Le Syndrome du spaghetti

Description ajoutée par PatateB4 2020-07-21T16:36:41+02:00

QUAND LA VIE PREND UN VIRAGE AUSSI TERRIBLE QU'INATTENDU, COMMENT SE RÉINVENTER ET GARDER ESPOIR DANS L'AVENIR ?

Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.

À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l’absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.

Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n’auraient jamais dû se revoir.

Pourtant, lorsque la vie de Léa s’écroule, Anthony est le seul à pouvoir l’aider à se relever.

Leurs destinées s’en trouvent à jamais bouleversées.

Extrait ajouté par M_gch 2020-10-12T12:09:45+02:00

— Je m’ennuie…

— C’est bientôt à nous, Chouquette.

— Arrête de m’appeler « Chouquette », je suis pas un caniche nain.

— Ok, Chouquette.

— On peut pas sécher ? J’en ai ras le bol de passer ma vie chez la gynéco !

— À ce point ?

Il lève la tête de son journal et me dévisage comme s’il avait été persuadé jusqu’ici qu’un rendez-vous chez la gynéco était l’équivalent d’un concert de Rihanna avec pass VIP. Je m’affale sur ma chaise, soupire à nouveau, mets mes écouteurs et sélectionne une playlist au hasard.

Commentaire ajouté par Stara 2021-03-15T16:00:13+01:00

Une belle histoire touchante et qui fait ressentir multiple émotions. Ce fût un vrai coup de coeur, qui m'a profondément touché, captivante et réaliste. Avec des personnages attachants , Léa est une jeune fille qui a beaucoup de détermination dans ces projets. J'ai eut le plaisir à travers ce roman de découvrir la plume de Marie Vareille que j'ai beaucoup apprécié. Je vous le conseille

Commentaire ajouté par dadotiste 2021-03-13T12:56:39+01:00

Il est des autrices qu'on a pas vraiment envie de découvrir. Même si tout le monde nous dit que c'est bien. Les livres dits “feel good”, “positifs”, moi, ça me sort par les yeux. Alors ce livre de Marie Vareille, je n'avais pas vraiment envie de le lire... J'avais tort ! Commencé un soir pluvieux, je l'ai lu d'une seule traite, sans pouvoir m'arrêter.

« Le syndrome spaghetti”, c'est l'histoire de Léa. Elle a une vie plutôt bien remplie, aisée et sa destinée semble toute tracée. Passionnée de basket, elle ne vit que pour faire carrière dans ce sport. Ça tombe bien, elle est plus que douée. Mais un jour, cette vie linéaire va s'écrouler. Pire encore, elle va découvrir un vilain syndrome nommé Marfan, qui pourrait bien la faire sombrer pour toujours... Et si au milieu du raz de marée qui la submerge, il existait de belles surprises ?

Un roman ado parfait avec beaucoup d'intelligence. Ça pourrait être niais mais ça ne l'est pas du tout. Il y a une histoire d'amour mais elle n'est pas dégoulinante. Il y a une maladie grave mais on ne tombe pas dans le pathos. Il y a aussi du sport mais ça n'en est pas pour autant ennuyeux.

C'est une petite perle, très touchante, très prenante qu'on ne peut pas lâcher. C'est humain, tout simplement et surtout, très réussi !

Vous l'avez lu ? Il vous tente ?

En tout cas, je ne peux que le recommander ! C'est une pépite ! (Et il est certain que je me lancerai dans les autres livres de l'autrice !)

Commentaire ajouté par Forvero 2021-02-23T14:25:50+01:00

J'ai souri, ri, versé une petite larme, puis des plus grosses, vécu l'euphorie, puis l'angoisse…

Ce livre est merveilleux, touchant..

A lire absolument !

Il ne se raconte pas : il se lit !

Je pense qu'à voir partout des avis méga positifs, ça m'a poussée à hausser mes attentes, des attentes auxquelles cette histoire n'a pas répondu...

En soi, c'est un beau récit. Le message passé et surtout développé à la fin est très inspirant, à la fois réaliste et lumineux, c'est même assez rare de retrouver cette tournure d'intrigue et j'ai beaucoup apprécié ça !

Mais malheureusement, je n'ai vraiment pas accroché aux deux protagonistes et ça m'a gâché plus de 2/3 de ma lecture.

Léa est une héroïne très humaine, ce qui lui arrive est très difficile du coup j'essayais d'être indulgente dans mon jugement. Mais il y avait trop de fois où je la trouvais beaucoup trop égoïste, surtout vis-à-vis de sa famille. Parfois elle semblait prendre conscience de son attitude mais se refermait sur elle-même de nouveau et ignorait ce que sa mère et sa petite soeur traversaient même quand ces dernières le lui faisaient savoir. Vraiment, c'était insupportable pour moi. Elle met trop de temps à "se rattraper" et même si son évolution est touchante à la fin, ça reste un perso avec qui j'ai eu beaucoup de mal.

Je m'attendais à ce que sa relation avec Anthony soit plus significative au vu du résumé mais je n'ai pas été touchée par le rôle de ce dernier dans sa vie...Je crois même que j'ai pas très bien compris pourquoi il était si important au point d'occuper la couv' mais bon

La plume de l’auteure est toujours aussi belle et addictive, elle retranscrit parfaitement les émotions de Léa, j’ai eu le cœur serré un nombre incalculable de fois.

Cette histoire, c’est une histoire de rêves brisés, d’amour découvert ou redécouvert. C’est une histoire touchante, percutante et surtout très réaliste. Dans la vie, tout ne se passe pas toujours comme on l’avait prévu…

Commentaire ajouté par Juliette-68 2021-02-11T17:07:36+01:00

voilà un livre paru aux éditions Pocket jeunesse mais qui peut se lire à tous les ages. On se laisse vite embarquer et en tant que maman, j'ai pleuré et j'ai même stressée. Vite dévoré

Commentaire ajouté par titine0404 2021-02-08T19:50:01+01:00

« Tu peux en faire ton excuse ou tu peux en faire ton histoire. »

Le syndrome du spaghetti est une superbe histoire sur le deuil et la reconstruction de soi.

Marie Vareille nous embarque dans l’histoire émouvante de Léa en un rien de temps. Cette adolescente de 16 ans rêve de jouer au basket en professionnel depuis toujours. Son avenir est tout tracé. Avec l’aide de son père, son projet a été préparé dans les moindres détails. Pourtant, du jour au lendemain, tous ses espoirs s’effondrent. D’abord plongée en plein déni, sa rencontre avec Anthony va lui faire prendre conscience qu’elle peut rebondir et lui redonner espoir. Le jeune garçon a grandi dans une cité avec une famille disons compliquée. Cette situation particulière lui a donné une détermination et une envie de s’en sortir à tout prix. Ils n’ont rien en commun si ce n’est le basket. Pourtant, quand la vie de Léa bascule, c’est Anthony qui va l’aider à se reconstruire. Parfois égoïste et maladroite, les épreuves qu’elle va vivre vont la faire évoluer et lui ouvrir les yeux. C’est un livre poignant qui aborde des sujets lourds par une écriture légère et fluide. Les pages se tournent sans qu’on s’en rende compte. Les personnages sont touchants et authentiques, ils ne vous laisseront pas indifférent et les quitter est un vrai crève-cœur.

Commentaire ajouté par crasybook 2021-02-06T18:36:01+01:00

Mon premier coup de coeur de 2021 !

Un livre sublime remplit d’émotions !

Ce livre m’a beaucoup touchée car il décrit parfaitement la période compliquée qu’est l’adolescence avec notre opposition contre le monde entier, les coups de gueule en amour et en amitié mais aussi son lot d’expérience qui nous fait gagner en maturité.

Mais, ce livre parle avant tout de sujets très importants comme le deuil, la maladie, de convalescence , d’acceptation mais aussi de beaucoup de colère…

Quand le destin s’acharne sur nous, il faut avoir la force de pouvoir se relever par la suite et accepter l’aide de nos proches car l’amour aide beaucoup peu importe les épreuves endurées.

J’ai adoré les personnages principaux qui sont Léa et Tony qui malgré le fait qu’ils soient très différents, l’un comme l’autre se complètent grâce à leur passion commune qui est le basket.

La plume de l’auteur était très douce et très addictive avec une forme d’authenticité qui m’a beaucoup aimé car le roman a une part de réalité qui m’a beaucoup émue !

J’ai passé un excellent moment avec ce livre et je compte bien continuer à suivre cette auteure !

Je ne peux que vous conseiller ce livre qui j’en suis sûr ne pourra que vous plaire à vous aussi !

Commentaire ajouté par readformylife 2021-01-29T01:08:57+01:00

Comment dire cela --> ce roman est une pure leçon de vie.

Il nous apprend que la vie est belle même si elle ne se passe pas comme prévu et j'ai adoré ça.

J'ai lâché de belles larmes durant ma lecture, je l'ai lu d'une traite je n'ai pas pu le lâcher, ça fait du bien de lire d'aussi bon récit d'auteurs français !

J'ai vraiment tout aimé dans cette histoire et ce que j'ai le plus aimé c'est qu'elle nous raconte la vérité vraie et comme c'est si bien dit dans le livre "Pas un happy end de film américain à la con" !

J'ai aimé également l'histoire de l'auteure à la fin et j'ai appris beaucoup durant ce livre sur le syndrome de Mafran !

Je ne peux que vous conseiller de le lire !

Commentaire ajouté par Envoleedemots 2021-01-27T00:52:23+01:00

Je n’ai malheureusement pas eu le coup de cœur que j’attendais. L’histoire est très bien, les thèmes abordés sont bon et nouveau. J’ai appris des choses. Mais le personnage de Léa trop agaçant m’a empêcher d’avoir le coup de cœur attendu. Elle a même un peu gâcher ma lecture ...

Le Syndrome du spaghetti

• France : 2020-10-08 (Français)