Ma vie, mon ex et autres calamités

Description ajoutée par anonyme 2014-06-10T10:59:31+02:00

Juliette a un amoureux, un job, un appartement et trente-et-une paires de chaussures. Mais toutes les bonnes choses ont une fin : du jour au lendemain elle se retrouve célibataire, chômeuse et sans logement ! Elle déprime pendant des jours devant Gossip Girl en engloutissant des kilos de Chococookies. Jusqu'à ce qu'une série de quiproquos rocambolesques la contraigne à affronter sa plus grande terreur, l'avion, et à s'envoler pour les Maldives à la poursuite de son ex et de sa mystérieuse nouvelle copine. Évidemment, là non plus, les choses ne tournent pas comme elle l'avait imaginé. Elle rencontre notamment un jeune homme, certes très beau, mais aussi très désagréable. Une comédie romantique pétillante et drôle avec une délicieuse french touch !

Extrait ajouté par nini84 2015-08-23T18:18:30+02:00

-Ne vous retournez pas. Il est là. Il vous a repéré. Il vous regarde comme un débile mental devant un film de François Truffaut.

Mark penché en avant, donnait des instructions à voix basse.

-Ne bougez pas, souriez... Eclatez de rire... Voilà, très bien. Préparez-vous, il arrive.

-Il est avec elle? balbutia Juliette qui commençait à paniquer.

Mark ne répondit pas et adressa un sourire jovial derrière elle.

-Juliette? dit la voix incrédule de Nicolas.

-C'est un ami à toi, chérie? demanda Mark avec un sourire charmeur en caressant la joue de Juliette.

Juliette lui adresse un regard furieux et devint rouge comme une tomate. Nicolas dévisageait tour à tour Juliette et Mark comme s'il venait de se prendre une noix de coco sur la tête.

-Enchanté, Roméo Montaigu, déclara Mark en serrant vigoureusement la main de Nicolas.

-Nicolas Dolgis, bredouilla Nicolas.

J'ai aimé cette histoire remplie de personnages originaux et attachants.

J'ai un peu eu du mal avec le côté "obsédé" de Juliette au début pour récupéré son ex (j'avais envie de lui dire "laisse tomber l'affaire"). Mais c'est à la fin que je me suis rendue compte que "ce côté obsédé" était important, sans ça il n'y aurait pas eu d'histoire. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'évolution de ce personnage principal : de son côté naïf et dépendant du début à la femme qu'elle est devenue par après. Un vrai chemin initiatique.

Un lire à livre en vacances ou si justement si vous ne pouvez pas partir.

Comme pour Juliette, le soleil des Maldives vous consolera et vous réchauffera.

Une lecture rafraichissante, un vrai bol d'air frais !

Dès les premières pages, on est vite projeté dans la vie de Juliette, dans sa routine. On vit avec elle ses désillusions, mais aussi ces moments d'espoirs et de joies.

Une belle comédie dans la lignée de Bridget Jones, un livre attrayant qui se lit facilement.

Avec Marie Vareille impossible de se tromper dans le genre du feel good! Tous les codes sont là pour nous faire passer un bon moment lecture, avec beaucoup d'humour et de légèreté. La lecture idéale en cas de coup de mou!

Le vie de Juliette est une routine bien encrée. Elle consacre beaucoup de temps à son boulot, et va même obtenir prochainement une promotion. Elle s'occupe de Niciolas, pas très connectée à la vie réelle, qui prépare une thèse en philosophie. Tout est parfait quand un jour tout bascule.

Elle perd son boulot pour une note de frais (une robe MAJE) retrouvée on ne sait comment. Peu de temps après, Nicolas la largue pour une autre.

Elle mène alors une enquête pour découvrir l'identité de "l'autre".

Le plan est simple. Elle veut récupérer Nicolas, mais rien ne va se passer comme prévu.

Elle se retrouve donc aux Maldives, tout comme Mark...

Ce bouquin est un bol d'air frais. Juliette est un peu tarée sur les bords, et j'ai beaucoup aimé le personnage de Chiara. C'est un livre qui se lit tout seul, léger et vraiment rigolo, j'ai vraiment apprécié cette lecture. Spoiler(cliquez pour révéler)Dès le début je ne la sentais pas la Caroline !

Quelle sympathique bouffée d'air frais, jusqu'aux titres des chapitres très joueurs et décalés qui vous poussent à émettre des hypothèses sur leur contenu. Les caractères des personnages et certaines situations sont peut-être un brin exagérés, mais dans une comédie romantique, je trouve qu'il s'agit d'un plus. J'ai souri presque tout du long et ri de bon coeur un nombre incalculable de fois. Une douce et tendre émotion est aussi plus d'une fois au rendez-vous. Un graaand plaisir d'avoir suivi Juliette et son entourage dans toutes ces fameuses péripéties. Une plume qui se dévore et se savoure (les deux sont compatibles). ???? À bientôt Mme Marie Vareille !

Commentaire ajouté par Jt68 2020-03-22T09:55:11+01:00

Je viens de finir d d'écouter cette histoire en livre audio. J ai adoré l humour des personnages ! L histoire n est pas une nouveauté dans son genre, mais je pense que ce sont les personnages qui font la différence dans ce livre.

Un roman très frais et drôle. Il nous fait passer un bon moment et est très addictif ! C'est un roman idéal pour ce changer les idées et sans prises de tête !

Marie Vareille est une auteure que j’apprécie beaucoup. Souvenez-vous, j’avais eu un coup de coeur pour Je peux très bien me passer de toi que j’avais relu (ce qui est rare, car je suis plutôt du genre à lire une seule fois les livres). Ce roman faisait parti de ma wish-list et m’a été conseillé sur twitter. Merci aux personnes qui me l’ont conseillé.

Juliette avait le trio gagnant pour être heureuse : un job, un mec et un appartement. Un concours de circonstances va la sortir de sa zone de confort et lui fait perdre le trio gagnant.

Dès lors, elle ne sait plus comment vivre suite à sa rupture. Elle passe alors par une phase de mélancolie qui la pousse à commettre boulettes sur boulettes. En cherchant à récupérer l’homme aimé, elle va aller jusqu’à le suivre jusqu’au bout du monde pour comprendre ce qui l’a poussé à rompre.

Déterminée à comprendre, elle va faire la rencontre d’un homme aussi aimable qu’une porte de prison qui va la faire sortir de ses gonds. De fil en aiguille, un lien d’amitié se tisse entre les deux personnages. Il faut dire que partir aux Maldives alors qu’on est célibataire entouré de couples en lune de miel, c’est moyen. Il est clair que Juliette se rend compte du décalage et se demande si sa folie ne la pas mener trop loin.

Touchante et maladroite, Juliette est un personnage que j’ai apprécié. Elle m’a beaucoup fait sourire. Sa définition du romantisme m’a fait beaucoup rire et il faut croire que j’ai trouvé un moment hyper chou de l’histoire, car c’est sa vision du romantisme. Même si le sort semblait s’acharné sur elle, son entourage lui permet de rebondir notamment Chiara, la belle italienne qui n’hésite pas à la bousculer pour qu’elle sorte de son désespoir. Juliette ressort de cette aventure grandit. Elle se lance dans l’inconnu et ça lui réussit bien.

Cette histoire est de celle qui réchauffe les coeurs et vous promet un bon moment. C’est le genre de roman dont j’avais besoin, un roman qui me permette de m’évader et de sourire (oui rire, c’est encore difficile quand je lis un livre). Mes mains ont refermé ce livre, mais mon coeur est encore avec les personnages.

En bref, une lecture doudou qui réchauffe le coeur.

Amusante petite lecture. L'histoire est prévisible mais ça reste une bonne lecture pour se détendre.

Après avoir perdu son travail et son copain, Juliette tente désespérément de récupérer son ex.

Ma vie, mon ex et autres calamités

• France : 2014-06-04 (Français)
  • France : 2017-06-14 - Poche (Français)