny et basketteuse professionnelle en devenir. Entraînée par son père qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident (j’ai adoré la relation de Léa et de son père qui était tout bonnement adorable.), Léa a tout pour être heureuse : une famille géniale, deux meilleurs amis qu’elle adore, des rêves plein la tête et une vie qu’elle a déjà bien planifiée. Pourtant, un terrible événement va venir bouleverser tous ses plans...

"Le Syndrome du spaghetti" est un véritable COUP de CŒUR. Il m’a fait passer du rire aux larmes tout le long du livre. L’intrigue est très bien ficelée, je ne me suis pas du tout ennuyée (j’ai d’ailleurs lu ce livre d’une traite, je ne voulais pas le lâcher tant que je ne savais pas comment se terminerait l’histoire de Léa !).

J’ai adoré les personnages du livre, je les ai trouvé vraiment attachants, notamment les personnages de Léa et d’Amel (elle est le contraire de Léa : elle n’aime pas franchement le sport et adore les cours, pourtant elles se complètent l’une et l’autre. Amel est un peu l’amie que tout le monde rêve d’avoir), mais j’ai aussi adoré le personnage de la mère de Léa, qui malgré Spoiler(cliquez pour révéler)la perte de son mari et le fait que ses deux filles sont elles aussi atteintes du syndrome de Marfan, au même titre que le père, garde la tête sur les épaules sans sombrer. Elle est présente pour ses deux filles et fait tout pour les aider à surmonter cette terrible épreuve.

Et en plus d’avoir passé un très agréable moment de lecture, j’ai aussi appris de nouvelles choses (que demander de mieux ?) Spoiler(cliquez pour révéler)comme ce qu’était le syndrome de Marfan et j’en remercie l’autrice pour ça !

Bref, je n’ai qu’une dernière chose, foncez lire "le Syndrome du spaghetti" de Marie Vareille vous ne serez pas déçu !

"Le Syndrome du spaghetti" est sorti 2020-10-08T18:22:17+02:00
background Layer 1 08 Octobre

Le Syndrome du spaghetti

• France : 2020-10-08 (Français)

sevny le place en liste or
2020-10-27T19:19:17+01:00