L'Autre Reflet

Description ajoutée par wizbiz06 2017-01-06T19:39:21+01:00

Michaël Walec désire de tout son être devenir auteur. Problème majeur, le roman noir qu’il tente d’écrire manque d’intensité et d’émotions. Le coup de fouet dont son thriller a besoin, il le trouvera dans les histoires fortes, mais rédigées sans talent, d’une de ses étudiantes. Le fait qu’il enseigne dans une prison et que Wanda, l’élève en question, ait décrit ses meurtres n’empêche pas Michaël d’incorporer ces idées et impressions dans son propre roman. Après tout, il ne s’agit pas de plagiat, ce geste ne peut pas lui apporter des problèmes, non? Michaël connait la gloire avec «Sous pression», mais à son grand désespoir, le succès s’estompe avec ses romans suivants. Mais voilà que Wanda obtient sa libération et sa réaction n’est pas celle escomptée…

Patrick Senécal renoue avec le thriller très noir dans la lignée de Hell.com en exploitant un thème qui lui est cher, la déchéance par le plongeon dans le côté le plus sombre de l’humain. Walec, un personnage typiquement «senécalien», n’est pas satisfait de sa vie, il veut plus, et sa quête de la réussite, qui implique une relation tordue avec Wanda, l’entraînera dans une spirale infernale qui ne peut qu’aboutir dans les bas-fonds du malheur. Et bien sûr, c’est diablement efficace, car cela permet au lecteur de franchir une certaine limite en toute sécurité, comme l’homme qui se tient sur la falaise et qui, cédant à la tentation de sauter, pour voir ce que ça fait, rencontrerait un filet de sureté juste avant de s’écraser.

Extrait ajouté par wizbiz06 2016-12-20T17:33:36+01:00

J’ai pris le temps de fumer une couple de pofs de cigarette avant d’entrer dans la station-service. J’ai expliqué au caissier que je n’avais même pas dix piastres en tout et que je devais faire le plein. Je lui ai promis que je lui enverrais l’argent par la poste aussitôt que j’aurais ma paie. Il avait à peu près trente-cinq ans, il était très gentil et il trouvait ça très dommage pour moi, mais il m’a expliqué qu’il ne pouvait rien faire. J’ai insisté un peu, mais ça ne marchait pas. Il n’arrêtait pas de répéter qu’il était désolé et il avait l’air sincère.

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2022-03-15T12:19:55+01:00

Ca fait un moment que je veux lire ce livre sans le faire et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt. J'ai adoré ce livre du début à la fin Patrick Senécal et définitivement un de mes auteurs de thriller favori.

Commentaire ajouté par Melissa-152 2021-07-05T15:42:01+02:00

ce livre est un régal du début à la fin.

Commentaire ajouté par sabrine888 2021-06-04T22:27:47+02:00

Waw !

J’ai adoré ce livre du début à la fin. C’est sur que Patrick Senecal est un de mes auteurs favoris, mais ce livre était exquis. Juste assez de scène de meurtre, pas trop explicite un peu de suspense, on sent bien les émotions du personnage, qui le submerge.

Je recommande vivement

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2021-01-05T06:03:37+01:00

Pas le meilleur Senécal, mais néanmoins un suspense poignant qui s'inscrit dans la lignée de Misery de Stephen King... sans toutefois être aussi angoissant.

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-28T05:14:47+02:00

Le dernier roman de Patrick (Faims) m'avait vraiment déçue, mais je suis ravie que dans celui-ci il revienne à son style habituel. Accrocheur, histoire originale et personnages torturés sont au rendez-vous et font de ce roman un très bon moment de lecture pour tout ceux qui aime les thrillers et les romans plus anciens du Drummondvillois.

Commentaire ajouté par queenregina 2018-09-22T12:16:09+02:00

Encore un excellent Senécal qui nous plonge ici dans le difficile métier d'écrivain. Un roman intense qui nous invite une fois de plus à réfléchir sur la nature humaine, et sur l'art en général.

Notre protagoniste est aveuglé par le succès, la réussite et progressivement il va rentrer dans un horrible engrenage dans lequel aucun retour en arrière ne sera possible. Comme toujours, l'auteur explore le côté sombre des individus. Au fil des pages nous assistons à la déchéance de MichaëlSpoiler(cliquez pour révéler)perte de moralité, atrocité des crimes commis pour rendre ses livres plus intenses et réels, l'influence de Wanda

Les personnages sont bien dépeints dans leurs genres, très crédibles, psychologiquement torturés et tordus. L'intrigue joue avec nos nerfs avec pas mal de tension. Le milieu littéraire est un excellent choix qui soulève de nombreuses questions sur les auteurs, le côté artistique, le succès, le travail à fournir. Bref pas mal de points y sont évoqués et en filigrane les peurs des écrivains et de Senécal lui même (peur de mal écrire, d'être boudé par le public, le côté éphémère aussi pour certains auteurs qui disparaissent, l’aspect commercial qui influence l'écriture de certains auteurs, etc). Je dirais que ce livre est peut être le plus personnel de l'auteur (il s'est forcément inspiré de son quotidien d'écrivain et de l'univers littéraire qui l'entoure).

Le lecteur se demande jusqu'où peut-on aller pour l'art et jusqu'où va s'arrêter Mike dans sa descente aux Enfers. Le personnage de Wanda est un personnage noir, sans émotions, sans pitié et surtout Spoiler(cliquez pour révéler)manipulatrice - Elle tire dans l'ombre toutes les ficelles. C'est une Muse démoniaque et bien sûre le reflet négatif, pervers de Michaël (j'ai bien aimé la théorie générale du reflet expliquée par Lee).

Plus les chapitres défilent plus le lecteur déteste Mike trop narcissique, imbu de lui même et qui recherche la gloire au détriment de tout le reste. Il devient inhumain et change. Plus son roman avance plus ce qu'il fera sera difficile Spoiler(cliquez pour révéler)Il voit sa maîtresse brûler dans un salon du livre devenir une torche humaine, il tue Hugo son ami et collègue, il tue sa femme Alexandra avec un club de golf suite à une erreur (il voulait tuer Wanda qui avait tout prévu pour que le projet aille jusqu'au bout et qu'il soit dans l'obligation de publier le livre)

Le final est bien trouvé, je m'y attendais forcément connaissant l'auteur (j'ai lu 13 titres). Je pense que le livre devait se clore ainsi Spoiler(cliquez pour révéler)il va continuer son "partenariat" criminel avec Wanda, a reçu les lauriers, il ne lui en veut plus et devient insensible, il se détache de la mort d'Alexandra Senécal a vraiment un don pour terminer ses livres de la "meilleure" façon et collé à son univers.

La couverture aussi reflète bien l'esprit du livre. L'histoire met un peu de temps à démarrer, une fois lancée impossible de s'arrêter. Ce titre est moins connu qu'Aliss, Hell.com, le vide mais vaut le détour. C'est un thriller intéressant, intense, troublant avec des personnage bien sombres (j'ai ressenti pas mal d’émotions) L'autre reflet ne m'a pas laissé indifférente.

Commentaire ajouté par Enrika 2018-05-29T19:02:14+02:00

Une idée très intéressante ! On peut facilement être troublé par la situation dans laquelle se retrouve Michaël. Son obsession de devenir un grand écrivain lui montera à la tête au point de prendre des décisions radicales qui se retourneront contre lui ! D'ailleurs, c'est cette faiblesse Spoiler(cliquez pour révéler)qui causera sa perte. Son acharnement à vouloir être le meilleur, à vouloir surpasser tout le monde, le conduira à mettre ses proches à dos et à se laisser manipuler par l'idéal troublant de Wanda. S'il s'était contenté de vivre de sa passion sans chercher le succès, Michaël n'aurait probablement pas vécu ses horreurs. Au fil du tome j'en venais vraiment à détester Michaël. Sa jalousie, sa prétention et sa soif de succès toujours grandissante était injustifié et expodentielle.

J'ai malgré tout adoré cette idée de l'auteur troublé et incompris qui cherche désespérément sa place dans cet univers de compétition qu'est la littérature.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2017-11-26T17:33:35+01:00

Cet opus du Stephen King du Québec m'a beaucoup fait réfléchir, et m'as aussi carrément assommée. Moi qui veut devenir auteure, je ne suis pas sortie de l'auberge. Je me rends compte qu'il me faudra beaucoup travailler pour parvenir à mes objectifs. Mais heureusement que je n'écris pas de thrillers noirs.

Mais en ce qui concerne le roman, il m'a pas mal plu. Il est très profond.

P-S: C'est moi ou la scène où Wanda torture Dubuc ressemble un peu à celle où Francis Dolarhyde torture Freddy Lounds dans Hannibal?

Commentaire ajouté par Severine-22 2017-05-17T17:19:39+02:00

Quel bonheur de retrouver la plume de Patrick sénécal, un livre très intense, j'ai ressenti toutes les émotions qu'a pu ressentir Mike, le personnage principal. Ce livre est très sombre, des personnages d'une grande intensité et l'histoire est passionnante, alors foncez et lisez ce livre dont vous ne sortirez pas indemne.

Commentaire ajouté par Bibee10 2017-01-08T19:22:16+01:00

J'ai vraiment adoré ce nouveau roman de Patrick Sénécal ! Cette histoire est vraiment marquante, haletante et originale. J'ai bien aimé les personnages, même s'ils sont vraiment détestables et l'histoire est crédible tout en étant très violente, dark et accablante. L'auteur a su faire preuve de pédagogie avec ses nombreuses références à divers auteurs québécois et émissions québécoises. Le personnage principal m'a beaucoup dérangé, mais c'est ce qui rend l'histoire poignante. Les émotions, quoique assez négatives, que j'ai ressenties durant ma lecture sont très prenantes. Le message de l'histoire est excellant. Je trouve que cet auteur met en valeur le côté sombre de l'humain et l'utilise de façon favorable pour montrer des réalités et des choses plus profondes. Bref, je recommande fort bien ce roman, qui est, à mon avis, assez spécial et assez provoquant.

L'Autre Reflet

• France : 2017-03-16 (Français)
  • France : 2021-07-08 - Poche (Français)