Turbulences

Description ajoutée par x-Key 2011-06-14T19:25:14+02:00

Trois passagers sont morts. Cinquante-six sont blessés. La cabine intérieure est détruite. Et pourtant le vol 545 a atterri à Los Angeles sans aucun dommage apparent.

Casey Singleton, une jeune et brillante cadre de Norton Aircraft, la société qui a construit cet avion, est confrontée à un véritable mystère: cet accident n'est tout simplement pas possible. Le pilote était l'un des meilleurs au monde, la météo était parfaite, tous les systèmes de l'avion semblent intacts, et les fameuses "boîtes noires" sont muettes. Casey n'a que six jours pour découvrir ce qui a provoqué l'accident... et quelqu'un paraît bien décidé à l'en empêcher: qui? Qui renseigne les journalistes? Pourquoi Casey est-elle sous surveillance, menacée de mort? Qu'est-ce qui est arrivé à cet avion?

Extrait ajouté par Freerique 2021-04-04T22:07:24+02:00

— C’est un bon pilote ?

— Non, dit Félix. John Chang est un pilote superbe. J’en vois beaucoup ici et il en est qui sont vraiment doués. C’est plus qu’une question de rapidité de réflexes, de connaissances et d’expérience. C’est plus que de l’adresse. C’est une sorte d’instinct. John Chang est l’un des cinq ou six meilleurs que j’aie entraînés sur cet avion, Casey. Donc, quoi qu’il se soit passé sur le vol 545, ce ne peut pas être une erreur du pilote. Pas avec John Chang aux commandes. Je regrette, mais dans ce cas, ce doit être un problème de l’avion, Casey. Il ne peut pas en être autrement.

Commentaire ajouté par Freerique 2021-04-05T05:01:29+02:00

Un livre vraiment très technique avec beaucoup d'acronymes, beaucoup de personnages on s'y perd un peu je n'ai pas réussi à accrocher.

Le système d'utiliser un bleu pour les explications techniques est bien trouvé, mais c'est vraiment trop long

Commentaire ajouté par John_Ross 2021-01-11T23:45:01+01:00

L'histoire commence par un voyage en avion, une famille heureuse, le ciel est bleu. Il est facile de s'identifier aux personnages, un souvenir de vacances, il y en a qui regarde une vidéo, d'autres dorment, d'autres encore discutent. Et puis le drame, l'avion de la TransPacific 545 traverse une zone de turbulence. Soudain les passagers sont projetés au plafond, des cris, du sang partout, des corps disloqués, balancés à l'autre bout du compartiment. Par chance le TransPacific arrive à atterrir à Los Angeles en urgence. Voilà le début de Turbulences de Michael CRICHTON. Un livre dès le départ qui fait plonger le lecteur au cœur d'un drame industriel et humain. En suivant Casey dans l'enquête on découvre une femme divorcée, seule avec sa fille, qui va soulever point par point la vérité sur le vol TransPacific 545. J'adore ce livre, il se lit très facilement. Les chapitres sont bien découpés, idéale pour remplacer une série le soir avant de se coucher. Mais il s'agit avant tout d'un livre sur l'industrie aéronautique, les syndicats et les journalistes. L'intrigue se construit autour des hangars de chez Norton. Au fur et à mesure on découvre la personnalité de Casey et sa progression dans l'enquête. Ecrit dans les années 1990, à la lecture on redécouvre des objets désuets comme le fax, le téléphone fixe et les téléviseurs à tube cathodique. Quelques passages techniques difficiles à comprendre, mais dans l'ensemble un bon bouquin.

Commentaire ajouté par theyoubot 2020-03-07T07:51:36+01:00

L'ambiance high-tech, rigoureusement authentique, est dépaysante (on apprend beaucoup de choses intéressantes sur la fabrication des avions de ligne). Le rythme est correct. Hélas l'intrigue policière est plutôt faible et l'héroïne est fade.

Note 5/10

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-08T21:38:41+02:00

Long, cote technique peut largement mieux faire donc a tout perdu en credibilité pour moi et donc le scenario m'a paru de suite stupide.

Commentaire ajouté par florad 2015-07-27T10:36:17+02:00

Le livre en lui même est bien, mais personnellement tout le vocabulaire technique m'a freiné la lecture

Commentaire ajouté par Nyselia 2015-04-02T15:53:41+02:00
PAL

Un autre livre de cet auteur que décidément, j'adore littéralement. Un excellent livre, qui nous apprend pas mal d'informations sur l'aéronautique. Après cette lecture, j'avoue avoir un autre point de vue sur les avions.

En tout cas, le suspense, les rebondissements, les aventures de Casey ont les suit avec attention en espérant que rien ne lui arrive. Mon avis sur ce livre c'est qu'on ne peut le lâcher avant d'être arrivé à la fin, donc je vous le conseille vivement.

Commentaire ajouté par Echo49 2013-08-15T20:10:07+02:00

J'ai mis du temps à le finir mais j'y suis arrivé. Dans l'ensemble l'histoire est intéressante mais il y a beaucoup trop de termes techniques à mon goût. Je ne regrette quand même pas d'avoir été jusqu'au bout car il y a quand même une enquête intéressante à suivre en toile de fond.

Commentaire ajouté par Biquet 2013-05-12T11:40:57+02:00

J'ai lu "Turbulences", il y a une bonne vingtaine d'années.

Je n'ai pas lu tout Crichton, loin s'en faut. Mais ce qu'on en a lu a des chances de laisser une trace impérissable. Je me souviens également par bribes de "La variété Andromède", de "L'homme terminal". Quel que soit le livre de cet auteur, on se souvient d'un suspense superbement construit. Le contexte de départ est toujours très proche celui de la réalité sociétale actuelle mais avec un soupçon d'étrangeté ou de futur. Mon préféré est "La variété Andromède" mais je ne dénie à aucune production de Crichton les qualités que j'énumère ci-dessus. Il me semble également que pour chacun des romans que j'ai lu la traduction est de qualité.

Notons que je n'ai pas lu "Jurassic Park", mais que j'en ai apprécié le film que Steven Spielberg en a tiré.

Commentaire ajouté par Francisco_Varga 2012-04-23T12:54:24+02:00

Bon livre, mais pas inoubliable..

Commentaire ajouté par ricou 2012-03-15T17:34:08+01:00

Si je m'en souviens bien. Une enquête passionnante dans le milieu aéronautique. Un scénario d'enfer mené tambour battant.

Turbulences

• France : 1999-01-07 - Poche (Français)

• Airframe - Anglais