Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 765
Membres
1 033 435

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La dernière allumette



Description ajoutée par Orphee3 2024-03-23T08:14:41+01:00

Résumé

Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d'avant ? Elle l'a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l'événement qui a fait basculer sa destinée et l'a poussée à se retirer du monde.

De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère, dont la brillante carrière d'artiste et l'imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique. Mais le jour où il rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme, Abigaëlle ne peut s'empêcher de trembler, car elle seule connaît vraiment son frère...

Un trésor de sensibilité et d'émotions brillamment construit.

Marie Vareille démontre une nouvelle fois son talent unique pour nous tenir en haleine de la première à la dernière page.

Afficher en entier

Classement en biblio - 151 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Aliana1 2024-03-04T22:44:18+01:00

Parfois, il suffit d'une odeur, d'une chanson, d'un mot, d'un infime détail qui va faire remonter à la surface d'un seul coup le souvenir que tu as occulté. Ce sera comme craquer une allumette, la lumière se fera.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par cyrielleclln 2024-05-21T09:25:37+02:00
Argent

Depuis l'annonce de la sortie de ce livre, j'étais curieuse de le découvrir. J'ai voulu attendre un peu avant de le lire et finalement, je l'ai dévoré en un après-midi tellement j'étais happée par la plume de Marie Vareille et l'histoire. Seulement voilà, j'avais des hypothèses qui avant chaque révélation se sont révélées justes ! Hormis la fin que je n'avais pas devinée, j'avais tout bon.

Dans ce livre, on va suivre Abigaëlle, Zoé, Gabriel et d'autres personnages. J'ai aimé la plupart d'entre-eux. Abigaëlle vit recluse dans un couvent depuis plus de vingt ans. Elle observe de loin la vie parisienne de son frère, Gabriel. Le jour où il va faire la rencontre de Zoé, Abigaëlle ne peut pas s'empêcher de trembler car elle seule connaît la vérité.

Après avoir lu d'excellents avis sur ce livre, j'avais beaucoup d'attentes. Ce fut une très bonne lecture, mais pas un coup de coeur.

Attention, ce livre parle de violences conjugales.

En lisant ce livre, j'ai ri, j'ai flippé et j'ai eu le cœur brisé. J'ai aimé les nombreux sujets abordés dans ce livre, comment il était construit et je ne peux que vous le recommander si vous aimez les livres de cette autrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2024-05-20T23:13:24+02:00
Or

Commencé ce matin, terminé à l'instant, j'ai dévoré cette histoire...

A chaque nouveau roman de l'autrice, j'ai la sensation qu'on est un cran au dessus niveau écriture. J'ai trouvé celui-ci divinement bien écrit. L'autrice nous mène en bateau du début à la fin, à tel point que quand la première révélation tombe, j'ai eu un moment de totale incompréhension. J'ai tendance à toujours essayer de comprendre, d'anticiper. J'envisage toutes les possibilités, si bien que je suis difficilement surprise. Sauf que cette possibilité, je ne l'avais pas imaginé une seule seconde. Et j'ai adoré ça !

A mon sens, la grande force de ce roman réside dans son intrigue, sa construction. Néanmoins, les personnages sont également un énorme point fort. Je les ai trouvé d'une justesse incroyable, et ils m'ont brisée le cœur.

Je termine ce roman en larmes. C'est déchirant, et en même temps, Marie Vareille parvient à nous donner de l'espoir. Ce roman est une ode à la vie, et je vais m'empresser de le conseiller à tout mon entourage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2024-05-18T20:06:03+02:00
Diamant

Un très beau livre, une histoire émouvante, qui secoue. on se fait avoir par les personnages tout le long du livre,

J'ai adoré !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sierra-1530 2024-05-17T17:47:42+02:00
Or

Très bon livre. Je ne suis pas friande des histoires de problèmes Spoiler(cliquez pour révéler)conjugaux. Pour autant l'autrice a réussi à me faire voyager , BRAVO

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mathilde_bouquine 2024-05-15T14:44:34+02:00
Or

J'ai eu très envie de lire rapidement le dernier roman de Marie Vareille dont j'ai lu beaucoup de bons avis et énormément de coup de cœur chez les lecteurs.

Je me suis lancée dans cette lecture avec mes post-it et je crois que j'ai explosé mon records tellement j'ai trouvé les mots justes et des phrases émouvantes au travers l'histoire d'Abigaëlle et Gabriel.

C'est Abigaëlle qui nous raconte leur histoire familial. À la fois dans le temps présent et dans son journal intime d'enfant.

Elle nous raconte les traumatismes de leur enfance en étant sous la coupe d'un père violent et d'une mère soumise.

Je me peux pas trop vous en dire sous risque de vous spoiler, une chose est sûre c'est que je me suis complètement faite balader. Je n'ai rien vu venir.

C'est une histoire bouleversante sur les blessures de l'enfance qui ne guérissent jamais vraiment. Ce que j'ai trouvé très bien réussi c'est que j'ai cru détester ou apprécier les personnages et finalement le curseur n'était pas bien placé car notre point de vue est biaisé sans s'en rendre compte.

C'est une très belle histoire de résilience, d'amour, de reconstruction et d'abnégation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nitelit 2024-05-10T16:58:20+02:00
Or

Roman vraiment nécessaire et poignant!

Je l'ai lu doucement car l'histoire est difficile et le vécu des personnages parfois déchirant.

J'ai versé ma larme plus d'une fois.

C'était beau mais c'était dur à lire, pas pour la plume de l'autrice qui est très efficace, mais pour les termes abordés: les violences conjugales, la mort..

Livre à lire et autrice à suivre!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mylene-1217 2024-05-10T09:22:05+02:00
Diamant

à lire absolument, Une histoire époustouflante, une véritable plongée en apnée à côté de personnages passionnants. Beaucoup d'émotions, touchant, bouleversant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mounette555 2024-05-08T07:13:43+02:00
Or

Wouaw ! Difficile d'exprimer en quelques mots tout ce que ce livre vous fait ressentir. Je l'ai trouvé plus dur et sombre que les précédents.

Mais ce qui est clair, c'est qu'il est bon, très bon.

Le déroulement est surprenant et l'histoire émouvante.

C'est mon cinquième roman de Marie Vareille et je n'ai jamais été déçue. Bien que chacun soit différent, on y retrouve toujours un sens moral, de l'émotion et de l'espoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Berenice-19 2024-05-07T16:17:32+02:00
Diamant

Encore une vraie pépite de Marie Vareille. A chaque fois bouleversée et cette fois ci particulièrement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ewa-6 2024-04-30T12:08:36+02:00
Or

Que dire… c’était une magnifique lecture. Qui secoue. Qui fait mal. Dont on ne sort pas indemne.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"La dernière allumette" est sorti 2024-03-05T01:42:07+01:00
background Layer 1 05 Mars

Date de sortie

La dernière allumette

  • France : 2024-03-05 (Français)

Activité récente

caro77 le place en liste or
2024-05-11T17:27:12+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 151
Commentaires 32
extraits 13
Evaluations 66
Note globale 9.08 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode