Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

La dernière allumette

Description ajoutée par Orphee3 2024-03-23T08:14:41+01:00

Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d'avant ? Elle l'a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l'événement qui a fait basculer sa destinée et l'a poussée à se retirer du monde.

De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère, dont la brillante carrière d'artiste et l'imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique. Mais le jour où il rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme, Abigaëlle ne peut s'empêcher de trembler, car elle seule connaît vraiment son frère...

Un trésor de sensibilité et d'émotions brillamment construit.

Marie Vareille démontre une nouvelle fois son talent unique pour nous tenir en haleine de la première à la dernière page.

Extrait ajouté par Aliana1 2024-03-04T22:44:18+01:00

Parfois, il suffit d'une odeur, d'une chanson, d'un mot, d'un infime détail qui va faire remonter à la surface d'un seul coup le souvenir que tu as occulté. Ce sera comme craquer une allumette, la lumière se fera.

Commentaire ajouté par cyrielleclln 2024-05-21T09:25:37+02:00

Depuis l'annonce de la sortie de ce livre, j'étais curieuse de le découvrir. J'ai voulu attendre un peu avant de le lire et finalement, je l'ai dévoré en un après-midi tellement j'étais happée par la plume de Marie Vareille et l'histoire. Seulement voilà, j'avais des hypothèses qui avant chaque révélation se sont révélées justes ! Hormis la fin que je n'avais pas devinée, j'avais tout bon.

Dans ce livre, on va suivre Abigaëlle, Zoé, Gabriel et d'autres personnages. J'ai aimé la plupart d'entre-eux. Abigaëlle vit recluse dans un couvent depuis plus de vingt ans. Elle observe de loin la vie parisienne de son frère, Gabriel. Le jour où il va faire la rencontre de Zoé, Abigaëlle ne peut pas s'empêcher de trembler car elle seule connaît la vérité.

Après avoir lu d'excellents avis sur ce livre, j'avais beaucoup d'attentes. Ce fut une très bonne lecture, mais pas un coup de coeur.

Attention, ce livre parle de violences conjugales.

En lisant ce livre, j'ai ri, j'ai flippé et j'ai eu le cœur brisé. J'ai aimé les nombreux sujets abordés dans ce livre, comment il était construit et je ne peux que vous le recommander si vous aimez les livres de cette autrice.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2024-05-20T23:13:24+02:00

Commencé ce matin, terminé à l'instant, j'ai dévoré cette histoire...

A chaque nouveau roman de l'autrice, j'ai la sensation qu'on est un cran au dessus niveau écriture. J'ai trouvé celui-ci divinement bien écrit. L'autrice nous mène en bateau du début à la fin, à tel point que quand la première révélation tombe, j'ai eu un moment de totale incompréhension. J'ai tendance à toujours essayer de comprendre, d'anticiper. J'envisage toutes les possibilités, si bien que je suis difficilement surprise. Sauf que cette possibilité, je ne l'avais pas imaginé une seule seconde. Et j'ai adoré ça !

A mon sens, la grande force de ce roman réside dans son intrigue, sa construction. Néanmoins, les personnages sont également un énorme point fort. Je les ai trouvé d'une justesse incroyable, et ils m'ont brisée le cœur.

Je termine ce roman en larmes. C'est déchirant, et en même temps, Marie Vareille parvient à nous donner de l'espoir. Ce roman est une ode à la vie, et je vais m'empresser de le conseiller à tout mon entourage.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2024-05-18T20:06:03+02:00

Un très beau livre, une histoire émouvante, qui secoue. on se fait avoir par les personnages tout le long du livre,

J'ai adoré !

Commentaire ajouté par sierra-1530 2024-05-17T17:47:42+02:00

Très bon livre. Je ne suis pas friande des histoires de problèmes Spoiler(cliquez pour révéler)conjugaux. Pour autant l'autrice a réussi à me faire voyager , BRAVO

Commentaire ajouté par Mathilde_bouquine 2024-05-15T14:44:34+02:00

J'ai eu très envie de lire rapidement le dernier roman de Marie Vareille dont j'ai lu beaucoup de bons avis et énormément de coup de cœur chez les lecteurs.

Je me suis lancée dans cette lecture avec mes post-it et je crois que j'ai explosé mon records tellement j'ai trouvé les mots justes et des phrases émouvantes au travers l'histoire d'Abigaëlle et Gabriel.

C'est Abigaëlle qui nous raconte leur histoire familial. À la fois dans le temps présent et dans son journal intime d'enfant.

Elle nous raconte les traumatismes de leur enfance en étant sous la coupe d'un père violent et d'une mère soumise.

Je me peux pas trop vous en dire sous risque de vous spoiler, une chose est sûre c'est que je me suis complètement faite balader. Je n'ai rien vu venir.

C'est une histoire bouleversante sur les blessures de l'enfance qui ne guérissent jamais vraiment. Ce que j'ai trouvé très bien réussi c'est que j'ai cru détester ou apprécier les personnages et finalement le curseur n'était pas bien placé car notre point de vue est biaisé sans s'en rendre compte.

C'est une très belle histoire de résilience, d'amour, de reconstruction et d'abnégation.

Commentaire ajouté par Nitelit 2024-05-10T16:58:20+02:00

Roman vraiment nécessaire et poignant!

Je l'ai lu doucement car l'histoire est difficile et le vécu des personnages parfois déchirant.

J'ai versé ma larme plus d'une fois.

C'était beau mais c'était dur à lire, pas pour la plume de l'autrice qui est très efficace, mais pour les termes abordés: les violences conjugales, la mort..

Livre à lire et autrice à suivre!

Commentaire ajouté par mylene-1217 2024-05-10T09:22:05+02:00

à lire absolument, Une histoire époustouflante, une véritable plongée en apnée à côté de personnages passionnants. Beaucoup d'émotions, touchant, bouleversant

Commentaire ajouté par Mounette555 2024-05-08T07:13:43+02:00

Wouaw ! Difficile d'exprimer en quelques mots tout ce que ce livre vous fait ressentir. Je l'ai trouvé plus dur et sombre que les précédents.

Mais ce qui est clair, c'est qu'il est bon, très bon.

Le déroulement est surprenant et l'histoire émouvante.

C'est mon cinquième roman de Marie Vareille et je n'ai jamais été déçue. Bien que chacun soit différent, on y retrouve toujours un sens moral, de l'émotion et de l'espoir.

Commentaire ajouté par Berenice-19 2024-05-07T16:17:32+02:00

Encore une vraie pépite de Marie Vareille. A chaque fois bouleversée et cette fois ci particulièrement.

Commentaire ajouté par Ewa-6 2024-04-30T12:08:36+02:00

Que dire… c’était une magnifique lecture. Qui secoue. Qui fait mal. Dont on ne sort pas indemne.

"La dernière allumette" est sorti 2024-03-05T01:42:07+01:00
background Layer 1 05 Mars

La dernière allumette

• France : 2024-03-05 (Français)

caro77 le place en liste or
2024-05-11T17:27:12+02:00

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !