5150 Rue des Ormes

Description ajoutée par dadotiste 2015-11-08T23:40:45+01:00

Quatrième de couverture (Alire) :

« [...] Peu à peu, vous dérapez. Et c'est là l'art de Patrick Senécal : il vous fait déraper, de façon très méthodique, de façon très feutrée, dans un tout autre univers. » SRC — Indicatif Présent

Il s'appelle Yannick Bérubé, il a vingt-trois ans, il est séquestré au 5150, rue des Ormes, dans la ville de Montcharles, et c'est pourquoi il a décidé d'écrire son histoire.

Or, si son récit débute par une banale chute à bicyclette, la suite bascule rapidement dans l'horreur, car la famille qui le retient prisonnier est loin d'être normale : Jacques Bealieu, le père, est un psychopathe qui ne jure que par le jeu des Justes ; Michelle, l'adolescente, semble encore plus dangereuse que son père ; Maude, l'épouse et la mère est obsédée par le Seigneur et elle obéit aveuglément à son mari.

Quant à la petite Anne, elle est muette et ses grands yeux immobiles ressemblent à des puits de néant...

Pour Yannick Bérubé, l'enjeu est simple : il doit s'évader à tout prix de cette maison de fous, sinon il va y laisser sa peau... ou sa raison !

Extrait ajouté par angel101076 2011-09-05T03:21:00+02:00

Pour la première fois de ma vie, je ressens réellement cette obscure, cette incontrôlable émotion...Celle qui cloue votre coeur et arrache des morceaux de votre âme...J'ai peur.

Je voulais lire « Aliss » et, sur le conseil d'un membre, j'ai commencé par celui-ci même si au départ, je n'étais pas très emballée.

Dans les premiers chapitres, j'ai été très surprise par l'écriture du roman que je trouvais très mauvaise. En réalité, il faut juste s'habituer, l'auteur n'étant pas français mais québécois. Si on ne le sait pas, au début, cela surprend.

Passons maintenant au roman puisque ne vivant pas au Canada, je ne peux donc par conséquent, pas vraiment juger de la qualité de la plume !

J'ai littéralement été kidnappée par cet ouvrage que j'ai dévoré en moins de deux jours ! Suspense, angoisse, curiosité extrême... je me suis régalée !

Les personnages sont extrêmement bien travaillés. Chacun a ici sa part de folie mais également sa part d'humanité. On s'attache assez facilement à ces drôles de fous. Pour ma part, j'ai été particulièrement conquise par celui d'Anne. Celui de Michelle garde encore beaucoup de mystère et j'ai du coup très hate de le retrouver dans « Aliss ».

En conclusion, un très bon huis-clos que je vous recommande fortement, une fois passé la surprise du langage québécois. Je ne désespère pas de trouver la suite indirecte demain matin !

Commentaire ajouté par morgane-1158 2024-04-05T19:48:45+02:00

Je viens de finir ce chef-d'œuvre !

Pour ceux qui ont lu Aliss de Patrick Senecal on retrouve l adolescence de la reine rouge Michelle beaulieu.

Je me suis littéralement attaché aux personnages, visualisais tellement bien les scènes décrites par l auteur que je ne peux que le conseiller ❤️

Commentaire ajouté par viedefun 2024-02-08T18:30:13+01:00

Mes lectures du mois et mon abandon : https://lespassionsdeviedefun.blogspot.com/2024/02/mes-lectures-du-mois-decembre-2023.html

😱 Une histoire palpitante avec la tension qui monte peu à peu...

😱 Un roman qui se lit (où s'écoute - dans mon cas), selon les chapitres d'après trois points de vue différents : Celui du héros, Yannick, qui raconte son récit en nous annonçant la couleur dès le début du livre quant à sa situation à venir....Celui à la 3ème personne du singulier, pour mettre en image les actions qui se font hors de la présence de notre héros, et enfin celui du point de vue de Maude, la mère de famille de la maison où Yannick va se retrouver prisonnier....

😱 Cinq personnages dans un huit-clos angoissant !

😱 Vous ne regarderez plus votre jeu d'échecs de la même façon !

😱 Les scènes glauques sont bien décrites !

😱 C'est mon premier livre de Patrick Senécal et définitivement pas le dernier ! Je me suis régalée et je veux découvrir ses autres oeuvres !!!! Certaines expressions en québécois peuvent surprendre (en plus, avec l'accent, vu que je l'ai écoute en audiobook), mais finalement, on s'y habitue et on arrive bien à "traduire" !

😱 Si vous aimez frissonner et n'avez pas peur de scènes graphiques peu ragoutantes, je vous recommande totalement ce livre !

Ma note : 17,5/20

Commentaire ajouté par catf 2024-01-13T18:14:18+01:00

Il a fallut une promenade en vélo et un chat passant devant celui-ci, puis une chute... pour connaître l’horreur.

Un roman très prenant, je me demandais bien tout le long de l’ouvrage comment tout cela aller se terminer..

Je ne m’attendais pas à cet fin… j’aurais tellement voulu que la partie se finissent… et bien non ! je ne vous en dirais pas plus.

À vous de le découvrir !

Un récit inoubliable et un écrivain que je vais continuer à lire !

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Gryfondor 2023-12-28T16:14:20+01:00

Mais où l'auteur va-t-il chercher tout ça ? Et quel talent pour mettre en place un scénario pareil !

L'histoire est tout bonnement incroyable, l'on y rentre sans perdre un instant, l'addiction est instantanée, les temps morts inexistants, la folie de certains des protagonistes absolument terrifiante.

Chaque personnage bénéficie d'un profil millimétré, le délitement psychique progressif du malheureux Yannick, au beau milieu de cette famille de dégénérés, nous prend aux tripes, nous retourne l'estomac et nous condamne à ne jamais oublier son histoire.

Et que dire des rebondissements, si ce n'est qu'ils sont au même niveau que le reste.

Quel pied ! J'en redemande encore et encore !

Le seul élément qui n'est pas à la hauteur de ce roman, ce sont les éditions Ramsay (couverture verte). Je ne compte plus les mots coupés par un tiret sans aucune raison, les nombreux sauts de paragraphe mal placés, et la présence de quelques coquilles… Même si le confort de lecture ne s'en trouve pas trop altéré, ça manque sacrément de sérieux. Il est impossible à la relecture de laisser passer autant d'erreurs.

Commentaire ajouté par Snake 2023-12-18T06:43:50+01:00

Deuxième livre de Patrick Senécal que je lis et encore une fois j'ai beaucoup aimé. J'ai quasiment lu le livre d'une traite tellement j'ai été happé par l'histoire. Je l'ai trouvé vraiment intéressante jusqu'au bout. J'ai trouvé que la fin est bien trouvée! Hâte de lire d'autres livre de Senécal.

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2023-11-27T17:20:29+01:00

C'est mon livre préféré de Patrick Senécal, dont je dévore tous les livres.

On plonge directement dans le cœur du sujet, à peine le temps de prendre son souffle. Vite mis en place le suspense démarre, surprenant, apeurant. La tension psychologique entre les deux protagonistes principaux est bien menée, presque insupportable. On ne peut poser ce livre, on veut absolument connaitre la suite.

Commentaire ajouté par Melodie-26 2023-08-13T21:14:20+02:00

J'ai adoré cette histoire. Aujourd'hui et il y a quelques années. Entraînante, pleine de mystères et de suspense. MAIS j'adore encore plus la plume de cet auteur! Habituellement, je préfère la romance. Mais parfois, je m’éloigne de mes habitudes et vais vers d’autres sentiers, comme l'horreur, le suspense et le mystère.

Des personnages attachants, attendrissants. Des personnages avec des caractères puissants, déstabilisants. Attachants. Une collection addictive, passionnante. De parfaits entre-deux, doux et entraînants!

#suspense #entredeux #suggestiondelecture #lecturedusoir

Commentaire ajouté par Kaaylee 2022-09-06T12:45:08+02:00

C'est le premier roman de Patrick Sénécal que je lis et wow ! Je voulais découvrir les histoires de cet auteur depuis un moment, et je ne regrette pas du tout ! C'était une super lecture mais qui n'est clairement pas destinée aux personnes sensibles.

Il s'agit d'un thriller psychologique très sombre, violent, malaisant et macabre. J'ai été totalement embarqué dans cette histoire. L'ambiance est stressante, glauque, lugubre et cauchemardesque, et puis c'est aussi très frustrant. Les sujets et certaines scènes peuvent choquer les plus sensibles. Il est question d'enlèvement, séquestration, violence, meurtre, suicide, folie, violence conjugale ou encore de croyance.

Nous suivons le personnage de Yannick qui demande de l'aide à une famille après une chute à vélo. Malheureusement il voit quelque chose qu'il n'aurait pas du voir et il se retrouve à être séquestré dans une chambre. Lui essaie tant bien que mal, ne de pas sombrer dans la dépression et la folie, et aussi de s'enfuir plusieurs fois, sans succès. Cependant il n'abandonne pas, il veut partir et montrer à Jacques que celui-ci a tord. • Jacques, le père de famille est un psychopathe qui pense que ses actions relèvent de la justice. Il a sa propre vérité qui l'amène à faire des choses horrible, un personnage ignoble. Jusqu'où la folie va le mener ? • Maude, la mère de famille, est quant à elle une femme croyante, pieuse et soumise à son mari. Son éducation fait qu'elle veut être une femme qui écoute son mari sans rien dire et qui doit rester fidèle. Elle s'efface complètement, n'a pas de réelle liberté (mouvement et expression) et n'écoute plus que son mari, même si elle doit subir les horreurs qui se déroulent dans sa maison. Va t'elle prendre conscience de la situation ? • Et il y a les 2 filles de la famille. Michelle, la plus âgée n'a aucune limite et est aussi folle que son père, voir plus. C'est une jeune femme de 16 ans qui est intelligente, observatrice et perspicace mais qui a aussi une grande violence en elle. • Et puis Anne, une enfant dans un état catatonique qui ne réagit pas. Cependant derrière ses yeux sans vie, elle comprend ce qui se passe dans cette sombre maison.

Une histoire totalement folle qui nous fait passé pas divers sentiments. L'angoisse, la colère, la frustration... Il n'y a pas de temps mort et ça ce lit rapidement. On alterne entre le passé et le présent, ça nous permets de mieux comprendre les personnages et les raisons qui amènent à cette folie.

C'était donc une super lecture et je la recommande à tous les fans d'horreur, thriller psychologique/huis clos.

Commentaire ajouté par Boxine 2022-09-03T12:17:45+02:00

Bonjour,

A savoir , ce livre est Québécois, ce n'est pas mon premier et cela ne m'a posé aucun problème, jusque quelques sourires pour les expressions. ( Parce que que ce livre n'est pas comique ... du tout ).

De nouveau du style de Stephen king , en fait référence d'ailleurs.

Une intrigue à couper le souffle, angoissant, glauque et gore, psychologique, peut être un peu trop pour être réaliste à mon goût....

A vous...

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-03-14T16:14:14+01:00

J'avais longtemps délaissé la littérature canadienne et je me suis rattrapée, d'abord avec Patrick Senécal, puis avec un autre dont je vous parlerai ultérieurement.

Nous suivons donc Yannick, d'abord à vélo, puis par terre où le jeune homme choit après avoir voulu éviter un chat, c'est déjà moins exaltant, surtout s'il nous vient l'idée saugrenue de nous faire recueillir par une famille pas comme les autres, mais bon, nul ne peut prévoir ce qui se passe derrière une porte close. En l'occurrence, la famille qui vit au 5150 rue des Ormes est tellement accueillante qu'elle vous adopte de suite. Ah oui, Jacques et Maud sortent vraiment de l'ordinaire, c'est juste vous qu'ils ne laissent plus sortir.

Peu d'auteurs arrivent à nous tenir en haleine dans un huis-clos, surtout sur près de 370 pages. L'auteur relève brillamment le défi en nous proposant un roman qu'on ne referme qu'après l'avoir fini.

L'atmosphère est anxiogène au possible, on en oublie presque de respirer. Nous traversons toutes ces épreuves avec lui, au-travers d'un journal intime, donc bien entendu rédigé à la première personne du singulier. Bingo, on est dans la peau de Yannick et on observe les agissements de ses tortionnaires. Ses émotions nous transpercent, entre sa colère, sa rage, ses espoirs de trouver une issue, son désespoir de n'en pas trouver qui le font plonger dans des abîmes de détresse bien compréhensibles.

Mais Maud aussi écrit son journal, ce qui nous permet de comprendre les raisons pour lesquelles elle est aussi soumise à son mari, véritable marionnette et prisonnière aussi, quand on y réfléchit. Ça n'excuse pas tout, certes, mais voyager dans son esprit est un sacré périple également, et quand Jacques sombre dans la folie, elle n'a pu que le suivre, aussi inconcevable que ce soit. Mais bon, s'étant mariée très jeune, fortement marquée par la religion, elle a juste changé de dieu si l'on peut dire. Quant aux deux gamines, elles ne sont pas en reste, mais n'ont rien connu d'autre, donc...l'une est violente, l'autre muette.

Les passages sur la partie d'échecs est particulièrement réussie. Seul moyen pour Yannick pour sortir de là, la gagner. Heureument que ce n'est pas à moi que c'est arrivé, parce que mon niveau aux échecs... bref passons. En tout cas, ce jeu prend vite une place prépondérante dans le récit, et curieusement, des liens entre les deux hommes se tissent. Yannick en est tellement obsédé qu'il ne cherche même plus à s'échapper. Il veut gagner la partie. Il n'y peut rien, ça l'obsède.

Un livre qui doit être lu, donc. Pas de temps mort, un suspense et une ambiance à couper au couteau, un final magistral... Il faut un moment pour s'en remettre et c'est quelque chose que je dis rarement. À dévorer de toute urgence si vous ne l'avez pas lu.

5150 Rue des Ormes

• France : 2005-09-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2001-09-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-08-31 (Français)

catf le place en liste or
2024-01-13T18:13:45+01:00