5150 Rue des Ormes

Description ajoutée par dadotiste 2015-11-08T23:40:45+01:00

Quatrième de couverture (Alire) :

« [...] Peu à peu, vous dérapez. Et c'est là l'art de Patrick Senécal : il vous fait déraper, de façon très méthodique, de façon très feutrée, dans un tout autre univers. » SRC — Indicatif Présent

Il s'appelle Yannick Bérubé, il a vingt-trois ans, il est séquestré au 5150, rue des Ormes, dans la ville de Montcharles, et c'est pourquoi il a décidé d'écrire son histoire.

Or, si son récit débute par une banale chute à bicyclette, la suite bascule rapidement dans l'horreur, car la famille qui le retient prisonnier est loin d'être normale : Jacques Bealieu, le père, est un psychopathe qui ne jure que par le jeu des Justes ; Michelle, l'adolescente, semble encore plus dangereuse que son père ; Maude, l'épouse et la mère est obsédée par le Seigneur et elle obéit aveuglément à son mari.

Quant à la petite Anne, elle est muette et ses grands yeux immobiles ressemblent à des puits de néant...

Pour Yannick Bérubé, l'enjeu est simple : il doit s'évader à tout prix de cette maison de fous, sinon il va y laisser sa peau... ou sa raison !

Extrait ajouté par angel101076 2011-09-05T03:21:00+02:00

Pour la première fois de ma vie, je ressens réellement cette obscure, cette incontrôlable émotion...Celle qui cloue votre coeur et arrache des morceaux de votre âme...J'ai peur.

Commentaire ajouté par Dadoli 2019-04-17T14:48:06+02:00

Premier livre que je lis de cet auteur et j'ai adoré. Je pose désormais un autre regard sur un jeu d'échecs et la fin m'a laissé coi. Excellent roman.

Commentaire ajouté par yoyoo35 2019-02-03T17:34:42+01:00

C'est bien écrit et assez prenant, mais je trouve que les personnages manquent d'épaisseur et je n'ai pas réussi à adhérer complètement.

Commentaire ajouté par Dana-4 2018-05-29T00:46:43+02:00

Patrick Sénécal est vraiment un bon auteur. J'ai adoré son livre, l'idée est vraiment original. Par contre, j'eus pensé que ce roman allait être beaucoup plus noir et dégeulasse, mais non. Aussi, fin surprenante qui ma laissée sans mots. Très facile à lire, je recommande! Bonne lecture!

Commentaire ajouté par Enrika 2018-05-25T02:57:24+02:00

Un livre addictif, sombre et très psychologique ! Un des meilleurs livres de l'auteur en mon sens ! Impossible de détacher son attention de ce thriller lourd de mystères et de folies !

Commentaire ajouté par Martineb9 2018-04-18T15:30:41+02:00

Excellent roman de Patrick Sénécal! C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur et j'ai adoré. Facile à lire et hors de l'ordinaire.

Commentaire ajouté par Gwen-Erwan 2017-10-21T22:50:39+02:00

Au fil de ma lecture j'ai eu comme l'impression d'être le fameux récipient de Yannick...

Une écriture simple oui mais normal pour moi vue que c'est ecrit en temps que journal intime des personnages donc rien de choquant a par surement les mots québécois comme caliss ... mais une foi assimilé tout va bien .

Un huit clos prenant meme si par moment on a envie de lui foutre des baffes de par ses reactions a Yannick...

Commentaire ajouté par LalwenD 2017-10-08T17:47:27+02:00

5150, rue des Ormes est un coup de maître de Senécal à mon avis.

Réussir à regrouper autant de personnages complexes, intenses et intéressants sous un seul et même toit est tout un défi, sans parler de les faire cohabiter et sans sortir du cadre de cette maison ou presque. C'est ce qui fait la puissance de ce livre, toute sa consistance psychologique s'est agglutinée en un lieu unique, d'où nous-mêmes, lecteurs, sommes prisonniers. La descente lente mais constante vers l'horreur et la folie se trouve dans chaque pièce et dans les yeux de chacun des personnages. Beaulieu est un monstre qui n'a pas conscience de l'être, Michelle est une sociopathe qui en a pleinement conscience et qui en profite, Maude est terrifiée, soumise, et complètement ''brainwashée'', et Anne est le fruit de ce que chacun des membres de sa famille a bien voulu faire d'elle.

Voir Yannick s'imprégner d'eux et tenter de fuir cet endroit malsain, c'est à peu près comme le vivre avec lui. La fin n'aurait pas pu être plus juste, mieux dosée qu'elle ne l'a été : elle est parfaite.

Néanmoins, le livre connaît des longueurs à certaines occasions, quoi que les circonstances ne se prêtent pas à une grande série d'actions. Ça ne l'empêche pas d'être un thriller psychologique digne de ce nom.

Commentaire ajouté par lisa9740 2017-09-07T21:17:26+02:00

5150 rue des ormes est le second roman de Patrick Sénécal que j'ai lu après Hell.com. Que dire... J'ai eu beaucoup de frisson au fur et à mesure de la lecture déjà de par la situation au départ uniquement liée au hasard : j'ai une peur pas possible à l'idée que sa puisse m'arriver et de plus la psychologie des personnages auquel sont confronté Yannick sont complexe. Autant je suis habituée au thème de l'horreur avec mes nombreuses lectures où le "mal" et le "bien" sont bien distingués l'un de l'autre autant cette notion est flou avec l'histoire auquel l'auteur nous embarque, elle est encore plus horrifique d'autant plus sous la forme de journal intime quotidien, si vous voulez des frissons je vous le conseille !

Commentaire ajouté par AstridJavert 2017-07-17T01:58:43+02:00

Ayoye! Tu veux plus intense comme roman d'horreur québécois. Quand j'au su pour l'échéquier dans le sous-sol, construit avec les victimes et même la femme et le fils mort-né de Beaulieu, j'ai capoté bin raide.

En plus, j'ai vu le film un soir, alors que j'étais au cégep...j'ai fais des cauchemars toute la nuit et le lendemain en cours, j'étais raide comme un picket avec des yeux exorbités...ouch!

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2017-06-23T12:34:09+02:00

Ennui.

C'est le mot que j'utiliserais pour décrire ce livre long et plat. La 4e de couverture annonçait pourtant quelque chose de très intéressant... Peut-être est-ce du aux nombreux romans noirs que j'ai lu mais pour moi l'horreur dans ce livre ne se situe qu'à la fin. La séquestration de Yannick est d'un ennui sans fin : je me sauve, je me sauve pas, peut-être que oui, peut-être que non... Bon on se décide à un moment donné ?

La mère est peut-être le personnage sur lequel on en sait le plus au final grâce aux extraits de son journal. On comprend pourquoi son mari a fini par en arriver où il en est. Mais son personnage est aussi monstrueusement ennuyant !

Entre la mère hyper religieuse, le père qui se sent investi d'une mission, la grande fille complètement allumée et la petite psychopathe... Dit comme ça, le schéma semble propice à un développement intéressant et pourtant, l'écriture est hyper plate.

Il y a tout de même un peu d'action et ce qu'on découvre à la fin a tout de même suscité mon intérêt même si les dernières lignes ne m'ont pas convaincues. Pour moi rien n'est cohérent, ça part dans tous les sens...

Bref, une histoire qui avait un bon fond mais qui sur la forme ne m'a pas du tout convaincue.

5150 Rue des Ormes

• France : 2005-09-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2001-09-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-08-31 (Français)

dlce l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-05T18:40:25+01:00
Pom36 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-05T03:53:52+01:00
alexe96 l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-18T01:38:43+02:00
Neruda l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-10T08:53:28+02:00
Stephy3 l'ajoute dans sa biblio or